Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Anachroniques

5 participants

Aller en bas

Anachroniques Empty Anachroniques

Message  'toM Ven 11 Déc 2020 - 22:35


Ce fut sur un banc au bout de la jetée qu’ils se rencontrèrent la première fois. La nuit était
tombée depuis longtemps et le capitaine Némo regardant la Lune se dit tout haut que là était la
suprême Tranquillité. Ulysse lui demanda s’il parlait de la Mer.

Un matin qu’ils nageaient au lever du soleil en mer Egée, Némo demanda à Ulysse pourquoi
il n’avait jamais franchi les colonnes d’Hercule. Lui citant les baleines, les lamantins et les
madrépores qu’il n’avait jamais pu rencontrer jusqu’alors. Ulysse l’étonna fort en lui avouant
que Calypso l’avait tenu captif sept années durant en Islande et que Jules Vernes aurait dû
consulter l’ouvrage sur Pythéas que lui avait conseillé Pierre Aronnax en visitant la salle des
Cartes.

Ulysse avait aussi entendu parler d’Hendrick van der Zee. Le Capitaine le fit sourire en lui
apprenant qu’il avait dans une autre vie connu la femme qui avait sauvé le Hollandais. Némo
demanda au terme d’un long silence si Ulysse croyait à l’éternel retour et Ulysse lui raconta la
magicienne Circé qui ne lui enseigna jamais comment s’extraire du Cycle et l’enferma dans
son silence.

Ulysse dit un jour à Némo que son expérience des naufrages ne lui laissait statistiquement que
peu de chances d’être un jour éperonné par le Nautilus. Qu’il se méfierait plutôt de son fils
que de son ami. Némo prétendait que si îles et continents venaient à disparaitre sous un
nouveau déluge il vivrait tout comme. Ulysse savait que s’il était devenu son ami c’est parce
qu’il n’arriverait jamais à le comprendre.
'toM
'toM

Nombre de messages : 278
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anachroniques Empty Re: Anachroniques

Message  So-Back Sam 12 Déc 2020 - 10:50

quand ET rentra la maisonnée retrouva son appartenance
de la mer Egée,
d'une Pénélope languissante
de Nemo et son nautile

a son tour Phileas Fogg narrât son épopée

j'aime bien les méandres de ton texte

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anachroniques Empty Re: Anachroniques

Message  Polixène Jeu 17 Déc 2020 - 2:26

Contente de sentir à nouveau tes embruns, poète-marin!
Ce texte-ci, contrairement à tes autres, me laisse d'un marbre très terrestre. Sans pousser jusqu'à l’huître, je dirai qu'en matière de culture je ne suis pas une perle.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anachroniques Empty Re: Anachroniques

Message  seyne Jeu 17 Déc 2020 - 11:35

Moi j'ai été tout de suite séduite par la première scène, le choc de l'image : deux héros de notre imaginaire, charismatiques voyageurs, assis côte à côte sur un banc public dans la nuit, ou partageant du bon temps en divers endroits. L'un est sans doute peu vêtu, l'autre exotique et pourtant scientifique, ils se parlent tranquillement ayant franchi le voyage du temps.
Après, c'est tout aussi excitant pour l'esprit, l'imaginaire, s'il n'était pas un peu plombé par la nécessité d'aller consulter Mr Google de façon excessive (sans pouvoir se défaire de l'idée qu'on ne devrait pas en avoir besoin). C'est une critique que j'ai déjà faite à certains de tes textes, et...je suis comme Polixène. Peut-être tu aurais pu éviter cela à ton lecteur ? Ou bien aimes-tu l'idée qu'un texte soit un chemin de piste jalonné d'énigmes ? Tout en l'égarant malicieusement avec des hollandais imaginaires...

Bref, j'ai découvert "20000 lieues sous les mers" derrière les noms propres, et j'ai été amusée d'une coïncidence : je viens de re(terminer) avec un grand plaisir "L'île mystérieuse". Du coup je vais relire le tien.

En ces temps de méfiance, quel bouffée d'air frais cette croyance presque enfantine en la science, en la bonté des hommes bons !
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Anachroniques Empty Re: Anachroniques

Message  'toM Lun 21 Déc 2020 - 14:10

Gogol est parfois indispensable, mais jamais pour lui-même. Pour la recherche, qui permet "d'emmener l'autre".
Sur le banc je mettrais JL Borges et son double (l'Autre - le livre de Sable),
cette lecture me suit toujours un peu pour faire se rencontrer des personnages éloignés dans le temps, mais dont j'imagine qu'ils ont des choses à se dire.

Ulysse, Nemo et le Hollandais Volant, ce sont trois marins, avec un point commun qui est le retour.
(ou peut-être un seul et même marin...)
Mais ils ne sont pas d'accord sur quel retour, et c'est ce qui m'a intéressé. Alors bien sûr, leur discussion sur le banc fait faire un peu de "spéléo" littéraire,
mais, comme tu dis, c'est rafraîchissant...

Et puis j'aime bien le marbre.
'toM
'toM

Nombre de messages : 278
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anachroniques Empty Re: Anachroniques

Message  Sahkti Ven 7 Mai 2021 - 10:37

Je ne sais pas si Ulysse fut réellement heureux mais voici un beau voyage.
Des anachronismes qui se croisent en douceur, naturellement et ouvrent la voie à une belle odyssée.
C'est un bel univers que tu décris là, riche; il donne envie de s'évader et de discuter davantage avec tous ces personnages.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Anachroniques Empty Re: Anachroniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum