Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

+5
outretemps
Arielle
bertrand-môgendre
à tchaoum
Charles
9 participants

Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Charles Mar 5 Fév 2008 - 12:48

Le jeune Patrick était accoudé à la rambarde de fer forgé. Il regardait les mariés sur le parvis. Il voyait un homme souriant de fierté et de suffisance. La jeune femme lui semblait un peu perdue au milieu des invités lançant des poignées de riz. Sur les visages voilées au sortir de l’église Saint François, il aimait souvent à imaginer des solitudes et des fragilités comparables à la sienne. Ces inconnues l’accompagnaient de leur mystère, des jours durant.

Reflet de vitrail,
Sur ses joues empourprées,
Mariage célébré.

Cette ville était belle, il aimait ses canaux, ses ponts sur le Thiou, son lac turquoise, mais il y était seul, pensionnaire ordinaire, lycéen éloigné. Errant dans les méandres de ses ruelles, il cultivait l’intemporelle lenteur poétique qui allait faire de lui un brillant écrivain. Quelle influence aura eu sur le jeune homme cette période annécienne ? Ne peut on y voir, justement, l’apparition dans la vie de Patrick d’un temps noir et blanc d’une ville de province figée dans un après guerre qui ne l’a pas touché, ou si peu. Loin du Paris souterrain, effervescent et inquiétant, tout entier de cris et de drames larvés. Et pourtant, Paris, il aurait aimé y retourner, vivre à nouveau dans l’appartement du quai Conti, juste à l’endroit où la seine ouvre ses bras pour enlacer l’île de la cité.

Ces mois là, les journaux titraient tous sur l’arrivée de De Gaulle au pouvoir, sur les « désordres » en Algérie. Tout cela devait sembler terriblement lointain depuis Annecy. Souvent je repense à ce jeune écrivain et je me demande s’il a, un dimanche de juin, aperçu ma mère, sortant de cette église, au bras de mon père. Peut être y a-t-il un peu d’elle dans l’une de ses héroïnes féminines, bien qu’héroïne soit un mot un peu exagéré s’agissant de Modiano.


PS : juste un p'tit clin d'oeil histoire de participer tout de même malgré le manque de temps et d'inspiration ;-)
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 15:52

Je ne voyais pas trop où vous vouliez en venir... La fin remet les choses en place, éclaire le texte et lui donne un ton doux, plaisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  à tchaoum Mar 5 Fév 2008 - 18:02

Charles a écrit:La jeune femme lui semblait un peu perdue [...] et je me demande s’il a, un dimanche de juin, aperçu ma mère,
Pôv' ta mère.
J'espère que t'auras à coeur d'écrire le paragraphe où elle se dit qu'avoir fait un môme qui pense à elle n'était pas une vie perdue ?-)
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Charles Mar 5 Fév 2008 - 19:53

à tchaoum a écrit:
Charles a écrit:La jeune femme lui semblait un peu perdue [...] et je me demande s’il a, un dimanche de juin, aperçu ma mère,
Pôv' ta mère.
J'espère que t'auras à coeur d'écrire le paragraphe où elle se dit qu'avoir fait un môme qui pense à elle n'était pas une vie perdue ?-)

Euh ... pas sûr d'avoir bien compris le sens de la remarque ! :-)) mais juste une remarque, le "je" ne me correspond pas, c'est juste le narrateur. Ma mère était loin d'être mariée à la fin des années 50 ... ;-)
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  à tchaoum Mar 5 Fév 2008 - 20:00

Charles a écrit:c'est juste le narrateur.
C'est à lui qu'je cause !
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Charles Mar 5 Fév 2008 - 21:11

à tchaoum a écrit:
Charles a écrit:c'est juste le narrateur.
C'est à lui qu'je cause !

Parfait alors, je lui transmets le message :-))))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  bertrand-môgendre Mer 6 Fév 2008 - 15:58

le pont des amoureux traversant le canal du Thiou avant son abandon dans le lac à l'eau si pure, donne au lieu, le charme désuet de cette ville de province dont tu parles si bien.
Ton histoire à la nostalgie de l'endroit, pour lequel tant d'artistes ont voulu épouser les paysages alpins.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Arielle Jeu 7 Fév 2008 - 8:48

CHARLES"il aimait souvent à imaginer des solitudes et des fragilités comparables à la sienne. Ces inconnues l’accompagnaient de leur mystère, des jours durant."

La phrase qui donne le ton de ce petit bijou mélancolique et tendre comme une aquarelle. J'ai l'impression que je garderai longtemps cette image d'un jeune homme accoudé devant le spectacle d'une noce anonyme.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  outretemps Jeu 7 Fév 2008 - 19:09

Nostalgie nostalgie, il y a de belles prases c'est plein de poésie, mais je sais pas si t'y étais à cent pour cent, un peu comme moi d'ailleurs. C'est un sujet le mariage... quand tout se passe bien c'est là que je sors mon pistolet.
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 7:18

Loin du Paris souterrain, effervescent et inquiétant, tout entier de cris et de drames larvés.

Bonjour la réputation!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Charles Ven 8 Fév 2008 - 8:25

pandaworks a écrit:
Loin du Paris souterrain, effervescent et inquiétant, tout entier de cris et de drames larvés.

Bonjour la réputation!

:-)))) En fait, c'était surtout en rapport avec son "enfance" à Paris. Son père avait apparement des activités pas très claires et l'emmenait avec lui dans ses lieux de trafic ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Sahkti Mar 12 Fév 2008 - 11:22

Me manque un petit quelque chose que la chute ne comble pas (et non non, ce n'est pas parce que je n'aime pas trop Modiano :-))
On ne sait pas trop où tu veux en venir, mais en soi, ce n'est pas très grave, pas obligé d'avoir une histoire qui commence par A et se termine par Z, mais j'aurais aimé une tranche d'ambiance, une part d'émotion, une portion de désillusion, bref un petit quelque chose en plus pour épicer le tout :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Charles Mar 12 Fév 2008 - 11:36

Sahkti a écrit:Me manque un petit quelque chose que la chute ne comble pas (et non non, ce n'est pas parce que je n'aime pas trop Modiano :-))
On ne sait pas trop où tu veux en venir, mais en soi, ce n'est pas très grave, pas obligé d'avoir une histoire qui commence par A et se termine par Z, mais j'aurais aimé une tranche d'ambiance, une part d'émotion, une portion de désillusion, bref un petit quelque chose en plus pour épicer le tout :-)

A vrai dire, je ne savais pas non plus où je voulais en venir !

assez peu inspiré par la contrainte mariage et peu de temps pour y réfléchir plus d'où une fois l'idée "modiano" à Annecy trouvée, pas beaucoup de pistes pour la développer ....
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Loupbleu Jeu 14 Fév 2008 - 18:52

J'aime l'intention, le début. La seconde partie me semble pas mal digresser, un peu trop.

Pour la fin, je m'attendais à lire "bien qu’héroïne soit un mot un peu exagéré s’agissant de ma mère", ce qui aurait pu éventuellement être une belle ouverture pour continuer le texte...

Voilà, fait sans doute un peu rapidement, mais dans un "bon esprit" à tous les sens du terme.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  ninananere Ven 15 Fév 2008 - 11:32

Ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux de toi. Ne suis pas fan de ce texte. Mais j'ai cru comprendre que tu n'avais pas eu le temps. C'est déjà mieux que moi, je n'ai rien écrit.
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Kilis Lun 18 Fév 2008 - 10:27

On a lu d'autres choses bien meilleures de toi, certes. Le texte est écrit un peu rapidement, mais l'idée est vraiment bonne.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Sur le parvis de Saint François Empty Re: MARIAGE : Sur le parvis de Saint François

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum