Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Leçon de savoir-vivre

5 participants

Aller en bas

Leçon de savoir-vivre Empty Leçon de savoir-vivre

Message  je-suis-pire Mer 6 Fév 2008 - 19:49

Répondre par des peut-être, ne jamais acquiescer ou presque, dire je ne sais pas avec un ton péremptoire et écarquiller les yeux.
Prendre un air enfantin, un regard vide, un sourire incertain.
Ne jamais imaginer, ne jamais rêver, ne jamais espérer pour ne jamais tomber de haut.
Vivre comme il faut, sans trop en demander, sans trop en donner, pour n'attendre rien en retour.
Ne crois pas à l'être humain, à l'Homme... il est faux, méchant, sénile, pervers, importun, vicieux, cruel...
Toi, également, tu es remplie de vices, le pire c'est que tu ne t'en rends pas compte : c'est normal.
Tu fais du mal et ensuite tu te dis que tu n'aurais pas dû, cela ne t'as rien apporté, mais pourtant tu penses que ça fait du bien, alors que c'est l'inverse.
Tu joue avec le feu, tu joue avec les gens, tu joue avec la vie, et tu finis par perdre.
Non pas, par ce que tu as été faible, mais par ce que tu l'es.
Nous ne sommes rien, que des pions, enfermer dans cette caverne obscure où les traits de la vérité se dessinent mais reste floue, déformée, irréelle.
Tu crois que c'est la vérité, tu crois que tu as raison, mais tu as tord...
Comment connaître une chose dont on ignore l'objet ?
Efforces toi d'aimer tes questions, chacune comme une pièce qui te serait fermée, comme un livre écrit dans une langue étrangère.
Ne fuis pas le temps, il le fera pour toi.
Certains pensent être différents, marginaux, pensent ne pas suivre cette masse informe qui fonce dans le vide, ce troupeau gigantesque qui se rapproche de l'abyme.
C'est pour mieux se rassurer, mais ils se dupent et dupent les autres, mais pas moi.
Marre de ce dogmatisme permanent, j'éprouve une profonde aversion à votre égard, qui plus est à moi même.
Certains sont trop enfermés dans leur joug pour comprendre ces choses là, certains ne pensent pas, c'est plus simple, plus simple que la lucidité, ce sentiment de merde qui nous pourrie la vie.
A quoi bon la vie est déjà détruite.
Regardez autour de vous, le malheur des gens, la perversion qui nous entoure, des sentiments que l'on dit inhumain mais qui sont créés de notre propre main, une main assassine, une main trempée de sang.
Et personne n'agit, et personne ne s'insurge, et personne ne dénonce...


MESSAGE D'UN MODO: MERCI DE FAIRE RELIRE CE TEXTE ET DE LE CORRIGER !
je-suis-pire
je-suis-pire

Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de savoir-vivre Empty Re: Leçon de savoir-vivre

Message  apoutsiak Mer 6 Fév 2008 - 20:39

et personne ne s'insurge, et personne ne dénonce...

visiblement si, puisqu'il y a de ça dans ce que tu écris. Je pressens une force dans ton style, dans tes idées. Attention à l'orthographe, relis-toi, il y a beaucoup de fautes. Il y aurait des jours de discussions à partir de ton texte, permets-moi une contradiction sur un sujet qui me tient à coeur.
Il a trait au politique. Quand des hommes et des femmes votent pour des partis dits extrémistes qui ne totalisent qu'un pourcentage infime de voix, ces gens-là font parfois (quoi qu'on en pense) le choix de croire en une société différente de celle qui leur est "imposée". Ils diffèrent en cela d'une masse de gens qui pensent, par exemple, qu'il n'y a pas d'autres sociétés envisageables que celles fondées sur le capitalisme et l'ultra-libéralisme et traduisent mathématiquement (dans l'urne, par exemple) ce déséquilibre qu'il y a entre une énorme proportion de gens à la conscience frileuse et une autre, minuscule, qui appelle à une aventure différente de la vie, différente de toutes celles qu'on ne cesse de leur dessiner et qui est possiblement effrayante.
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de savoir-vivre Empty Re: Leçon de savoir-vivre

Message  Invité Mer 6 Fév 2008 - 21:33

Du style je trouve, de la force, de la personnalité, mais les idées exprimées me paraissent assez confuses...

Bienvenue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon de savoir-vivre Empty Re: Leçon de savoir-vivre

Message  mentor Mer 6 Fév 2008 - 21:36

sympa de te revoir sur VE, je-suis-pire, mais par pitié, passe donc tes textes au correcteur ou fais-toi relire s'il te plaît pour qu'on puisse dire du bien de tes écrits ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de savoir-vivre Empty Re: Leçon de savoir-vivre

Message  à tchaoum Jeu 7 Fév 2008 - 7:17

je-suis-pire a écrit:Efforces toi d'aimer tes questions, chacune comme une pièce qui te serait fermée, comme un livre écrit dans une langue étrangère.
je relis cette phrase, elle me plait et pourtant je ne suis pas certain de la comprendre...
Ne fuis pas le temps, il le fera pour toi.
et celle ci est très belle.
Tout ce que tu dis est très ressenti, sans pour autant être très juste, car "ils" sont bien plus nombreux, ceux qui le pensent sans l'écrire, ou sans qu'on sache qu'ils l'écrivent... (j'en identifie entre un et cinq par classe :-)
Je crois que le constat que tu fais est le nécessaire bagage de départ, et qu'ensuite, il faut dessus broder une histoire modélisante de comportements humains face à cette réalité consternante.
enfermés dans cette caverne obscure où les traits de la vérité se dessinent mais où elle reste floue, déformée, irréelle.
Là tu mets le doigt sur quelque chose d'important, la relation entre vérité et réalité... de quoi écrire toute une vie !
Et si tu connais Platon et le mythe de la caverne, tu connais sans doute cette phrase de Térence : "[...] rien d'humain ne m'est étranger". Vu d'ma f'nêtre, c'est un peu comme ça la littérature, à travers les combinaisons d'observations dont on fabrique les histoires, le lecteur remonte jusqu'à ses propres constats et vibre en harmonie, par sympathie comme les cordes des instruments, il y a accord, unisson.
Et c'est pareil en peinture (et encore plus en dessin).
Tu sais quoi ?
Que tu écrives en italique et en violet me touche et m'amuse beaucoup, c'est comme si tu voulais écrire tout de même à la main, avec une encre de l'époque où ta grand mère était peut-être en classe avec moi.
Tu vois, rien de nouveau sous le soleil... et bienvenue au club :-)

PS : ah oui, on est sous le joug, et non dans.
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de savoir-vivre Empty Re: Leçon de savoir-vivre

Message  Invité Sam 9 Fév 2008 - 15:20

Hey Mistinguette, y'a plein de fautes!
T'es punie. A chaque texte comprenant des fautes je te balance un poème Tang.


Sur la tour de You Zhou
Chen Zi Yang

Devant moi, je ne vois pas les grands hommes du passé,
derrière moi, je ne vois ceux de la génération montante.
Pensant au ciel et à la terre sans fin,
seul et tristement je verse des larmes.


....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon de savoir-vivre Empty Re: Leçon de savoir-vivre

Message  Sahkti Lun 11 Fév 2008 - 13:51

Les fautes, c'est clair...

Le sujet m'a très peu intéressée, trop éculé, mais ce n'est pas ta faute, c'est comme ça. Dommage que tu ne lui donnes pas une facette différente de ce qu'on peut lire dans les magazines.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de savoir-vivre Empty Re: Leçon de savoir-vivre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum