Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Réaction

+2
mentor
mag
6 participants

Aller en bas

Réaction Empty Réaction

Message  mag Mer 6 Fév 2008 - 22:27

Il se réveille. "Pourquoi puis-je encore penser ?" est sa première pensée. Après seulement il ouvre les yeux. Il les referme d'ailleurs aussitôt. Le plafond blanc le fait souffrir. Il se sent sans force, alors qu'avant, hier peut-être, il était seulement sans envie. Qu'avait-il mal fait ? Il ne comprend pas. Le bain était à la bonne température, ses lames parfaitement aiguisées. Tout était fermé à clef. Qu'avait-il oublié ? Il se décide à ouvrir les yeux. Une perfusion est accrochée à son bras. Ses poignets sont bandés jusqu'aux coudes. Il doit être drogué, il a beaucoup de mal à se concentrer. Un homme en blanc entre. Il lui parle, l'abreuve de paroles, pour le simple plaisir de s'entendre. Lui ne comprend rien. Il lui raconte comment on l'a sauvé, de quelle histoire extraordinaire il s'agit. En entendant l'histoire, il se souvient. Il se souvient de la seule chose qu'il a oubliée. Il a oublié internet. Internet. Et surtout petite-licorne. Il savait qu'elle pouvait "se débrouiller" avec son ordinateur, mais de là à envoyer la police chez lui... Il ne se doutait pas. Ses pensées s'arrêtent là, le médecin vient de dire quelque chose d'important, il ne sait pas quoi. Il part. Lui essaye de renouer le fil de la conversation. Qu'a-t-il donc dit ? De nouveau quelqu'un entre. Il ne la connaît pas. Son visage lui est inconnu. Elle approche, hésite.

-J'espère que tu ne m'en veux pas trop...

Sa voix, il la connaît. C'est petite-licorne. Il lui a déjà téléphoné une ou deux fois. Plus que ça en fait, il croit se rappeler. Toujours quand elle, ou bien surtout lui, allait mal dans sa tête et dans son coeur. Et aujourd’hui qu'il a eu enfin assez de courage pour suivre son idée jusqu'au bout, elle l'a encore tiré d'affaire. Et il ne sait pas s’il doit lui en vouloir. Il ne sait pas. Ses idées ne sont pas claires. Hier, elles l'étaient, mais là, maintenant, c'est la pagaille. Il veut se lever, partir, loin, partir... Il ne peut pas. Il est trop faible. Ou bien est-il attaché au lit ?

Petite-licorne le regarde, l'angoisse emplit ses yeux. Elle qui semble si sûre d'elle d'habitude ! Il arrête de bouger, il la regarde. Interdit. Il vient de voir deux larmes perler aux coins de ses yeux. Il s'agite de nouveau, il ne veut pas, non, il ne veut pas !

Son bras se lève, pendant au bout de la perfusion, sa main vient caresser sa joue.

- Il ne faut pas...

Sa voix croasse, mais elle a compris. Elle rit maintenant, nerveusement, au bord des larmes.

- Tu es marrant toi ! Mais j’ai besoin de toi, moi ! J'ai besoin de toi... J'ai BESOIN de toi. Tu peux le comprendre ?

Non, il ne peut pas. Il ne saura jamais. Ils en ont déjà discuté. Il secoue la tête. Il ne se considère pas nécessaire à quoi ou à qui que ce soit. Il s'est toujours tenu en retrait de tout, essayant désespérément de ne pas s'impliquer. Les seules fois ou il s'était attaché, il avait souffert. Action, réaction. Un bonheur entraîne forcément un malheur. Et lui sait qu'un malheur n'entraîne jamais un bonheur. Un jour, elle avait trouvé les mots parfaits. Il avait peur, il mourait de trouille. Il était terrorisé. Par quoi ? Par le fait de pouvoir être heureux. Ca ne lui était jamais arrivé, ou alors il y a tellement longtemps qu'il ne s'en souvenait pas. Donc il en avait peur. Il avait peur de la réaction à cette action. Elle lui avait dit aussi :" La vie est un champ de bataille, certes, mais ce n'est pas en regardant les morts tombés à terre que tu pourras avancer. Il te faut regarder devant et avancer. Tu ne peux pas faire du sur-place toute ta vie." Mais lui, il voulait faire du sur-place. Avancer, ça voulait dire se battre, et il ne voulait plus se battre. Il ne voulait plus de bataille. Il voulait juste le vide. Juste le néant.

Il a essayé, et il a échoué. Il prend à cet instant la mesure de son échec. Il est encore vivant, vivant avec ses illusions, ses faux espoirs, et ses hauts-le coeur. Il a la nausée.

Elle l'observe attentivement, suit ses pensées en train de cheminer lentement. Elle finit par s'asseoir juste à son chevet, emprisonne sa main, étudie le bandage. Il ne sait plus que faire, et encore moins que dire. Maintenant, elle le fixe droit dans les yeux.

- Quand vas-tu enfin accepter le fait que des gens t'aiment ? En partant comme ça, tu nous abandonnes, tu nous laisses tomber, tu nous entraînes dans ta chute. Tu ne peux pas faire ça.

Il réfléchit. C'est justement pour ces raisons qu'il s'était fâché avec tout le monde méthodiquement le mois passé. Ils étaient peu, les irréductibles avec qui il n'avait pas coupé les ponts, ou plutôt qui n'avaient pas laissé les ponts se couper. Petite-licorne en faisait partie. Il réfléchit maintenant. Ce qu'elle lui a dit, ce qu'elle dit maintenant, là, à son chevet... Ca remet tout en question. Sa détresse est encore là, mais il y a autre chose en plus désormais. Il ne lui faut pas longtemps pour découvrir ce que c'est. C'est sa présence. Son soutien. Et par extension le soutien et l'amitié de personnes qu'il a toujours refusées d'entendre. Il n'est plus seul. Elle est venue le chercher dans la tempête, dans le noir, elle a affronté son désespoir. Et maintenant elle le mène vers la lumière. Vers l'acceptation du don de chaleur et d'amitié. Il n'est plus seul. Il est en paix. Il s'endort doucement, le sourire aux lèvres.

Quand il se réveille, elle est partie, les heures de visites doivent être terminées. Mais sa chaleur et ce qu'il a compris restent présents en lui. Il n'est plus seul. Il sait qu'elle reviendra. Des médecins viennent le voir, lui posent des questions, le sondent. Eux n'y comprennent plus rien. Il a été admis ici pour une tentative de suicide, mais ils découvrent un jeune homme plein de vie. Car il veut vivre désormais. Il demande un téléphone. Appelle sa famille. Il leur dit qu'il les aime tous. Cela fait si longtemps qu'il ne le leur a pas dit. Puis il appelle ses amis. Ceux-ci s'inquiètent. Il s'excuse. Il n'aurait pas dû. Ses amis lui disent qu'il n'a pas de raisons de s'excuser. Qu'ils sont là. Présents pour lui. Qu'ils vont pouvoir faire des projets ensemble. Lui continue de redécouvrir les habitants de son coeur. Il les aime, oui, il les aime. Tout simplement. Il veut sortir d'ici, voir le soleil, sentir le vent, rêver à nouveau. Ses amis ont besoin de lui. Il accepte ce fait. Il ne le comprend pas encore, mais il accepte. Petite-licorne revient le lendemain. Les médecins ont accepté de le laisser sortir. Ils n'ont plus aucune raison de le garder. Ils ne comprennent pas pourquoi il a tenté de mettre fin à ses jours. Quand elle arrive, il est prêt à partir.

Ils s'assoient un moment. Ils se taisent. Le silence est leur ami. Indéfinissablement, elle perçoit le changement en lui. Il sourit.

-Merci.

Dans ce mot, il a tout dit. Puis plus tard, il lui dira qu'il a compris. Oui, il va mourir. Personne n'est immortel. Mais pas avant son heure. Et en attendant, il va affronter la vie. Les instants de bonheur peuvent durer une éternité si on le leur permet. Avec des amis, son amitié et sa présence, il va vivre une éternité de bonheur. Son coeur est habité. Il n'est plus seul. Elle est là.

Ils se lèvent, se dirigent vers la sortie. Elle est là, plus jamais il n'aura peur.

Dehors, le soleil brille, il fait chaud.
mag
mag

Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/12/2007

http://lesbazylum.infodiscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  mentor Mer 6 Fév 2008 - 22:40

cui-cui ;-)
ouf, tout va bien, quel bonheur

je plaisante, mais ton texte m'a plu
c'est bien construit, bien mené
mon iota portera sur la prise de conscience et surtout la façon dont il reprend les contacts. Vite fait par téléphone, là je trouve ça peu réaliste et beaucoup trop rapide, un peu bâclé au niveau narratif, tu vois ?
mais ce n'est qu'un avis, attends les autres
globalement ça me plaît car c'est fort bien écrit, qu'il y a un thème bien traité, bref, pour moi c'est ok

content aussi de te revoir sur VE ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  apoutsiak Mer 6 Fév 2008 - 22:47

C'est très sensible. Entre les lignes de ce texte, bat un coeur plein de tendresse, il me semble, et je ne me lasse pas de tendresse. Merci de ce sauvetage, petite-licorne !
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  Invité Jeu 7 Fév 2008 - 8:22

C'est bien écrit, mais tout est trop téléphoné à mon goût. Je crois que j'avais compris le thème et l'issue heureuse à partir de "Et aujourd’hui qu'il a eu enfin assez de courage pour suivre son idée jusqu'au bout, elle l'a encore tiré d'affaire."

À partir de "Non, il ne peut pas.", le texte tombe dans un sirupeux moralisme univoque au service d'une idée certes très honorable mais qui, à mon sens, n'a pas besoin d'être défendue avec de si gros sabots ! Ce sera mon reproche : un manque total de subtilité.

Pour mieux marquer la transformation interne du personnage, j'aurais aimé une rupture de style, plus de lyrisme par exemple, des phrases plus longues qui exprimeraient l'ouverture au monde ; au contraire dans le paragraphe commençant par "Quand il se réveille, elle est partie", les phrases sont hachées, le rythme est saccadé et donne, pour moi, une impression de frénésie, de fuite en avant qui ne m'évoque guère une nouvelle sagesse. En lisant cela, j'ai plutôt eu l'impression que le type allait se jeter dans l'action et reflancher, épuisé, au bout de six mois...

Sinon, le pseudo "petite-licorne" est absolument merveilleux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  mag Jeu 7 Fév 2008 - 9:31

manque de subtilité, mais histoire vraie...

quant au téléphone, à l'hosto, et sous le coup de ce genre d'émotion, pas vraiment moyen de faire autrement... et ca raconte que allez, quoi, 2 jours??
ça lui tombe sur le coin de la figure, il réagit...

et oui, y'a de la saccade, parce que l'esprit butte, que le type est paumé, etc...

à mes yeux, ça aide à traduire son état d'esprit...

et si l'issue est flagrante dès le début, c'est peut être parce que mon but n'était pas de surprendre, mais plutot de raconter simplement, exprimer quelque chose...

( et merci de vos com', chui jamais vraiment partie, mais il faudrait un temps fou pour tout lire, et le temps, j'en manque... alors je lis, je lis, et si je commente pas trop, c'est parce que à part un 'j'aime bien' ou 'j'aime pas', j'ai pas vraiment autre chose à dire...)
mag
mag

Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/12/2007

http://lesbazylum.infodiscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  Invité Dim 10 Fév 2008 - 14:02

J'ai aimé aussi. Les commentaires précédents sont parfais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  bertrand-môgendre Lun 11 Fév 2008 - 20:44

le récit est surement vécu, sincère, relatant un évènement difficile.
Il me manque des éléments pour comprendre. J'imaginais, à en croire mon entourage, que les personnes victimes de TS, étaient isolées pendant un certain temps, histoire de se remettre sur les rails.
Peux-tu éclairer ma lanterne ?
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  Kash Prex Mar 12 Fév 2008 - 12:38

Texte super jusqu'au retournement de l'état d'esprit du personnage. Tout le passage du réveil à l'hôpital, la prise de conscience, l'apparition de cette "petite licorne", c'est très bien mené, très bien décrit, je me suis senti glisser dans ce texte.
Après par contre, c'est vrai que ça va vite... Il aurait fallu, je pense, passer par un raisonnement du personnage, savoir par quelles étapes il passe pour légitimer ce retournement si soudain. S'attarder comme tu t'es attardé sur le réveil, en somme.

Sinon, sur l'expression :


ce n'est pas en regardant les morts tombés à terre que tu pourras avancer. Il te faut regarder devant et avancer.
Répétition un peu maladroite...

le soutien et l'amitié de personnes qu'il a toujours refusées d'entendre.
Ce serait plutôt "refusé", car les "personnes" ne sont pas COD de "refuser" ici : il ne refuse pas les personnes, il refuse d'entendre les personnes.
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  Sahkti Mar 12 Fév 2008 - 19:35

"Petite licorne", terme un peu naïf en contraste avec la gravité du texte, bien écrit, même si par moments la dose de pathos m'a parue un brin (juste un brin) trop forte par rapport au reste. L'émotion est palpable, inutile de forcer le trait lorsque c'est le cas, il vaut mieux laisser jouer la carte de l'esquisse et de la subtilité. Sinon, rien à dire, c'est un récit agréable à lire!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  mag Mer 13 Fév 2008 - 18:55

isolé oui, sauf si il s'avère qu'il s'agit surtout d'un appel a l'aide plutôt que d'une vrai tentative... en général le psy le voit tout de suite...

pour le pseudo, oui, c'est un peu naïf, et surtout très enfantin, comme la personne qui le porte... mais ça, ça avait pas sa place dans ce texte là

merci bcp pour vos com', ça m'encourage bien ^^ même si je sais que je dois continuer a travailler le bazard...
mag
mag

Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/12/2007

http://lesbazylum.infodiscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  bertrand-môgendre Mer 13 Fév 2008 - 19:16

bonne réaction mag
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Empty Re: Réaction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum