Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

AVENT - Il était une fois...

+4
Lucien
Sahkti
mentor
Saint Jean-Baptiste
8 participants

Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty AVENT - Il était une fois...

Message  Saint Jean-Baptiste Jeu 15 Déc 2005 - 9:43

Le temps de l'Avent ne peut pas être interrompu ; ça ne se fait pas !
C'est pourquoi je fais le bouche trou, je prends la place de Lucien.
Peut-être que Lucien nous sortira un petit conte de derrière les fagots, un autre jour ou, pourquoi pas le 25/12, tout simplement ?
En attendant, que les très honorés lecteurs de VosEcritsNouveaux prennent patience en lisant ce petit conte de remplacement.
Comme disait ma grand'mère : "Faute de grive on mange du merle!"

IL ETAIT UNE FOIS…

Il était une fois, une demoiselle qui s'appelait Félicie. Elle était tellement gentille qu'on la prenait pour une fée ; et c'est comme ça qu'un beau jour, on l'a rebaptisée : la Fée Licie.
Pour son quatre-vingtième anniversaire, ses amis lui avaient offert un somptueux cadeau, ils l'avaient placée au home Saint Loupbleu.
Et en ce jeudi 15 décembre, le home Saint Loupbleu était en fête, une ambiance un peu fo-folle régnait parmi les habitués des lieux, on attendait le Père Noël !
Mais voyons, Fée Licie, vous vous êtes déguisée en princesse ? demandait Madame Sahkti la directrice, il n'y a pas de bal costumé aujourd'hui, vous savez !
- Non je sais, répondait la fée, mais j'ai mis ce que j'avais de mieux pour accueillir le Père Noël ; à quelle heure l'avons-nous invité ?
- Demandez donc à Mademoiselle Bloue, c'est elle qui s'est occupée de tout. Tenez, la voilà justement !
- Mademoiselle Bloue, Mademoiselle Bloue, à quelle heure avons-nous invité le Père Noël ?
- Pour la centième fois, répondait Bloue, je vous le répète : le 15 décembre à l'heure du goûté ! Je me demande si vous ne perdez pas un peu la tête !
- Si je perds la tête ? Mais non, mais non ! Bien que souvent il m'arrive de me dire : "voyons, où ai-je la tête ?"
- C'est pour le Père Noël que vous vous êtes déguisée en princesse ? s'inquiétait Bloue, vous savez, ici dans le home, nous finissons tous par nous demander si vous n'y croyez pas pour de bon !
- Ah ! Quoi, quoi ? Comment ça : "pour de bon" ?
Il s'ensuivit une conversation très animée, à voix basse, entre la bonne fée et Mademoiselle Bloue ; et les voisins de table qui tendaient l'oreille, comme toujours quand il y avait un petit aparté, avaient clairement compris que la fée croyait toujours au Père Noël et que Mademoiselle Bloue avait entrepris de tout lui expliquer.
Naturellement, cette grande nouvelle courait de table en table à travers toute la salle à manger, toujours ponctuée d'un : "mais ne le répétez à personne, je vous confie ceci sous le sceaux du secret".

Tout ça n'empêchait pas la fée Licie, Princesse du jour, de se promener parmi les tables en minaudant ; elle faisait semblant de chercher sa place. Une fois assise, elle prit des petits airs mystérieux, demanda le silence et déclara :
- J'ai un scoop !
- Oh la la, ce n'est pas un discours, j'espère ! dit une voisine.
- Comment écrivez-vous ce mot ? Avec un "ou", comme une soucoupe ? disait une autre.
- Mais que signifie ce drôle de mot ?
- Hé bien, je ne sais pas au juste, répondit la fée Licie, mais quand la petite-fille de ma sœur vient me voir et qu'elle a une nouvelle, elle me dit "j'ai un scoop" ! Alors, comme j'ai une grande nouvelle à vous annoncer, je vous dis "j'ai un scoop".
- Ah ! mais nous sommes au courant, Fée Licie, vous croyez toujours au Père Noël, c'est ça la grande nouvelle ? lui dit un voisin très attentionné.
- Mais justement, figurez-vous que Mademoiselle Bloue, vient de me dire que.. ..
- Voyons, voyons, Mademoiselle Bloue est très jeune, elle est très farce, je parie qu'elle vous a fait croire que le Père Noël n'existait pas !
- Exactement !
- Ah ! les jeunes, les jeunes !
Et maintenant, les convives parlaient tous à la fois.
- Ils sont bien tous les mêmes allez ! tenez ma petite-fille, qui est si jeune, elle vient à peine d'avoir vingt ans, …ce qu'elle me disait l'autre jour !…
- Et mon petit-fils alors, lui c'est un enfant, il n'a pas trente ans, ce qu'il me raconte parfois…
- Oui, c'est bien ça : tous les mêmes, ils ne croient plus en rien !
- Nous avons été trop bons, voilà !
- On nous interdisait d'interdire, alors…
- Si je vous disais ce que j'ai vu à l'affiche d'un cinéma, il était écrit : Le Père Noël est une… … je n'oserais pas le dire tellement c'est horrible !
- Après ça, étonnez-vous si les jeunes ont des doutes !
- Oui, c'est une abomination, je vais écrire à la Reine Fabiola !
- Vous l'avez vu, ce film ?
- Ah bien sûr que nous l'avons vu, et nous avons ri, c'était d'un drôle !

L'excitation avait gagné toutes les tables et pendant ce temps là, l'heure avançait. En l'honneur du Père Noël on avait mis les petits plats dans les grands et à trois heures on en était toujours au plat principal ; tout le monde se resservait : c'est tellement bon ! du caneton à l'orange, pensez donc !
A une table voisine, un monsieur un tantinet dur de la feuille, disait à forte voix :
- Ca nous change un peu de la soupe au corbeau qu'on nous sert tous les jours !
- Ca me rappelle mon mariage, disait Germaine.
- Demandez-lui donc : lequel ? elle s'est mariée trois fois, disait Fernande à son voisin.
Albert, qui s'asseyait toujours à côté de Madame Rose parce qu'elle ne buvait rien, se saisit discrètement de son verre de vin et le flûta à petites goulées complices : ah ! que c'est bon !
Et maintenant, à toutes les tables on faisait : pffff ! Ca voulait dire : faisons la pause !

Tout à coup, toutes les lampes s'éteignirent et toutes les tables firent : Ohhhh !
Et puis toutes les lampes se rallumèrent et toutes les tables firent : Ahhhh !
On vit alors apparaître Madame Sahkti, aidée de Mademoiselle Lyra, qui portait la bûche de Noël tout en chocolat avec au-dessus un petit cochon en sucre rose !
En tendant bien l'oreille, on aurait pu entendre un monsieur, rouge de plaisir, qui disait à sa voisine :
- Sauf votre respect, ma chère, nous n'avons pas fini de nous empiffrer !

Et voilà qu'était arrivée l'heure du goûté !
Un mouvement insolite du côté de la porte d'entrée, provoqua comme une rumeur et attira tous les regards ; un silence troublant envahit la salle : le Père Noël faisait son apparition !
Barbe blanche, tout de rouge habillé, superbe, le seul, le grand, le vrai, le Père Noël dans toute sa splendeur était là !
Alors la fée Licie, Princesse du jour, se précipita par petits bonds gracieux comme à vingt ans.
Comme à vingt ans ? Mais oui, regardez là ! Notre fée Licie, notre bonne fée Licie, c'est incroyable, et pourtant c'est bien vrai, regardez la, elle a vingt ans !
La fée Licie s'était plantée devant le Père Noël et, les mains jointes en dessous du menton, elle osa lui demander :
- Grand Père Noël, avez-vous lu ma lettre ?
- Bien sûr que oui, Fée Licie, j'ai lu ta lettre, comme celle de tous les enfants sages, et j'ai réalisé ton vœu…
Et alors, le Père Noël sortit de sa hotte, le Prince charmant !

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  mentor Jeu 15 Déc 2005 - 10:27

Il a quel âge le prince charmant qui sort de la hotte?! ;-)
Tu vois SJB, tant qu'à donner certains pseudos de VE à des personnages, j'aurais carrément préféré que tu en ajoutes d'autres et que tu les mettes en scène comme tu as déjà su si bien le faire par le passé! Comme Charles d'ailleurs, je crois. Parce que là, je dirais que suis un peu frustré car je m'attendais à ça, vu le démarrage.
Mais sinon c'est là aussi un vrai conte mais pour anciens. Et pourquoi pas, y a pas que les petits nenfants qui doivent être gâtés à Noël, tu as raison!
Ca se lit bien, c'est gai et bien rendu.
Sympa.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  Invité Jeu 15 Déc 2005 - 10:32

L'idée général et la chute, me plaisent. Pour la forme, j'ai eu plus de mal... notamment avec les nombreux dialogues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  Sahkti Jeu 15 Déc 2005 - 11:20

SJB, on écrit "goûter" :))

Je me suis bien amusée, c'est plein d'humour et en même temps, il y a ce brin de tendresse et de tristesse, parce que c'est dans un home, parce que c'est la fin des illusions. Mais je me demande si sans les pseudos reconnaissables, j'aurais apprécié de la même manière. C'est sans doute cette petite touche ex-célienne qui fait la différence et permet de se sentir vraiment dedans. Une lecture agréable et des sourires, merci!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  Lucien Jeu 15 Déc 2005 - 16:15

Salut SJB,

Amusant, ton conte de Noël. Gentil, avec ces private jokes CL. Et le père Noël, ce ne serait pas SJB, par hasard?

Si je me souviens bien, je devais poster mon conte le 19. En principe, il devrait être prêt. Je cours y travailler.
Lucien
Lucien

Nombre de messages : 19
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  Krystelle Jeu 15 Déc 2005 - 16:41

Merci SJB, ça c'est un texte qui file le sourire!
Plein de petites touches d'humour rendent le texte dynamique.
Et puis cette fin, la fée Licie, Princesse du jour qui trouve son Prince, j'adore!!!
Bravo!

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  mentor Jeu 15 Déc 2005 - 17:03

Lucien a écrit:Si je me souviens bien, je devais poster mon conte le 19. En principe, il devrait être prêt. Je cours y travailler.
Oui Lucien, ce sera parfait le 19!! Je me réjouis d'avance...
:-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  Kicilou Mar 20 Déc 2005 - 17:36

C'est plein de bonnes idées tout ça ! J'ai particulièrement aimé le scoop : je m'attendais à l'inverse. L'ambiance est particulière mais bien présente et je suis bien rentrée dans l'histoire. Je trouve juste que la fin arrive vite, on en était à la bûche et puis une petite phrase et hop, papa Noël est là... Mais en dehors de ça c'est très bien, un conte de Noël qui sent le merveilleux dans un lieu qui l'est rarement. Les pseudos ne sont pas aussi exploités qu'ils auraient pu l'être mais ça laisse tout de même une touche particulière. Bravo.
Kicilou
Kicilou

Nombre de messages : 290
Localisation : île de france
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  Nothingman Mer 4 Jan 2006 - 9:56

Un texte plein d'humour et de tendresse SJB, qui fait la part belle aux membres de vos écrits... C'est pas mal de garder quelques textes de Noël en réserve, ça prolonge un peu l'ambiance... -)
Nothingman
Nothingman

Nombre de messages : 747
Age : 44
Localisation : diabolo menthe
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  Lyra will Dim 19 Fév 2006 - 11:31

J'aime bien ce conte de Noël qui mèle conte de fées et Noël, sourires plusieurs fois aussi, une expression qui me fait toujours rire "c'était d'un drôle" :0))
Le cadre est trés original, et c'est vrai que je dis souvent, pour rire, "j'ai un scoop" ou des fois c'est "scoop scoop scoop" :0)
Et bonne idée la lettre pour avoir un prince charmant, on aurait presque envie de recroire au père Noël ;0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

AVENT - Il était une fois... Empty Re: AVENT - Il était une fois...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum