Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ORIENT-GUINNESS: Avant

5 participants

Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  apoutsiak Jeu 6 Mar 2008 - 20:02

.-.

Orient-Guinness, AVANT


Quand toute la petite assemblée eut fini de se vautrer, qui dans de vieux fauteuils en skaï, qui sur des poufs ou sur des chaises ramenées de la cuisine, Allister prit la parole d'autorité, comme à l'habitude.

– Les aînés ont pris leur décision, déclama t-il. C'est au jeune Culann de mener sa première opération, vendredi.

Ce dernier savait bien que c'était là une manière traditionnelle de faire son entrée officielle dans la famille, mais il verdit à cette annonce. Fennius vit son trouble et se sentit pousser des ailes de protecteur :

– Normal que tu aies un peu les jetons, petit. Rien d'étonnant à ça, c'est ton premier coup, nous sommes passés par là. Mais tout se passera bien, tu verras.

– C'est pas ça, protesta Culann, c'est à cause de mon paternel. Il va voir la suite à la télé et il va être fou. Il adore la Guinness. S'il apprend en plus que je fais partie du braquage, je n'aurai qu'à me trouver un toit. Et puis il y a autre chose, aussi. J'ai vu des oiseaux crevés près de Trinity College, et puis aussi des chiots morts sur Summerhill. Pas des bâtards, des petits labradors. C'est mauvais signe, pour moi.

– C'est quoi, ces âneries ? répliqua Fennius. Et puis on peut le résoudre, le problème de ton paternel. On t'a nommé pour le braquage, pas pour le reste. Pour le reste, ce sera ma gueule, celle d'Allister et des autres qu'on verra à la télé. Donc, c'est nous qu'on arrêtera, mais ça on s'en fout, hein, Allister ? On a l'habitude et ça nous fait de la pub. Nous, c'est plutôt l'odeur, à l'avance, qui nous fait gerber.

– Dans ce cas, s'écria d'un coup Abbie, en forme d'eurêka, pourquoi on garderait pas momentanément la brune et on leur refourguerait pas les blondes ? Ce serait moins dur pour nous et le vieux de Culann serait peut-être moins fumasse, non ?

– Quand je vous disais, les gars, lança un Fennius tout guilleret, que la voisine était nécessaire à l'équipe. Deux problèmes, et hop ! elle nous fond ça dans une solution miracle. Moi je dis : bravo Abbie !

– Bravo ! gueula Culann, qui raffolait depuis longtemps des boucles généreuses de la belle rousse, et deux ou trois autres attributs, au moins.

– Bravo, renchérit Allister, qui partageait les goûts de Culann mais qui ne pouvait jamais oublier qu'Abbie était mariée à un type dix fois plus beau qu'eux tous réunis.

– Sans compter que j'ai un tuyau, pour la brune, justement, reprit Fennius, d'un air rusé. Il y a des camarades qui sont prêts à payer pour monter avec leurs propres coups. En Suisse, en Belgique, en Irlande. En tout, pour 10.000 jetons.

– Dix mille ! s'étonna le jeune Culann. Ça serait pas mal, ça, pour la cagnotte, non ?

– Ouaip, fit Allister dubitatif. Il est en quoi, ton tuyau ?

– Or massif, mon gars, confirma Fennius en jetant un regard à son compagnon puis à Abbie, boudeuse. Allez, quoi, faites-moi confiance, c'est du solide.

– Je ne conteste pas la solidité du truc, rétorqua la jeune femme. Je me demande si ça rentre dans nos principes, c'est tout. On avait notre indépendance et avec un deal pareil, on risque d'être redevables à telle ou telle bande, voilà, et ça, ça me plaît pas des masses.

– Pareil, dit Allister. Sauf qu'il faut bien admettre qu'on manque de fric pour financer les prochaines opés.

– Et si on disait qu'on clôt temporairement ce débat-là, proposa Culann, et qu'on en reparle vendredi soir ? Ok ?

– Ok, dirent les autres, à vitesse variable.

– J'ai une autre idée, embraya aussitôt Abbie, avec un sourire satisfait

Les trois hommes tournèrent ensemble leurs regards vers elle et tous l'accrochèrent un moment à sa bouche, même Allister, qui tentait de ne laisser rien paraître.

– Genre ? demanda ce dernier, en fronçant ses énormes sourcils pour donner le change.

– On va la teindre, lâcha la jeune femme d'un air sybillin.

– La bagnole ? essaya le jeune Culann.

– Ma baraque ? fit Allister avec une idée précise en tête.

– Langue au chat, dit Fennius d'un air las.

– De bleu, poursuivit sans entendre la voix rocailleuse d'Abbie, les yeux dans le vague. Bleu et jaune, ça fait vert. Comme un symbole délétère.

Cette fois, quelque chose avait fait tilt dans l'esprit des trois autres.

– Magnifique, s'enthousiasma Allister, en hochant la tête. Petite, tu as un grand avenir chez nous !

– Un toast à la nouvelle recrue ! s'exclama Fennius en se dirigeant vers le frigo. Orange ? Carotte ? Abricot ? Pruneau ?

– Orange, merci, répondit Culann.

– Tu devrais pas, petit, conseilla gentiment Fennius. La vitamine C, le soir…

– Abricot, dit à son tour Allister, le plein de vitamines A pour moi.

– Dans ce cas, prends carotte, proposa Fennius, c'est la championne de la catégorie.

– Je sais, rétorqua Allister, mais je suis pas fana. Je me force parfois, seulement en crudités.

– C'est pas possible de faire un cocktail ? demanda poliment Abbie.

– Pas de problèmes, ma belle, s'empressa de répondre Fennius. Carotte pour ta peau, orange parce que c'est une bonne amie à elle. Et pour moi, pruneau. Pour la vitamine E, ajouta-t-il avec un clin d'œil à la jeune femme, mais elle n'avait pas compris l'allusion.

Les verres furent levés très haut pour le toast. Le moment fleurait bon la répétition générale. Ce serait la même chose vendredi, sur la place Merrion. Sous les yeux effarés des badauds, ils répandraient partout des litres et des litres d'un poison vert, avec un air dégoûté et en se pinçant le nez. A part Culann, tous regarderaient Allister s'élancer, pour unir aussitôt leurs voix à la sienne, dans un chœur parfait :

"LIGUE ANTI-ALCOOLIQUE IRLANDAISE
L'ALCOOL VOUS TUE, L'ALCOOL VOUS BAISE…

Puis, parfaitement synchronisés

dans un grand cri :

LE FOIE ! LE CŒUR ET LE CERVEAU !

-.-
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Sahkti Lun 10 Mar 2008 - 13:20

Zéro commentaire? Bon, je veux bien que... mais tout de même!

Pas évident de mener tout un texte en dialogues, car soit c'est la confusion (même minime), soit il faut préciser qui parle et qui dit quoi à qui, au risque d'alourdir. Sentiment que je ressens ici (mais légèrement).
Tout ne me paraît pas tout le temps clair, d'autant plus que tu entretiens par moments un air de mystère.
Mais bon, en même temps, je le visualise bien cet endroit et ces gens et puis colorer de la Guinness en vert, hmmm.... C'est pour dans dix jours ça!! :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Invité Lun 10 Mar 2008 - 16:10

Humour décapant, vauriens de réunion tupperware. Contraintes glissées haut-les-mains. Merci Mac'oupstiak.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  apoutsiak Lun 10 Mar 2008 - 20:15

Merci Panda et aussi merci Sahkti. Quatre commentateurs seulement sur trois textes et en quatre jours : ça ne donne pas envie de continuer à commenter à tout va avec sympathie.
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 0:54

apoutsiak a écrit:Merci Panda et aussi merci Sahkti. Quatre commentateurs seulement sur trois textes et en quatre jours : ça ne donne pas envie de continuer à commenter à tout va avec sympathie.

Ne perd pas patience. Loup et Krys on déjà expliqué que tout cela est cyclique, va et viens. Tornades, silence, éxos, participation, vide.
Là on est un peu dans le creux post-participatif plein postant. Rien de dramatique, je me colle aux autres dès que j'ai une seconde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  apoutsiak Mar 11 Mar 2008 - 8:10

Très gentil, merci Panda au grand cœur.
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Sahkti Mar 11 Mar 2008 - 8:35

apoutsiak a écrit:Merci Panda et aussi merci Sahkti. Quatre commentateurs seulement sur trois textes et en quatre jours : ça ne donne pas envie de continuer à commenter à tout va avec sympathie.
c'est clair, je comprends ça.
On a beau ne pas avoir envie de faire cet exo pour diverses raisons, valables ou non, y a tout de même des personnes qui ont pris la peine d'écrire, de poster et qui pourraient être lues et commentées.


Dernière édition par Sahkti le Mar 11 Mar 2008 - 14:25, édité 1 fois
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Reginelle Mar 11 Mar 2008 - 9:32

Lu ! (2 fois)

Et rien à redire ! J'ai bien aimé ce dialogue de "conspirateurs" en me demandant jusqu'au bout quel mauvais coup ils préparaient. Je ne m'attendais pas à me retrouver en pleine réunion d'une Ligue anti-alcoolique.

Mais quand même : colorer de la Guinness en vert ! Ils n'oseront pas aller jusque-là ! Si ??? (rires !)
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Sahkti Mar 11 Mar 2008 - 10:27

Reginelle a écrit:Mais quand même : colorer de la Guinness en vert ! Ils n'oseront pas aller jusque-là ! Si ??? (rires !)
Bien sûr que si! Ça se fait chaque 17 mars pour la St Patrick! :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  apoutsiak Mar 11 Mar 2008 - 11:37

sans blague, Sahkti ? j'ai inventé cette histoire de vert sans le savoir !
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Sahkti Mar 11 Mar 2008 - 12:08

apoutsiak a écrit:sans blague, Sahkti ? j'ai inventé cette histoire de vert sans le savoir !
Ha oui? Et bien tu as tout juste! A la St Patrick, on colore la bière en vert et il arrive que la rivière soit également teinte en vert pour marquer le coup (ça a été le cas notamment à Chicago)

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Patrick
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  apoutsiak Ven 14 Mar 2008 - 8:23

Ce que tu m'as appris miss, à propos de la coloration de la bière en Irlande, me fait dire que, pour la personne qui connaît cette information, mon texte doit prêter à confusion. Dans ma tête, le fait de colorer la bière en vert la rendait forcément impropre à la consommation,puisque c'était un acte terrroriste de la ligue anti-alcoolo. Mais maintenant que je sais que cela se fait dans la joie, il faudrait que je remplace vert par rouge, non ? Si les Irlandais ne la colorent pas en rouge, ça sera plus symbolique pour l'histoire, comme du sang, comme un interdit.
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  bertrand-môgendre Ven 14 Mar 2008 - 10:58

c'est vrai que ta production est intense apoutsiak. Félicitation pour ce travail dédié à la seule valeur collective valable ici et là : la mousse.
Question texte, le dialogue est fleurit, imagé comme ici

- Ok, dirent les autres, à vitesse variable.
– J'ai une autre idée, embraya aussitôt Abbie,
Ce que je trouve gênant ce sont les précisions qualifiant, la position ou l'humeur ou la gestuelle du personnage. comme là
... lança un Fennius tout guilleret,...gueula Culann, qui raffolait depuis longtemps des boucles généreuses de la belle rousse, et deux ou trois autres attributs, au moins.....renchérit Allister, qui partageait les goûts de Culann mais qui ne pouvait jamais oublier qu'Abbie était mariée à un type dix fois plus beau qu'eux tous réunis.
Bon c'est un exemple de remarque, pour laquelle je n'apporte aucune solution. (Je lirais la suite après le repas proposé au self de l'hôpital).
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Charles Ven 14 Mar 2008 - 13:40

Un texte bien mené, peut être effectivement par moment, un petit manque de clarté dans les dialogues, qui parle à qui et de quoi mais l'ensemble reste agréable à lire et souriant.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Charles Ven 14 Mar 2008 - 13:42

et effectivement, les "commentaires" sont de temps en temps un peu plus rares avant à nouveau phase de commentaires actifs ... cyclique, oui et en ce moment, certains lecteurs dont moi (je pense aussi sauf erreur à Loup, Krys, Mentor ...) sont plutôt très occupés donc ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ORIENT-GUINNESS: Avant Empty Re: ORIENT-GUINNESS: Avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum