Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un estomac parle

+5
Reginelle
Sahkti
slave1802
mentor
Chako Noir
9 participants

Aller en bas

Un estomac parle Empty Un estomac parle

Message  Chako Noir Mar 8 Avr 2008 - 18:38

[monologue théâtral]
ce texte a déjà près d'un an et demi, mes comme les mots qu'il raconte ne prennent pas d'âge, je vous le mets quand même


Je m'ennuie. Ce que je m'ennuie ! Je m'ennuie à un point... bon inutile de mâcher les mots, je m'ennuie vraiment. Je suis au chômage ! Avec ce bon sang de régime draconien que mon égoïste de propriétaire abruti s'impose, je manque d'exercice, moi ! Eh-oh ! Je veux manger, moi ! Allez, donne-moi quelque substance providentielle qui me permettra de satisfaire ma faim quelques heures ! Oh-éh ! Moi y en a vouloir bouffer, toi comprendre ? Imbécile. Je suis sûr qu'il m'entend, mais ce bouffon refuse d'écouter. Bouffon. Ce serait une bonne idée, tiens ! Ah ! Je suis seul au monde, personne ne se soucie de moi. C'est dégoûtant. Ah-ha, de l'activité au niveau des cordes vocales. Si seulement ce stupide cerveau voulait bien communiquer ses informations aux autres, je saurais peut-être de quoi mon humain parle et à qui il parle, mais non. Je n'ai que mon intuition. Bon, copains ou copine ? Oh-oh, il y a aussi de l'activité en bas ! Ce doit être la copine. Hu-hu !

(bruits de moteurs et de klaxons) Oh-la-la ! Ce flux de sang subitement beaucoup plus dense m'assomme. Et voilà, ce qui devait arriver arrive, l'artère est bondée, ça bouchonne dans l'périph. Eh galère. Mais c'est qu'ils me bousculent en plus ces petits chauffards de globules ! Oh, je me sens tout tourneboulé... Besoin de bouffe! Bon, tu vas me filer à manger, oui ?

Ah ! Enfin ! Quelque chose descend ! C'est quoi ? C'est quoi ? L'intestin tend l'oreille, enfin, façon de parler. Bon, alors, voyons voir le menu du jour... Mais ? Qu'est-ce que ? C'est de la salive ! Et même pas la sienne en plus ! Par la sainte protéine ces bouches sont vraiment absurdes, à engloutir n'importe quoi ! Comme si de la bave allait me satisfaire ! Eh ! C'est de la nourriture comestible que je veux, moi. Et c'est quoi ce petit machin vert, là ? Bêêh ! C'est caoutchouteux ! Bêêh ! Humpf... chlorophyle... non, désolé, je ne touche pas à ça, moi ! Tiens, intestin grêle, amuse-toi ! Et si ça ne t'intéresse pas non plus, tu sais par où le faire sortir. Quelle horreur ! Que ? Hweulà ! Du mouvement. Bon, on bouge. Pour aller où ?

(borborygmes de quelqu'un qui se noie, venant d'au dessus) Beuh... que ? (se noyant) Mais il veut me noyer ou quoi ? Et avec quoi ? C'est tout marron ce truc ! Aïe ! Et ça pique en plus ? Oh non, zut, j'évacue ! Hop-là ! (borborygmes de quelqu'un qui se noie, venant d'au dessous) Désolé cher intestin, mais que veux-tu ? Notre humain n'a aucun respect pour lui-même. Il maigrit et m'aigrit par la même occasion. Désolé que ton sort soit similaire au mien mais... pardon ? Que dis-tu ? Penses-tu qu'une sortie par voix orale soit une bonne solution, avec le peu de ressources que nous avons ? Oh, attend, j'ai l'impression que l'œsophage nous ramène encore autre chose. Tiens, c'est tout doré... Eh ! Ça a l'air comestible ! Du pain ! Oh oui du pain ! Du pain ! Du pain ! Béni soit le divin boulanger ! Oh du pain, miam ! Fantastique ! Oh quelle jouissance, j'exulte, houra ! Oh non d'un glucose que c'est bon... C'est bon... Eh, doucement derrière, chacun son tour ! C'est pas souvent, alors je profite. Hmm, miam. Je sais, c'est regrettable de se faire acheter ainsi, mais d'un autre côté ce n'est pas désagréable. Oh délice. Autre chose ? Mais oui ! Du steak ! Et... des frites ! Un peu trop salées certes mais c'est pas le moment de se plaindre, vite à l'attaque ! Ah ben voilà ! Je crois que cet énergumène a compris là où était son intérêt. Après un tel festin, une petite sieste s'impose. Hop au dodo ! Bonne nuit, et, si le coeur vous en dit, à la revoyure!
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  mentor Mar 8 Avr 2008 - 18:44

coca et steak-frites après un baiser mouillé, drôle de régime ! ;-)
perso, j'aurais préféré que tu délires encore un peu plutôt que de rassasier finalement l'estomac râleur
mais c'est plaisant tout de même

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Chako Noir Mar 8 Avr 2008 - 19:17

lol toutes les bonnes choses ont une fin ><
t'es un peu dur, le pauvre estomac! déjà qu'il en voit des vertes (chlorophyle) et de pas mûres (la copine, peut-être..) on va bien lui donner satisfaction tout de même, un mal au ventre c'est pas agréable.. =)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  mentor Mar 8 Avr 2008 - 19:38

Chako Noir a écrit:on va bien lui donner satisfaction tout de même, un mal au ventre c'est pas agréable.. =)
un estomac ne peut pas avoir mal au ventre :-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  slave1802 Mer 9 Avr 2008 - 6:17

Ca m'a retourné l'estomac, du coup j'ai faim...
slave1802
slave1802

Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : Quelque part près de Thèbes
Date d'inscription : 01/04/2008

http://www.labalancedes2terres.info

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Sahkti Jeu 10 Avr 2008 - 16:13

Monologue théâtral rythmé, envolé, truculent même par moments mais qui fonctionne moyennement à mes yeux car il ne sonne pas vraiment texte oral. Je l'ai lu à haute voix, comme je le fais souvent quand je lis des textes théatraux (lecture fréquente chez moi) et il y a quelque chose qui coince. Est-ce la tournure de certaines phrases, le ton général, un vocabulaire plus parlé qu'écrit... sans doute un peu tout cela et ça empêche le texte de vraiment marcher.
Par contre, si je supprime l'aspect théâtral et que je le considère comme un texte classique de prose, c'est déjà plus réussi. Mais voilà, il y a monologue théâtral écrit au début... :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Chako Noir Jeu 10 Avr 2008 - 18:39

et ben on l'enlève! ^^ c'est justement ma prof de théâtre du lycée qui l'avait trouvé très intéressant théâtralement parlant, donc après on peut en faire ce qu'on veut, moi ça ne me dérange pas ^^
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Reginelle Jeu 10 Avr 2008 - 23:01

Je reste sur ma faim... vraiment ! comme si le festin annoncé se trouvait réduit à l'hors d'oeuvre... Qu'il est donc raisonnable cet estomac affamé qui ne rêve pas de fritures, de sauces onctueuses, de marinades, de grillades tendres et à point ! Qu'il est gentil de ne pas se manifester avec plus de virulence que quelques hé ho ! Que ne se tord-il pas de rage et de frustration... au point de se rappeler à l'attention de son affameur de proriétaire par de cruelles et douloureuses crampes bien envoyées !
Qu'il est docile, ce pauvre estomac, pour ne pas se lancer dans une guerre d'usure entre son besoin de nourriture et le régime de son tortionnaire !
Ben oui... j'en reste sur ma faim...

Tiens... doit me rester un peu de rillettes au frigo... et quelques noix...
allez... je me laisse tenter ???
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Invité Ven 11 Avr 2008 - 2:12

Marrant. J'ai vu le Macdo qui sert de cadre au corps qui sert d'enveloppe à l'estomac qui sert de témoin au cerveau. Original et drôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Lucy Ven 11 Avr 2008 - 3:10

Petit texte bien sympathique ! Mon estomac doit m'en vouloir à mort avec tous les trucs infâmes que je lui fais digérer : Cheeze wizz / pogo / pizza pop / beurre de "peanut" / cheezies... Quelle horreur, quand j'y pense ! Je vais me venger, cet été, avec de la vraie nourriture !!!
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Krystelle Ven 11 Avr 2008 - 6:33

L'idée est intéressante mais sans doute pas totalement exploitée. Tu aurais pu aller un peu plus loin dans la dérision, voire dans l'absurde...
D'autre part, tu cherches à rendre la narration vivante avec des "oh" des "éh" et même des "uh", tu multiplies les points d'exclamation, c'est vrai que ça dynamise le discours mais en même temps, ça fatigue un peu le lecteur.
Je regrette également le choix du titre qui annonce la couleur sans finesse ni surprise.
Le texte néanmoins plaisant à lire parce qu'il contient une touche d'humour et de vie qui le rend plutôt agréable.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Chako Noir Sam 12 Avr 2008 - 11:44

informations bien reçues =)
bon, après l'avoir laissé reposer une quinzaine de mois, je pense que je vais retravailler ce texte en tenant compte de tout ce que vous m'avez dit, enlever quelques interjections.
par rapport au titre, s'il était possible de le changer en "Ventriloquisme" (déjà mieux, c'est vrai que sur le moment j'avais pas d'idée), et puis virer le "monologue théâtral" au début qui effectivement ne sert vraiment à rien sinon à annoncer une couleur qui, somme toute, n'est pas forcément celle que l'on retrouve.
voilà, et donc ciao bye bye en attendant le remake
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Yaäne Sam 12 Avr 2008 - 11:54

En tout cas, je trouve ça bien original, et assez drôle en plus.

Personnelement, je ne voudrais même pas savoir ce que mon estomac a à me dire, ça risquerait d'être une belle crise à la sauce n'importe quoi. ><
Yaäne
Yaäne

Nombre de messages : 614
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Krystelle Sam 12 Avr 2008 - 11:58

Chako Noir a écrit:informations bien reçues =)
bon, après l'avoir laissé reposer une quinzaine de mois, je pense que je vais retravailler ce texte en tenant compte de tout ce que vous m'avez dit, enlever quelques interjections.
par rapport au titre, s'il était possible de le changer en "Ventriloquisme" (déjà mieux, c'est vrai que sur le moment j'avais pas d'idée), et puis virer le "monologue théâtral" au début qui effectivement ne sert vraiment à rien sinon à annoncer une couleur qui, somme toute, n'est pas forcément celle que l'on retrouve.
voilà, et donc ciao bye bye en attendant le remake

Je ne suis pas sûre que faire ces modifications maintenant soit une bonne idée, Chako, parce que cela rendrait les commentaires obsolètes. Ce n'est pas gênant quand il s'agit d'orthographe, d'une expression ou deux à modifier etc... Mais là, quelqu'un qui n'aurait pas lu ton texte avant ne comprendrait rien aux commentaires qui suivent, tu comprends ?
Par contre, puisqu'il est prévu que tu fasses un "remake" de ce texte, c'est l'occasion de poster une nouvelle version complètement revue et corrigée, tu ne crois pas ?

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Chako Noir Sam 12 Avr 2008 - 12:10

oui, c'est exactement ce à quoi je pensais
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  ninananere Mer 16 Avr 2008 - 9:25

Sympa, mais sans plus.
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un estomac parle Empty Re: Un estomac parle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum