Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Ruelle

+2
Sahkti
Bunje
6 participants

Aller en bas

Ruelle Empty Ruelle

Message  Bunje Mar 1 Juil 2008 - 23:55

Ô ruelle oubliée des lumières,
Tu entends marchant des prières
De malheureux qui implorent à terre
Qui te jettent des yeux d’un fils à sa mère
Regarde!

Ô ruelle tu es si sombre
L’usine aliène jusqu’aux ombres
Regarde comme ton étroitesse blesse
Les braves t’évitent, ils ont des laisses
Regarde!

Découvre-toi
Ruelle ardente des désirs de liberté
Découvre-toi
Ruelle assombrie et enchaînée
Découvre-toi

Ô ruelle, tes caniveaux d’injustices débordent
Le flic bien barré tabasse bien bas tes hordes
Ton gouvernement psalmodie tout ce désordre
Insistant le fric de rentrer bien vite et bien en ordre
Regarde!

Ô ruelle, ton peuple cris vengeance
Ils s’unissent et dénonce leur malchance
Fini le temps des jérémiades et des transes
Tes salopiots prennent les armes sans anse
Regarde!

Réveille-toi
Ruelle ardente des désirs de liberté
Réveille-toi
Ruelle assombrie et enchaînée
Réveille-toi
Bunje
Bunje

Nombre de messages : 215
Age : 109
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruelle Empty Re: Ruelle

Message  Sahkti Ven 4 Juil 2008 - 9:42

Tiens, pas de commentaires?

Personnellement, je suis restée un peu en dehors en raison d'une rime que je trouve tantôt forcée tantôt trop scolaire. Ce moule dans lequel tu enfermes ton texte empêche non seulement toute respiration mais aussi toute forme de vie dans cette ruelle.
Ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel et donc subjectif :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ruelle Empty Re: Ruelle

Message  Invité Ven 4 Juil 2008 - 9:58

Pas emballée par un texte qui travaille trop la rime et par le ton de harangue passionnée.

Ô ruelle, ton peuple crie vengeance
Ils s’unissent et dénoncent leur malchance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruelle Empty Re: Ruelle

Message  Evanescent Ven 4 Juil 2008 - 14:02

Je trouve dommage que ce poème est l'air d'être écrit pour la rime. C'est la forme qui semble avoir généré de manière un peu arbitraire le fond.
J'ai du mal à entendre ce que tu dis qui est obscurci par l'importance des rimes.
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruelle Empty Re: Ruelle

Message  mentor Ven 4 Juil 2008 - 20:43

Ô ruelle, tes caniveaux d’injustices débordent
Le flic bien barré tabasse bien bas tes hordes
Ton gouvernement psalmodie tout ce désordre
Insistant le fric de rentrer bien vite et bien en ordre
Regarde!


Cette strophe ne me plaît pas du tout.
Les autres : ça va

Sauf que, oui, la rime pour la rime, c'est un peu trop, comm le mot anse ici :

Tes salopiots prennent les armes sans anse

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Ruelle Empty Re: Ruelle

Message  Bunje Sam 5 Juil 2008 - 2:09

Je suis en accord avec vous sur certains points. Ce poème écrit il y a deux ans a été conçu dans une période où je n'écrivais qu'en rime. Contrairement à ce que vous dites, je trouve que le fond n'est pas emprisonné parce qu'il va droit au but même si pour cela il passe à travers une forme plutôt commune. La forme ne dictera jamais le contenu, parce que pour moi quand tu écris sur un sujet qui te tient à cœur tu le sors comme tu le sens, à moins de n'être qu'un faux-cul.

Il ne faut pas oublier, en outre, qu'un poème qui traite de révolution se doit d'être accessible par la masse.

Une musique suivra ce poème bientôt j’y travail.


Je vous laisse sur un texte coupé de Léo Ferré.
Préface de "Poète...vos papiers !" 1956
Ce n'est pas le mot qui fait la poésie, c'est la poésie qui illustre le mot.

L'alexandrin est un moule à pieds. On n'admet pas qu'il soit mal chaussé, traînant dans la rue des semelles ajourées de musique. La poésie contemporaine qui fait de la prose en le sachant, brandit le spectre de l'alexandrin comme une forme pressurée et intouchable. Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds ne sont pas des poètes: ce sont des dactylographes. Le vers est musique; le vers sans musique est littérature. Le poème en prose c'est de la prose poétique. Le vers libre n'est plus le vers puisque le propre du vers est de n'être point libre. La syntaxe du vers est une syntaxe harmonique -toutes licences comprises. Il n'y a point de fautes d'harmonie en art; il n'y a que des fautes de goût. L'harmonie peut s'apprendre à l'école. Le goût est le sourire de l'âme; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût. Le Concerto de Bela Bartok vaut celui de Beethoven. Qu'importe si l"alexandrin "de Bartok a les pieds mal chaussés, puisqu'il nous traîne dans les étoiles ! La Lumière d'où qu'elle vienne EST la Lumière

En France, la poésie est concentrationnaire. Elle n'a d'yeux que pour les fleurs; le contexte d'humus et de fermentation qui fait la vie n'est pas dans le texte. On a rogné les ailes à l'albatros en lui laissant juste ce qu'il faut de moignons pour s'ébattre dans la basse-cour littéraire. Le poète est devenu son propre réducteur d'ailes, il s'habille en confection avec du kapok dans le style et de la fibranne dans l'idée, il habite le palier au-dessus du reportage hebdomadaire. I1 n'y a plus rien à attendre du poète muselé, accroupi et content dans notre monde, il n'y a plus rien à espérer de l'homme parqué, fiché et souriant à l'aventure du vedettariat. Le poète d'aujourd'hui doit être d'une caste, d'un parti ou du Tout-Paris. Le poète qui ne se soumet pas est un homme mutilé.
Enfin, pour être poète, je veux dire reconnu, il faut "aller à la ligne ". Le poète n'a plus rien à dire, il s'est lui-même sabordé depuis qu'il a soumis le vers français aux dictats de l'hermétisme et de l'écriture dite « automatique ». L'écriture automatique ne donne pas le talent. Le poète automatique est devenu un cruciverbiste dont le chemin de croix est un damier avec des chicanes et des clôtures: le five o'clock de l'abstraction collective.

La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie; elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche. Il faut que l'œil écoute le chant de l'imprimerie, il faut qu'il en soit de la poésie lue comme de la lecture dessous-titres sur une bande filmée: le vers écrit ne doit être que la version originale d'une photographie, d'un tableau, d'une sculpture. Dès que le vers est libre, l'œil est égaré, il ne lit plus qu'à plat; le relief est absent comme est absente la musique. « Enfin Malherbe vint... » et Boileau avec lui... et toutes les écoles, et toutes les communautés, et tous les phalanstères de l'imbécillité ! L'embrigadement est un signe des temps, de notre temps. Les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes.
Bunje
Bunje

Nombre de messages : 215
Age : 109
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruelle Empty Re: Ruelle

Message  bertrand-môgendre Sam 5 Juil 2008 - 6:38

Finalement tu as bien fait de poster le texte de LéoFerré
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ruelle Empty Re: Ruelle

Message  Lunatiic Sam 5 Juil 2008 - 10:51

J'arrive pas à le lire :s, c'est trop carré à mon goût. La répétition de " Regarde " ne passe pas non plus. Mais bon on choisi pas ses goûts.
Lunatiic
Lunatiic

Nombre de messages : 422
Age : 33
Localisation : Champigny (94), Banlieue Sud de Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ruelle Empty Re: Ruelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum