Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

+8
Lyra will
paracelse
Bluewitch
Kilis
mentor
Saint Jean-Baptiste
Krystelle
Sahkti
12 participants

Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Sahkti Ven 16 Déc 2005 - 6:35

Vladivostok... Irèna
Nouméa... Jacinthe
Bruxelles... Mauricette
Tallahassee... Norma

- Vous êtes prêtes les filles? Toutes les autres sont déjà parties, on n'attend plus que vous!
- Ça roule, chef, on y va!

Dans un léger brouhaha, un étrange convoi se met en route. Sous des flocons de neige éternelle au creux de la nuit noire, quelques joyeuses donzelles revêtues d'un costume de circonstance enfourchent d'un pas alerte et gracieux un renne paré d'un collier de grelots et d'un GPS. D'un claquement de doigts surgit une fine poudre dorée et là, ô magie, l'animal et sa cavalière s'envolent dans les cieux en suivant scrupuleusement les indications du carnet de bord.

Cette nuit est dédiée à l'esprit de Noël, nous sommes le 24 décembre, jour de dur labeur pour la nouvelle entreprise du Père Noël. Au bord de la faillite face à l'invasion des jeux vidéos et des téléphones portables, ayant dû mettre au chômage tous les lutins fabricants de jouets en bois, le saint homme a décidé qu'il ne l'était plus vraiment et qu'il fallait survivre au milieu de cette bande de requins prénommés Windaube ou Panasonic. Un essai infructueux dans le show business et un plantage politique monumental ont suffi pour mettre à mal tous ces espoirs de reconversion. C'était sans compter sur la Mère Noël, jamais à cours d'idées. A Noël, combien de personnes seules pour fêter tristement un événement dont plus personne ne se souvient. Il convenait de remédier à la situation. Créer une association qui allait, l'espace de quelques heures, apporter un peu de joie et de bonheur à tous ces êtres solitaires. Il y avait bien des chiens ou des chats à offrir, mais Nintendo s'en était déjà chargé. Le couple Noël ne s'avoua pas vaincu.
C'est ainsi qu'aujourd'hui existe une florissante entreprise de visites au domicile des personnes seules la nuit de Noël. Des hommes et des femmes, portant l'uniforme officiel, apparaissent aux quatre coins du monde et dispensent plaisirs divers aux heureux élus dont le nom est coché sur la liste secrète du Père Noël. Ce dernier donne ses conseils aux filles de l'équipe, alors que la Mère Noël enseigne trucs et astuces aux mâles de l'association. Trois ans déjà et le succès est au rendez-vous.


Pendant ce temps, au second étage d'un immeuble de la banlieue parisienne, un homme réfléchit...

Il était une fois...
C'est d'un classique ennuyeux, ça!

Il est né le divin enfant!
Stop! On va croire que je fais de la propagande pour le nouveau disque de l'Abbé Pierre, ça ne va pas.

Mon beau sapin, roi des forêts...
Je vais me prendre Greenpeace ou Nicolas Hulot sur le dos, pas bon...

Entre le boeuf et l'âne gris...
Et la vache folle, et la tremblante du mouton, et la grippe aviaire, et... Brigitte Bardot!

Petit Papa Noël, quand tu descendras...
Trop tard, t'es déjà descendu. Bas. La faute aux Star Académiciens et leur concert de Noël.

Bon, je ne vais pas m'en sortir! Comment ça commence un conte de Noël, j'en sais rien moi! Ça m'apprendra à vouloir faire les devoirs de ma fille qui s'y prend toujours à la dernière minute. Un conte de Noël, quelle idée stupide. Si la prof d'Aurélie ne pratique pas la boisson, il faudra qu'elle s'y mette, ça lui rendra service!
Un conte de Noël... j'aurais préféré autre chose, moi, je sais pas, un conte de Pâques par exemple. Avec des petits lapins qu'on écrase ou des poules de batterie en chocolat. Ou un conte sur l'arrivée des impôts. Ou un conte sur l'été avec les filles en minijupe.

Un conte de Noël... Voyons voir...

Si j'imaginais la fin du conflit israélo-palestinien, ça serait pas mal ça. La paix dans le monde. Non... on va prendre ma fille pour Miss France récitant son discours de gagnante. Je suis contre la guerre et la pauvreté. Mouais...
Peut-être le Père Noël qui lancerait depuis son beau traîneau des boîtes de lait en poudre aux affamés du Sahel. Peut-être... Va pas non plus...
Un aveugle qui retrouve son chien perdu... Une maman ses enfants enlevés... La voisine ses lunettes... Ingrid Bétancourt sa famille, ça serait bien ça. Sarkozy sa raison et Chirac son cerveau... Pfff, j'en sais rien, j'ai pas d'idées, ça m'énerve, je vais aller me chercher une bière dans le frigo.

- Bonjour! Alors c'est toi l'étalon bleu?
- Je vous demande pardon?

Devant moi se tient la Mère Noël. Enfin pas exactement la Mère Noël. Sa fille peut-être. Sa petite-fille, même. Rouquine aux gambettes sans fin dont le déguisement de Mère Noël ne cache rien des courbes et autres dénivelés.

- Je suis venue pour ton petit Noël.
- Je ne suis pas sûr de comprendre. Quel petit Noël? Et vous êtes qui, d'abord?
- L'assistante du Père Noël
- Oui, ça je vois bien! Enfin non, je sais que c'est un déguisement. Bref, vous voyez ce que je veux dire!
- Heu... non, pas trop...
- Qu'est-ce que vous fichez ici? Et qui êtes vous?!
- Z'êtes pas l'étalon bleu...?
- Mais non! C'est quoi ce délire?!

Et voilà la pauvrette à peine vêtue de rouge et de blanc (un grand classique de Noël!) qui fond en larmes en deux secondes. Bien ennuyé par cette situation rocambolesque, je lui tends mon mouchoir qui se meurt aussitôt dans un déluge bruyant.

- C'est la faute à Polo!
- C'est qui Polo?
- Ben... c'est Polo...
- Mais encore?
- Polo... mon compagnon de route. Normalement, c'est lui qui devait venir vous voir cette nuit.
- Polo? Mais je ne connais pas de Polo moi!
- L'an dernier, la Mère Noël a décidé d'innover et a dit que ça serait sympa qu'on suive la mode. Alors elle a décidé que des mâles iraient rendre visites à quelques hommes seuls et...
- Hein? C'est quoi cette histoire??
- Seulement Polo, cette année, il a pas voulu venir chez vous parce qu' il a fait la connaissance de Rudy le précédent Noël et ça colle bien entre eux et ils pensent au PACS mais ça pose des problèmes administratifs parce que Polo est considéré comme étranger, alors cette nuit, il voulait retrouver son amoureux et on a échangé nos places. Polo m'a juré qu'un homme qui aimait les hommes pouvait aussi aimer les femmes, je l'ai cru. Suis une idiote...
- Mais je n'aime pas les hommes!!
- Ha? Vous n'aimez pas les gens?
- Si. Enfin non. C'est pas pareil. Ce sont les hommes que j'aime pas.
- Donc les gens!
- Non! Les hommes quoi! Je préfère les femmes. Enfin bref, je comprends rien à votre truc. Qui vous envoie? Mon ex-femme? Ma mère? Elles s'inquiètent pour moi, c'est ça?
- Non, c'est le Père Noël qui m'envoie...
- Houla, j'hallucine, ça va pas bien moi, faut que j'arrête d'écrire des contes de Noël pour ma fille!
- Vous écrivez un conte de Noël? Je peux voir? J'adore les histoires!
- C'est à dire que je dois écrire un conte de Noël, mais je n'ai encore rien fait, je suis en manque d'inspiration, alors je me disais qu'une bière, peut-être...
- J'ai de la Guinness dans la sacoche du renne si ça vous dit
- Un renne? L'animal? Parce qu'en plus vous pensiez que j'étais zoophile?!!
- Hahahaha! Non, pas du tout! Le renne, c'est le scooter du ciel. C'est pratique vous savez!
- Ha...
- Alors ce conte, vous me le montrez?
- Je vous ai dit, j'ai encore rien écrit!
- Je peux vous aider si vous voulez. Je vous raconte comment ça se passe là-haut et vous n'avez qu'à recopier. Une histoire véridique ça sera.
- Heu... pourquoi pas. Suivez-moi.
- Alors voilà, quand le Père Noël a vu son compte en banque dans le rouge, il s'est dit qu'il fallait trouver quelque chose qui rapporterait gros et alors avec la Mère Noël, ils ont engagé des filles et...
- Redites-moi exactement pourquoi vous êtes là...?

Et la nuit de Noël se para de ses plus beaux atours et murmures...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Krystelle Ven 16 Déc 2005 - 9:19

Un conte pour le moins original!
J’ai bien aimé les deux histoires qui se rejoignent et la structure "en boucle" avec la fin qui renvoie sur le début. Mais ce texte manque d’unité à mes yeux, ça part un peu dans tous les sens, il y a beaucoup de références amusantes et qui rendent la lecture distrayante et agréable mais l’ensemble me parait trop disparate.
Tu travailles efficacement dans l’urgence (une heure c’est bien ça ?) mais il me semble que ce conte aurait gagné à être pensé, mûri sur d’avantage de temps.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Saint Jean-Baptiste Ven 16 Déc 2005 - 10:49

Ha ha ! Ca se passe en banlieue parisienne, mais j'ai l'impression que l'inspiration vient du bord de Meuse, où un Marsu déclare : il me faut un conte Noël maintenant, tout de suite, à remettre demain matin première heure !
C'est écrit à l'emporte pièces et c'est bien écrit : c'est spontané, plein d'humour, ça se lit avec un sourire du début à la fin.
Et la Mère Noël, ça alors, il fallait la trouver !

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Sahkti Ven 16 Déc 2005 - 11:00

Saint Jean-Baptiste a écrit:il me faut un conte Noël maintenant, tout de suite, à remettre demain matin première heure !
C'est souvent comme cela que ça se passe! La semaine dernière, j'ai déniché des photos du Roi Baudouin, dont le marsu ignorait tout, à 6h30 du matin sur le net. Pfff... mais j'adore ça en fait :)))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  mentor Ven 16 Déc 2005 - 11:37

Ah la fameuse panne d'inspiration de l'écrivain! Bien utilisée. Et la bonne idée que cette petite entreprise à développer avec ses pom-pom girls gérées par la Mère Noël comme la de Fontenay avec ses Miss, je les vois!
Les dialogues aussi sont bien rendus.
Un conte moderne qui m'a bien plu.
Merci Sahkti

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Kilis Ven 16 Déc 2005 - 12:22

Rocambolesque et déjanté. Un peu du n’importe quoi mais qui se tient et surtout qui fait plaisir.
Extra Sahkti!
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Bluewitch Sam 17 Déc 2005 - 9:25

Je trouve l'idée très originale. Même la petite entreprise du Père Noël ne connait pas la crise. ;o) Ah, les homme sans les femmes, hein.
Donc la boucle est bouclée et ça me plait.
Le début des réflexions sur le conte un peu moins, mais ça ne gâche en rien le plaisir donné par l'ensemble. :o) Chantons, c'est Noël!
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 45
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  paracelse Sam 17 Déc 2005 - 13:24

Ah ah, ça c'est un conte pour les ceusses comme moi qui sont trrrrès réfractaires aux 1. contes 2. contes de Noël 3. contes de Noël racontés pendant l'Avent...

L'idée est très originale, j'aime bien la mise en abime, les personnages, l'humour caustique aussi (pôtre entreprise des Pères-Mères Noël qui périclite... lol...). Le style également, qui coule bien et colle parfaitement au ton. Et puis un peu d'érotisme à Noël ne peut pas faire de mal, bien au contraire... ;-)
paracelse
paracelse

Nombre de messages : 18
Localisation : sur une barque, au Pérou, au lac Titicaca, le matin à l'aube...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT: Douce nuit, sainte nuit...

Message  Lyra will Lun 19 Déc 2005 - 12:15

Ahahahahah Sahkti !!!!
Je me suis marrée du début à la fin, et pas genre sourire, mais plutôt fou rire :0))))

Je trouve ça génial, plein d'humour, excellent, ahhhh, l'entreprise du père Noël ah ah ah ! Et le titre :0))))

J'ai adoré :
- le coup du GPS sur les rennes
- Nitendo qui s'est chargé des chiens et des chats (nitendog, c'est ça ? :0)
- ça : Ce dernier donne ses conseils aux filles de l'équipe, alors que la Mère Noël enseigne trucs et astuces aux mâles de l'association. Trois ans déjà et le succès est au rendez-vous.

- et ça :Trop tard, t'es déjà descendu. Bas. La faute aux Star Académiciens et leur concert de Noël.

- et encore ça : La paix dans le monde. Non... on va prendre ma fille pour Miss France récitant son discours de gagnante. Je suis contre la guerre et la pauvreté. trop mdr ! tu as oublié la baguette magique pour répandre le bonheur tout autour de soi :0))))

- et puis tout les dialogues dont :
- Bonjour! Alors c'est toi l'étalon bleu?
- Je vous demande pardon?
- Je suis venue pour ton petit Noël.
- Un renne? L'animal? Parce qu'en plus vous pensiez que j'étais zoophile?!!


Et puis les dernières lignes... :0)) vais pas m'en remettre, génial !

Et : Ça m'apprendra à vouloir faire les devoirs de ma fille qui s'y prend toujours à la dernière minute.
(C'est moi ça ? :0))

Plein d'humour, ça fait du bien de rire ! Super ! En plus faire un conte de Noël drôle, c'était pas évident !
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Nothingman Lun 19 Déc 2005 - 12:23

Et bien Sahkti, si le fait de ne pas avoir d'idée nous vaut des textes aussi drôle, je signe tout de suite! De l'humour, une vraie bonne idée, des trouvailles. Et surtout un conte plein de tendresse...
Nothingman
Nothingman

Nombre de messages : 747
Age : 44
Localisation : diabolo menthe
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Lucien Lun 19 Déc 2005 - 12:31

Original! Pas mal, comme cadeau de Noël... Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à certaines chansons de Brassens. Peut-être le mépris du papa en panne d'inspiration pour le gentil cadeau du ciel, et puis son revirement final, si je comprends bien (bravo pour la dernière phrase et surtout pour le "murmures" qui clôt le texte, où l'on peut entendre beaucoup de choses...)
Lucien
Lucien

Nombre de messages : 19
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Invité Jeu 22 Déc 2005 - 13:02

Du grand délire !! :))) j'ai pas d'autre mot, mais ça résume bien, je l'espère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Kicilou Lun 26 Déc 2005 - 14:53

Olivier Michael Kim a écrit:Du grand délire !! :))) j'ai pas d'autre mot, mais ça résume bien, je l'espère...
Oui, grand délire mais qu'est-ce que ça réjouit ! Je ne vais pas à mon tour citer tous les bons passages mais c'est du tout bon, tout toi !
J'aime beaucoup aussi le côté boucle : la lutine qui raconte ce qu'on a lu au début.
Kicilou
Kicilou

Nombre de messages : 290
Localisation : île de france
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  kouguelzac2 Dim 27 Mai 2012 - 20:14

se texte n'a rien de lucratif

kouguelzac2

Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVENT : Douce nuit, sainte nuit... Empty Re: AVENT : Douce nuit, sainte nuit...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum