Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

+80
seyne
Modération
Cerval
Pascal-Claude Perrault
Ophélia99
CROISIC
RICHARD2
hi wen
Philippe
Frédéric Prunier
Janis
Hamadân
AlphaOmega
Nechez
Polixène
Yfig
LaBeletteMasquée
Jano
Lifewithwords
Lunatik
Fauve noir
elea
midnightrambler
Lizzie
Clarisse
Loreena Ruin
Rêvelin
zenobi
Elianaca
Arielle
solfa
Des-Armes
Kilis
Égide
Numériplume
fannya
lillith
Tristan
Phoenamandre
conselia
Loréal
Max
Ba
la_marquise_de_sade
anne so
redstar
Rebecca
Chako Noir
Enyo
boc21fr
Sahkti
vers d'ether
Mure
Mélonia
lulli
Peter Pan
Annick SB
patrice
The mec bidon
Cochinchine
bertrand-môgendre
petit-doute
Lyra will
yan
Yali
Jonjon
Lehnerd
Lonely
Écriture
Evanescent
lol47
Blackats
Romane
Anne Veillac
Lucy
Manu(manisa06)
mentor
kazar
Alskay
84 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Alskay Dim 31 Aoû 2008 - 19:52

Salut à tous,

j'ouvre ce fil pour parler de ce qui vous motive dans l'écriture.

Question Une
: Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?

Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.

Les réponses que vous apporterez m'intéressent beaucoup. En fait, je trouve drôle d'entendre des auteurs amateurs dirent qu'ils ne sont absolument pas intéressés par la publication.

Voilà voilà, les débats sont lancés.

A vous les studios !
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  kazar Mer 3 Sep 2008 - 12:18

Pourquoi que personne y répond'y pas ?

Bon, je commence.

1) : juste parce que j'adore ça. Parce qu'écrire est une façon de voir les choses. Une façon de ls comprendre, de les penser, de les retranscrire, de les partager. Et puis aussi parce que c'est un moyen de s'échapper de ce monde bien trop blasé.

2) Quand j'étais petit, à l'âge où il faut formuler les choix de vie, j'ai dit à mon père que je voulais être écrivain. Il m'a dit quelque chose comme "oublie". Inquiet, tout ça. Alors j'ai entamé autre chose. Sans cesser d'écrire. J'ai toujours ce but. Savoir écrire assez bien pour publier. Non pas en vivre, car je sais que c'est difficile, mais atteindre mon rêve. Psychanalyse ? Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être pour me venger de mon vieux ? Par souci de reconnaissance ? Non, pas grand-chose à faire de ça. Alors pour me dire que quelqu'un lira ce que j'ai écrit et le comprendra avec ses yeux, l'interprètera, le vivra.

3) Les poèmes, j'ai du mal. Pas assez initié. Après, peu importe. Nouvelles, romans, essais... Tant que j'ai envie de tourner les pages.

Et toi ?
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Mer 3 Sep 2008 - 13:25

pourquoi j'écris ?
Pour reprendre en largeur ce que ma vie perd en longueur, je crois
(du verbe croitre!)
Mais pas seulement : une vie ne m'a jamais paru suffisante, même en la remplissant à ras bord. Ecrire me sert à expérimenter des comportements, des évènements que je n'ai et n'aurai jamais l'occasion de vivre.
Et puis c'est magique comme un kaleïdoscope : tu as beau savoir que ce ne sont que de petits bouts de verre colorés, quand ça se recompose, c'est les trésors des tzars, les mille et une nuits et les bijoux de la Couronne réunis ! Quand on met des mots (ceux que tout le monde peut employer) dans la fiction et qu'on secoue convenablement, c'est tous les possibles, plus quelques impossibles qui s'offrent...

Un but ? Susciter des échanges avec des gens ( pour X raisons, je suis un peu privée) qui vont aimer ( ou pas) et avec lesquels je vais pouvoir discuter. Etre publiée ? Je suis très partagée là-dessus : bien sûr ça fait plaisir. Mais tout ce qu'il semble y avoir autour et derrière me fait reculer.
Depuis Internet, la publication me semble tout à fait secondaire, en ce qui me concerne. Maintenant, à voir, si par hasard un éditeur sympa me faisait du gringue... Mais il y a tellement de gens qui ont ça comme objectif et la niak pour y arriver que ça me semble extraordinairement improbable !

Mon format préféré est sans conteste la nouvelle, entre quatre et quinze pages. Encore que je sois en train de plancher ( sans beaucoup d'espoirs!!!) sur un truc plus long, peut-être novella voire roman.
Mais je manque de souffle et surtout de méthode !
Et aussi, un peu l'essai, dans un tout autre genre, mais ça m'amuse moins et surtout la plupart des universitaires se prennent tellement au sérieux que je fuis ! J'aime les gens qui prennent au sérieux ce qu'ils font sans que ça déteigne sur eux !
En revanche, en ce qui concerne mes lectures, je n'ai pas de format, ni de forme préférée, je lis de tout, sauf les trucs style Grangé pour lesquels j'éprouve une horreur viscérale. Sinon, ça va de Platon à Goscinny
avec quelques "ile déserte" : Cent ans de solitude, Lolita, Les nourritures terrestres, le Concile d'amour, les Chroniques martiennes et mes cours de linguistiques avec Jean Gagnepain (une mine d'or).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Alskay Mer 3 Sep 2008 - 16:01

Aaah, je désespérais pour ce fil. Merci vous deux !

En fait, j'aurais pu écrire ton commentaire Kazar. Hormis l'envie d'être écrivain depuis l'enfance, reste que le but ultime de tout auteur amateur est la publication, selon moi. A plus ou moins grande échelle, certes, mais... Ouais, je sais pas.

Y'a des genres que vous appréciez en particulier ? Perso, le fantastique saupoudré d'horreur. Stephen King & cie... Classique, ouais, mais tellement bon. Il m'arrive de taxer un ou deux polars à ma copine aussi. Coben, Grisham ?

Certains d'entre vous on déjà été publié ? Ont une expérience dans la publication ? ça aussi, ça m'intéresse! J'ai envoyé pour la première fois quelque chose à une revue, aujourd'hui.
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  kazar Mer 3 Sep 2008 - 19:41

Pour le style, Alskay, j'ai beaucoup lu Stephen King (& Richard Bachman), et pas mal de polars (Patricia Cornwell, Grangé, Grisham...). En méprisant tout le reste.

Et puis, depuis 7-8 ans, je ne supporte plus tout ça. Trop facile, trop calibré, pas de la littérature en tant que telle mais plus du film sur papier.

Je peux plus lire quoi que ce soit qui s'en approche, et pire quand c'est américain.

J'adore les romans. Les histoires de vies, d'épisodes, de choses vraies (belles ou pas).
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Alskay Mer 3 Sep 2008 - 20:13

Oh intéressant. L'image que tu emploies, film sur papier, me parle beaucoup je me suis déjà fait la réfection pour tout te dire.

Quels auteurs aimes-tu en ce moment ? Que je puisse me faire une p'tite idée de leur style surtout.

Ah ouais, pourquoi tout ce qui est américain te débecte dis ?
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Alskay Mer 3 Sep 2008 - 20:58

J'ajoute que si je suis aussi bon public en lecture que je le suis au cinéma, il y a quand même quelque chose que je déteste de tout mon coeur : les écrivains comme Houellebecq qui se la jouent "au goût du jour", et "j'ai pas peur de dire les choses".

Je les trouve grossiers et inutiles. Et j'aimerais justement des témoignages de lecteurs de ces auteurs là. =-)
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  mentor Mer 3 Sep 2008 - 21:31

J'avais pas vu ce sujet !
Faut dire que je fréquente peu ce coin reculé ;-)

Question Une : Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?

Le plaisir est là lorsqu'il y a un challenge, des contraintes, un délai à respecter, autrement dit c'est un jeu, uniquement un jeu, et surtout : entre amis

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?

Aucun but hormis celui de prendre du plaisir, mais surtout pas un plaisir solitaire ;-) Donc oui pour les "quatre mains" (ou plus), oui pour les exos live, oui (un peu moins) pour les appels à textes. Une publication ? Oui, mais uniquement pour voir et posséder par exemple un recueil de textes "communs", comme les aventures de Fred Loiseau ou de Victor Sès.

Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ?

En écriture : nouvelles courtes. En lecture : nouvelles et romans, peu importe du moment que le sujet et l'auteur me plaisent.
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  kazar Mer 3 Sep 2008 - 22:21

Alskay a écrit:Oh intéressant. L'image que tu emploies, film sur papier, me parle beaucoup je me suis déjà fait la réfection pour tout te dire.

Quels auteurs aimes-tu en ce moment ? Que je puisse me faire une p'tite idée de leur style surtout.

Ah ouais, pourquoi tout ce qui est américain te débecte dis ?

Non attention, tout ce qui est Américain et de ce genre (de ce que j'en ai lu). Parce que, encore une fois, trop pareil à chaque fois. On parlait des contraintes pour publier chez Harlequin, y'a pas longtemps ; dans le polar américain, c'est la même.

D'une manière générale, je trouve que le polar tourne en rond. Ainsi que les policiers. Le fantastique/horreur est différent. Il laisse plus de place à la liberté. Ce que j'adore chez King (enfin que j'adorais, j'en lis plus depuis quelques temps), c'est la dimension délirante, ça part dans tous les coins, c'est pas facile à suivre...Surtout, mon préféré : Désolation.

Je lis des livres ricains, des romans, pas de souci !

Les auteurs que j'aime beaucoup sont Wei HUI (SHanghai Baby), Mordecai Richler (Le monde de Barney), Amélie Nothomb, Barjavel, Richard Bachman (pas le vrai nom de king, un autre. romans initiatiques. Le messie récalcitrant), John Irving (tiens, un ricain ! L'épopée du buveur d'eau), Maupassant (Pierre et Jean !!!)...

Enfin tu vois, ça touche un peu à tout. Tant que ça n'obéit pas (de façon trop visible) à des schémas pré-établis !
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Manu(manisa06) Jeu 4 Sep 2008 - 15:30

Bonne idée Alskay pour ce fil.

1) C'est venu naturellement après une rupture vers 23 ans. Ecrire pour moi, c'est comme un besoin, j'ai un tas de gribouillis un peu partout.

2) Aucun but vraiment jusqu'à ce que mon meilleur ami qui est guitariste et compositeur me demande de lui envoyer quelques textes pour faire des maquettes de chanson. Le site est en cours de création.

3)Préférence pour les textes courts (si possible en rime).

Voilà voilà ....
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lucy Ven 5 Sep 2008 - 15:11

Parce qu'il est difficile de faire autrement.

Quand une histoire te trotte dans la tête, tu dois la jeter sur le papier. C'est violent, crois-moi !

C'est une vieille manie, j'ai le sommeil difficile et, plutôt que de compter les moutons, j'inventais des histoires. Comme je m'endormais avant de les achever, je reprenais l'histoire là où je l'avais laissée la veille. Parfois, j'avais hâte de me coucher. Un beau jour, j'ai essayé de retranscrire mon rêve-mouton et ça a donné un ( très mauvais ) roman.

M'arrive encore d'écrire en dormant...
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Anne Veillac Mer 12 Nov 2008 - 18:13

Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à écrire, mais je sais ce que ça m'apporte. Un autre regard sur la vie, sur moi-même. Mettre des mots là où je n'en avait pas mis avant, c'est magique.

Hier justement, mon fils de 11 ans m'a demandé pourquoi j'écrivais. Je lui ai répondu que j'aimerais bien être publiée. Même si je sais que c'est un grand rêve, je voulais lui donner une bonne raison d'écrire. Alors il s'est mis à rigoler et il m'a dit :
- Ah d'accord... c'est pour les pépétes... c'est pas pour l'expression !
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Romane Dim 23 Nov 2008 - 0:24

Alskay a écrit:Question Une : Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?
Parce que l'écriture est un moyen d'expression et que l'expression est la seule possibilité de sortir du caisson.

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?
La première chose est l'urgence. Quand les mots étouffent et qu'il faut les sortir à tout prix.
Je n'ai visé l'édition que lorsque j'étais ado, à l'âge des rêves extravagants qui n'ont aucun garde-fou. Aujourd'hui, je mesure la différence entre un rêve fou et un rêve doux, mais surtout pour avoir bien observé durant plusieurs années tout ce qui se dit sur le Net au sujet de l'édition, pas folle, j'ai pigé qu'un rêve doux ne fait de mal à personne, mais qu'un rêve fou serait casse gueule. Je n'ai donc jamais eu l'idée de me faire éditer, simplement de partager.
Si un livre est sorti, je n'y suis pour rien, en quelque sorte une prise d'otage via des amis internautes, en auto-édition. Je n'ai fait aucune démarche, si ce n'est passer d'autres commandes quand les stocks se sont épuisés, parce que j'avais des demandes.
Je veux dire par là que sans leur élan, je ferais ce que je fais aujourd'hui ; les mots en partage, pour qu'ils prennent ailleur leur envol, de la manière que lui prêteront les lecteurs, selon leur interprétation.
Eviter leur mort ne passe pas forcément par l'édition.
Après avoir étudié l'engouement des internautes illustres inconnus sur le sujet, et donc après avoir regardé le plus objectivement (et très froidement) possible le monde de l'édition, que pourrais-je dire d'autre, sinon qu'il faut soit se faire plaisir si vraiment on y tient, en s'auto-éditant, soit attendre le miracle du siècle auprès d'une vraie maison d'édition qui a pignon sur rue, l'entre-deux ne menant nulle part sinon à des déboires.


Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ?
Textes courts, prose poétique, pièces de théâtre. Voilà, c'est simple, je rêve de grandes envolées, elles ne viendront peut-être jamais.
Romane
Romane

Nombre de messages : 429
Age : 69
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 22/11/2008

http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Blackats Dim 23 Nov 2008 - 21:07

Question Une : Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?

Aucune idée. Un jour j'entends un truc à la télé, je reprend l'information et la retranscrit sur clavier. Ou alors un trop pleins de sentiments à vider. Extériorisé ma rage, mon envie, mon bonheur, ma joie. Mais aussi parce que je ne sais rien faire d'autre (à part jouer de la basse).

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?

J'aimerais bien devenir écrivain, parce que rien d'autres m'intéresses (à part devenir une rock star, provocante, puante, et facilement détestable mais toute puissante *rêve* ).

Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.

Des fois c'est long, des fois c'est court. Mais plus court que long en ce moment ^^"
Blackats
Blackats

Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Vous êtes ici.
Date d'inscription : 15/11/2008

http://anthology.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  lol47 Ven 28 Nov 2008 - 20:19

J'écris parce que je ne sais pas faire autrement.

Et inventer, pour faire vivre le réel.
M'impressionner pour croire que j'existe...
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Evanescent Dim 7 Déc 2008 - 15:47

Il aura fallu que je m'égare ici pour me poser ces questions...

Question Une : Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?
Je dirais, déjà pour la langue. J'aime le français, cette langue, la mienne, en particulier, et les mots en général.
Et puis pour ces instants, ue image, un son, une lumière, qu'on voit une seconde et qu'on oublit. J'en ai eu marre d'oublier. Mais ce n'est pas facile de se souvenir d'une lumière. L'image s'efface, et il ne finit par rester que les mots. "ah ouais j'me souviens c'était beau". hmm, moyen. Alors j'essaye de l'écrire assez bien pour pouvoir garder l'instant lui-même. Mais je suis loin d'y arriver. Disons que j'y travaille ^^

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?
Les deux vont ensemble, non ? Etre publié c'est surtout avoir la possibilité d'êre lu, et un public c'est des avis, des critiques. Je crois que je n'y ai jamais pensé sérieusement. Disons que si j'en ai l'occasion j'en serais ravie, mais sinon ça a très peu d'importance en fait. (en fait ça a surtout très peu d'importance depuis que vous tous critiquez mes textes :-) )

Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.
Pas de format préféré. J'écris court, très court, rarement plus d'une page, mais c'est parce que je n'arrive pas à maintenir un niveau de style à peu près satisfesant (pourquoi j'ai l'impression de ne pas saoir orthographier ce mot ?) sur plus. J'espère que j'arriverai à écrire des textes plus long d'ici quelques années. Sinon... Je ne saurais pas qualifier le style duquel j'essaie de m'approcher. Vaguement poético, vaguement absurde, vaguement philosophico, vaguement juste exercice de style, vaguement autobio, vaguement tout et rien, quoi. (puis, einh, z'avez qu'à lire^^)

On a pas idée de poser des questions pareilles ! :-)
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Écriture Ven 16 Jan 2009 - 1:48

Question 1:
J'en ai aucune idée, mais je sais qu'il me le faut pour vivre comme manger et dormir, c'est un besoin. Et une seule chose me motive: ma passion pour l'écriture et pour atteindre mon rêve (qui deviendra peut-être réalité si j'y crois), vivre de mes écrits.

Question 2:
Le plus drole, oui j'aimerais me faire publier, du moins, me faire lire, mais jusqu'à ce jour j'ai été incapable de montrer mes textes à qui que ce soit, si ce n'est que un ou deux amis, et encore. Alors disons que c'est assez étrange -_-' et que j'espère que vos écrits me fera surmonter ma gêne...

Question 3:
Quand j'écris: tout et n'importe quoi, car chaque formats et genre ont leurs particularités.
Quand je lis: «idem»

Écriture

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Montréal, Quebec (pays en voie d'indépendance)
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lonely Ven 16 Jan 2009 - 16:15


Question Une
: Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?

Je crois que j'écris pour les belles sonorités de notre fabuleuse langue, toute en subtilité (comme on dit : français, langue de description ; anglais, langue d'action)

Je crois qu'il y a dans cet effort d'écrire la sensation d'y mettre du sien : chacun peut écrire ce qu'il pense, mais pousser plus loin ce geste permet sans doute d'y laisser transpirer un peu de son âme. Alors on se reconnait dans ces mots, et on en éprouve une certaine satisfaction, même si ça ne doit parler qu'à nous.


Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?

Je n'avais aucun but à écrire, mis à part le fait qu'une jolie plume est plus séducteur pour les lecteurs des forums internautiques. Par séducteur dans le sens d'attraction, mais dans le sens de plaisir : ceux qui auront tenté de décrypter les messages bourrés d'abréviations et de langage SMS sauront de quoi je parle.

Mais aujourd'hui, après moult années à verser dans le monde du travail, la question d'une véritable méthode, voire d'une "œuvre" à publier (aussi discrète soit-elle) devient plus probante.

Mais, pour être honnête, ce n'est pas tant pour une éphémère et hypothétique gloriole que pour pouvoir en vivre, ce qui serait déjà immense !

Mon rêve serait de pouvoir en vivre, voila tout. Ni quart d'heure de gloire Warholien ni prix pseudo prestigieux : juste l'apothéose de pouvoir vivre mon temps à faire ce que j'aime.

Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.

J'ai écris des petites histoires, style nouvelles, quand j'étais jeune. Des poèmes aussi, pour ma famille (ma mère, grand-mère et mes tantes adorées). Mais je crois avoir envie d'écrire un roman maintenant, histoire d'utiliser plein d'idées et de pouvoir y intégrer quelques réflexions de façon plus poussées.


Voila... :-)
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Alskay Sam 17 Jan 2009 - 1:26

Content de voir que ce fil tourne !

Merci pour vos témoignages en tout cas.

@Lonely, tu parlais de problèmes de structure et de dépoussiérage à ton sujet. En tout cas, t'as une sacrée plume quand il s'agit d'écrire sur les forum, tout en fluidité.
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lehnerd Dim 18 Jan 2009 - 13:44

Question Une : Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?
La première des choses, j'écris pour m'amuser. J'aime disposer les mots et voir ce que ça donne.

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?
Aucun but personnel. Parfois quelque chose m'interpelle et j'ai envie de le faire partager via une fiction ou tout simplement inventer n'importe quoi et voir.

Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande
J'écris souvent des textes courts, sur le net j'aime lire court. Dans la vrai vie je ne lis plus beaucoup tout simplement parce qu'il me faut du temps, j'aime bien prendre un livre me plonger dedans sans avoir le soucis du timing. Hors entre le boulot, ma geek-addiciton, mes propres gribouillis ben voilà....
Lehnerd
Lehnerd

Nombre de messages : 70
Age : 37
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Jonjon Lun 19 Jan 2009 - 5:19

1. Pas le choix.
2. La publication de son bouquin par un éditeur est, qu'on l'admette ou non, le but ultime de chaque auteur. Mais je n'écris pas seulement pour me faire publier. Si je parviens à produire quelque chose que je juge "potablement publiable", j'irai jusqu'au bout du processus. D'ici-là, se référer à no.1 pour savoir pourquoi j'écris.
3. Poésie et théâtre.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Yali Jeu 5 Fév 2009 - 11:33

1) Pourquoi ? Mais parce que mes tentatives pour être Rock Star ont toutes échouées et que, de fait, et l'âge passant, je n'étais pas assuré de poursuivre ma carrière de séducteur et, dingue ce que les filles aiment les écrivains. Ce qui est étonnant car comme disant Djian : "Un potier qui fait un vase, c'est tout de même plus beau qu'un écrivain en train d'écrire !"
Je plaisante. En réalité j'écris parce que d'une part je ne sais rien faire d'autre aussi bien que ça, et que d'autre part et dans une grande majorité, les bouquins que je lis ne me satisfont pas, tant d'un point de vu stylistique que d'un point de vue structurel, alors je les réécris et, puisque j'y suis, j'en change tout à fait le thème et les personnages parce que ni les thèmes ni les personnages ne me conviennent.
2) Prétendre que l'on écrit dans le seul but d'écrire sans espoir d'être publié revient à dire que l'on cuisine pour ne pas faire gouter ses plats. C'est absurde, et la modestie dans ce milieu-là, et la voie idéale pour ne jamais arriver à ses fins.
3) j'ai une préférence pour le 220 000 signes environ. C'est un format dans lequel je me sens à l'aise, pas trop long pour ennuyer le lecteur et suffisamment court pour qu'il y ait un espoir qu'il referme le livre en se disant : déjà fini, et qu'il regrette que ce soit déjà fini. Et ça, c'est fondamentalement le plus beau des compliments que l'on puisse faire à un auteur, et c'est sans doute pour cette seule raison qu'il écrit, ledit auteur.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  lol47 Jeu 5 Fév 2009 - 19:54

Yali a écrit:1) Pourquoi ? Mais parce que mes tentatives pour être Rock Star ont toutes échouées et que, de fait, et l'âge passant, je n'étais pas assuré de poursuivre ma carrière de séducteur et, dingue ce que les filles aiment les écrivains. Ce qui est étonnant car comme disant Djian : "Un potier qui fait un vase, c'est tout de même plus beau qu'un écrivain en train d'écrire !"
Je plaisante. En réalité j'écris parce que d'une part je ne sais rien faire d'autre aussi bien que ça, et que d'autre part et dans une grande majorité, les bouquins que je lis ne me satisfont pas, tant d'un point de vu stylistique que d'un point de vue structurel, alors je les réécris et, puisque j'y suis, j'en change tout à fait le thème et les personnages parce que ni les thèmes ni les personnages ne me conviennent.
2) Prétendre que l'on écrit dans le seul but d'écrire sans espoir d'être publié revient à dire que l'on cuisine pour ne pas faire gouter ses plats. C'est absurde, et la modestie dans ce milieu-là, et la voie idéale pour ne jamais arriver à ses fins.
3) j'ai une préférence pour le 220 000 signes environ. C'est un format dans lequel je me sens à l'aise, pas trop long pour ennuyer le lecteur et suffisamment court pour qu'il y ait un espoir qu'il referme le livre en se disant : déjà fini, et qu'il regrette que ce soit déjà fini. Et ça, c'est fondamentalement le plus beau des compliments que l'on puisse faire à un auteur, et c'est sans doute pour cette seule raison qu'il écrit, ledit auteur.

Yali, tes réponses me plaisent beaucoup.
Je ne sais pas si je vais dans ton sens mais j’ai l’impression d’y être.

Ré-écrire.
Les histoires qui m’ont plues et celles qui ne m’ont pas plues.

Le 220 000 signes, un peu beaucoup pour moi.
Un jour, quand j’aurais le temps.

La publication oui, par orgueil. Le seul motif et désir qui me fasse rester encore en vie.
Mis à part un bon pinard.
Des enfants à secourir.
Des gens à qui parler.

Une vie qui n’existe pas et à laquelle je me laisse aller.

«  Travailler, c’est détruire le monde ou le maudire. » Hegel.
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  yan Sam 14 Mar 2009 - 14:55

Bonjour,

En ce qui me concerne je crois que mes motivations sont variées sur l'écriture et peut être bien loin de certains(es)...


*A la première question je dirais que je suis un grand rêveur et qu'écrire me permet de m'évader autre part dans divers lieux ou époques. D'ailleurs quand j'écris mes histoires se passent la plupart du temps aux Etats-Unies mais je ne saurais expliquer pourquoi car je e suis pas du tout originaire de là-bas...

*En ce qui concerne le but... Pas de but précis pour moi... J'écris pour me faire plaisir d'ailleurs je ne montre mes écrits à personne, pas même à ma copine qui pourtant s'intéresse à ce que je fais mais c'est un peu mon jardin secret...

*Quand au format, là on passe à quelque chose d'intéressant ! lol Pour commencer je dirais que j'admire beaucoup les personnes qui arrivent à écrire des nouvelles ou des petits textes car moi je n'y arrive pas... Et je me souviens qu'au collège quand mes différents profs de Français demandaient de faire des rédactions je n'arrivais pas à écrire moins de 5 pages resto-verso si bien qu'à la fin j'en étais dispensé ! lol Mes écrits ont toujours été des mini romans d'une centaine de page (format poche) mais la plupart du temps ça approche plus les deux cents ou trois cents pages...
yan
yan

Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lyra will Sam 14 Mar 2009 - 17:59

Yali a écrit:
2) Prétendre que l'on écrit dans le seul but d'écrire sans espoir d'être publié revient à dire que l'on cuisine pour ne pas faire gouter ses plats. C'est absurde, et la modestie dans ce milieu-là, et la voie idéale pour ne jamais arriver à ses fins.
Je suis d'accord pour l'écriture mais pas pour la cuisine
Je cuisine pratiquement tout le temps rien que pour moi, il y a quand même le plaisir de déguster au bout, en plus de celui de faire, alors que, même si je publiais un bouquin, et même s'il était très bon, je n'aurais aucun plaisir à me lire, voire l'effet inverse, tout vient de soi, c'est différent je trouve.

1) Sinon, j'écris principalement pour le jeu des mots et expressions, même si plus ça va, plus j'ai envie de creuser plus loin. Quand j'aurai le temps.
Et puis tout bêtement parce qu'un jour je me suis retrouvée sur CL, c'était avant tout pour partager quelque chose avec les autres. Et surement aussi pour me prouver que je pouvais faire quelque chose de mes dix doigts.

2) Je ne vise pas ça dans la vie, après, comme beaucoup, je ne dirais pas non. Sauf si trop de contraintes et que, à coup de corrections forme et fond, j'ai la sensation de devoir rentrer dans le moule. Et ne pas pouvoir disposer comme je l'entends de mes autres textes, je crois que j'aurais beaucoup de mal avec ça, aussi.

3) Poésie au départ, puis peut-être plus prose poétique, et maintenant billets d'humeur principalement. Cool, ça me fera des pistes.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Yali Sam 14 Mar 2009 - 20:29

Nous verrons Lyrette, si après quelques années, si après avoir goûté et regoûté tes petits plats, les avoir parfaits, ajoutant ceci, soustrayant cela, bref les avoir réinventés. Nous verrons disais-je, si il ne te viendra pas à l'idée de les partager, juste histoire de savoir si d'autres possèdent les mêmes goûts que toi, à commencer par celui qui partage ton lit et ta table.
Le besoin de reconnaissance, celui d'être simplement considéré pour ce que l'on est, pour ce que l’on entreprend, cette différence qui nous sépare de l'humanité tout en nous y mêlant, ajouté au désir d’être aimé, voilà ce qui nous fait humain.
Lorsqu’une étudiante me prend à part après le cours — j’ai également des étudiants, mais vu qu’ils ne représentent que dix pour cent, disons que le féminin pour une fois l’emporte — donc lorsque l’une d’elle fouille dans son sac et y sort d’un bordel phénoménal un livre, le mien, pour que je lui dédicace et ajoute un « J’ai adoré «, je me sens pas fier de ça, non, je me sens juste à ma place et voilà tout.

Et je viens d’apprendre la mort de Bashung et ça me fout le même bourdon que lorsque Léo Ferré est parti.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lyra will Sam 14 Mar 2009 - 23:17

Yali a écrit:Nous verrons Lyrette, si après quelques années, si après avoir goûté et regoûté tes petits plats, les avoir parfaits, ajoutant ceci, soustrayant cela, bref les avoir réinventés. Nous verrons disais-je, si il ne te viendra pas à l'idée de les partager, juste histoire de savoir si d'autres possèdent les mêmes goûts que toi, à commencer par celui qui partage ton lit et ta table.
Oui, peut-être... sûrement même!
Mais (je suis bizarre!) je savoure jamais autant un plat que toute seule.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  petit-doute Jeu 7 Mai 2009 - 8:14

De vous à moi

J’écris pour vous, lecteurs avides d’histoire, vous, dévoreurs de mots, vous, amateurs de phrases.
J’écris pour votre plaisir de vous rencontrer aux carrefours de mes déferlements, pour votre étonnement de vous reconnaître au coin d’une page.
J’écris pour vous dire ce que vous n’osez entendre.
J’écris pour vous distraire, vous égayer, vous faire pleurer des larmes d’émotions factices, vous révolutionner les sentiments.
J’écris pour entretenir votre espoir d’un ailleurs meilleur, d’une vie d’aventures, pour vous faire rêver le temps d’un sourire.
J'écris pour vous, sur vous.
Je vous écris pour me dire des secrets inavoués, pour me chuchoter des vérités cachées, pour déverser mes cris silencieux.

Mensonges. Mensonges que tout cela.

J’écris pour moi, égoïstement, pour vivre, pour pleurer des larmes d’encre, pour pétiller de joie les sentiments.
J’écris pour purger mon être des haines.
J’écris pour hurler ma douleur.
J’écris pour tarir les pleurs intérieurs.
J’écris pour survivre à l’horreur.
J’écris pour exister.
J’écris pour torturer les mots au gré de mes humeurs.
J’écris pour évacuer à l’encre noire mes peurs.
J écris pour tricoter en rangs serrés les mailles de la vie.
J’écris pour entremêler le rêve d’irréalité.
J’écris pour survivre.
J’écris pour susurrer la tendresse aux creux de mes amours.
J’écris pour me taire.
J’écris pour dissimuler la fragilité aux regards malveillants des malintentionnés.
J’écris pour m’apprivoiser.
J’écris pour m’aimer.

c'est un texte que j'ai écrit il y a quelques temps déjà mais qui me semble répondre à la question ........ encore aujourd'hui ..... ennfin... partiellement
petit-doute
petit-doute

Nombre de messages : 150
Age : 66
Localisation : dans la banlieue encore verdoyante
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  petit-doute Jeu 7 Mai 2009 - 8:25

quand à être publier ..... aucune envie ....... il se publie déjà tant de mots inutiles, imbuvables, stérotypés, que l'idée même de participer à cette ronde infernale me désole ..... et me répugne.....
par contre partager sur les forums, participer à des concours, être lu en un mot, être commenter aussi pour progresser, pour entendre d'autres points de vue, lire et découvrir d'autres façons d'écrire, .... indispensable tout ça
quand au format.... rien de pré-établi..... ça sort et je prends ce qui me vient.... mais rarement long ..... j'avoue que je n'aime pas lire long sur les forums non plus ..... La poésie ne m'est pas un mode d'expression naturelle et c'est sans doute pour ça que j'écris peu de poèmes; pour ceux que j'ai écrit ils l'ont souvent été pour répondre à un exercice sur un forum ou en atelier d'écriture.....
voili voilou!
petit-doute
petit-doute

Nombre de messages : 150
Age : 66
Localisation : dans la banlieue encore verdoyante
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  bertrand-môgendre Jeu 7 Mai 2009 - 15:58

1) j'écris pour ne pas oublier que j'ai des doigts.
2) j'écris pour entretenir l'imaginaire.
2) J'écris sur l'écran avec le stylet après avoir rempli les pages de cahiers multiformes.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Cochinchine Jeu 11 Juin 2009 - 21:10

Fulgurance, obligation, alternative.
Cochinchine
Cochinchine

Nombre de messages : 78
Age : 29
Localisation : 84
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  mentor Jeu 11 Juin 2009 - 21:30

Cochinchine a écrit:Fulgurance, obligation, alternative.
hello !
à très bientôt, toi
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  The mec bidon Jeu 11 Juin 2009 - 21:46

En général j'écris pour dégonfler mon égo. J'ai besoin de tourner en ridicule ce que j'imagine parfois être mes qualités. Parce que je ne veux pas être imbu de ma personne même si je sais que j'ai des propensions à la devenir. J'adore me foutre de ma gueule, je sais parfaitement comment me vexer. Je veux me faire comprendre que je suis un gros nase. J'essaie parfois d'écrire pour autre chose, mais je finis toujours par me remettre au centre du texte. J'dois être le type le plus égocentrique de ce forum ...

J'aimerais écrire pour le plaisir du lecteur, mais mon adresse à manier le verbe équivaut à celle d'un phoque à utiliser une raquette de ping-pong. Je comprends donc la tristesse des phoques, incapables de gagner le moindre match de tennis-de-table. Par ailleurs, je m'aime encore beaucoup trop pour écrire pour le lecteur, j'en suis désolé, je fais de mon mieux pour arranger ça.

En gros, tout ce que vous lirez de moi ici parlera de moi. Les histoires fictives que je raconte se rapportent toujours à moi et à rien ni personne d'autre... En espérant que ça changera au fil du temps
The mec bidon
The mec bidon

Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Caché
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  The mec bidon Jeu 11 Juin 2009 - 22:15

J'ai oublié les deux questions suivantes !

2) Celle-ci ne me concerne pas vraiment, en fait. La publication n'est pas quelque chose à laquelle je pense. J'écris comme je jouais au foot dans la cour de l'école en CP : je ne vise franchement aucun but parce je sais de que toute façon je le manquerais.L'écriture prend une place minime dans ma vie. Savoir écrire des textes qui méritent d'être publiés, ça doit demander un travail énorme, je n'ai pas envie de le fournir. Je veux écrire quand ça me chante, m'améliorer le plus possible car ça me plaît. Si je continue pendant vingt ans, si un jour en relisant mes textes je me dis " Ca y'est, ça commence à avoir de la gueule ! ", si un jour je me dis que ce que j'écris peut intéresser quelqu'un d'autre que moi, et si ce jour j'ai la possibilité d'éditer, je le ferais sans hésiter une seconde.

3) Mon genre préféré, à la lecture, est le roman. J'aimerais beaucoup en écrire un dans les années qui viennent. En fait j'aime la prose. Je ne comprends pas la poésie, ou disons plutôt que je la connais trop peu. Tout ce que j'en connais c'est Verlaine et Lamartine, et j'ai détesté leur manière de déverser leurs sentiments dans des vers dégoulinants d'un truc qui me répugne. Je crois que lorsque je les lis, j'ai terriblement honte pour eux, je déteste vraiment ça ...
The mec bidon
The mec bidon

Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Caché
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Cochinchine Ven 12 Juin 2009 - 6:52

Sinon pour la publication, oui j'aimerais bien, mais j'ai conscience qu'il faudrait d'abord rendre moindre mon hermétisme. Il y a du travail! J'ai envie c'est vrai, d'avoir une place dans le 21e. Créer et recréer, réinventer (haha)! Pour moi comme je le disais c'est une obligation et une alternative à ma concdition ( je suis en 4e!).

J'aime les romans, les poèmes, les nouvelles, les poèmes en prose, les essais, les articles de journaux. Tout dépend de l'auteur, j'ai lu de tout.


HOWL HOWL, plutonian ODE! Reality SANDWICHES!
Cochinchine
Cochinchine

Nombre de messages : 78
Age : 29
Localisation : 84
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  patrice Mer 1 Juil 2009 - 7:28

Pourquoi écrire: je ne vais pas être originale mais tout simplement pour le plaisir de raconter une histoire à celui qui voudra bien la lire. Je ne suis pas un auteur "germano pratin" mais un simple auteur de "litterature ordinaire" avec pour simple but que mon lecteur passe du bon temps en me lisant.
ce qui me motive: la publication. Aprés plusieurs coup d'épée dans l'eau je serai publié en septembre. on m'a reproché la dernière fois, parfois violement, de faire de la pub, je ne donnerai pas le nom du livre, tapez mon nom sur google et vous me trouverez.
Bref écrire et raconter une histoire sont des passions bien agréables. d'autres pêchent, font du tunning ou du foot moi j'écris. Bien sur on peut faire les quatre en même temps. Le plus important est de ne pas avoir d'apriori...
A chacun sa page....
Amitiés à tous.
Patrice Pelissier

patrice

Nombre de messages : 11
Age : 55
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Annick SB Ven 17 Juil 2009 - 16:18

Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?
D'une part pour jouer, pour jouer avec les mots, d'autre part pour travailler mon tempérament nostalgique et enfin pour tempérer les bavardages intempestifs dont je suis parfois coupable et victime !

avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?
le premier but est ludique : clin d'oeils à des amis ds des ateliers d'écriture ( cela suppose bien sur une certaine ancienneté et assiduité )
Quant au but de publication, qd ça arrive c'est super à feuilleter certes, mais l'essentiel est dans l'instant de l'expression pas dans la conservation !
Pas assez de talent tout simplement !!! mais il n'est jamais interdit de rêver !

vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.
Pour le format ça dépend du temps!

En écriture j'adore la concision, les textes dépouillés.
En lecture, je suis assez éclectique , enfin presque car j'ai bcp de mal avec la SF . Une réelle préférence pour les nouvelles et les essais de socio ( rien de très littéraire! )
En littérature ?? Que dire ? je n'en ai pas encore assez lu pour juger !
...
Annick SB
Annick SB

Nombre de messages : 437
Age : 63
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 08/07/2009

https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Peter Pan Ven 17 Juil 2009 - 18:09

J'écris afin d'être éternel...
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Ven 17 Juil 2009 - 18:57

Peter Pan a écrit:J'écris afin d'être éternel...
Mais tu l'es déjà Peter Pan, ou quasi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  mentor Ven 17 Juil 2009 - 19:16

patrice a écrit:Amitiés à tous.
Patrice Pelissier
Pélissier... voyons... ça me dit quelque chose
:-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum