Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le premier amour de Barbe bleue

+6
mentor
apoutsiak
kazar
Arielle
Lucy
Gobu
10 participants

Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 13:06

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 13:42

Manque Anne... ce qui ne nuit en rien au plaisir de lire ce texte remanié à la sauce impertinente et parfaitement écrit. Pas trop aimé carRolls mais c'est un détail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Gobu Jeu 11 Sep 2008 - 14:16

Revisiter les classiques du conte de fées est un exercice très amusant. Et très dificile, aussi. Leurs auteurs savaient qu'écrire veut dire.

Tu t'en tires avec humour et élégance, non sans une pointe de vacherie, tout à fait dans l'esprit de ce genre de littérature. Une lecture plaisante et instructive, ma foi.

Gobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Lucy Jeu 11 Sep 2008 - 14:20

Coline est une coquine !!!

Adhéré à l'histoire, sympathique réécriture de la Barbe bleue. Les références au conte de Perrault y sont habilement insérées.

Moins adhéré à la paternité de Perrault à cause du modernisme du texte ( d'où découla la querelle des Anciens et des Modernes, sans doute ^^ ) qui ne fait pas XVII ème siècle, pantoute !
Je ne pense pas que tu souhaitais en faire un pur produit classique mais c'est la référence à ce cher Charles, au début de ton texte, qui m'a positionnée en lectrice d'un texte à l'ancienne. Les termes comme le carRolls souligné par Island, m'ont placé en lectrice moderne ( contemporaine, si le terme convient ).

En l'occurence :
J'ai fort bien connu cet homme et suis fâchée de la mauvaise réputation que Charles lui a laissée en ne racontant que la fin de cette lamentable histoire. Je voudrais tenter de réparer cette injustice, en relatant les faits.
Je m'attendais à une écriture plus contemporaine de celle que l'on pratiquait à l'époque. Peut-être effacer cette référence à Perrault...

Ce n'est qu'un avis personnel, bien sûr et, comme tu le sais, je suis mal placée pour faire ce genre de remarques.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 14:45

Lucy, je suis frappée par le fit qu'il y a entre ce que j'écris et ta lecture !! Tu as pile pointé l'interrogation que j'avais : j'ai rajouté le premier paragraphe après coup et pour une mauvaise raison ( concours)
Et je me demandais s'il valait mieux le laisser ou l'enlever et commencer directement à la citation de Perrault.

En fait, je vous le présente parce que je commence à me sentir vraiment bien ici et que je n'ai plus la trouille.
C'est un truc bâtard, je sais, où j'assouvis à la fois mon goût des loooongues phrases et celui de l'impertinence ( à l'occasion, légèrement licencieuse !) et je voudrais bien que ceux qui n'aiment pas trop, voire pas du tout, me le disent, parce que je suis incapable de l'évaluer : il me fait rire. Et ce qui me fait rire m'ôte tout sens critique ! Donc, n'hésitez pas ; je suis preneuse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Lucy Jeu 11 Sep 2008 - 15:03

Tu as pile pointé l'interrogation que j'avais : j'ai rajouté le premier paragraphe après coup et pour une mauvaise raison ( concours)
Je suis extralucyde, c'est la raison.
Les concours ! Je n'en ai fait qu'un ( une amie m'avait envoyé l'annonce en disant : " te devrais le faire " ! ) Ok, il fallait écrire les prémices d'un roman fantastiques, deux histoires sont nées : une conventionnelle ( dans le goût de la maison d'édition ) et une autre beaucoup moins. Au moment de faire l'envoi, j'ai choisi la pas conventionnelle et... j'ai pas gagné, comme tu peux t'en douter !!! ^^
Je ne fais aucun concours. J'écris et quand ça le fera, peut-être jamais, j'enverrai le manuscrit. On en est encore loin.

Je ne peux pas te conseiller d'enlever totalement cette partie. Attends les autres commentaires ! La référence à Perrault est plus qu'évidente dans ton texte, dans ton titre, peut-être est-ce suffisant.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Lucy Jeu 11 Sep 2008 - 15:03

fantastique... Désolée !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Arielle Jeu 11 Sep 2008 - 15:04

Quel régal cette version des débuts et déboires de Barbe Bleue dans sa vie congugale!
Pauvre Egesippe qui pâlit, verdit, puccinit dès la première agnelle qui lui fond dans les bras. Cela explique effectivement bien des choses par la suite.
J'ai vraiment trouvé cette lecture agréable d'un bout à l'autre y compris dans le mariage-clin d'oeil des époques :braies et boite-aux-lettres... Le "je suis dans la merde" écrit en italique comme les citations de Perrault m'a fait beaucoup rire aussi.
Tu en as d'autres, Coline, des contes revisités de cette manière?

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  kazar Jeu 11 Sep 2008 - 15:19

Je ferai un très mauvais critique, en tant qu'ignare profond n'ayant jamais (je dis bien JAMAIS) lu quoi que ce soit qui approchât de Barbe Bleue : roman, conte pour enfant, cassettes audio/vidéo, magazine de jardinage. Rien. Je ne savais même pas qui l'a écrit. Le décor est planté.

Il y a, il est vrai, pas mal d'humour dans ce texte. Parfois très...osé, dirais-je. Surtout sous ta plume, coline. (J'étais à deux doigts(...) d'écrire "surtout dans ta bouche" (re-...) et je me suis dit : hola, papillon, vas-y mou ! (re-re...)

C'est pas mal écrit, encore que j'ai un peu de mal par moments, avec des phrases un peu distantes. (Actions accessoires)

Il y a un truc que j'ai adoré, c'est le contraste entre l'époque, avec son langage châtié, et les insertions d'un récit très moderne ; j'illustre :

coline Dé a écrit:[Au milieu de la nuit, Agneline, dégrisée, prit la mesure de son forfait: "Je suis dans la merde" constata-t-elle sobrement.
Délicieux.

Voilou ! Un peu d'humour, c'est tout bon !
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  apoutsiak Jeu 11 Sep 2008 - 15:21

"Je m'attendais à une écriture plus contemporaine de celle que l'on pratiquait à l'époque. Peut-être effacer cette référence à Perrault..."

J'ai vraiment trouvé cette lecture agréable d'un bout à l'autre y compris dans le mariage-clin d'oeil des époques
":

Les avis divergent sur le mélange de l'ancien et du contemporain et toi-même tu n'es pas bien sûre du résultat, alors j'ajoute mon grain de sel : c'est justement, à mon sens, le contemporain qui est distillé dans l'ancien qui rend le tout original et drôle, sinon, je pense que j'aurais lu le texte comme une simple version de l'histoire. Là, on a une version loufoque, c'est bien plus amusant !
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  mentor Jeu 11 Sep 2008 - 16:12

hé bé moi j'aime aussi beaucoup ce genre qui ne se prend pas au sérieux et invite à sourire, un plaisir
j'aime ce mélange de langages "ancien" (longues phrases châtiées à la Gobu) et moderne avec ses "gros mots" et sa pointe de vulgarité bien habillée
au fait : j'ai cru rencontrer un fusse qui devrait être un fut-ce ;-)
les références à Perrault pourraient être allégées
de même que pour le prénom de Barbe-Bleue (je l'ai déjà oublié !), pas la peine de le rappeler en plein dans le texte vu que tu le donnes tout au début

pour moi : un régal

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  mentor Jeu 11 Sep 2008 - 16:13

au fait : pourquoi y a-t-il 3 mots en gras ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 22:04

Ca les gavait d'être là !
Merci de vos commentaires, je suis souvent mauvais juge de ce que j'écris, pleine de tendresse pour de vilains petits textes et dédaigneuse pour d'autres qui rencontrent un accueil plus favorable. J'ai récolté un premier prix pour un texte écrit sans aucun enthousiasme en une soirée !
Mais les concours ne semblent pas un étalon bien fiable ( tiens Kasar et Lucy vont encore y voir des sous-entendus osés !) d'après ce que je crois comprendre, et surtout, ils priment ou pas, mais il n'y a jamais de commentaires...
Merci Mentor, pour le fût-ce . J'ai glissé, chef!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Lucy Jeu 11 Sep 2008 - 22:21

Lucy est un ange qui ne voit absolument jamais de sous-entendus osés.

Mais qu'est-ce qui te fais dire ça, Coline ?

^)^
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 19:17

Mais par malheur, cet homme, doté de tant d'admirables qualités,
Bancal. Mais par malheur, cet homme, doté de nombreuses qualités (admirables)
Ta phrase d'origine fait tatata trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 19:18

approche, et
pas de virgule avant les et, voyons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 19:21

(il est ainsi aisé d'intéresser un gendre à ses affaires, une fille bien éduquée ne manquant pas d'arguments pour amener un époux à étayer la trésorerie chancelante de l'entreprise paternelle)
j'aurais ajouté un "ainsi" pour clarifier l'affaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 19:29

Panda, laisse tomber les virgules et dis-moi si tu as aimé ! S'il te plait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 19:33

coline Dé a écrit:Panda, laisse tomber les virgules et dis-moi si tu as aimé ! S'il te plait...
Pas maintenant, je lis les écritures ce soir, pas les textes. Demain promis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 19:54

T'es sur quel cerveau ? Droit ou gauche ? (t'es pas centriste, je crois pas ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 20:04

coline Dé a écrit:T'es sur quel cerveau ? Droit ou gauche ? (t'es pas centriste, je crois pas ...)
Non, je suis numismatique tendance Nubienne.
J'en peux plus , il est l'heure de se lever. A demains vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Tristan Jeu 18 Sep 2008 - 20:09

J'adore les contes de fées revisités. Là, tu t'en tires bien. Le décalage avec le "je suis dans la merde" m'a fait sourire
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Sahkti Mar 30 Sep 2008 - 14:54

Un conte de fées revisité avec un brin d'impertinence, une note d'humour et un décalage assez sympathique, il faut le dire.
Je suis cependant partagée (très légèrement, certes) par l'hésitation, involontaire ou non, entre "à l'ancienne" et "comme maintenant". Tu as voulu alterner l'un et l'autre, les mêler, mais cela n'est pas assez fluide à mes yeux; cette valse se sent. Légèrement, je l'ai dit et ça ne gâche pas le texte, loin de là, mais plus d'assurance dans ce choix le rendrait encore meilleur. Un plaisir de te lire en tout cas.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  silene82 Mer 9 Sep 2009 - 13:06

Pour mon goût, c'est très bon; j'ai le goût baroque, il est vrai, et les basculements et insertions me conviennent tout-à-fait. Surtout, j'aime vraiment ton style, que je trouve spirituel: tu doses avec beaucoup d'à-propos les éléments, tu éludes intelligemment en maintenant une tension coquine, vraiment, je suis enthousiaste.
J'aurais écrit Hégesippe, personnellement. Mais il est vrai que c'est un barbu antique, en des temps où l'on n'avait peut-être pas inventé la H....
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  CROISIC Jeu 10 Sep 2009 - 19:55

Voilà qui est bien troussé ! Beaucoup de plaisir, même à la 3ème lecture.
La coquine Agneline aurait sûrement séduit Gilles de Rais et lui aurait peut-être fait oublier Jeanne la Pucelle !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le premier amour de Barbe bleue Empty Re: Le premier amour de Barbe bleue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum