Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

L'indécente Illusion

+3
Lucy
kazar
Illusions
7 participants

Aller en bas

L'indécente Illusion Empty L'indécente Illusion

Message  Illusions Jeu 11 Sep 2008 - 21:19

Un début de texte, important dans le sens où j'y tiens beaucoup, mais qui, je le crains, a des chances de vous laisser indifférent.


Finalement, le temps n'efface pas la douleur. C'est faux. Il ne fait qu'estomper les souvenirs et les regrets, il nous fait juste oublier la douleur lancinante et espace les larmes, et tout devient flou et lointain, alors on se dit "ça va mieux. ce n'était rien". On oublie, on laisse de côté, c'est plus simple, tellement plus simple. Et puis, un son, une odeur, un regard ou une couleur nous apprend que tout n'étais que caché, prêt à ressurgir encore plus fort, que rien ne s'efface, que le temps ne nous délivre la réalité d'une souffrance qu'après, lorsque nos armes sont rangées.
Donc, je n'en ai eu qu'un avant goût, gardant mes armes prêt de moi, gardant les yeux grands ouverts, guettant une attaque soudaine, prête à risposter à tout moment depuis que la douleur m'a eue par surprise, il y a peu.


Les deux premières heures après le "il veut plus de toi", ont été d'une facilité déconcertante.
"Ah. Bon.
-Tu t'en fou?
-Bah, je pensais que non, mais en fait si.
-Hein?
-Rien."
C'est l'autre, là, qui me l'a annoncé. Tu me l'a envoyé, il prenait un air gêné mais aurait ris aux éclats si tu ne nous avais observé de loin.
Après quelques heures, il y a eu le "alors, plus jamais?" question inutile, mais pas anodine, qui en entrainait d'autres, et les idées qui dansaient dans mon crâne, et les rires qui se bloquaient au fond de ma gorge.
Pendant plusieurs mois, je m'asseyais dans un coin, je te regardais courir, crier et rire, et je notais les changements; tes cheveux qui devenaient de moins en moins blonds, ta voix à présent grave et ton corps qui s'allongeais. Et puis je me demandais, ne m'autorisant à me tenir trop près de toi, je me demandais si le vert de tes yeux était toujours aussi profond, si la petite flame dansait encore dans tes pupilles, et je ricanais, seule face à ma bêtise. Alors je me demandais, sarcastique, si tes fesses s'étaient ramollies, ou si, toujours aussi fermes, elles frissonnaient pour les mains d'une autre.
Et je chantais, et je dansais, devant tous ces cons qui n'y voyaient que du feu. "Elle est forte. Courageuse. Elle s'en fou, un gars comme lui, elle s'en fou."
Je te trouvais moi aussi ridicule, détestable, mais tellement, tellement irrésistible. Tu appelais la douceur et la tendresse, le désir aussi.
Car il y en a eu d'autres, après. Fades. Ils m'ont déçue. J'avais tout ce que je désirais du premier coup. Aucun intérêt. Je ne ressentais plus l'envie ardente d'un peu de tendresse, leurs caresses ne valaient rien et leurs regards étaient le reflet de leurs âmes, vides de passion et d'ambition. Je n'avais pas besoin de creuser dans leurs mots pour y trouver un semblant d'amour, tout était simple et plat, un ennui définitif, la fuite comme seul espoir. Alors je me sauvais, riant tout bas de mes mensonges et refusant le "plus jamais" qui cherchait à s'imposer en moi, de plus en plus chaque mois.
Illusions
Illusions

Nombre de messages : 225
Age : 28
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  kazar Jeu 11 Sep 2008 - 21:29

Coucou Illusions. Au passage, ton avatar m'ennuie. Mais bon, c'est mon côté grand frère surprotecteur.

Ton texte a l'avantage d'être sincère : tu l'as écrit avec tes tripes et ça se sent. Il est pas mal écrit (attention, orthooooo!) et évite (un peu) les pièges du genre, qui sont (dans le désordre) le sirupeux, le pleurnichard, la grandiloquence et le caprice.

La première partie est un peu longue, comme si tu t'étais écoutée l'écrire. La deuxième est plus réussie, avec l'entrée de TON point de vue, de TON amoureux, de TA réaction face à tout ça.

Il ya aussi (et ça m'étonne beaucoup, mais bon, ne dit-on pas que les jeunes sont de plus en plus précoces ?) de la maturité dans les propos (quand tu parles de désir et que tu le décris avec un côté féminin et non prépubère). D'autres après ? Leurs caresses ? A 13 ans ?

C'est un peu vert, mais il y a de la qualité derrière tout ça !
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Lucy Jeu 11 Sep 2008 - 21:31

La seule chose qui m'a gêné, jeune fille, c'est l'orthographe. Ton texte est bien tourné.

Dis-moi, c'est bien du Champomy, ça ? Hm ? ^^
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Illusions Jeu 11 Sep 2008 - 21:39

Promis, c'est du chapomy !!
Arès, la maturité, je ne sais pas... Je retranscrie du mieux que je peux...
Illusions
Illusions

Nombre de messages : 225
Age : 28
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  kazar Jeu 11 Sep 2008 - 21:41

T'es sacrément bien attaquée pour du champomy !! :-))

chapomy*
Arès*
Je retranscrie*
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 21:52

Ca ne laisse pas du tout indifférent, Illusions.
C'est fort et ça exprime bien la tristesse et la désillusion. Contrairement à Kasar, j'aime bien ton début, mais je l'arrêterais à "quand les armes sont rangées"
Le passage qui me semble à retravailler, c'est de " je te trouvais moi aussi...sans intérêt"
J'aime en revanche beaucoup : "je n'avais pas besoin de creuser dans leurs mots..." qui dit combien même aux beaux jours de cette histoire, il fallait qu'elle en appelle à son imagination, et aussi que c'est justement ce manque qu'elle aime. C'est le propre de la plupart des grandes passions, et c'est pour cette raison même qu'elles sont toujours malheureuses.
Et (je ne peux pas m'en empêcher!) : tout n'était -je m'en fous , elle s'en fout - il aurait ri - ton corps qui s'allongeait
Tu as un joli brin de plume, petite Illusions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Invité Ven 12 Sep 2008 - 6:23

Très bien analysé tout ça, tes réactions, tes attentes, tes déceptions.... Et surtout bien exprimé. Je trouvais le dernier paragraphe un petit peu trop lyrique puis en fait, je viens de le relire, non ça va, tu t'es arrêtée à temps. J'aime beaucoup, vraiment, comment tu décris l'évolution de tes sentiments en milieu de texte, du "je m'en fous" à "ben finalement pas tant que ça, et même pas du tout".
Et c'est vrai que ton avatar Champony m'embête aussi, même si c'est pour rire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  claude Ven 12 Sep 2008 - 7:13

J’aime bien ton intro. Elle coule bien, le rythme des phrases et la simplicité des mots permettent de suivre le regard de l’auteur sur sa pensée.
Le tout est fluide.

Après
qui cherchait à s'imposer en moi, de plus en plus chaque mois.
Dans l’esprit de ton texte, j’aurais peut-être ajouté :
, à s’imposer chaque mois, de plus en plus en moi.

Mais l’orthographe et surtout les conjugaisons, au secours !

claude

Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Oeildenuit Ven 12 Sep 2008 - 10:52

Je ne dirais rien sur l'ortho et les conjugaisons ( ça serait le comble ) mais c'est vrai que ça retient l'attention certaine fois.

Sinon, le texte est franchement pas mal, c'est assez intelligemment réalisé, plutôt bien écrit même si la "" prétention "" du personnage parfois m'a gêné.
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Illusions Ven 12 Sep 2008 - 15:05

Excusez moi pour l'othographe, je n'ai pas fait assez gaffe, je vais passer tout ça au correcteur d'othographe et le reeposter, accompagné de la suite.
Merci pour vos lectures et commentaires, surtout.
Illusions
Illusions

Nombre de messages : 225
Age : 28
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  mentor Ven 12 Sep 2008 - 16:17

Illusions a écrit:le reposter, accompagné de la suite.
ha y a la suite !?
chouette !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Invité Ven 12 Sep 2008 - 16:28

Oh ! l'avatar ! Merci Illusions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Sahkti Ven 19 Sep 2008 - 8:24

Texte très personnel en effet, qui sort du coeur et des tripes, y a pas à dire. Tu tentes de restituer des émotions intimes et tu le réussis plutôt bien, avec pas mal de force et de sincérité.
Un bémol toutefois sur une certaine tendance à faire dans l'émotionnel, le pathos à tout va. Evidemment, quand ça sort de soi, ce n'est pas simple d'alléger et de jouer la carte de la sobriété mais c'est sans doute là que l'écriture peut évoluer. En tentant justement de quitter un ton trop larmoyant ou descriptif pour entrer dans le domaine de l'introspection discrète. Dans laquelle le lecteur finira peut-être par trouver une petite place.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Invité Ven 19 Sep 2008 - 8:28

Bien que le sujet ne m'intéresse pas a priori, j'ai trouvé le texte intense, fort, et me suis surprise à l'apprécier. Attention à l'orthographe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'indécente Illusion Empty Re: L'indécente Illusion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum