Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sondage sur l'inspiration des Véliens

+5
Charles
Yali
kazar
Krystelle
Lucy
9 participants

Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Dim 14 Sep 2008 - 11:22

On a vu récemment ici que même les mauvais auteurs font des émules. De quoi titiller ma curiosité et vous demander quels auteurs, quels textes président à vos écrits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Lucy Dim 14 Sep 2008 - 22:44

L'inspiration, souvent, elle me vient d'histoires qu'on me raconte ( " Ce matin, je suis monté dans le bus et devine quoi... " ) ou que j'ai vécues ; d'images, de films, de lieux. Disons que j'ai l'inspiration visuelle et le besoin de me faire un film avant de l'écrire.
Mes auteurs clefs seraient Japrisot, Duras - pas pour toute son oeuvre -, tout un tas d'écrivains dont je ne sais même plus le nom. Le point de départ, l'envie d'écrire, venait de la lecture d'un incipit, celui de Cher Daddy. Je me suis arrêtée au premier chapitre en me promettant de reprendre la lecture le jour où je serai capable de faire au moins aussi bien.
Autant dire que le bouquin prend la poussière : ^^.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Krystelle Lun 15 Sep 2008 - 11:47

< Sujet déplacé pour plus de visibilité - il sera à nouveau replacé dans le forum annexe après discussions >

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  kazar Lun 15 Sep 2008 - 12:14

L'auteur qui, je dois bien l'avouer, m'a le plus marqué, c'est Stephen King (et Richard Bachman, donc). Que ce soit dans le domaine de l'imagination, du déroulement du récit, de la technique, du style, des fantasmes.

Parce que je l'ai énormément lu à l'époque où j'étais le plus malléable : de 10 à 15 ans.

Il y a eu aussi (sombre période littéraire s'il en est...) Patricia Cornwell (pour le polar un peu morbide) et Werber (les thanatonautes!)

Une fois dépassée cette volontaire ignorance du reste du monde littéraire, j'ai redécouvert Maupassant. Wouah. Tolstoï. Pennac.

Mais l'inspiration ne me vient pas d'un autre texte.

D'un truc que je vis, que je vois, que j'entends, de gens que je croise, d'anecdotes qui me font rire/pleurer/rager, de ce que je pense tout seul, parfois, le soir ; ça, oui.

Mais il ne faut pas se voiler la face : les êtres que nous sommes ne résultent que de l'amalgame de tout ce que l'on vit. DOnc, des livres, des films, des musiques, des joies, des peines, etc.
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Lun 15 Sep 2008 - 12:17

Aïe, comment répondre à cette question ? Pour le pouvoir, il faudrait que j'aie le sentiment d'avoir un certain style. Or, je n'arrive pas à repérer chez moi quoi que ce soit qui s'en approche... ni dans les thèmes abordés, ni dans la manière d'écrire : j'ai des textes où je suis plutôt légère et drôle, d'autres qui sont abominablement lourdingues, sentencieux ( j'essaierai de ne pas vous les infliger !!!) d'autres encore qui font terriblement nouilles au beurre. Du point de vue des lectures, je suis éclectique. J'aurais volontiers signé Cent ans de solitude, Lolita, les Nourritures terrestres, les Chroniques martiennes, Mangeclou, les Chroniques de Billancourt et Dalva. Entre autres.
Et il y a ici pas mal de textes que j'aurais vraiment aimé écrire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Lun 15 Sep 2008 - 16:05

Krystelle a écrit:< Sujet déplacé pour plus de visibilité - il sera à nouveau replacé dans le forum annexe après discussions >
Merci Krystelle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Yali Lun 15 Sep 2008 - 16:50

Les références, pour ne citer que ceux-là :
Brautigan, Bukowski, Jim Harisson, Faulkner… Côté France : Duras, et Djian pour le style. De la littérature « Blanche », la littérature de genre me laisse aujourd’hui indifférent, même si j’ai beaucoup donné dans mes jeunes années.

Les sources d’inspiration, la bonne question, tout où à peu prés, le quotidien, le rapport entre les êtres, amitié et amour, la vie quoi. Et, pour des raisons que je ne m’explique pas ou seulement en partie, il y a dans mes récits longs des personnages récurrents : un immigré, un colosse, un ou une sourde muette, un traitre à sa patrie ou à ses idéaux, un narrateur, une jolie fille. Des lieux qui reviennent : un bistrot, un immeuble ou se trouve l’appart du narrateur équipé d’un ascenseur qui déconne, une fenêtre entrouverte sur l’extérieur. Des scènes : débardage des denrées alimentaires, ambiance de café…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Mar 16 Sep 2008 - 9:53

Yali a écrit:Les références, pour ne citer que ceux-là :
Brautigan, Bukowski, Jim Harisson, Faulkner…
Fante ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Charles Mar 16 Sep 2008 - 14:02

perso, j'adore Harrison, Auster, quelques auteurs de polars aussi, style Connelly, Mankell ...

mais question univers d'écriture, j'aimerai plutôt regarder du côté de Modiano, Oster, Toussaint, Gailly ... et parfois quelques incursions dans le polar ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Kilis Mar 16 Sep 2008 - 15:53

Pour ma part, celui qui m’a ouvert la porte des mots, c’est Brassens. À 8 ans je chantais P… de toi dans la brousse. Je ne comprenais pas tout du sens, bien sûr. Puis j’ai chanté Ferré et Catherine Sauvage. La chanson préférée de mon père était Jolie môme :
T’es toute nue sous ton pull
Y’a la rue qu’est maboule
Jolie môme.
Après, il y a eu la lecture de Salinger, Giono, Carson Mc Cullers, Fante, Bukowski, Duras. Nicolas Bouvier est mon plus récent immense coup de cœur.
Car il s’agit bien d’amour, je veux dire que ceux que je cite ici, je les porte en moi comme des proches même s’ils sont tous morts.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Kilis Mar 16 Sep 2008 - 16:04

Sinon, parmi les vivants j'apprécie Tabbuchi, Rezvani et Brett Easton Ellis.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Tristan Mar 16 Sep 2008 - 16:51

Je dévore une certaine littérature américaine : Miller, Bukowski, John Kennedy Toole, Dos Passos, et autres. L'anglais Sillitoe aussi. Un peu plus de mal avec les auteurs français
Sinon, bah, oui, de la poésie, surtout post 1950, mais je n'exclue pas certains poètes comme Jehan Rictus.
Mon livre de chevet reste "demande à la poussière".
Sinon, l'inspiration, c'est avant tout du travail, et quand je ne veux pas bosser...
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Evanescent Mar 16 Sep 2008 - 20:58

Kafka est mon maître depuis que je suis née (non, j'exagère à peine).
Puis quelques auteurs, dostoïevski, sartre, duras...
Et j'ai lu l'étranger. Et je m'en suis jamais remise.

Riû murakami et Kanehara (découvertes recentes) en ce qui concerne les japonais.

Et puis Nothomb (quand même). Et Brites.

...et d'autres dont les noms me reviennent pas sur le moment.
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Mar 16 Sep 2008 - 21:37

Nothomb, elle écrit ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Evanescent Mar 16 Sep 2008 - 21:57

...de moins en moins bien.
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Mer 17 Sep 2008 - 6:33

Quand on ne se remet pas de l'étranger, Nothomb ne peut guère servir qu'à allumer le barbecue... pour être gentille ! J'admire ses titres. Elle devrait s'arrêter là. D'ailleurs, c'est ce qu'elle fait !
De Kafka, tu as lu La colonie pénitenciaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 17:53

Camus, Kundera bien traduit, Frédérique et Armand Robin et Vialatte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 17:54

Livre culte. La grande Pâques de Besse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 20:23

Frédérique et Armand Robin ? Qu'ont-ils écrit ? Jamais entendu parler... ça m'intrigue, pour des gens que tu cites entre Camus, Kundera et Vialatte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Tristan Jeu 18 Sep 2008 - 20:35

Ce que je ne comprends pas avec Bukowski, c'est qu'il est connu en France pour ses romans et nouvelles, alors qu'aux USA, c'est pour ses poèmes.
Il y a, à ma connaissance, un seul recueil de ses poèmes traduit en français. C'est dommage, car c'est le plus grand talent du personnage
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 20:52

Tristan a écrit:Ce que je ne comprends pas avec Bukowski, c'est qu'il est connu en France pour ses romans et nouvelles, alors qu'aux USA, c'est pour ses poèmes.
Il y a, à ma connaissance, un seul recueil de ses poèmes traduit en français. C'est dommage, car c'est le plus grand talent du personnage
Je m'y suis ennuyé.
Ses recueils sont hyptnotiques, répétitifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Tristan Jeu 18 Sep 2008 - 20:56

Pas d'accord, c'est peut-être une des meilleures poésies que j'ai jamais lues, peut-être à cause de ce mélange de gras et de fin, de violence et de sensibilité. Je parle de les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 21:13

Tristan a écrit:Pas d'accord, c'est peut-être une des meilleures poésies que j'ai jamais lues, peut-être à cause de ce mélange de gras et de fin, de violence et de sensibilité. Je parle de les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines

oh, je ne sais plus leurs titres, j'avais tout pris de lui sur les conseils de Yali, dans ma modeste bibliothèque régionale.
3 z'au moins. J'étais ressorti déçu, oui, encore une fois.
Je n'ai pas dit qu'il n'a pas de talent. C'est juste ma perception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Oeildenuit Jeu 18 Sep 2008 - 21:17

Kundera bien traduit

Je t'aime.
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'inspiration des Véliens Empty Re: Sondage sur l'inspiration des Véliens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum