Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

REECRITURE PASTIOR : Musique de table

2 participants

Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Musique de table Empty REECRITURE PASTIOR : Musique de table

Message  bertrand-môgendre Mar 16 Sep 2008 - 9:17

Écriture sur le même air absent.

« Musique de table »


Tino est dans le champ et voit une banane. Il dit qu'est-ce que c'est comme plante. Il demande ce que c'est comme nuage. L'oncle dit qu'une plante est une plante. Tino saisit la banane et dit papa pèle-moi le nuage. L'oncle pèle la plante et donne six coupes à Tino. L'oncle mange une coupe et dit qu'une coupe est une coupe. Tino mange. Il dit c'est une coupe de nuage elle a un goût de plante. Il demande ce que c'est comme plante. L'oncle dit qu'un nuage est un nuage et qu'une banane est une banane. Tino voit une limace. L'oncle voit un petit chien du sud-ouest italien. L'oncle dit qu'est-ce que c'est que cette pluie dans le champ. Il demande qu'est-ce que c'est que cette comète dans le champ. Tino dit ce n'est pas une queue de comète dans le champ c'est une banane avec deux bouts L'oncle pèle la banane et dit voici une coupe de pluie voici une coupe de neige et voici une coupe de patatas. Chouette dit Tino et il donne la banane au poète.

Tino est dans le jardin et voit une orange. Il dit qu'est-ce que c'est comme fleur. Il demande ce que c'est comme nuage. Le père dit qu'une fleur est une fleur. Tino prend l'orange et dit papa pèle-moi le nuage. Le père pèle la fleur et donne six tranches à Tino. Le père mange une tranche et dit qu'une tranche est une tranche. Tino mange. Il dit c'est une tranche de nuage elle a un goût de fleur. Il demande ce que c'est comme fleur. Le père dit qu'un nuage est un nuage et qu'une orange est une orange. Tino voit une limace. Le père voit un petit chien de Calabre. Le père dit qu'est-ce que c'est que cette pluie dans le jardin. Il demande qu'est-ce que c'est que cette comète dans le jardin. Tino dit ce n'est pas une queue de comète dans le jardin c'est une orange avec deux cornes. Le père pèle l'orange et dit voici une tranche de pluie voici une tranche de neige et voici une tranche de patatras. Chouette dit Tino et il donne l'orange au ramoneur.


(Extrait de Après l'est et l'ouest, Textuel, collection L'œil du poète, 2001, traduction Alain Jadot, version originale dans Höricht, Klaus Ramm, 1975)
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Musique de table Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Musique de table

Message  Invité Mar 16 Sep 2008 - 13:39

Bertrand, ceci n'est pas un texte :-)

Bonne idée que celle-ci et moins facile qu'il n'y paraît avec un texte de départ parfaitement abouti ; cela laisse peu de latitude à une réécriture qui reste dans l'esprit de l'original. D'ailleurs je me disais que coupe n'était pas terrible jusqu'à ce que je lise une coupe de pluie, une coupe de neige, le mot fonctionne alors très bien. En revanche, petit doute sur patatas "ou patatras ... C'est délibéré ?
J'adore cette poésie décalée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Musique de table Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Musique de table

Message  Invité Mar 16 Sep 2008 - 13:46

Ooooooops again ! Je viens de voir le post de Loupbleu sur Débats etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Musique de table Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Musique de table

Message  Lucy Mer 17 Sep 2008 - 8:27

Lirai les autres plus tard, je commence avec B-M. C'est nouveau, pour bibi, ce type de réécriture. Sympa comme procédé.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Musique de table Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Musique de table

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 17:35

Il dit qu'est-ce que c'est comme plante. Il demande ce que c'est comme nuage
Cette partie a les omissions qui m'attendrissent comme dans les dialogues que j'aime tant avoir si près de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Musique de table Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Musique de table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum