Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le fils de la p'tite dame

+5
Charles
Lucy
Oeildenuit
mentor
loki-baal
9 participants

Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Le fils de la p'tite dame

Message  loki-baal Mar 30 Sep 2008 - 19:26

elle… la p’tite dame… le sein pendant… la gueule asséchée… le manque… oui… surtout le manque… pis… le lait… le lait qui monte… qui monte… qui monte… la douleur… trop plein de lait… pour une goule affamée… loin des braoums… loin de la gendarmerie nationale… dans un bain… chaud et humide… dans une geôle… chaudes et humides… nue comme un vers… attend l’heure du bain… du dernier… l’aime pas cela… son garçon… à la p’tite dame… l’aime pas les bains… jamais… pis… dans le bain… y’a-t-il des jouets ??? des canards en plastique qui flottent dans le bain des dogues ??? y a-t-il du savon qui fait des bulles ??? des blanches qui volent autour du bain… pis l’est tout nu… l’a froid… pis y’a les autres… des petits garçons comme lui… l’ont froid… sont tous nus aussi… des plus grands… se cache leur misère… leur sexe… leur seul bijou de famille… y’a-t-il des bain assez grand pour tout ce monde ??? faut se tasser… pousser des coudes… faire de la place… ça y est… en v’la un qui pleure… pourquoi ??? l’aime pas le bain lui aussi ??? en v’la un 2ème… ouin ouin… tous agglutinés… serrés les uns sur les autres… les mains scotchées au zizi… tout petit dans les menottes… l’attente… l’incompréhension… 1ère année de la vie… encore besoin du sein… l’a faim… l’enfant de la p’tite dame… dans la salle de bain pas chauffée… la salle de bain… pis l’odeur bizarre derrière la porte… à la file indienne… en rang d’ognon… pas encore aller à l’école… il n'a qu'un an… trop jeune… à peine marcher… station debout au milieu des pleurs… l’est où papa ??? maman ??? sont partis… pourquoi ??? une bêtise… la punition… le bain… pas ma faute… rien fait… mordre le sein… pas gentil donc le bain ??? tout les autres… les p’tits gars… des méchants aussi ??? des punis… des comme le petit bonhomme… mort de froid… enfin pas encore… ah… la porte s’ouvre… tient… pas de brouillard… pas de chaleur… de la fumée… pis l’odeur… ça sent pas bon… c’est tout noir à l’intérieur… pas de bulles multicolores… pas de rire… rien… silence… pis la marche commence… en pleurs… calme… en ranger… 2 par deux… enfin pour les garçons… ceux qui ont de la science… ceux qui vont à l’école… ceux qui savent compter… marche lente… silencieuse entre deux ouin ouin… tout s’arrête… le quota… le nombre est entré… les élues du moment… pas encore son tour… après.. oui après… en a marre le petiot… celui de la p’tite dame… veut faire pipi… tant pis… pas de couche… une flaque jaune s’enroule autour de lui… c’est chaud… humide… glisse entre les pieds… les orteils… cela réchauffe un petit peu… pis les quelques gouttes… les dernières arrosent les cuisses… dégoulinent… dégringolent… s’échouent sur les pieds… encore du chaud… enfin… du tiède… l’attente après le bain… les jeux… s’amuser… jouer avec les voitures… les petites… cadeaux de papa… après son retour… lui promet son papa… lui dit…

- reste la !!! mon fils… après le bain… des cadeaux par milliers…

tout ce que l’enfant veut… des camions… des gros… des rouges… pas des moches… pas des noirs… des bleus avec marqué dessus… oui oui… marqué en gros… en blanc… "gendarmerie nationale"… oui oui… bien sage… le bébé à la p’tite dame… bien sage dans le bain… ne pas renverser l’eau… promis… plus de bêtise… après la punition… le réconfort… les jouets… les petites voitures… les rouges… les bleues… jouer tout le temps avec son papa… promesse de papa… l’a dit… y ment pas son papa… c’est dit c’est dit… alors… tranquille… marcher comme on peut… tranquille… pas pleurer… nan nan… pas un pleureur… un grand… l’a dit aussi… son papa…

- t’es grand mon fils…

oui oui… l’a dit… même que papa… l’a des gouttes sur les yeux… fier de son bébé… content… gentil le bébé… et après… après le bain… les jeux… l’a dit l’a dit… faut attendre joliment… pas de caprice… pas de pleurs… la porte s’ouvre en grand… il se presse… veut y aller tout de suite… marre d’attendre… veut le prendre son bain… même si l’aime pas cela… même si y a pas de jouets dedans… même si y poussent les autres… s’en fout des autres… les couineurs… les pleureurs… lui l’est grand… l'est forts… son père l’a dit… dit et répéter…

- sois fort mon fils…

avec des gouttes dans les yeux… alors…

- poussez-vous… laissez-passer le grand… le fortiche… le qui-pleure-pas… le qui-va-avoir-des-camions-bleus-avec-écrit-dessus-gendarmerie-nationnale-en-blanc… allez oust… les gamins… moi j’ai un an… et oui… j’suis grand… poussez-vous…

le laisse entrer les autres… y’a du monde à l’intérieur… ça sent pas bon… pas grave… après le bain les jouets… pis voit des ombres… des môssieurs qui raclent le sol… qui balaie par terre… des ombres par terre… enfants tout comme lui… des bébés fatigués qui dorment sur le sol… trop fatigués après le bain… le yeux fermés… même certains… z’ont vomi… la bouche ouverte… sans ronflement… sans bruit… y dorment… alors… les monsieur les poussent avec un racloir… un balais pour bébés dormeur… pas facile de marcher à un an… les gestes gauches… pis là… les obstacles… les bébés dormeurs… pas facile… une jambe après l’autre… le corps en balance… les hanches élastiques… pis les autres arrivent… flampée de bambins… avalanche… vagues de mouflets… pousse pousse… trop petite la pièce… la salle de bain… pas de mousse… et l’eau l’est où ??? que des corps… des dormeurs… la bave au bec… pis l’odeur… une sale odeur… sortit de nulle part… des bras… des jambes éparpillées au sol… oulala… trop de monde… trop de bruit… des pleurs… des raclements de gorges… grincements de dents… des cris… maman… maman… se tiennent mal les gosses… les sales gosses… pas gentils… se faufilent partout… se poussent des coudes… les mains en avant… coups de pieds… croches pâtes… papatte en rond… bam… tombé par terre… à même le sol sur les dormeurs… sur des bras… des têtes… des torses… tout mou… boum… la tête qui cogne… nan nan… pas pleurer… même pas peur… même pas mal… papa l’a dit…

- soit un grand… sois sage…

après… les camions… les voitures… après le bain… vite vite… le bain… après… cela va mieux… vite… vite… en finir… avec le bain… et tout le soin soin… trop de monde… trop de pleur… trop de corps par terre… comme lui… y’en a un… un dormeur… la bouche ouverte… un là… avant les autres… la fournée d’avant… bouge pas… y dort à points fermés… fatigue le bain… épuisés les enfants… après… le jeu… pis ce bébé… petit garçon pas plus grand que lui… la bouche ouverte… l’odeur s’échappe par la bouche… y sent mauvais… mauvais de la bouche… crack… la port se referme… impossible de voir… le noir et l’odeur… toujours plus forte… la tête qui tourne… qui bringuebahute…. nan nan… ne pas dormir… après… le jeu… ne pas somnoler… pas fatigué… un grand… l’est un grand… a un an… pas un bébé… pas comme les autres… les yeux se ferment… nan nan… pas dormir… juste le bain… après… les camions… des rouges… des bleus… avec en gros… en blanc… gendarmerie nationale… !!! … !!! … … … … …

loki-baal

Nombre de messages : 12
Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  mentor Mar 30 Sep 2008 - 19:34

écriture syncopée... s'il en est,... encore plus... de points... de suspension... que chez Céline... c'est dire...
et c'est fatigant... à la longue...
en plus,... j'ai pas... trop bien capté... le propos...
faudrait... que je relise...
mais je suis... fatigué...
besoin... d'un bon bain moi...
...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Invité Mar 30 Sep 2008 - 19:37

J'ai pas compris grand-chose mais ai trouvé le texte très flippant... Réussi de ce point de vue.
Mais je trouve que l'accumulation de points de suspension gêne la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Invité Mar 30 Sep 2008 - 19:48

Non. Je ne pense pas que ce soit le thème qui provoque ce rejet, je pense que c'est le thème + la façon de le traiter. (Si ça ressemble à du Céline, je suis constante dans mes (dé)goûts.) J'ai l'impression de ressentir là une sorte de complaisance , dans le relâchement de l'écriture, dans une ironie larvée, qui pour moi sont incompatible avec ce qui est évoqué
Désolée, mais le seul commentaire que j'ai envie de faire, c'est beurk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Oeildenuit Mar 30 Sep 2008 - 21:04

Heureusement, ça ne ressemble pas à du Céline.
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  mentor Mar 30 Sep 2008 - 21:17

Oeildenuit a écrit:Heureusement, ça ne ressemble pas à du Céline.
je faisais juste l'analogie par rapport à l'utilisation des petits points, chez Céline c'est truffé
sans plus ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Invité Mar 30 Sep 2008 - 21:24

Et j'en oublie les s !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  mentor Mar 30 Sep 2008 - 21:28

coline Dé a écrit:Et j'en oublie les s !
t'aurais dû mettre des petits points... ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Invité Mer 1 Oct 2008 - 7:18

Un triste exemple de parti pris : je vois ce texte, je ne fais que le voir, et ça ne me donne pas envie de le lire, ça me fait plutôt prendre les jambes à mon cou, c'est idiot non ? Surtout que chez Céline ça ne m'a jamais gênée, allez savoir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Lucy Mer 1 Oct 2008 - 8:30

OK, le dieu Loki a balancé un texte qui fait froid dans le dos.

Pour les p'tits points, j'adhère, mais point trop n'en faut. Petits retours à la ligne, vous nous manquez, parfois.

Le langage, OUI.

Le thème : difficile mais courageux. Je me posais la question de comment amener un texte qui décrit la mort d'un enfant, un sujet difficile s'il en est, et toi, tu le fais avec un génocide.

Question : dans quel contexte replaces-tu ton écrit ( si contexte il y a ) ? Parce que j'ai bien une petite idée mais pas sûre.

Bref, bienvenue sur VE ! Je me répète mais c'est pas tous les jours qu'un dieu scandinave se joint à l'assemblée. Et ça te dérange pas si je dis juste Loki ? J'ai une préférence pour celui-là. ^^
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Charles Mer 1 Oct 2008 - 11:06

franchement pas agréable à lire ... et là, je parle de la forme et pas du fond.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty re : le fils de la petite dame

Message  loki-baal Mer 1 Oct 2008 - 12:08

Merci pour ses commentaires et la franchise vous va à ravir. Effectivement, les petits points céliniens sont indigestes, je le conçois. Ce texte est assez vieux mais... je n'ai pu vous envoyer des texte plus réçent car je me suis mis à écrire des textes érotiques. J'ai bien lu sur le site qu'il y avait des mineurs... donc. Je me suis débarassé des petits points en gardant des phrases courtes. Des verbes présents (qu'au présent). A dire vrai j'ai été plus intéressé par la syntaxe que par l'histoire quoique celle-ci me touche assez. Une pauvre femme marié à un juif, voit celui-ci et sa propre chair, son enfant, partir dans un camp. Le p'tit bonhomme dont le père lui parle de camion de pompier pour le sécurisé. L'issu fatal la mort. Pour répondre à Lucy, cet extrait est tiré d'un long texte (aussi imbuvable que celui-ci), qui s'appelle : "la vie crevé des anges". L'histoire des anges, de cupi, de jésus etc. Texte grinçant amer. La p'tite dame est la taulière de l'ange. Une femme qui s'oublie dans le rosé du petit matin...

loki-baal

Nombre de messages : 12
Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Evanescent Mer 1 Oct 2008 - 21:57

J'ai bien aimé. Assez insupportable à lire, tant à cause du sens que de la forme. (mais ce n'est pas une critique, au contraire)
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Oeildenuit Mer 1 Oct 2008 - 22:06

C'est vrai que c'est fun les points céliniens, mais faut les utiliser à bon escient, même lui - qui en est pourtant adepte - n'en met pas tant.

Tu devrais rajouter des points, des points virgules, des majuscules, des virgules parce que là, je trouve que ça n'a ni queue ni tête.
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Lucy Mer 1 Oct 2008 - 22:36

Pour répondre à Lucy, cet extrait est tiré d'un long texte (aussi imbuvable que celui-ci), qui s'appelle : "la vie crevé des anges". L'histoire des anges, de cupi, de jésus etc. Texte grinçant amer. La p'tite dame est la taulière de l'ange. Une femme qui s'oublie dans le rosé du petit matin...
Merci, Loki !
Petite question : tu as écris de la même façon ( ponctuation, phrases courtes, etc... ) sur du format long ou ce passage est-il à part ?
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty re

Message  loki-baal Jeu 2 Oct 2008 - 8:06

Après une profonde journée de détresse textuelle... je suis heureux que mes mots ne donnent pas qu'une nausé-abonde envie de donner un méchant coup de pied dans mes cris.
Malgré tout, je reste lucide. Jusqu'à présent je reprenais mes textes pour les corriger encore et encore, avec un arrière goût de ne pas avancer.
Effectivement, Lucy, le texte a été écris de la même manière du début jusqu'à ma pause actuelle... Mais ce texte a subit des tremblements internes. Je suis actuellement en restructuration du style. Les phrases courtes, l'absence de virgule, les verbes au présents etc. Ce petit style est a employer avec un certain équilibre pour rendre l'aspect global digeste et renforcer certains passages. Mais... plus de réécriture, je pense écrire un nouveau texte sur le même thème en gardant seulement en mémoire mes idées mais... je ne relirais pas mon texte pour effectivement graduer différents systèmes d'écritures.

loki-baal

Nombre de messages : 12
Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty ps

Message  loki-baal Jeu 2 Oct 2008 - 8:08

une petite demande d'aide.
J'aimerais mettre un photo comme vous, mais, malgré l'aide d'insertion d'image, je n'y suis pas parvenu.
Merci

loki-baal

Nombre de messages : 12
Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Lucy Jeu 2 Oct 2008 - 8:14

Alors, bon courage pour cette écriture/réécriture !

Pour ta " photo ", il faut que tu cliques sur ton " profil " et, dans cette même section, sur " avatar ". Là, tu devrais pouvoir insérer une image.

C'est juste sous " Vos Ecrits ", en haut de la page, entre " groupes " et " messagerie ".
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Invité Jeu 2 Oct 2008 - 8:29

Je ne lis pas non plus les textes qui se presentent sous cette forme.
C'est trop d'effort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Yali Jeu 2 Oct 2008 - 9:07

J'ai décroché, trop raide à lire !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  pierre-henri Jeu 2 Oct 2008 - 17:35

Du chagrin. Mais pourquoi, pour qui ?
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Sahkti Mer 8 Oct 2008 - 15:04

Cette structure particulière me fait penser à "Nègre blanche" de Sophie G.Lucas. Elle n'utilise pas de petits points mais des phrases hachées, des mots qui se suivent sans réellement le faire pour raconter une histoire, sordide et cruelle.
J'avais aimé le procédé chez elle, je le trouve trop lourd chez toi à cause de ces points. Trop à mon goût.
Avis perso, je me dis que la gravité du propos se suffit à elle-même et aurait été subtilement mise en valeur par un simple usage de phrases saccadées, sans forcément renchérir avec ce procédé graphique des points. Question de goûts bien sûr, mais ça déforce pas mal le tout.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fils de la p'tite dame Empty Re: Le fils de la p'tite dame

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum