Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La génèse du parapluie

+3
Evanescent
Arielle
Ole Touroque
7 participants

Aller en bas

La génèse du parapluie Empty La génèse du parapluie

Message  Ole Touroque Jeu 16 Oct 2008 - 14:42

Hervé arrive à table, il a envie d'une soupe de briquets mais la cuisinière est malade, donc il se dit que c'est pas grave et que de toute façon il ne verra jamais Bashung en vrai. Il s'assoit quand même, aperçoit Poisson, son banquier manchot, saisi sa serviette et la pose sur son coude. Poisson fait semblant de ne pas le voir. Effectivement, Hervé a contracté un énorme crédit en vue d'un sorbet aux poires et passe son temps à dépenser ses pesos à tort et à plie. De plus, il est habillé d'un pull dédicacé par le France, de mini-chaussettes et sa jambe ressemble à Philippe Risoli.

L'heure de manger est arrivée, les plats arrivent sur la table. Du saumon fumé à la sauce à l'ail, des coeurs de veau accompagnés de pâtes bolognaises. Hervé sent bien la différence de cuisinière et commence à hurler que les poules mourront avant les hommes, que Goethe a un fils thaïlandais et qu'il est 21h54, 21h55, 21h56.
En goûtant son saumon, il lève les yeux vers Elise, la belle Elise, dont la bouche fait penser à un badge ensanglanté. Voilà plusieurs nuits qu'il rêve d'elle avec des scénarios terribles. Avant-hier elle le tenait par l'oreille pour aller voir la mère de Sébastien Follin. Hier soir, ils étaient dans une forêt et se chatouillaient les parties génitales au kärcher en fredonnant des rythmes ethniques du Mozambique.

Elise le regarde, passe sa fourchette sur sa cheville pour l'exciter. Hervé sait que ce soir il pourrait lui faire des triplés, trois petites filles, deux siamoises et une normale et qu'ils iraient les samedis dans les Super U pour entendre le groupe Kyo.

Mais Poisson est sur elle aussi, Véver ne supporte pas, l'ampoule grille, le noir se fait et un gobelet mange des gésiers à St Martin-en-Gouranne. H, comme l'appelle son psychologue sevranien, se dresse, sort son as de pique et embroche le Fish.

« -Qu'est-ce que t'as fait?
-...
-Pourquoi tu me fais mal?
-Tu es né un Jeudi.
-Et si on partait à Mulhouse tous les deux?
-Pourquoi pas.
-Tu gratteras des Millionaires?
-Oui.
-Et Guy Carlier?
-Oui. 
-Tu m'aimes
-...»

Poisson était mort et ils partirent ensemble raconter à Elise la théorie de la reproduction sociale de Pierre Bourdieu.

Musique écoutée pendant le repas: "Money" des Pink Floyd, "Ignace" de Fernandel, "Carpe diem" d'Aldebert, "Symphonie en Mi maj" de Wagner, "Marre de cette nana là" de Patrick Bruel, "King of Bongo" de Manu Chao, "In trance" des Scorpions, "Passe le oinj" de NTM, "Strawberry fields forever" des Beatles, "Guns of Brixton" des Clash, "Song of Samuel" d'Herman Dune, "Alice" de Christophe, "J'te flashe j'te love" de Pierre Palmade, "Ose" de Yannick Noah enfin que le premier couplet.

La lumière est revenue, brillante comme un ver luisant et Elise se pose devant H et lui savonne le cheveu droit. Il se sent bien, il est un oiseau de paille, un divan de lèvres, une pub pour Citroen. Il regarde Poisson, le voit couleur château et lui jette une courge pour l'hypnotiser. Elise se barre au bras d'un revolver volé. Heureusement qu'en France des gens ne se droguent pas. Hervé pense alors que c'est la dernière fois qu'il va dans ces dîners où 90% des gens ont la chemise d'Enrico Macias tatouée sur le tibia.
Ole Touroque
Ole Touroque

Nombre de messages : 315
Age : 38
Date d'inscription : 27/04/2008

http://badurkax0.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Invité Jeu 16 Oct 2008 - 15:49

Ouais... J'ai un peu trop l'impression d'un texte à contrainte oulipienne mécanique. Cela ne m'a pas touchée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Arielle Jeu 16 Oct 2008 - 15:59

Bof!!!
Pas vraiment constructif comme commentaire et je m'en excuse mais si je te disais que je trouve ce prologue un peu court et que j'attends la suite pour me prononcer, tu me croirais?

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Invité Jeu 16 Oct 2008 - 16:41

Tu as le mérite et le courage de t'essayer à innover en quelque sorte. Ce n'est pas désagréable mais ce qui me casse les pieds c'est de voir que certains médicores arrivent à se frayer un chemin jusqu'ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Evanescent Jeu 16 Oct 2008 - 16:50

Bah moi j'aime bien :-) En particulier :

L'heure de manger est arrivée, les plats arrivent sur la table. Du saumon fumé à la sauce à l'ail, des coeurs de veau accompagnés de pâtes bolognaises. Hervé sent bien la différence de cuisinière et commence à hurler que les poules mourront avant les hommes, que Goethe a un fils thaïlandais et qu'il est 21h54, 21h55, 21h56.
En goûtant son saumon, il lève les yeux vers Elise, la belle Elise, dont la bouche fait penser à un badge ensanglanté. Voilà plusieurs nuits qu'il rêve d'elle avec des scénarios terribles.
« -Qu'est-ce que t'as fait?
-...
-Pourquoi tu me fais mal?
-Tu es né un Jeudi.
-Et si on partait à Mulhouse tous les deux?
-Pourquoi pas.
-Tu gratteras des Millionaires?
-Oui.
-Et Guy Carlier?
-Oui.
-Tu m'aimes
-...»

Poisson était mort et ils partirent ensemble raconter à Elise la théorie de la reproduction sociale de Pierre Bourdieu.
La lumière est revenue, brillante comme un ver luisant et Elise se pose devant H et lui savonne le cheveu droit.
Par contre après ton énumération de musiques, j'aurais ajouté quelque chose. Un phrase qui n'a rien à voir (pour rester dans l'esprit de ton texte).
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Evanescent Jeu 16 Oct 2008 - 16:51

Euh juste une question... Le titre est censé avoir un lien avec le texte ? ^^
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Ole Touroque Jeu 16 Oct 2008 - 16:55

Aucun rapport entre le titre et le texte mais ce n'est pas la première fois

Island c'est médicores ou médiocres? explique-moi, je veux tout savoir!
Ole Touroque
Ole Touroque

Nombre de messages : 315
Age : 38
Date d'inscription : 27/04/2008

http://badurkax0.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 6:10

tu vois Ole, je ne peux écrire "médiocre" que médiocrement ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Ole Touroque Ven 17 Oct 2008 - 8:25

Désolé de répondre à mes propres messages mais je voulais savoir le fond de ta pensée Island, j'ai pas trop pigé ce que tu voulais dire...
Ole Touroque
Ole Touroque

Nombre de messages : 315
Age : 38
Date d'inscription : 27/04/2008

http://badurkax0.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  muzzo Ven 17 Oct 2008 - 11:05

[quote.la génèse du parapluie[/quote]
Une baleine m'est restée au travers de la gorge, mais ça me fait l'effet d'un patchwork de mots.
muzzo
muzzo

Nombre de messages : 618
Age : 89
Localisation : Va savoir...!
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 11:24

Ole Touroque a écrit:
L'heure de manger est arrivée, les plats arrivent sur la table. Du saumon fumé à la sauce à l'ail, des coeurs de veau accompagnés de pâtes bolognaises. Hervé sent bien la différence de cuisinière et commence à hurler que les poules mourront avant les hommes, que Goethe a un fils thaïlandais et qu'il est 21h54, 21h55, 21h56.
En goûtant son saumon, il lève les yeux vers Elise, la belle Elise, dont la bouche fait penser à un badge ensanglanté. Voilà plusieurs nuits qu'il rêve d'elle avec des scénarios terribles. Avant-hier elle le tenait par l'oreille pour aller voir la mère de Sébastien Follin. Hier soir, ils étaient dans une forêt et se chatouillaient les parties génitales au kärcher en fredonnant des rythmes ethniques du Mozambique.

Je ne retiens que cette partie. J'ai eu du mal à ressentir le reste, mais l'expérimentation est pas mal. Je préfère quand même tes poèmes érotiques
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 15:02

Ole Touroque a écrit:Désolé de répondre à mes propres messages mais je voulais savoir le fond de ta pensée Island, j'ai pas trop pigé ce que tu voulais dire...
Disons que je réagis à certains noms, Bruel me gonfle, Macias aussi et puis Carlier, j'ai aimé à un moment, j'aime plus. J'évite d'avoir à penser aux stars du show biz de façon générale, suis réfractaire à tous les people, alors en retrouver certains ici n'a pas contribué à un commentaire positif... Remarque, il y a aussi des bons dans ton texte, mais je réagis plutôt à ce qui me caresse dans le mauvais sens du poil. Tu vois Ole, rien de bien intéressant, seulement une réaction épidermique personnelle ;-)
Et puis j'en profite pour te dire que ton avatar me plaît beaucoup, je ne savais pas où placer la remarque, voilà donc qui est fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Sahkti Lun 27 Oct 2008 - 10:12

Le procédé me fait sourire, parce qu'il appelle une certaine inventivité, mais au fur et à mesure, j'ai l'impression que ça s'essouffle, que c'est étiré en longueur et l'apparition de certaines personnalités apporte peu, au contraire. Je préfère les jeux sur les mots plutôt qu'avec les gens, question de goûts.
Ceci dit, il y a quelques belles trouvailles!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  bertrand-môgendre Jeu 30 Oct 2008 - 16:02

Je le trouve rigolo ton texte.
Je n'ai bien sur pas tout compris, mais tant pis il me déjante l'esprit, et c'est déjà pas si mal.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La génèse du parapluie Empty Re: La génèse du parapluie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum