Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Grévost

5 participants

Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Charles Ven 10 Mar 2006 - 10:32

ça part plutôt bien. c'est un sujet classique et "à la mode" pour un début de roman : le licenciement ... et ça laisse le champs ouvert à n'importe quelle histoire, ce qui attise la curiosité, on n'a envie de connaître la suite ...

Au niveau de l'écriture, j'ai juste buté sur les 1ers dialogues, mais c'est peut être dû à des différences de langues entre France et Canada ...

- Oui, ça va, j’ai compris. Sais-tu c’est à quel sujet ?
Elle hausse les épaules.
- On ne me dit pas ce genre de trucs.
- Penses-tu que je vais me faire virer ?
- As-tu quelque chose à te reprocher ?
- Non.
- Alors je ne vois pas pourquoi tu t’inquiètes. Maintenant, grouille-toi les fesses, Pompignac n’attendra pas longtemps.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Charles Ven 10 Mar 2006 - 10:33

j'aurais dit "grouille toi" ou "bouge toi les fesses".
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Krystelle Ven 10 Mar 2006 - 12:36

Comme Charles, j'ai buté sur le dialogue que je trouve un peu maladroit. Il a y aussi cette métpahore pas très heureuse à mes yeux: " J’ai l’air d’un sprinteur qui vient de fracasser le record mondial au cent mètres"; elle correspond assez mal avec l'image de loser qui colle à ton personnage.
Sinon l'écriture est soignée, plutôt agréable, ça se lit facilement. Rien jusque là qui me donne envie de m'écrier "wahou!" mais je suis curieuse de connaître la suite malgré tout.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  mentor Ven 10 Mar 2006 - 14:49

Ouh, ça fout les boules ton texte, je trouve. J'espère que la suite sera un peu plus marrante et que ce pauvre ex-employé va faire des exploits !
Tout est glauque dans cet environnement : le chef, la secrétaire faux-cul, les collégues, l'ambiance générale et le "héros"... Ca au moins, c'est bien rendu.
Une petite redondance facile à reprendre dans "Je me dirige vers mon bureau quand Pompignac ouvre la porte de son bureau".
Oui, c'est écrit très correctement, même si les dialogues pourraient être un peu plus réalistes.
Donc, comme d'autres, j'ai envie de connaître la suite, et aussi de savoir pourquoi il en est arrivé là, car il ne semble pas autrement étonné de cette éjection si brutale.
Alors : pas mal, prometteur même.
Encouragements jonjon

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Jonjon Ven 10 Mar 2006 - 15:28

Charles a écrit:ça part plutôt bien. c'est un sujet classique et "à la mode" pour un début de roman : le licenciement ... et ça laisse le champs ouvert à n'importe quelle histoire, ce qui attise la curiosité, on n'a envie de connaître la suite ...

Au niveau de l'écriture, j'ai juste buté sur les 1ers dialogues, mais c'est peut être dû à des différences de langues entre France et Canada ...

- Oui, ça va, j’ai compris. Sais-tu c’est à quel sujet ?
Elle hausse les épaules.
- On ne me dit pas ce genre de trucs.
- Penses-tu que je vais me faire virer ?
- As-tu quelque chose à te reprocher ?
- Non.
- Alors je ne vois pas pourquoi tu t’inquiètes. Maintenant, grouille-toi les fesses, Pompignac n’attendra pas longtemps.

Je ne comprends pas ce qui t'a dérangé avec "sais-tu c'est à quel sujet" et "Penses-tu que je vais me faire virer"... pourrais-tu m'expliquer? merci!
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  mentor Ven 10 Mar 2006 - 15:34

je peux répondre pour un truc ? ;-)
"sais-tu c'est à quel sujet" : en tant que francophone français, je suis sûr que cela ne se dit pas... on dira plutôt "sais-tu de quoi il s'agit ?" ou simplement "sais-tu à quel sujet ?".
Donc c'est sans doute une expression courante mais typique de ta belle région, tu nous diras.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Giny Ven 10 Mar 2006 - 15:35

Ben j'ai buté sur la même chose que Charles en fait. Quand je parle dans la vraie vie j'utilise pas l'inversion de sujet : penses-tu, sais-tu, et ça fait un peu tache avec le 'grouille toi les fesses' qui lui pour le coup fait très réaliste.
Au niveau du texte en lui-même j'aime bien, mais les noms...ils sont vraiment à dormir debout. Ca donne un effet un peu désuet, alors que je pense que c'était pas ton but.
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Charles Ven 10 Mar 2006 - 15:44

jonjon21 a écrit:
Je ne comprends pas ce qui t'a dérangé avec "sais-tu c'est à quel sujet" et "Penses-tu que je vais me faire virer"... pourrais-tu m'expliquer? merci!
"sais-tu ..." : je trouve l'expression "heurtée", mauvais français. Pour faire dans la caricature, je verrais plus cette expression dans la bouche d'un gars qui connait pas bien la grammaire. du style " tu sais c'est qui ?"
je verrais plus : "sais tu à quel sujet c'est ?" ou "tu sais à quel sujet ?" ...

"Penses-tu ..." me semble un peu trop posé, calme, lourd comme tournure. ça ne fait pas trop langage parlé.
je verrais plus : "tu crois que je vais me faire virer ?"

mais je le répète, peut être que ça ne sonne pas bien à nos oreilles d'Europe ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Charles Ven 10 Mar 2006 - 15:45

oups, je n'avais pas vu que Mentor avait déjà répondu ... enfin, je confime donc :-)
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Jonjon Ven 10 Mar 2006 - 16:04

Merci Charles et Mentor!

Y'en a d'autres qui trouvent mes noms un peu désuet? J'ai pris des noms dont je ne connais pas l'histoire, parce que je trouvais leurs sonorités intéressantes. Mais par chez vous, ces noms ont peut-être un passé qui diffère de ma perception...?
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Krystelle Ven 10 Mar 2006 - 17:35

jonjon21 a écrit:Merci Charles et Mentor!

Y'en a d'autres qui trouvent mes noms un peu désuet? J'ai pris des noms dont je ne connais pas l'histoire, parce que je trouvais leurs sonorités intéressantes. Mais par chez vous, ces noms ont peut-être un passé qui diffère de ma perception...?
Pour info Pompignac c'est le nom d'un village de Gironde... Tu le savais peut-être?

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Jonjon Ven 10 Mar 2006 - 19:58

Non, savais pas... je l'ai pris dans une liste de noms de famille sur le web...
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  mentor Ven 10 Mar 2006 - 19:59

jonjon21 a écrit:Y'en a d'autres qui trouvent mes noms un peu désuet? J'ai pris des noms dont je ne connais pas l'histoire, parce que je trouvais leurs sonorités intéressantes. Mais par chez vous, ces noms ont peut-être un passé qui diffère de ma perception...?
ça fait très très "franchouillard", ça oui, et ça ne me choque pas. En Guadeloupe aussi, il y a énormément de noms qui "sonnent bien de chez nous"... ;-) Beaucoup de noms sont d'ailleurs des prénoms.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Jonjon Ven 10 Mar 2006 - 20:15

Ok dac! Merci pour les commentaires!
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grévost Empty Re: Grévost

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum