Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ecrire sans parapluie...

+3
cyclid
mentor
camille d.
7 participants

Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Ecrire sans parapluie...

Message  camille d. Jeu 6 Nov 2008 - 21:45

Prologue

Tout recommencer encore une fois. J'en étais où déjà ? Une file de gens en gris ou une fille en rose, je ne savais plus très bien. Depuis que j'avais abandonné les terrasses des blogs pour les forums d'écriture, j'avais cette impression étrange de passer mon temps à faire et défaire mon ouvrage.

- « L'écriture n'est pas assez soignée ! »
- « Les délires ne sont pas assez canalisés ! »
- « Ca ne manque pas d'idées mais l'écriture c'est un désastre ! »

Seulement j'avais envie que ma petite file avance, cette petite file qui emportait celui que j'aime vers cette humanité à laquelle je ne comprenais jamais rien.

Je reprenais invariablement ma pose dans cette petite ruelle sombre, où il s'apprêtait à disparaître pendant que moi juchée sur un mouton...

- « Comment ça un mouton ? C'est un peu naif comme idée ! »
- « Le souci c'est qu'assise sur le capot d'une jaguar ça perdait tout son sens puisque l'héroine vivait à « compter les moutons », troisième royaume en partant du sommeil ! Peut-être que je pouvais tricoter un pull à ma jaguar du coup y aurait peut-être une idée à creuser, mais toujours un style à travailler ... »
- « un peu facile j'aurais tendance à dire... »
- « ah ! ». Je restais sans voix mais je parvenais quand même à taper deux lettres.

Je baissais les bras mais juste au second degré et je me remontais les manches au premier degré, pas facile d'écrire quand on a des idées mais pas de pétrole, quand on a les manches trop longues qui claquent sur le clavier.

Souvent je me mettais à lire des heures durant des textes dans l'espoir de comprendre ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire. Je voulais « goûter » de l'écrivain. Je lisais des jolies proses que je ne comprenais pas toujours et je m'endormais souvent. L'écriture était belle. Le contenu manquait cruellement de folie. L'écrivain est rarement une nourriture pimentée, par contre elle a de la cuisse, de la jambe et s'accomode bien avec le melon. A défaut d'écrire, y avait peut-être moyen de se mettre à la cuisine...

Me voilà à nouveau dans la ruelle sombre de la ville de Parlat. Je m'étais dit que Parici ferait un jeu de mots idiot avec « les moulineaux » et je n'ai jamais trop su ce que pouvait être un « moulineau ».

Je suis aux aguets. Je ne ne sais plus bien si « je serais triste » ou si « je prendrais un air dépité » , si il « partira » ou si il « empruntera une file », tout ce que je vois c'est qu'il me quitte ce soir pour la vraie vie et que je préfère imaginer que je suis une « compteuse de moutons », parfois un peu « conteuse pour les moutons » plutôt qu'une fille ordinaire un peu schyzophrénique qui fera jamais un bon écrivain.

J'écrirais mon histoire, elle ne devrait d'ailleurs pas tarder à commencer. Le pop corn n'est pas compris dans le prix mais vous êtes dans la ruelle et moi aussi, devant vous une file de gens en gris qui avance sur des pavés usés. Je crois que c'est Parlat, j'en suis même certaine. Il y avait un écriteau à l'entrée de la ville...

***
camille d.
camille d.

Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  camille d. Jeu 6 Nov 2008 - 21:49

Je cherche un début un peu original. Ce n'est que cela. Et j'ai vu des fautes après coup désolé !
camille d.
camille d.

Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  mentor Jeu 6 Nov 2008 - 22:09

camille d. a écrit:Je cherche un début un peu original. Ce n'est que cela. Et j'ai vu des fautes après coup désolé !
je te les corrige, y en a vraiment pas beaucoup ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 8:14

Donc ça serait l'intro de Sheep 1 si j'ai bien compris ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  mentor Ven 7 Nov 2008 - 16:49

Island a écrit:Donc ça serait l'intro de Sheep 1 si j'ai bien compris ?
apparemment

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  cyclid Sam 8 Nov 2008 - 7:41

J'ai aimé l'humour... beaucoup se reconnaîtront dans cette intro (dont moi!) ;-)

Concernant l'écriture, elle est simple (que c'est bon la simplicité!) ET c'est un plaisir à lire. Des images, des idées mais aussi une plume qui a des facilités pour remanier, à sa sauce, des expressions existantes. Tu leur offres de l'espace...et à nous aussi par la même occasion...

J'ai parcouru en vitesse ton deuxième texte...Il me semble moins travaillé... j'y retourne!
cyclid
cyclid

Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  cyclid Sam 8 Nov 2008 - 7:43

en vitesse signifie: les 5 premières lignes...Je précise on ne sait jamais. ;-)
cyclid
cyclid

Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  Sahkti Ven 14 Nov 2008 - 16:57

Plaisir à te lire camille, pour la simplicité et la sincérité de tes mots, pour leur humour aussi, leur fluidité et le clin d'oeil qu'ils adressent à l'un ou l'autre, ici et là.
Il y a un beau sens de la dérison, qu'elle soit auto ou non.

J'aime beaucoup, entre autres, ce passage:
Comment ça un mouton ? (...)Je restais sans voix mais je parvenais quand même à taper deux lettres
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  loic Ven 14 Nov 2008 - 17:34

c'est vrai que c'est plaisant à lire, mais quel boulot pour arranger tout ça, la prose c'est pas pour moi, je suis trop paresseux
loic
loic

Nombre de messages : 1304
Age : 65
Localisation : auray
Date d'inscription : 11/11/2008

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  Arielle Ven 14 Nov 2008 - 17:43

Souvent je me mettais à lire des heures durant des textes dans l'espoir de comprendre ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire. Je voulais « goûter » de l'écrivain. Je lisais des jolies proses que je ne comprenais pas toujours et je m'endormais souvent. L'écriture était belle. Le contenu manquait cruellement de folie. L'écrivain est rarement une nourriture pimentée, par contre elle a de la cuisse, de la jambe et s'accomode bien avec le melon. A défaut d'écrire, y avait peut-être moyen de se mettre à la cuisine...
Savoureux!
Je ne sais pas pourquoi je me suis dit alors que le chou chinois au chorizo m'allait bien au teint ... Rire jaune ;-(

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  pierre-henri Ven 14 Nov 2008 - 18:54

J'ai aimé, frais, modeste, humoristique, inabouti aussi, c'est, sans doute, une partie de son charme.
Le genre de charme qui n'enchante qu'une fois. Mais, j'imagine, tu dois avoir bien d'autres cordes à ton arc.
Tiens, ça me fait repenser(alors, je te les offre, en remerciement) à ces deux vers superbes de Melon-Degras:
"J'avais à mon carquois/ les flèches de tout possible"
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire sans parapluie... Empty Re: Ecrire sans parapluie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum