Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

+4
neko
Krystelle
Sahkti
lookingatsomethings
8 participants

Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  lookingatsomethings Mer 26 Nov 2008 - 18:33

Bonjour à tous

Alors voilà, je poste ici mon premier texte dans la série qui m'a poussé à m'inscrire ici.
Je voulais tout d'abord précisé que le texte n'est pas tout à fait assez long par rapport aux consignes, il y a peut-être aussi trop de description par rapport à ce qui est demandé et donc je m'en excuse. J'ajoute également que je ne suis pas satisfaite du dernier paragraphe (à part la chute) mais que depuis que j'essaye de le changer je n'y arrive pas, j'ai donc décidé de le laisser ainsi. Mais place au texte.
---

Ça fait déjà plusieurs jours qu'il emprunte le même chemin, qu'il passe devant le petit marchand de cigarettes, puis devant l'épicier à la longue barbe blanche et ses deux fils qui fument en buvant le thé. Chaque jour il traverse le « goudron », la grande et unique route asphaltée du quartier et passe devant les petites marchandes de cacahuète: « Tiga*, Tiga, m'sieur » crient-elle toutes en cœur. Et enfin, sa destination, la petite école de quartier, celle où depuis déjà une semaine il a décidé de venir montrer aux enfants les merveilleux oiseaux d'Afrique, qu'ils ne verront sûrement jamais. Et alors là, tous les jours après les rituelles salutations – Ikakene? Torosite? Umba* !- il s'efforce de se faire comprendre dans une langue mixée de signes et de regards, et de comprendre le Bambara, que les enfants parlent, cette langue aux accents si chantant. Heureusement il y a les images qui occupent et fascinent les petits. S'il avait su, il aurait emporté plus de livres d'images, et puis des coloriages, et des crayons et puis des feutres, et de la pâte à modeler ! Il avait bien essayé d'en trouver ici à Bamako dans le centre de la ville, mais c'étaient des denrées rares, et les tissus et les bijoux Touaregs de métal et de bois que l'on vendait si facilement aux touristes n'allaient pas faire son affaire. Alors il s’efforçait tant bien que mal de satisfaire la curiosité de ses petits. Aujourd’hui comme tous les autres jours.

Cependant aujourd’hui il y a quelque chose de diffèrent. Ce chemin qui lui est pourtant devenu familier lui lance aujourd’hui un tout autre regard… Les enfants du voisinage, ceux qui n’ont pas la chance d’aller dans la petite école où depuis une semaine, cet étrange vieux monsieur, blanc et silencieux, vient faire la classe deux heures par jour ; les petits du voisinage donc, qui habituellement accompagnent ses pas au son de leurs cris – toubabou, toubabou* - sont aujourd’hui absents. Les femmes qui tiennent le restaurant de rue – une table, deux bancs et trois énormes marmites ; des assiettes en plastique dur aux couleurs improbables – ne relèvent pas aujourd’hui la tête sur son passage pour le saluer. Seul les chiens aboient et les noyaux de mangue sont toujours présents sur le sol poussiéreux pour lui rappelait qu’il est bien là où il est d’habitude mais que l’habitude n’est pas là pour le guider aujourd’hui. La curiosité, l’excitation, l’incrédulité aussi qu’avait entraîné sa présence ici, était en train de disparaitre. Tout était en train de reprendre son cours normal et lui le Toubabou de Calabambougou* faisait maintenant parti du décor.

Bizarrement cette nouvelle lui laissa un sentiment dérangeant de frustration et de plaisir énorme. Mais que faisait-il ici ? Qu’était-il venu apporter ? En quoi sa quête vaine et inatteignable pouvait avoir un quelconque sens ici, pour ses enfants, pour ses femmes, pour ses hommes ? Et puis, pourquoi se sentait-il si bien, si intime et confiant ? Pourquoi toutes les choses lui semblaient familièrement inconnues et mystérieusement proches ? Cette arrivée au Mali, ce choc à la descente de l’avion, les saveurs, les couleurs, les odeurs, et puis cette routine sous la chaleur, envahissante, rassurante, bienveillante. N’était-il pas temps de s’arrêter ?

---
*cacahuète
*salutations en Bambara: comment vas-tu ? Comment va la famille ? Merci d'avoir demandé
*Nom donné au Blanc de manière aussi bien sympathique (surtout dans la bouche des enfants) que stigmatisante
*Quartier de Bamako

lookingatsomethings

Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  Sahkti Mer 26 Nov 2008 - 18:37

Aurais-tu un titre à donner? C'est indispensable :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  lookingatsomethings Mer 26 Nov 2008 - 18:46

Oui pardon. Le pays doit apparaître dans le titre ?
Je dirai peut-être : Au pays des 333 saints
(référence à Tombouctou)

J'en profite pour ajouter que mes paragraphes ne sont pas bien séparés et je n'ai pas trouver de touche pour éditer le post !

lookingatsomethings

Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  Krystelle Mer 26 Nov 2008 - 21:07

lookingatsomethings a écrit:Oui pardon. Le pays doit apparaître dans le titre ?
Je dirai peut-être : Au pays des 333 saints
(référence à Tombouctou)

Ok, j'ai modifié l'intitulé du fil.

lookingatsomethings a écrit:
J'en profite pour ajouter que mes paragraphes ne sont pas bien séparés et je n'ai pas trouver de touche pour éditer le post !

La fonction "Editer" n'est pas activée. Que souhaites-tu faire exactement ? Rajouter un saut de ligne après chaque paragraphe ?

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  lookingatsomethings Jeu 27 Nov 2008 - 9:47

Merci pour la modif.

Et sinon oui c'est ça que je veux faire pour mes paragraphes.

< C'est fait >

lookingatsomethings

Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  Sahkti Jeu 27 Nov 2008 - 10:27

Les notes en fin de texte, ça va bien pour une et encore mais pas quand l'auteur se sent obligé d'expliquer plusieurs détails pour être sûr d'être bien compris. Avis perso, bien sûr, je ne suis pas fan du procédé dans des textes de littérature (ni ailleurs non plus mais parfois, impossible de faire autrement)

J'ai le sentiment de lire le début de quelque chose mais pas un texte complet. En restant dans le contexte "Victor Sès" s'entend. Tu as créé une ambiance agréable, mais Victor se trouve quelque part, contemple, mais il ne se passe rien ou presque. Cela cadre moyennement avec l'idée que je me fais de la série mais là encore, c'est un ressenti tout personnel.

Si je fais abstraction de cela et que je prends ce texte comme un texte isolé hors contexte "Aventures V.S.", il me plaît davantage. Ton écriture est plaisante, elle coule tranquillement avec mélancolie. Attention sur ce point à ne pas forcer la dose, idem pour les descriptifs et les explications.
J'ai aimé te lire mais je reconnais ne pas avoir pu pleinement apprécier ton texte dans la mesure où il est présenté comme un épisode de Victor Sès, ce qui provoque un manque de mon côté, comme si c'était alors incomplet.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  neko Jeu 27 Nov 2008 - 17:28

Etant très sensible à ce genre d'écrit, j'aime beaucoup le style qui me replonge dans l'état d'esprit des voyages et de la découverte. Ca me donne envie de lire la suite, si suite il y a...
En ce qui concerne les notes en fin de texte, je les trouve au contraire très judicieux et indispensables pour quelqu'un ne connaissant pas cette culture.

neko

Nombre de messages : 9
Age : 41
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  Invité Jeu 27 Nov 2008 - 20:03

Victor Sès (que je connais mal) ou pas, on a bien le sentiment d'un texte tronqué. C'est dommage parce que tu installes une ambiance et rien ne se passe vraiment. Tu n'aurais pas envie de développer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  mentor Jeu 27 Nov 2008 - 20:19

Easter(Island) a écrit:Victor Sès (que je connais mal) ou pas
rappelons pour l'anecdote que VICTOR SES a été choisi (son pseudo) car c'est une anagramme...
Je vous laisse deviner, les ceusses qui savaient pas ?
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  Invité Jeu 27 Nov 2008 - 20:27

mentor a écrit:
Easter(Island) a écrit:Victor Sès (que je connais mal) ou pas
rappelons pour l'anecdote que VICTOR SES a été choisi (son pseudo) car c'est une anagramme...
Je vous laisse deviner, les ceusses qui savaient pas ?
;-)
oh! dur dur !! :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  mentor Jeu 27 Nov 2008 - 20:28

Easter(Island) a écrit:
mentor a écrit:
Easter(Island) a écrit:Victor Sès (que je connais mal) ou pas
rappelons pour l'anecdote que VICTOR SES a été choisi (son pseudo) car c'est une anagramme...
Je vous laisse deviner, les ceusses qui savaient pas ?
;-)
oh! dur dur !! :-)
sans rire ? t'as trouvé ? T'es une rapide, bravo

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  lol47 Jeu 27 Nov 2008 - 20:30

mentor a écrit:
Easter(Island) a écrit:
mentor a écrit:
Easter(Island) a écrit:Victor Sès (que je connais mal) ou pas
rappelons pour l'anecdote que VICTOR SES a été choisi (son pseudo) car c'est une anagramme...
Je vous laisse deviner, les ceusses qui savaient pas ?
;-)
oh! dur dur !! :-)
sans rire ? t'as trouvé ? T'es une rapide, bravo

les ceusses...

Bah, toi, t'es du sud !
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  mentor Jeu 27 Nov 2008 - 20:31

lol47 a écrit:les ceusses...

Bah, toi, t'es du sud !
on est toujours du sud pour quelqu'un du nord :-)))
non, plutôt de l'ouest, complètement à l'ouest

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  Akinorev31 Jeu 27 Nov 2008 - 21:20

I look at your things...

I was expecting more.

Y a-t-il une suite? J'attends asphaltée sur la route

Akinorev31
Akinorev31
Akinorev31

Nombre de messages : 164
Age : 69
Localisation : Torreilles (66)
Date d'inscription : 24/11/2008

http://akinorev31.mabulle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  Lucy Ven 28 Nov 2008 - 22:48

Pas reconnu Victor Ses.

Le texte, en soi, ton texte, est intéressant. Il me manque quelque chose ( les grandes lignes de la série, en gros ^^ ) mais ton écriture est plaisante.

J'aime cette série et cela faisait longtemps qu'un vélien ne s'y était risqué. Merci pour ça.

Et bienvenue !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  lookingatsomethings Mar 2 Déc 2008 - 17:51

Bonsoir à vous

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me commenter. J'ai mis du temps à vous répondre car j'avoue que j'appréhendais un peu vos commentaires.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le texte ne s'intègre pas très exactement dans la série Victor Sès mais j'avais décidé de le nommer comme tel parce que l'obligation de la quête et des oiseaux m'avait permis de trouver le rôle de mon personnage.

Je suis aussi tout à fait consciente que ce texte est tronqué, et pour la série VS et en général. La fin ne me satisfait pas comme je l'ai dit et l'évolution du personnage dû à un événement inhabituelle ne se ressent pas assez. Je remercie ceux qui me demandent la suite de l'histoire, ce que j'aimerai accomplir.

Cela dit le style contemplatif rend difficile la réalisation d'un texte long et changer de style pour redonner du rythme et de la vie est aussi quelque chose de difficile.

En tout cas, vous m'avez donné envie d'aller plus loin et je vais essayer de retravailler ce texte et de l'alimenter.

lookingatsomethings

Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  mentor Mar 2 Déc 2008 - 21:28

inatteignable, je me demande si c'est dans le dico ?! plutot inaccessible, non ?

Cela dit, pour que cet épisode ait toute sa place dans la série, à mon avis tu nous dois une suite car là vraiment c'est beaucoup trop court et il ne se passe pas grand chose, hormis le fait qu'on sent ton envie de nous décrire un lieu que tu aimes et que tu connais
Donc soit tu nous construis une petite intrigue qui se tient, soit tu débaptises "notre" Victor :-)))

mais c'est bien d'avoir essayé

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints Empty Re: Les voyages de Victor Sès : Au pays des 333 saints

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum