Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Loiseau à cent plumes

+2
Charles
grieg
6 participants

Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Loiseau à cent plumes

Message  grieg Mar 9 Déc 2008 - 11:25

Il est temps pour Loiseau de prendre à nouveau son envol.
Et puisque c’est un thème commun, pourquoi n’en ferions-nous pas un texte commun ?
Un " cent mains " « Loiseau ».

Un roman !
Une œuvre !
Un truc que l’on pourrait envoyer à des éditeurs, juste pour voir, pour rire !

Un texte travaillé donc, au-delà de l’exo, avec des correcteurs (ils sont nombreux sur le forum), des conseillers techniques (encore plus nombreux), des réécriveurs (pareil)…

Pour ceux qui ne connaissent pas « Loiseau », allez jeter un coup d’œil là :
http://www.vosecrits.com/forum-vos-ecrits-f1/proposition-ecrire-une-serie-sur-ve-t301.htm

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du " cent mains ", là :
https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-f1/et-si-on-s-inscrivait-au-cm-1-t67.htm

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Charles Mar 9 Déc 2008 - 13:21

Les Loiseau, je les adore. Les cent mains, je les aime moins.

Après plusieurs tentatives, pas fan de l'exercice. J'en suis plus à essayer d'écrire, seul, des trucs plus longs et plus aboutis. La démarche collective m'amuse mais ne me "comble" pas, parce que toujours très joli au départ et petit à petit plus frustrant et petit à petit, le cent main devient "imprésentable".

Mais si cent main il y a, je dis peut être ...

Ou sinon, pourquoi pas diviser le cent main ! Je veux dire : plutôt que de faire un cent main, faire plusieurs "sous-groupes". Exemple : un premier Loiseau écrit par W, X, Y et Z, un autre par A, B, C, D.

Bref, ce que je veux dire, c'est que plus on a de mains, plus on a de "bazar" et moins le résultat est satisfaisant, non ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Sahkti Mar 9 Déc 2008 - 13:24

Encore du faux neuf avec du vrai vieux? Je ne sais pas trop...
Le MNEDC machin a été relancé et c'est retombé à l'eau, je crains le même avec Loiseau. Et je rejoins Charles sur le côté bazar...

Du vrai vrai neuf, non?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Charles Mar 9 Déc 2008 - 13:33

Ceci dit, si tu veux un Loiseau à poursuivre, j'en avais commencé un, il y a peu, selon des contraintes que tu m'avais fourni :

Scenario spécial charles

Intrigue :

Loiseau se réveille nu dans une voiture garée devant un commissariat. Pas de clefs. Une contractuelle sévit au bout de la rue. Sur le pare-brise, une note : « jamais tu ne devineras ce qui t’est arrivé hier ».

Contraintes :

- Loiseau ne doit pas sortir nu dans la rue
- les gens refusent d’évoquer la soirée d’hier
- Il ne sera question, ni d’alcool, ni de drogue, ni de rêve pour expliquer sa situation.

Personnages secondaires:

Un couple de vieux aigris
sept 2008


Un doux rayon de soleil, perçant le pare-brise crasseux, me réchauffait agréablement la fesse gauche. J’avais à peine plus mal dormi que dans mon canapé, j’avais surtout pu le faire sans risquer une agression féline, Perfide n’étant pas dans la voiture dans laquelle je venais tout juste de m’éveiller. Le logo aux multiples ronds étincelait sur le volant luxueux et si j’avais eu une voiture, probable que j’aurais choisi ce modèle d’Audi. A l’évidence, j’opterais plutôt pour des sièges en tissus, le cuir de celle-ci adhérant à ma peau, chaleur poisseuse, de mon cou jusqu’à mes genoux. Evidemment, à priori, il est assez rare de dormir totalement nu dans sa voiture mais tout de même.

Passablement dans le coltard, j’en étais donc à observer plus qu’à réfléchir, à m’étirer plutôt qu’agir. Et pourtant, la situation n’était pas à la somnolence. Sur la banquette arrière, rien, sur le siège passager, rien, et sur moi, pas plus. Aucune clé de contact, bouton, carte magnétique ou gadget quelconque pour démarrer l’Audi, tout juste les deux fils habituels, pendouillant désagréablement à proximité de mes attributs masculins collés au cuir. Stationné sur la droite de ce qui me semblait être la rue Truffaut, j’apercevais une grisâtre contractuelle qui remontait lentement la file de voiture dans la direction de mon véhicule d’emprunt. Sur la droite de l’Audi, une large porte surmontée d’une enseigne lumineuse bleue et blanche complétait le tableau cauchemardesque, il me semblait reconnaître le commissariat principal du 17e arrondissement de Paris, lointain souvenir d’un passé de flic, aujourd’hui rayé de ma biographie. S’il n’était ce léger détail policier et si d’aventure, j’avais déniché une petite pièce sous les sièges de l’Audi, j’aurais eu plaisir à aller prendre mon ticket de stationnement juste avant l’arrivée de la pervenche fanée, allant peut être même jusqu’à la saluer d’une belle montée de drapeau matinale. Mais la situation étant énoncée, vous comprendrez le peu d’intérêt de l’option horodatage naturiste. Ne restait plus que deux moyens de se sortir de ce guêpier : fuir en courant ou fuir en voiture. N’étant pas sportif pas nature, j’écartais la possibilité d’un sprint interminable jusqu’à mes deux seuls points de repli envisageable, à savoir, mon appart dans le 14e ou la roulotte de Wanda, à Nanterre ! Et donc fil noir contre fil noir - bizarre d’ailleurs dans les films, ils sont toujours bleus et rouges – je tentais de me souvenir de mon adolescence banlieusarde et j’attendais l’étincelle qui relancerait la massive allemande.

Après quelques tentatives, le moteur se mit à ronronner. Pas si vieux que ça le Loiseau ! La contractuelle n’était plus qu’à deux voitures de moi quand je commençais à braquer pour m’insérer dans la circulation.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  grieg Mar 9 Déc 2008 - 13:41

Sahkti a écrit:Encore du faux neuf avec du vrai vieux? Je ne sais pas trop...
Le MNEDC machin a été relancé et c'est retombé à l'eau, je crains le même avec Loiseau. Et je rejoins Charles sur le côté bazar...

Du vrai vrai neuf, non?
tu sais quoi ?
pourquoi tu ne donnerais pas un peu l'exemple, plutôt que de lancer tes petites critiques systématiques ?

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Sahkti Mar 9 Déc 2008 - 13:56

grieg a écrit:tu sais quoi ?
pourquoi tu ne donnerais pas un peu l'exemple, plutôt que de lancer tes petites critiques systématiques ?
Je ne lance pas de petites critiques, je constate, ok? Qu'on remonte souvent d'anciens trucs sans réussir à vraiment donner de sang neuf ou d'impulsion créatrice.
Loiseau, je n'ai rien contre, c'est une série que j'aime bien, mais on a bien vu que ça ne redécollait plus vraiment. Maintenant si une idée jaillit pour relancer tout ça, pourquoi pas... Personnellement, je préférerais un truc neuf, je l'ai dit.

Pourquoi ne pas envisager un thème commun et chacun pourrait écrire un texte qui s'y collerait. Cela permettrait, comme le préfère Charles par exemple, de pouvoir travailler seul, mais rien n'empêcherait les "plusieurs mains".

Je pense par exemple à une idée reprise dans la collection Folio 2 euros qui permet le regroupement de textes d'auteurs autour d'un sujet commun. Récemment, j'ai lu la compil "Sur le zinc : Au café avec les écrivains". Il y a d'autres sujets que celui-là, bien sûr.
Cela ressemblerait à un appel à textes classique, mais fédéré autour d'un thème commun. L'idée en soi n'a rien d'original mais on aurait des textes différents.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Loupbleu Mar 9 Déc 2008 - 19:02

Je trouve que ça peut être une bonne, voire une très bonne idée !

Mais il faut le faire "pour de vrai" : c'est à dire, pas à la façon d'un mille main où on avance au petit bonheur, mais qu'on imagine une méthode de travail en groupe, efficace, intelligente.

Il faudra probablement définir la trame, l'intrigue, qui écrit quoi (si on le fait façon mille mains ça ne marchera pas, et ça n'aura sans doute pas la qualité pour qu'on le présente à un éditeur).

Je pense aux auteurs de (bonnes) séries américaines qui écrivent à plusieurs (parfois une dizaine).

Puis si ça marche, on le vend à la télé et on dézingue Dr House :-)

Je dis pas que c'est facile, mais ça peut être une chouette idée.
Il y a des difficultés :
- (il faudra tenir des "plannings" (je dis ça surtout pour moi :-)
- il faudra bien s'entendre et savoir comment trancher
- on ne jouera pas à se surprendre les uns les autres mais à vraiment construire un roman qui tient le coup.

On a des avantages, même des gros :
- On a l'habitude de se dire les choses
- Je pense que la qualité d'écriture est là, sans parler de tout les savoir-faire des uns et des autres (correction, relecture, etc.)
- On a déjà écrit en groupe, avec des expériences réussies et des échecs (ce qui est encore plus formateur que les réussites).

Bref, s'il y a un petit groupe intéressé, je pense que ça vaut le coup et je suis partant.


Pour l'autre idée d'écrire autour d'un thème commun, je suis aussi partant bien sûr. (c'est mon côté scout comme dit grieg, toujours partant...)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Invité Mar 9 Déc 2008 - 19:29

Je viens sur la pointe des pieds proposer des services de correction. Pas à la hauteur pour le reste, mais je trouve l'idée sympa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Loupbleu Mar 9 Déc 2008 - 19:31

J'oubliais dans les avantages qu'on connaît (pour la plupart) déjà Loiseau, qu'on a les personnage, une certaine ambiance, on ne part pas de rien !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Yali Mar 9 Déc 2008 - 20:09

J'ai quelque chose comme 40 000 signes sur Loiseau, disons une base à modifier allègrement… C'est une bonne base je crois.
Je rejoins Loup dans son propos, pour ça que je la mets à disposition : la base. Puis j'aime bien l'idée Hollywoodienne.
Faudrait repasser dessus, combiner les talents, défoncer la structure sans remord, bref : écrire, réécrire, recommencer…
Je rejoins grieg aussi, marre de ce genre de remarque, la critique est aisée, faire est une autre paire de manches. Sans m'étaler…
Le truc, c'est de savoir si l'on emploie une écriture scénaristiquee ou littéraire ?
Bref, je crois que ça vaut le coup.
bien sûr, on peut partir d'une autre base.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  grieg Mar 9 Déc 2008 - 20:15

l'idée de charles pour les groupes de quelques personnes est à développer.

sinon, d'accord avec ce que vous dites (tout, je crois, mais j'ai lu rapide)

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  mentor Mar 9 Déc 2008 - 20:27

moi je propose rien, sinon de faire comme on décidera ;-)
je veux bien écrire en 1000 mains, ou un épisode Loiseau isolé, ou alors une vraie aventure avec 3, 4, voire 5 collègues, avec ou sans contraintes, mais dans ce cas ok pour discuter et fixer à l'avance une "ligne", un scénario, un découpage et un planning

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Loupbleu Mar 9 Déc 2008 - 21:24

grieg a écrit:
sinon, d'accord avec ce que vous dites (tout,...)
je t'aime grieg.

J'ai aussi un petit 12000 signes qui traîne, l'histoire n'est pas terrible, mais il a peut-être deux ou trois phrases à récupérer.

Sinon je pense qu'on pourrait scénaristiquer un minimum, disons définir des temps, des lieux, un peu de suspens (du moins des moments de tension) et une chouette fin (disons pas trop pourrie ça sera bien). Avec ça, si on a segmenté, pourquoi pas écrire en parallèle ?

J'ai rien contre partir des 40 000 signes de Yali (c'est un avis objectif, vu que j'ai pas lu, je demande quand même à lire pour me faire une opinion définitive :-)

Le truc chouette c'est qu'on va mutualiser les bonnes idées et rebosser les trucs plus faibles...
Faudra se mettre d'accord sur la méthode de narration (temps, personne, linéarité, etc.).
Pour l'homogénéïté du style, ben ... on verra. M'est avis que si on est d'accord sur le point précédent, ça ne sera peut-être pas si dramatique...

Meme si on galère un peu sur la méthode, je pense que ça vaut le coup, et franchement, qu'on est capable de sortir un truc bien.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Invité Mer 10 Déc 2008 - 9:54

Suis tentée, mais je ne sais pas si je suis capable de répondre à toutes ces contraintes ( jamais essayé, et j'écris vraiment au feeling!)
En tous cas, je veux bien participer à relecture, propositions diverses quand éventuellement, critiques féroces ( vous me connaisssez !)éventuels petits bouts, enfin comme vous voudrez, mais ça me tente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Invité Mer 10 Déc 2008 - 9:58

Et j'oubliais de préciser : je ne suis pas fan de Loiseau ( pour en écrire , lire les vôtres m'amuse bien !) pas fan de polar en général : je trouve que le personnage infléchit forcément l'intrigue dans un sens où mon imagination se sent bridée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Loiseau à cent plumes Empty Re: Loiseau à cent plumes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum