Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

+17
Yali
Sahkti
grieg
Nechez
Lucy
Evanescent
Loreena Ruin
Lyra will
Krystelle
mentor
Romane
evaetjean
Loupbleu
Alskay
Charles
Kilis
Admin
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle structure souhaitez-vous pour "vos écrits"

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Vote_lcap28%Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Vote_rcap 28% 
[ 10 ]
Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Vote_lcap67%Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Vote_rcap 67% 
[ 24 ]
Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Vote_lcap5%Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 36
 
 
Sondage clos

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Admin Dim 25 Jan 2009 - 21:46

Comme promis, je vous propose de voter à propos de la structure du forum.
La proposition sur laquelle nous votons est :

- Un forum généraliste unique
1. Forum général
2. Forum annexe
3. Archives

- Nous séparons prose et poésie :
1. Un forum discussions
2. Un forum prose (nom à déterminer)
3. Un forum poésie (nom à déterminer)
4. Un forum "fourre-tout" (regroupant annexe et archives)

(*) Les noms "prose" et "poésie" ont fait débat, certains préfèrent "nouvelles" et "poèmes". N'hésitez pas à proposer vos idées pour les intitulés des forums...

Le sondage est ouvert ce soir pour une durée de 7 jours.
Il n'est pas possible de changer après coup ni de voter après le temps imparti.

Admin
Admin

Nombre de messages : 454
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Kilis Dim 25 Jan 2009 - 23:20

L'appellation "nouvelles"me paraît vraiment inadéquate, elle ne s'applique pas à la plupart des textes.
Je comprends le débat introduit par socque autour des termes actuels "Prose" et "Poésie" mais je ne pense pas que nous arriverons à nommer les deux genres, plus clairement.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 5:19

Alors pourquoi pas "prose" et "vers" ? Mais au moins, qu'on emploie des termes correspondant à des catégories de même nature !
Et pourquoi ne pas prévoir un forum pour les textes longs et un pour les textes courts ? Sans limite contraignante chiante, mais quelque chose du genre : maximum un écran, au moins un écran...

Propositions :
prose / vers
poèmes / récits, contes, essais
Textes dépassant l'écran / Occupant moins d'un écran (cette dernière solution ayant l'avantage de conserver une variété de genres dans les deux forums)

Sinon, je vote pour n'avoir qu'un seul forum, comme avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 5:31

Tiens, j'ai une autre idée : pourquoi ne pas avoir deux forums généralistes, où chacun pourrait poster un texte par semaine ? Pas de souci d'ostracisme, ainsi, et on aurait toujours la surprise de la découverte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 5:32

...Je veux dire, le lecteur qui vient découvrir les textes ne saurait pas forcément à quoi s'attendre selon le forum qu'il visite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Charles Lun 26 Jan 2009 - 8:21

je suis pour la proposition lancée par Loup.

prose / nouvelle ... poésie / vers ... suis d'accord avec Pili. nommage inexacte, peut être mais à mon avis le meilleur nommage possible. maintenant si la majorité des poètes préfèrent vers, pourquoi pas ...

perso, je pense que 4 forums est le maximum. si on découpe plus (texte long, texte court ... ), ça va commencer à devenir assez désagréable à explorer.

suis pas du tout chaud non plus pour les 2 forums généralistes ou personne ne retrouve ses "petits".
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Alskay Lun 26 Jan 2009 - 8:28

A voté pour la seconde option. Comme dit Charles, ça risque d'être un sacré barrouf avec plus de 4 onglets. =-)
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 8:47

Charles a écrit:(...)perso, je pense que 4 forums est le maximum. si on découpe plus (texte long, texte court ... ), ça va commencer à devenir assez désagréable à explorer.

suis pas du tout chaud non plus pour les 2 forums généralistes ou personne ne retrouve ses "petits".

Non, je ne parle pas de découper davantage, mais de prévoir deux forums de textes, un pour les "longs", un pour les "courts" (la limite pouvant se situer par exemple à un écran sans ascenseur sur le côté, en gros), puisque la séparation par contenu est loin d'être évidente. ("prose" / "poésie", je maintiens, c'est une aberration logique.)

Sinon (il s'agit de deux propositions séparées), l'idée d'avoir deux forums généralistes offre certes l'inconvénient de ne plus forcément se rappeler où on a vu ou publié tel ou tel texte, mais d'un autre côté on peut supposer que se mettra en place une "catégorisation" spontanée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Charles Lun 26 Jan 2009 - 9:02

se pose alors de la même manière, la question de qu'est ce qui est court, qu'est ce qui est long ... le critère de l'ascenseur ne peut pas fonctionner, nous n'avons pas tous les mêmes écrans, pas tous les mêmes configurations 800*600, 1024*728 ... et puis certains gardent leurs favoris affichées à gauche ... alors la limite court/long devrait forcément être un nombre de caractères.
le problème de la une restera entier car le nombre de textes "longs" n'est pas si élevé. forum long : peu de "débit", peu de commentaires aussi, bref peu d'activité. forum court : on se retrouve quasiment avec le forum actuel.


socque a écrit:"prose" / "poésie", je maintiens, c'est une aberration logique.

bref, on a bien compris que vous étiez contre. pour le moment, il semble que votre opinion ne soit pas majoritaire. attendons les résultats des votes.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 9:37

Je préfère un (seul) forum généraliste. Je n'aime pas devoir me dire : tiens, je vais aller voir du côté de la poésie (puisque je commence en général ma visite par le forum prose - j'utilise les termes en cours). Je n'aime pas faire la démarche consciente d'aller lire de la poésie, cela ressemble à un effort, alors qu'avec un forum généraliste ça se fait naturellement. Je préfère commenter au hasard des productions, picorer un peu de poésie, un peu de prose, j'aime le mélange des genres.
De plus, je reste sur le sentiment, malgré tous les efforts de chacun, de deux mondes qui ne se comprennent pas toujours, et ne s'apprécient pas nécessairement ; la séparation des forums contribue à mon avis à creuser ce fossé.
Tout à fait d'accord en revanche pour un forum séparé regroupant discussions et même peut-être appels à textes et exercices en cours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 9:52

Charles a écrit:se pose alors de la même manière, la question de qu'est ce qui est court, qu'est ce qui est long ... le critère de l'ascenseur ne peut pas fonctionner, nous n'avons pas tous les mêmes écrans, pas tous les mêmes configurations 800*600, 1024*728 ... et puis certains gardent leurs favoris affichées à gauche ... alors la limite court/long devrait forcément être un nombre de caractères.
le problème de la une restera entier car le nombre de textes "longs" n'est pas si élevé. forum long : peu de "débit", peu de commentaires aussi, bref peu d'activité. forum court : on se retrouve quasiment avec le forum actuel.
(...)

L'intérêt du critère de l'ascenseur, c'est justement qu'il n'est pas fiable, qu'il y aura tout un espace de flou où les gens pourront faire ce qu'ils veulent (comme les appellations "prose" / "poésie" d'ailleurs, c'est vrai, mais maintenant que je me suis rendu compte de l'absurdité de ces catégories je les supporte de moins en moins !). En revanche, je suis d'accord que les textes longs se retrouveront probablement mis de fait au rancart.

Plus j'y pense, plus l'idée de deux forums généralistes me plaît, si on garde deux forums pour les textes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Loupbleu Lun 26 Jan 2009 - 9:54

De mon côté, je vais aussi un peu argumenter pour la séparation des forums :

En quatre semaines, nous avons eu environ 100 textes de poésie.
A mon sens, toute cette activité mêlée à la partie prose, c'est catastrophique, on ne s'y retrouve plus.

Côté poésie il y a eu de l'activité, un appel à texte, disons qu'il me semble bien que cette partie "tourne". Je pense même que ça commence à discuter de façon intéressante, ce qui ne se faisait pas auparavent (et pour cause, pour faute d'espace).

Je note aussi que les poésies sont des textes courts, très courts. Mettre à même niveau de visibilité un texte de moins de 30 mots et une nouvelle de plus de 10 000 signes, c'est simplement inéquitable !

Voilà pourquoi je pense que non seulement une section poésie est une bonne chose, mais que c'est indispensable au site.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Loupbleu Lun 26 Jan 2009 - 9:57

Je suis tout à fait CONTRE l'idée de deux forums généralistes, textes courts et longs.

Je trouve que c'est une proposition qui ne porte pas de sens, au contraire d'un forum poésie.

Il me semble que ça sera bordélique à souhait, que ça ne résoudra pas les soucis.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 10:10

Je suis assez d'accord, que, dans l'ensemble, le forum "poésie" fonctionne... Je regrette le petit parfum de ghetto qui y flotte, comme disait Arielle, mais enfin cela n'a rien d'insupportable.

Je trouve marrante l'idée de séparation par longueur (et d'ailleurs, de fait, elle recoupe un peu la séparation "prose" et "vers"), mais son gros inconvénient est l'ostracisme dont seraient frappés les textes longs. Cela dit, si on a essayé le forum "poésie", et si d'autres que moi approuvent l'idée du critère de longueur pour séparer les textes, pourquoi ne pas faire une tentative sur ce nouveau critère pour un mois ?

Les votes semblent nettement s'orienter pour une séparation des forums. J'espère qu'il y aura une vraie réflexion sur les appellations à leur donner, si on s'oriente vers une distinction selon le contenu du texte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Charles Lun 26 Jan 2009 - 10:28

petit parfum de ghetto, deux mondes qui ne se comprennent pas ...

perso, je suis pas du tout d'accord là dessus ... me semble un peu parano ça et me semble que c'est une idée véhiculée par un petit nombre. par xemple, l'exo dans la marge a été très suivi, y compris par des personnes qui n'écrivaient pas de la poésie et qui ont fait l'effort de participer pour montrer l'importance qu'il accorde à ce forum. Dans le forum poésie, on trouve aussi des "anciens" : Pili, Jonjon, Pandaworks, Tristan ... qui discutent beaucoup avec les "prosateurs", me semble pas qu'il y ait un tel schisme entre les deux forums ... il y a parfois des distances avec certains poètes, tout comme il y a parfois des distances avec certains prosateurs mais il n'y a pas d'un côté les prosateurs et d'un autre, les poètes ... je ne crois pas !

Si la proposition actuellement soumise est rejetée, alors oui, pourquoi pas discuter, tenter une autre solution ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 10:47

En parlant des exercices et appels à textes, l'intérêt de leur réserver un forum (je suis tout à fait pour), c'est que, sauf lorsqu'ils précisent une forme particulière, on pourra les considérer comme communs aux deux forums réservés aux textes ; ce qui serait un moyen de rapprocher les deux "mondes", au cas où la séparation se fasse sur cette ligne de démarcation-ci !

Car il y a tout de même une scission, même si elle ne s'accompagne pas d'hostilité. Dans le mois écoulé, j'ai noté deux personnes qui signalaient que d'ordinaire elles ne se rendaient pas dans le forum "poésie", et une troisième qui se réjouissait de voir la publicité pour l'appel à textes "DANS LA MARGE" faite dans le forum "prose", car elle n'avait pas vu l'appel dans le forum "poésie".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Charles Lun 26 Jan 2009 - 10:52

socque a écrit:Dans le mois écoulé, j'ai noté deux personnes qui signalaient que d'ordinaire elles ne se rendaient pas dans le forum "poésie"

probablement des personnes qui ne lisaient auparavant pas la poésie donc aucun changement ... et puis si l'on inverse, combien de poètes ne lisent pas de prose ?

socque a écrit:
, et une troisième qui se réjouissait de voir la publicité pour l'appel à textes "DANS LA MARGE" faite dans le forum "prose", car elle n'avait pas vu l'appel dans le forum "poésie".

manque d'habitude. ça viendra
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  evaetjean Lun 26 Jan 2009 - 11:02

Je suis pour deux forums séparés... par contre, ne venant pas souvent, je serais aussi pour le fait d'avoir les exo "à part" sur encore un autre forum... après exo poesie et prose séparé je ne sais pas...

il est vrai que c'est indiqué à chaque fois devant les textes mais ça ferait peut etre un peu moins "brouillons"...

voilou mon tit avis perso !
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 11:05

Charles a écrit:
socque a écrit:Dans le mois écoulé, j'ai noté deux personnes qui signalaient que d'ordinaire elles ne se rendaient pas dans le forum "poésie"

probablement des personnes qui ne lisaient auparavant pas la poésie donc aucun changement ... et puis si l'on inverse, combien de poètes ne lisent pas de prose ?

socque a écrit:
, et une troisième qui se réjouissait de voir la publicité pour l'appel à textes "DANS LA MARGE" faite dans le forum "prose", car elle n'avait pas vu l'appel dans le forum "poésie".

manque d'habitude. ça viendra

L'intérêt du forum généraliste, c'est qu'on peut se laisser surprendre et bousculer dans ses habitudes. Quelqu'un ne lisant pas de la poésie peut ouvrir un texte, remarquer qu'il s'agit de vers, voir que c'est court, lire puisqu'il a déjà fait l'effort (si on peut dire) de cliquer, et, à la fin, se dire que finalement c'était pas si mal et avoir envie de recommencer. (L'inverse est vrai aussi, on peut se laisser happer par un texte en prose dès la première phrase !) La séparation entre "prose" et "vers", au contraire, encourage à demeurer dans les préjugés que l'on peut avoir. Cela dit, je conviens que ce genre de facilité offerte à la découverte et au hasard n'est pas primordiale, loin de là !

Sinon, les appels à textes seront-ils ouverts aux deux formes d'écriture, sauf précision expresse du contraire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Charles Lun 26 Jan 2009 - 11:07

socque a écrit:Sinon, les appels à textes seront-ils ouverts aux deux formes d'écriture, sauf précision expresse du contraire ?

A mon avis, oui
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 11:18

socque a écrit:
L'intérêt du forum généraliste, c'est qu'on peut se laisser surprendre et bousculer dans ses habitudes. Quelqu'un ne lisant pas de la poésie peut ouvrir un texte, remarquer qu'il s'agit de vers, voir que c'est court, lire puisqu'il a déjà fait l'effort (si on peut dire) de cliquer, et, à la fin, se dire que finalement c'était pas si mal et avoir envie de recommencer. (L'inverse est vrai aussi, on peut se laisser happer par un texte en prose dès la première phrase !) La séparation entre "prose" et "vers", au contraire, encourage à demeurer dans les préjugés que l'on peut avoir. Cela dit, je conviens que ce genre de facilité offerte à la découverte et au hasard n'est pas primordiale, loin de là !
Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est aussi ainsi que je vois les choses, que j'essayais (avec moins d'allure :-)) de les exprimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Romane Lun 26 Jan 2009 - 11:48

Pour la simplicité :

Poésie
Prose
Discussions

En mettant en post-it les fils "commentaires des commentaires", pour qu'ils demeurent au-dessus, ainsi que les appels à textes ou exos, le temps de leur vie.

Après, c'est sûr qu'il serait possible de structurer dans chaque forum, avec des sous-forums plus ciblés, en cas de nécessité. (peut-être plus tard, si le besoin s'en fait sentir ?).

En fait, le problème ici est que vu le nombre de textes, ils sont très rapidement noyés. Le réflexe d'aller à la page 2 n'est pas toujours au rendez-vous. Pour les textes page 987, c'est carrément de l'utopie que de penser qu'ils sont visités. Ceci dit, le lexique est magistralement mis au point, puisqu'on peut y trouver les productions par auteur.

J'en profite pour saluer l'équipe qui gère VE. Vraiment.
Romane
Romane

Nombre de messages : 429
Age : 69
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 22/11/2008

http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  mentor Lun 26 Jan 2009 - 11:50

'tain j'y comprends plus rien
l'art de compliquer les choses qui paraissaient simples
on attend le résultat des votes et basta
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  mentor Lun 26 Jan 2009 - 11:51

à propos, le titre du fil est mal choisi je trouve
correspond pas trop au sondage
je complique ?
:-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Krystelle Lun 26 Jan 2009 - 12:21

Voté contre, pour les mêmes raisons que la fois précédente (voir ici).

J'aimais bien découvrir des poèmes sympas au hasard d'un clic. Aujourd'hui je vais plus naturellement vers la prose et j'ai presque l'impression de faire un "effort" pour cliquer sur poésie et voir ce qui s'y passe.
Et il faut bien admettre que certains, par goût, ne vont jamais voir ce qui se passe de l'autre côté. Par contre, je ne parlerai pas "d'ostracisme", "d'exclusion" ou je ne sais quoi, ça me semble complètement inapproprié d'autant que ce que je dis va complètement dans les deux sens.

D'une manière générale, je trouve qu'il n'y a plus cette vision globale qui permettait d'avoir un aperçu rapide de la vie du site, des différents textes postés, je le regrette.

J'entends aussi les arguments "pour", les comprends. Le forum poésie connait un vrai succès je crois, mais a-t-on résolu le problème de la quantité de textes et de leur visibilité ? Je n'en suis pas certaine. Je crois même que question visibilité, pour un texte, deux forums, c'est pas le top.

Je me rallierai évidement au choix de la majorité !

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Romane Lun 26 Jan 2009 - 12:22

Vrai que d'un autre côté, vu sous cet angle, le mélange des genres est préférable.

P'tain, bonjour les neurones de l'admin. Pas crier, pas taper, ré-flé-chir.
Romane
Romane

Nombre de messages : 429
Age : 69
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 22/11/2008

http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Lyra will Lun 26 Jan 2009 - 17:30

Comme la dernière fois, j'ai voté pour un forum génréraliste.
J'aime pas du tout l'idée de deux forums séparés.

Voilà :0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Loreena Ruin Lun 26 Jan 2009 - 18:11

Franchement j'hésite... maintenant que j'ai testé, je trouve cela pas mal, j'avoue, mais j'ai quand même l'impression d'un forum coupé en deux, et pour moi qui suis un peu paresseuse, jongler sans arrêt entre l'un et l'autre m'énerve : je finis pas ne plus aller que dans prose, où je me retrouve plus. J'ai l'impression que la "marginalisation" de la poésie prévue par socque c'est un peu réalisée... Simple remarque : certains continuent à poster de la poésie (en prose ou en vers) dans la partie prose par choix... preuve que la séparation et la délimitation entre prose/poésie n'est pas encore tout à fait claire...

Au passage je voudrais signaler autre chose, sans en être vraiment gênée, cela m'a marqué (et je pense que c'est un problème qui mérite d'être exposé) : depuis que de plus en plus de monde participe aux exercices ou appels à texte, que ce soit en poésie ou en prose, les textes "exercices" occupent en permanence la première page, et comme ceux qui font les exercices se lisent les uns les autres (sans parler de ceux qui ne les font pas mais qui lisent quand même ;-)), les écrits des nouveaux ou ceux qui sont "hors-exercice" passent presque immédiatement en bas de page ou ne sont pas lu... De plus les exercices ou appels à texte arrivent en "paquet" (puisqu'il y a une date limite) projetant par leur arrivée massive tous les autres textes en bas de page ou seconde page...

Voilà, je ne crois pas que c'était vraiment l'endroit pour en parler (et je ne sais pas si quelqu'un l'avait déjà souligné) mais bon... Dites-moi ce que vous en pensez !
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Evanescent Lun 26 Jan 2009 - 18:18

En fait si on faisait un forum séparé pour poster les exos y'aurait beaucoup plus de place en une.

(idée, comme ça)
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Loreena Ruin Lun 26 Jan 2009 - 18:22

En fait si on faisait un forum séparé pour poster les exos y'aurait beaucoup plus de place en une.

(idée, comme ça)

Bien sûr, je n'avais pas mi ça là innocemment non plus ;-) !
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Evanescent Lun 26 Jan 2009 - 18:24

J'ai juste explicité ^^

Surtout qu'on est partis sur la base de faire plus d'exos, que les gens qui n'ont pas commentés les commentent tous d'un coup après. Ça remplit la une pendant une bonne semaine à chaque fois.
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Loupbleu Lun 26 Jan 2009 - 18:33

C'est un choix de favoriser les exos sur ce site plutôt que les textes persos.
Je note l'argument...
Je pense que la partie poésie est aussi une chance pour la poésie, et que l'état d'esprit qui y règne va dans le bon sens (disons qu'il commence à y avoir une réflexion davantage partagée sur la façon de faire).
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Krystelle Lun 26 Jan 2009 - 18:54

Loupbleu a écrit:C'est un choix de favoriser les exos sur ce site plutôt que les textes persos.
Je note l'argument...

Je veux pas jouer les rabat-joies, ni me désolidariser mes cop's admino-modo, mais je vois pas comment on favorise quoique ce soit en scindant tout !

Faut pas se leurrer, si on fait une catégorie exos ne liront que ceux qui ont participé, ou presque. C'était déjà un peu le cas, et ça n'ira pas en s'améliorant.

On n'est pas en train de faire un forum aseptisé ou tout est tellement bien rangé, bien propret, qu'on ne regarde plus ce qui se passe à côté ?
C'est ce que je crains...

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 19:09

Je suis entièrement d'accord avec Krystelle pour préférer qu'on ne mette pas à part les textes résultant des appels à textes (en revanche les appels à textes eux-mêmes, si), pour les mêmes raisons.

Faut quand même pas charrier : si, revenant après une absence, on craint d'avoir manqué des textes sortis de la page 1 à cause d'un afflux de textes "appelés", ben je crois qu'on est quand même capable de cliquer sur les autres pages, cela ne constitue pas un effort de titan ! C'est une pure question de motivation.

D'ailleurs, en parlant de motivation (rien à voir avec le sujet, mais ça me trotte dans la tête depuis quelque temps), quand je reviens sur Vos Ecrits après quelques heures, je trouve souvent qu'on a beaucoup papoté sur "Débats, billevesées et causettes...", ce qui est très honorable, mais que les commentaires sur les textes eux-mêmes arrivent au compte-gouttes ! J'ai parfois l'impression d'être un peu seule à commenter, et ça m'ennuie ; j'aime bien, outre les textes eux-mêmes, lire les commentaires qui en sont faits et qui peuvent m'éclairer sur un aspect du texte que je 'avais pas vu...
Vous aurez compris, évidemment : je dis ça parce que du coup mes textes, ne bénéficiant pas de mes propres commentaires (du moins pas tout de suite), le sont moins, commentés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Lucy Lun 26 Jan 2009 - 19:25

A force, je serais presque sans opinion alors je réserve mon vote pour le moment...
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Kilis Lun 26 Jan 2009 - 19:29

Mais socque, on ne peut pas faire pression sur les Véliens pour qu'ils commentent tous les textes, quand même !

Perso, je ne veux me contraindre à rien.
Je commente quand et ce que j'ai envie. Vrai que lors d'un exo, je suis plus encline à commenter les autres quand j'ai moi-même participé.
Parfois je lis et ne commente pas.
Parfois je n'ai ni le temps ni l'envie.
Parfois, je passe juste sur Des babils& co pour me détendre.

J'ai pourtant l'impression de participer à la vie du site même si mes interventions sont irrégulières.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 19:42

C'est vrai, on ne peut pas faire pression, vous avez raison. Désolée, j'ai exprimé un regret, mais évidemment la contrainte ne peut rien donner dans ce domaine.

J'ajoute que vos interventions sont pertinentes me semble-t-il, et que j'apprécie toujours beaucoup lire vos commentaires !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Loupbleu Lun 26 Jan 2009 - 19:49

Je ne suis pas convaincu par l'argument "aseptie".
Déjà parce que le mois passé, il y a eu une certaine effervescence que je nommerais bien bordel ambiant standard.
Et puis le but n'est pas de tout bien ranger c'est de donner de l'espace pour que chacun s'exprime au mieux...

Ensuite, chacun a ses goûts, ses envies et me semble assez grand et assez habile à naviguer pour aller là où bon lui semble. J'avoue que je ne comprends pas l'argument qui consiste à dire qu'on va tomber par hasard sur de la poésie et du coup en lire. Il me semble que nous avons assez d'ouverture d'esprit pour le faire de plein gré ?
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Loupbleu Lun 26 Jan 2009 - 19:54

Sur les commentaires, il y a peut-être en ce moment un petit déficit côté prose, mais nous avons vu que c'est en général passager.

Ce que nous avions dit à l'époque (sans chiffrer la chose, juste dans l'esprit), c'est qu'il ne faut pas trop de déficit entre ce qu'on poste et ce qu'on commente (disons : on ne peut pas poster beaucoup et ne jamais commenter).

Nous avions aussi dit que chacun participe au site selon son envie, ses possibilités (il n'y a pas d'obligation).

Enfin, quand son texte est clairement en déficit de commentaires, l'auteur a le droit de faire un petit rappel (amical) dans babils.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Evanescent Lun 26 Jan 2009 - 20:00

Je trouve que la séparation marche pas si mal, mais je serais pour ne pas en rajouter. Pour le forum poésie, les exos ramènent du monde, même du monde plus centré prose, y'a qu'à voir le nombre de participants au dernier. Non ?
Des exos en poésie, on fout le bordel, et en prose on laisse comme ça (vu que c'est déjà bien le bordel).

J'ajoute que je retire mon idée ci-dessus. VE sans 36 exos en première page, ça serait pas VE ^^

Opinion du moment, seulement.
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : gardons-nous le forum poésie ? Empty Re: Sondage : gardons-nous le forum poésie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum