Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

+8
Lucy
Kilis
mentor
Sahkti
Roz-gingembre
Arielle
grieg
claude
12 participants

Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Invité Dim 1 Fév 2009 - 18:11

< Retiré à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Invité Dim 1 Fév 2009 - 18:28

Bien vu ! Les contraintes s'insèrent très aisément dans l'histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  claude Dim 1 Fév 2009 - 18:46

ça se lit effectivement comme un article du Dauphiné Libéré (pour écrire tranquille, il ne faut pas avoir d'enfant de 4 ans dans les jambes ou être un père tyrannique. mon fils vient d'effacer ce que j'avais écrit précédemment).

claude

Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  grieg Lun 2 Fév 2009 - 7:57

Bel article que celui-là
Les contraintes sont bien exploitées, beau zeugme, les harmonies imitatives groupées sont claires, l’agent de la circulation sanguin m’a fait rire, et l’aphorisme paronomisé est courageux ( dans le second paragraphe, plutôt que « contre les démons qui semblaient l’habiter. », j’aurais osé le témoignage d’un homme paronomiseur calembouresque ludique qui aurait dit: « quand je l’ai vu nu, comme ça, j’ai pensé : « Satan l’habite »)
… par contre je sèche sur les oxymores

bravo

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Arielle Lun 2 Fév 2009 - 10:43

Un bon papier.
Je trouve à ce monsieur Singer, agrippé dans ses câbles avant la chute finale, quelque chose de simiesque qui m'empêche de le plaindre vraiment, de meme que le savoureux résumé des faits énoncé par son voisin il avait sans doute « péter un câble et sa gueule sur le tarmac », ...Réjouissant!

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Roz-gingembre Lun 2 Fév 2009 - 14:08

Je ne connais pas les contraintes.... pas été voir. Je vais donc m'amuser à les deviner au fur et à mesure de mes lectures. Pour le moment je reste dans l'expectative tant ce texte en semble dépourvu. Un texte qui coule de source et qui pourrait être l'œuvre d'un malicieux journaliste mis au placard dans les bureaux d'un quotidien de province pour avoir enfreint les nouvelles règles de la liberté médiatique.
Tout ça pour dire que j'ai bien aimé...
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Sahkti Lun 2 Fév 2009 - 15:56

Un récit journalistique bien ficelé, qui se lit avec plaisir et le sourire, malgré le sort du pauvre Mr Singer.
Juste un petit bémol sur l'insistance donnée à franglais, même si je sais que le mot tarmac est d'origine anglo-saxonne et qu'on l'a oublié, tant il est utilisé dans le langage courant.
Idem pour circulation et sanguin et les mots suivants, où le ton me semble un peu forcé.
Sinon, le reste m'a plu.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  mentor Lun 2 Fév 2009 - 17:42

brandissant des imprécations et un pique-feu
celle-là elle est capillotractée ! :-))

reportage réaliste, ma foi, même si j'y aurais bien vu une touche d'humour
et si elle y est la touche, alors c'est moi

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Kilis Lun 2 Fév 2009 - 19:11

Bien ficelé, oui, cet article. Trop bien peut-être. Je veux dire : il ne s’écarte pas du modèle, il reste un article. Me manque un pt’it kékchose pour en faire un bon texte. Un brin d’extravagance…
Relevé ces perles : « un agent de la circulation sanguin » et « peut briser une vie en éclats de pire »
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Lucy Mar 3 Fév 2009 - 0:39

Oui, " le bruit nuit " ! Félicitations pour ce texte bien ficelé ! Le pauvre homme, quand on y pense. On hésite entre larmes et rire. Tu as bien su te jouer ( et surtout jouer avec ) les contraintes. Un bon moment.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  evaetjean Mar 3 Fév 2009 - 9:53

wahou ! Bravo !

Texte bien ficelé... contraintes amenés sans contraintes... tout ça sur fond d'un fait qui pourrait tout à fait être réel.

Partagé entre rire (quand on sait que c'est inventé) et tristesse (pov" homme) !

BRAVO
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Krystelle Sam 7 Fév 2009 - 18:10

Il y a quelques belles trouvailles dans ce texte et la plume est agréable à lire. Néanmoins, je ne suis pas très fan du côté "article de presse", ça me semble presque un peu facile et peut-être pas suffisamment inventif dans l'écriture.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  kazar Sam 7 Fév 2009 - 23:08

C'était une contrainte en soi, le style journalistique.

Et tu l'as matée.

A la troisième ligne je me suis dit "hé mais c'est un article !" et ça prouve que je suis un peu lent.

C'est fou, cette histoire de câbles d'autoroute, ça me rappelle quequ'chose...rigolo !

Les paronomases sont jolies, le zeugme pas convaincu, l'oxymore est plutôt idéatique (?) avec ce dénu(d)é de honte, les harmonies plutôt bonnes et l'aphorisme est..court.

Une dépêche sympathique.
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Evanescent Dim 8 Fév 2009 - 11:03

Très bien ficelé, mais j'ai trouvé dommage le côté article de presse qui donne une écriture peu vive.

N'empêche, un texte très sympa :-)
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty A vol d'oiseau

Message  Invité Mar 17 Fév 2009 - 9:00

Texte construit comme un article, mais le style n'est pas journalistique. Jeux de mots , expressions trop recherchés.
Un peu trop d'humour aussi pour relater des faits aussi tragiques. Pirouettes linguistiques déplacées sur un tel sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Invité Mar 17 Fév 2009 - 11:39

embellie a écrit:Texte construit comme un article, mais le style n'est pas journalistique. Jeux de mots , expressions trop recherchés.
Un peu trop d'humour aussi pour relater des faits aussi tragiques. Pirouettes linguistiques déplacées sur un tel sujet.
il aurait fallu suivre l'exercice pour savoir de quoi on parlait, les "pirouettes linguistiques" sont des contraintes imposées pour l'exercice. Il se trouve par ailleurs que je suis vraiment très au fait (au faîte !) du sujet, je n'ai pas l'habitude de parler de ce que je ne connais pas, sans doute pour cela que j'écris si peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau Empty Re: Exo « Figures de style » : À vol d’oiseau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum