Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

+7
Sahkti
Lyra will
mentor
wald
JeanJean
lol47
evaetjean
11 participants

Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  evaetjean Dim 8 Mar 2009 - 12:35

Bon je vous expose mon cas : j'ai une mère qui vit, pense, respire "PSYCHOLOGIE"... elle est devenu comme ça depuis qu'elle est suivie par une psy sauf que c'est de pire en pire.

En fait on peut même plus avoir de discussions sans qu'elle nous trouve une explication psychologique à tout... j'adore ma mère mais je vous donne 2 exemples pour exprimer le degré de gravité :

1 / je fais des invitations pour l'anniversaire de mon grand père et pour harmoniser mon intérieur de carte je mets mon fils en doublons et je fais un jeu de mots avec son prénom en marquant Cél et Yan car il s'appelle Célyan... bah pour elle c'est le bébé que j'ai pas eu que j'ai matérialisé inconsciemment (ainsi que ceux de toute les femmes de la famille d'ailleurs, allons donc!)!!!! J'ai eu beau lui expliqué que c'était un simple problème d'harmonie et un jeu de mot bah non....

2 / elle s'est fait piqué par une guèpe planqué dans son après ski bah c'était qu'elle avait peur de refaire du ski... hum hum !!!!

Mais le pire c'est que du coup elle manipule l'esprit des "plus faibles"... pis par contre sa fille de 15 ans qui dit "tu me fais chier" à son père alors là ça l'a perturbe pas du tout !!!!!

Bref auriez vous des idées d'un ou des bouquins que je puisse lui offrir pour qu'elle comprenne que le destin, les concours de circonstances et toutes ces choses là ça existe aussi !!!!!

Quoiqu'elle est bien capable de leur trouver un caractère psy aussi

Je vous demande ça car je sais plus trop quoi faire et du coup on fait toujours attention à ce qu'on dit pour éviter des explications souvent super loufoques et qui, du coup, nous agace et enlève toutes spontanéités à nos échanges !

Hellllppppp
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  lol47 Dim 8 Mar 2009 - 12:45

Je suis allé faire deux séances de psy à cause de mon alcoolisme.
Le type me regarde et me dit à la fin de la seconde séance :

- Je crois que cela ne sera pas la peine, vous êtes plus fou que moi !

- Je vais être remboursé, docteur ?

Il poursuit :

- Vous avez l'air de vous y connaître en bagnoles ?

- Un peu.

J'acquiesce. Il se remet la cravate en place.

- Un problème avec ma Jaguar.

- Moi, docteur, j'étais venu essentiellement vous voir pour un problème avec ma femme.

- Dites-moi quand même pour ma jaguar.

Au total, les deux séances m'auront coûtées 82 euros.
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Invité Dim 8 Mar 2009 - 15:13

Mère-filles, une relation à trois de Caroline Eliacheff ?

Je sais que ça ne va pas dans le sens de ce que tu recherches, mais ton post m'a fait penser à ce bouquin que tu connais peut-être déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  JeanJean Dim 8 Mar 2009 - 15:35

Bon là je m'écarte totalement de ce pourquoi ce forum est créé à la base ( la littérature ), mais je te conseillerais plutôt de rencontrer la psy de ta mère et de lui expliquer le problème afin qu'elle éclaircisse la lanterne de ta môman, puisque de toute évidence elle a de l'influence sur elle.
JeanJean
JeanJean

Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  lol47 Dim 8 Mar 2009 - 15:49

JeanJean a écrit:Bon là je m'écarte totalement

...
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  JeanJean Dim 8 Mar 2009 - 16:30

Oui ? Si tu développais un peu ?
JeanJean
JeanJean

Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  evaetjean Dim 8 Mar 2009 - 17:54

easter heu non je connais pas ce livre ! Mais avec ma mère c'est mère-fille, mère-fils et mère-tout les autres qu'il faudrait ! Je vais regarder quand même de quoi il retourne de ton livre, merci !

Jeanjean j'ai bien pensé lui passer un coup de fil à la psy en question !!
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  wald Dim 8 Mar 2009 - 18:19

En tout cas ne lui fais surtout pas lire Breton!
wald
wald

Nombre de messages : 84
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  mentor Dim 8 Mar 2009 - 18:23

JeanJean a écrit:Bon là je m'écarte totalement de ce pourquoi ce forum est créé à la base ( la littérature ), mais je te conseillerais plutôt de rencontrer la psy de ta mère et de lui expliquer le problème afin qu'elle éclaircisse la lanterne de ta môman, puisque de toute évidence elle a de l'influence sur elle.
ben non tu t'écartes pas tant que ça
eva&jean demande un conseil sur de la littérature, non ? ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Invité Dim 8 Mar 2009 - 18:26

wald a écrit:En tout cas ne lui fais surtout pas lire Breton!
Si et l'intégrale d'Artaud avec des photos de son cancer. Cela occupe.
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Invité Dim 8 Mar 2009 - 18:28

Il faut lui offrir un poisson rouge, avec lequel il est très agréable de discuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Lyra will Dim 8 Mar 2009 - 18:43

Pourquoi ne pas simplement lui dire tout ça ?
Je ne suis pas sûre qu'un livre soit le meilleur moyen de régler la question.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Sahkti Dim 8 Mar 2009 - 18:46

Entre mères et filles : Les mots qui tuent, de Caroline et Joseph Messinger.
Pas tout à fait le sujet recherché mais c'est drôle et tu devrais y trouver de quoi répondre avec humour à ta mère, en cas de petites réflexions assassines ou autres de sa part.

Sinon, peut-être:
Prendre en main son destin : Transformer ses faiblesses en sagesses, de Maxime Verbist.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Evanescent Dim 8 Mar 2009 - 19:46

Des bouquins de psycho, psychanalyse, psychiatrie, et toutes autres branches ? Elle s'apercevra que y'a rarement une explication psy.
Parce que là c'est de la psycho d'auchan. Et la psycho c'est autant insupportable quand c'est de la psycho de supermarché qu'intéressant quand c'est du débat.

Je dis n'importe quoi ?
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  evaetjean Dim 8 Mar 2009 - 19:55

c'est très intéressant d'avoir vos avis à tous !!! On a déjà tenté d'en discuter un peu mais pour elle tout à une justification d'ordre psychologique en fait ! Mon frangin aussi a dû mal sur le sujet !

Sahkti je vais regarder aux livres que tu me dis !

Panda elle a déjà des poissons héhé !!

Eva elle en a pleins de ses bouquins là !!! Mais au contraire ça la pousse dans son idée... ce qui m'agace dans son cas c'est qu'elle était pas du tout comme ça avant... et en même temps pour vivre et supporter mon beau père c'est sur que vaut mieux se réfugier dans quelque chose !!!!

Bref pas simple tout ça... disons que les quelques réflexions qu'elle m'a sorti sur la carte de mon grand père m'ont relativement assise car rien à voir avec ma pensé du moment au moment et qu'on a beau en parlé bah rien à faire elle reste dans ses idées retranchées !!!

Tout un débat la psychologie je crois !
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  mentor Dim 8 Mar 2009 - 20:08

evaetjean a écrit: et en même temps pour vivre et supporter mon beau père c'est sur que vaut mieux se réfugier dans quelque chose !!
tu l'as la solution : virer le beau-père :-)))

je sais, c'est pas drôle

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Tristan Dim 8 Mar 2009 - 20:11

je pense que tu devrais discuter avec elle : j'ai l'impression que la psychologie doit être pour elle une bouée de sauvetage, que ça doit l'aider à vivre. Mais en même temps, elle en parle trop. Essaie de voir avec elle s'il n'est pas possible de trouver un compromis
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Sahkti Dim 8 Mar 2009 - 21:29

mentor a écrit:tu l'as la solution : virer le beau-père :-)))
je sais, c'est pas drôle
Un truc sanglant en perspective ?! ;-)))

Pardon, Eva... ;-)

Plus sérieusement... vous avez déjà tenté le coup de la discussion familiale? Avec plusieurs personnes autour de ta maman?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  wald Dim 8 Mar 2009 - 22:55

On parle souvent de "psy", mais il faut comprendre qu'il y a des psychiatres, des psychologues et des psychanalystes. D'après ce que tu dis il semblerait plutôt qu'elle consulte un psychanalyste. Si c'est le cas il y a un livre sorti il n'y a pas longtemps, écrit par des psychologues et démontrant le caractère non scientifique de la psychanalise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_de_la_psychanalyse

en lisant la discussion de la page wikipedia je suis tombé sur ça, je me demande si c'est du second degré?

Le poète Paul Éluard nous dit : « la terre est une orange bleue ». Or comme la terre n’est pas une orange, c’est comme si le poète nous autorisait à poursuivre : « la lune est une banane verte », semblable au phallus triomphant du ciel. « Faucille d’or dans le champ des étoiles », comme dit Victor Hugo. Nous pouvons alors ajouter : les étoiles sont des lucioles. Et comme le mot lucioles est une anagramme de couilles, notre moi pré-conscient peut se cristalliser dans l’angoisse de castration en constatant que le ciel, la terre et les étoiles ne sont autres que la « scène originelle ». Cette scène fantasmatique dans laquelle on est le témoin frustré du coït de nos parents. Ce traumatisme nous métamorphose en loup hurlant, comme « l’homme aux loup » dont nous parle Freud. Il peut aussi nous réduire à ces cochons qui, nous faisait remarquer Platon, sont morphologiquement incapables de lever la tête vers le ciel. C’est ce traumatisme qui incite peut-être toute la civilisation à produire des rideaux de pollution pour lui éviter le spectacle insupportable de son origine libidineuse.
wald
wald

Nombre de messages : 84
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Manu(manisa06) Dim 8 Mar 2009 - 23:01

Ode à toi ma mère
A tes entrailles, tes souffrances
A mes batailles perdues d’avance
Aux souvenirs amers.

Dommage pour ton hommage
Qui n’aura pas naissance
Le paternel est vengeance
Hommage à mes dommages.

A tes hypocrites mensonges
Et ta mauvaise foi
A tes yeux pas droits
A ton nez qui s’allonge.

Ode à toi ma mère
Aux pères noël inexistants
Aux cadeaux ouverts avant
Il existe ou pas l’enfer ?
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Anne Veillac Mar 10 Mar 2009 - 18:47

Non... désolée je ne vois aucun livre. Je ne sais pas s'il existe, mais s'il n'existe pas, cela veut dire qu'il y a encore de sujets qui n'ont pas été exploités...

Pour faire une parenthèse qui n'a rien à voir avec les livres ni avec l'écriture, je te souhaite beaucoup de courage. Moi, ma mère a toujours été comme ça, même quand j'étais jeune. Là, c'est plus dur de prendre du recul.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!! Empty Re: Help, avant qu'on se fache, idée de livres pour elle !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum