Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Montagne céleste

3 participants

Aller en bas

Montagne céleste Empty Montagne céleste

Message  The-sliph Jeu 16 Avr 2009 - 15:08

Bonjour,
Je suis assez content de moi quant à cette poésie que j'ai écrite, qui était à l'origine un texte de description en prose. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci de vos remarques précieuses,
The-sliph




Bercé tout doucement par le vent mugissant,
Porté dans la chaleur, de son souffle puissant,
Je regardais au loin, vague vide sifflant,
Placide tourbillon, qui emporte le temps.

D’amour et d’innocence, image ravissante,
Nature ensorcelée, candeur resplendissante,
Je sens voler ici la sombre majesté
De ces parfums célestes, de ses parfums d’été.

Symbole insouciant d’un bonheur grandiose,
Lieu de recueillement, de nostalgie tu oses
Apporter le silence, rêve d’apothéose,
De la fascination, grandiloquente prose.

Les étoiles scintillent, dans une torpeur bleue,
Fraîcheur de ta grandeur, vaste étang de froideur
Ouvrant ses portes d’or, les portes du bonheur,
Dans l’éclat de ta gloire, tout au plus haut des cieux.

Car les larges rivages vers lesquels je m’élance
Avec jubilation, le coeur plein de romances,
A la promiscuité de toutes ces sentences,
Exaltent mon bonheur, exaltent ma démence.

Longue plainte hurlante, qui appelle l’amour,
Vaste étreinte du jour, qui trépide, stridente !
Je sens trembler ici, libérée de ses chaînes,
L’immortelle vigueur, libérée de ses peines,
Remplie de sa colère ! et qui seule en est reine,
Ecartant les infirmes, et combien de sirènes !
D’une terre de gloire, extirpant les tyrans,
Et dispersant enfin, cette odieuse race !
Devant elle à jamais, en balayant la trace !
De son immense empire, où le goût fait les rangs !

Ô splendeur, ô génie ! de ta force immortelle !
Ô montagne, ô céleste ! de pureté, grêle !
Ecrase la vermine, ces hydres qui martellent
De leur venin acide, la bienveillance frêle !
Qu’ils aboient ou qu’ils bêlent ! Fais-leur sentir la marque
De la vengeance dont tu es le vrai monarque !
Lève enfin le rideau, paradis sans limite !
Pour venger le Talent, nous serons ton élite !
Du monde terne et plat, hérésie à ton rang,
Transperce de ton glaive, tous les souilleurs de sang !
.

The-sliph

Nombre de messages : 23
Age : 30
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montagne céleste Empty Re: Montagne céleste

Message  Invité Jeu 16 Avr 2009 - 18:58

Je salue ce bel effort d'écrire dans une forme classique ; ce n'est pas évident, et je ne peux que vous encourager à continuer parce que cela apporte une bonne rigueur d'écriture, une persévérance dans la recherche formelle, ce qui vous aidera sans aucun doute pour la prose !
Cela dit, cet essai est encore assez maladroit dans la mesure où vous vous laissez aller à des facilités de rime et d'expression. Ce n'est pas parce qu'on écrit en vers que l'expression doit être plus obscure.

Je me permets de détailler ci-dessous ce qui, à mon avis, pèche dans votre poème, et espère surtout ne pas vous décourager. Contniuez d'explorer la forme classique, elle apporte beaucoup, paradoxalement, pour débrider l'expression, trouver une manière personnelle de dire les choses !

"ravissante,resplendissante" : vous faites rimer ensemble deux adjectifs de sens proche ; c'est assez maladroit.
De-ces-par-fums-cé-les-tes-de-ses-par-fums-d’é-té : 13 syllabes, si on compte selon les règles de la prosodie française. En effet, il faut compter toutes les syllabes, sauf :
- les syllabes muettes en fin de vers
- la dernière syllabe muette d'un mot qui se termine par "e" dans le cours du vers, si et seulement si le mot suivant du vers commence par une voyelle ou un "h" muet

Symbole insouciant d’un bonheur grandiose,
Lieu de recueillement, de nostalgie tu oses
A-ppo-rter-le-si-len-ce-rê-ve-d’a-po-thé-ose (13 syllabes ; cf. plus haut)
De la fascination, grandiloquente prose.
Dans cette strophe, vous avez les mots "grandiose" et "grandiloquente", de la même famille ; il vaut mieux éviter ce genre de répétition, plus sensible dans un poème qu'en prose. Et puis un lieu qui ose, je trouve cela un peu bizarre... Il faut prendre garde que les images poétiques ne donnent pas dans le burlesque. Enfin, pourquoi cette virgule après "fascination" ?

Les-é-toi-les-scin-ti-llent-dans-u-ne-tor-peur-bleue : 13 syllabes, et la virgule que vous avez mise après "scintillent" n'a guère de sens
Dans-l’é-clat-de-ta-gloi-re-tout-au-plus-haut-des-cieux : 13 syllabes
Car-les-lar-ges-ri-va-ges-vers-les-quels-je-m’é-lance : 13 syllabes
A la promiscuité de toutes ces sentences : "promiscuité" ne convient pas ici, c'est un mot de sens nettement péjoratif, en outre je ne crois pas qu'on l'emploie de cette manière. Peut-être vouliez-vous dire "proximité", comme dans "à proximité de" ? Mais alors n'écrivez pas "à la proximité de"
Lon-gue-plain-te-hur-lan-te-qui-a-ppe-lle-l’a-mour : 13 syllabes ; le "h" de hurlante est aspiré
"Je sens trembler ici, libérée de ses chaînes,
L’immortelle vigueur, libérée de ses peines," : c'est dommage de faire rimer deux membres de construction identique, à mon avis, c'est comme faire rimer deux mots de sens proche
E-car-tant-les-in-fir-mes-et-com-bien-de-si-rènes : 13 syllabes
Et dispersant enfin, cette odieuse race ! : pourquoi la virgule ?
Devant elle à jamais, en balayant la trace ! : avec le point d'exclamation à la fin du vers suivant, vous entamez une nouvelle phrase ; dans ce cas, la virgule n'a pas lieu d'être. A mon avis, vous pouvez écrire "Et dispersant enfin cette odieuse race devant elle à jamais, en balayant la trace !", ou "Et dispersant enfin cette odieuse race ! Devant elle à jamais en balayant la trace !"
Ô montagne, ô céleste ! de pureté, grêle ! : attention avec les inversions poétiques, celle-ci sonne artificielle pour moi, justifiée uniquement par la rime
E-cra-se-la-ver-mi-ne-ces-hy-dres-qui-mar-tellent : 13 syllabes
De-leur-ve-nin-a-ci-de-la-bien-vei-llan-ce-frêle : 13 syllabes
Qu’ils-a-boient-ou-qu’ils-bê-lent-Fais-leur-sen-tir-la-marque : 13 syllabes
Trans-per-ce-de-ton-glai-ve-tous-les-sou-illeurs-de-sang : 13 syllabes, par ailleurs, je ne comprends pas bien contre qui est dirigée cette véhémente philippique. J'ai l'impression que vous vous êtes laissé emporter par votre lyrisme et avez perdu de vue la clarté d'expression...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montagne céleste Empty Re: Montagne céleste

Message  The-sliph Jeu 16 Avr 2009 - 19:36

Je remarque en effet que je me retrouve avec des vers à 13 syllabes, parce que j'ai peut-être pensé à tort que deux hexamètres feraient un alexandrin... Malheureusement, il vient se rajouter une syllabe à la fin des premières hémistiches que je ne prononçais pas...

Je me suis vraiment laissé "emporter par mon lyrisme". Je tente de décrire à ce que me fait penser, la nature, la montagne, la nuit... On ne comprend pas bien contre qui sont dirigées ces véhémentes philippiques, et c'est normal, car elles n'ont pas de réel destinataire : je voulais simplement transmettre des sentiments, pas spécialement de message. Ainsi, je ne pourrai répondre à

Ce n'est pas parce qu'on écrit en vers que l'expression doit être plus obscure.

qu'en disant que mon expression était peut-être obscure pour quelqu'un qui recherche un message, mais l'expression n'est jamais trop subtile quand on se laisse porter, prenant les sentiments comme ils arrivent.

Merci de m'encourager pour la poésie classique. De toute façon je n'aime pas la versification libérée !

The-sliph

Nombre de messages : 23
Age : 30
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montagne céleste Empty Re: Montagne céleste

Message  Loreena Ruin Lun 20 Avr 2009 - 13:10

De toute façon je n'aime pas la versification libérée !
Grrr
* Gros yeux rouges et menaçants *

Ah, les jeunes d'aujourd'hui...

Bon plus sérieusement, j'ai eu du mal avec ton poème, car j'ai trouvé que cela ne "glissait" pas assez, ce qui est essentiel pour moi dans la forme classique : je ne dois pas avoir l'impression de lire des alexandrins ou que mes oreilles bourdonnes sous l'effet des rimes...

Je dis ça parce que j'écrivais la poésie un peu comme toi quand j'avais ton âge, avant de m'en détacher progressivement, car l'alexandrin m'étouffais plus qu'autre chose. Car, qu'on se le dise, la forme classique, bien qu'elle semble aux premiers abords sécurisante, est en fait la plus difficile à maîtriser si l'on veut faire du bon, me semble t-il ! Après, parvenir à faire des alexandrins sans trop d'efforts, ça sert toujours ;-).

A bientôt sous tes lignes,

Ruin.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montagne céleste Empty Re: Montagne céleste

Message  Sahkti Lun 20 Avr 2009 - 17:17

Un texte très classique, un peu trop pour moi mais ton écriture n'est pas en cause ici, c'est une question de sensibilité personnelle.

A l'oreille, ça sonne bien, même si de ci de là une ou l'autre légère maladresse se ressentent (voir le commentaire de socque pour les syllabes).
Dans l'ensemble, ça a pas mal d'allure et de grandeur. Tu as fourni un travail qui se sent, c'est réfléchi et ça vaut la peine de poursuivre dans cette voie, en réussissant à t'alléger de quelques contraintes de rimes ou de fond, qui restent trop convenues. Mais c'est à force que... et tout cela paraît prometteur.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Montagne céleste Empty Re: Montagne céleste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum