Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le viol universel

+6
Sahkti
Romane
Hellian
bertrand-môgendre
mentor
Halicante
10 participants

Aller en bas

Le viol universel Empty Le viol universel

Message  Halicante Jeu 14 Mai 2009 - 12:47

Le viol universel

Tu ouvres la porte, et c’est un spectre noir qui te sourit. Le souffle glacé te fait reculer d’un pas, puis de deux. Enfin la porte claque. Déjà tu es retourné à la chaleur de ton foyer. Moi, honteuse d’être moi, d’être si peu, je m’enfuis en courant, ne sachant trop que fuir, peut-être ta chaleur, peut-être le froid qu’il fait ici, à l’extérieur.

J'ai dû patauger dans l'eau glacée : tu m'avais jetée au milieu des éléments - corps, bras, têtes, tous malmenés par ta rage - ô monde écœurant de viscères, cette fois-ci je cours devant le vent, il ne me pousse plus. J'entre dans la tempête, je ne te quitte pas, je m'enfonce toujours plus profondément dans l'infernal hiver de tes sens... Ton regard, partout à la fois. Ton regard, en moi. Tu ne sais plus m'échapper, je suis trop bien prise dans tes filets, et je m'y accroche, m'y emmêle, m'y roule... Barbouillée de ton sang, je te souille de mes lèvres avides.

J'écorche un cœur sur le pavé, et voici la mort qui traîne sur ton visage. C'est au fil de ta haine que je me pends, et, malgré toi, la mort me tend tes bras... Je vole à ton corps l’extase que tu refuses de m’accorder, je m'enveloppe de toi, et les nuages crient au désastre. Ça fait un vacarme d'enfer, et la mort déchaînée me traîne sur le goudron mouillé. Je sens ce contact -dur, froid et humide - sur ma peau... Corps effondré, le sang s'écoule en longs flots tièdes, le blanc jaunâtre de mes yeux révulsés fait ressortir le rouge de ces petits vaisseaux sanguins. Quelques mètres plus loin, les arbres tremblent au bout de tes mains, je les reconnais à leurs feuilles délavées. Je te saisis par les branches, et tes racines se tordent sous mon poids : tu as mal.

Je m'écorche au creux de ta chair et me suicide à toi. Je marche sur tes ruines comme sur du verre brisé, par peur de me faire mal après t'avoir fait tant souffrir. Je peux voir à travers tes interstices comment tu t'es vidé de ta substance vitale. J'ai cru t'aimer au point de te donner ma vie et, finalement, c'est presque de la haine de toi quand je me retourne.

Je ronge tes os, j'aspire jusqu'à la moelle de ta vie, et ce n'est pas ton tombeau que je profane, mais ton lit. J'aimerais que tu sois plus fort encore que la douleur, mais tu l'es déjà trop face aux mortels, jamais assez pour le vampire que je suis.

Et te voilà comme un jouet cassé, poupée de porcelaine que je prends par les cheveux et frappe contre les murs ; puisque tu ne cries pas encore, je te laisse, sanguinolent, retourner à la poussière... Lentement tu ramasses tes bras, ouvres un œil tuméfié, laisses couler le sang de ta bouche ouverte - j'y vois même quelques dents cassées... Te voilà immobile, mais si tu pouvais trembler encore, tu te tendrais tel un épileptique en crise...

Quant à moi, je me sens si monstrueuse, si inhumaine, que je ne vais jamais assez loin dans la violence, dans la torture et la haine... Trop d'humanité, à en crever, à en hurler, à s'en arracher la peau... Je ne sais que faire de cet amour pour toi, alors je te frappe, encore et encore... J'ai trop mal de n'être qu'un fantôme de toi ; pour être plus, il me faut exister par autre chose que par toi, alors je te détruis, mais très lentement car, quand tu ne seras plus là, que serai-je alors ? À cet instant je suis la violence, je suis le tortionnaire, je suis le poing qui frappe, le pied qui t'écrase les doigts... Je suis… Enfin !

J'ai une brique dans l'estomac et un cœur de béton depuis que tu m'as jetée sur le pavé. À présent je rentre en toi, laissant le monde s'horrifier à la vue de ton cadavre. Jamais plus je n'en sortirai, j'y ai trouvé la mort malgré toi. Désormais elle ne me quittera plus. Elle s'est matérialisée... En toi.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009 - 13:08

Une grande force, sombre ! Je trouve quelque chose d'étouffant dans ce texte, comme une rage close, il tourne constamment autour des notions d'extérieur, d'intérieur... Cela m'intrigue.

C'est quelque chose, en tout cas. Je suis perplexe et impressionnée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009 - 16:52

C'est un texte étouffant et, je voudrais le dire sans que cela sonne péjoratif, trop démonstratif pour moi. Violent aussi. Au bout du compte, je n'arrive pas à dire si j'aime ou pas. Je bataille entre objectivité et subjectivité, j'ai le sentiment ici plus que jamais que l'artifice des mots ne laisse pas d'autre choix au lecteur que d'aller dans le sens de la narratrice.
Une phrase que j'extrais de ce magma puissant : Je m'écorche au creux de ta chair et me suicide à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  mentor Jeu 14 Mai 2009 - 18:36

le côté obscur de Halicante
pas mon trip, mais il y a de la force, de la rage, de la hargne
et bien sûr, c'est parfaitement écrit

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  bertrand-môgendre Ven 15 Mai 2009 - 11:27

Devant pareil texte, j'ai besoin d'une explication, d'une histoire avant ou après.
Il est trop fort pour rester ainsi telle une chose gisant au bord du chemin.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Hellian Ven 15 Mai 2009 - 20:31

Eh bien, heu, c'est comme qui dirait de l'amour, mais à l'envers. Pas de la haine, non, mais de l'amour charnel décharné déchaîné, déchiré, cette rage qui suinte quand on gît, gigote sur le pavé ou l'autre vous a jeté.

ah tu veux pas de moi, tu vas voir ta gueule.

Je vais t'aimer, dévorer décortiquer, bousiller d'amour.

Bref c'est comme cela que je reçois ce texte puissant, comme une fureur, furie d'amour .

Mais bon, peut-être que je me trompe. va savoir...
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Invité Sam 16 Mai 2009 - 19:08

Je revenais quand même saluer une belle écriture riche, qui ne laise pas indifférant, ça non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Invité Sam 16 Mai 2009 - 19:08

Hum ! "indifférent".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Romane Sam 16 Mai 2009 - 20:59

Les mots ne me gênent pas, je veux dire : ceux qui veulent décrire l'horreur pour X raisons et dans X sujets.

Je n'ai pas bien saisi le sujet, en somme.
Je n'ai pas accroché au caractère "trop". Un peu comme si le visuel l'emportait sur le tripal, quelque chose comme ça.

Par contre, je retiens une phrase géniale :

Je m'écorche au creux de ta chair et me suicide à toi.
Romane
Romane

Nombre de messages : 429
Age : 69
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 22/11/2008

http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Sahkti Mer 10 Juin 2009 - 15:36

C'est fort, déchiré, tourmenté à souhait, avec l'impression que la victime se substitue au bourreau et vice-versa, n'en rendant l'acte que plus dérangeant encore.
Un texte qui me paraît abouti dans ses émotions et ses cris de rage, pourtant très visibles, très bruyants, mais la manière d'exprimer tout cela est empreinte d'une forme de noblesse qui rehausse le texte.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Lonely Mer 10 Juin 2009 - 15:53

Je plussois les autres, c'est... puissant ! Une vraie claque, franchement.

Je vais éviter de répéter combien c'est étouffant (trop tard), alors je rajouterai : suffocant, asphyxiant, comme si la narratrice perdait haleine de ne pouvoir tout exprimer à la fois (d'ailleurs, elle passe par les actes pour assouvir ce débordement émotionnel qui semble la submerger à chaque mot).


Bravo donc ! Il y a sans doute des choses qui nous échappent dedans (peu de choses sont réellement dites sur ce qu'il se passe), mais je crois que la force évocatrice de ton texte repose sur tout le reste, alors ce flou me semble justifié. A la fin, on sait qu'on a lu quelque chose de fort, c'est certain. Et ton effort touche donc au but.


Chapeau.
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Awenyel Mar 16 Juin 2009 - 18:02

Etrange oui que les personnages soient à la fois victime et bourreau, c'est du moins l'impression que j'ai!
Il est certain que ça ne laisse pas indifférent, c'est déconcertant de violence de rage et de dérangeant. Ce texte me laisse perplexe mais impressionnée!
Awenyel
Awenyel

Nombre de messages : 55
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  boc21fr Mer 17 Juin 2009 - 18:56

Chère Halicante, je tiens tout d’abord à m’excuser pour avoir eu la lâcheté de ne pas faire le commentaire de votre texte, tout en ayant le mauvais gout d’y faire allusion dans celui d’une autre…et de façon fort singulière (votre héroïne serait le pendant « folle furieuse » de la douce compagne de « l’homme qui n’aimait pas lire la littérature »).
Ceci exige une explication :
Je n’avais pas commenté votre texte pour la simple et bonne raison qu’il m’a rappelé quelques femmes dont le comportement et l’état émotionnel général était en tous points semblables à ceux de votre héroïne.
De là la difficulté pour moi de pleinement comprendre ce que vous vouliez évoquer avec votre personnage…
Toutefois, ce que réussissez à faire passer avec ce texte (les autres commentateurs en témoignent très bien), c’est cette part cachée de la sexualité féminine, qui très rarement (encore heureux) ne s’éveille, et qui fait de la femme un être à la jouissance sombre, utilisant le mâle pour se jouer un jeu à elle en dehors de tout principe de réalité et dont le but est profondément auto-destructeur.
Il y a tout de même meilleur emploi à faire des hommes (passer la tondeuse, sortir les poubelles…)
Je rejoins parfaitement Lonely : ces femmes sont effectivement dans l’incapacité de « dire » les contenus émotionnels qui les submergent…
De là toute la force de votre texte : avoir réussi à faire passer cet état émotionnel de femmes assez extrêmes…
Folles furieuses ?
Le terme est un peu fort mais…
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Charles Jeu 18 Juin 2009 - 14:20

tout comme Mentor, pas mon trip ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le viol universel Empty Re: Le viol universel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum