Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

+7
Sahkti
mentor
abstract
Roz-gingembre
silene82
Ba
bertrand-môgendre
11 participants

Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Invité Ven 12 Juin 2009 - 17:39

< Retiré à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Invité Ven 12 Juin 2009 - 17:41

< Retiré à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Invité Ven 12 Juin 2009 - 17:42

Et m..... ! J'ai oublié d'indiquer JO DOMENICA !!
Modo please ! Chaaaaarles !!

<-- C'est fait ! T'as bien fait de faire équipe avec un modo ! :-)))) -->

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Invité Ven 12 Juin 2009 - 19:51

Excellent ! J'ai adoré de bout en bout. Les scènes sont très bien campées et drôles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  bertrand-môgendre Ven 12 Juin 2009 - 22:39

Quelle fin !
Et dire qu'à cause de ce Jo Domenica maladroit, le Frioulan n'aura pas encore droit de cité(e).
Félicitation pour l'exercice écrit de mains de maîtres !
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Ba Sam 13 Juin 2009 - 6:27

Et Miss Marple dans tout ça, a-t-elle enfin trouvé un bel canto ?
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  silene82 Sam 13 Juin 2009 - 7:13

Bien joué, habile, amusant, bien écrit. Une friandise. Miam!
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Roz-gingembre Sam 13 Juin 2009 - 13:03

Pauvre wendy... quelle supplice!
Sinon je me disais qu'il faudrait peut-être que j'essaie l'Erri cota avec le chakras de poulpe.

bon je dois dire que vous ne manquez pas d'humour surtout sur la manière de faire périr notre Gît aie Jo....
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  abstract Dim 14 Juin 2009 - 13:15

Oui, il est vraiment plein d'humour ce Jo Domenica. J'ai pris du plaisir à vous lire mais j'avoue mon ignorance, j'ai dû aller sur google pour savoir ce qu'était le Frioulan...Merci Wikipédia
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  mentor Lun 15 Juin 2009 - 16:41

le frioulan, en plus ça existe !
un grand bravo, quel duo !
impossible de dissocier les écritures
et la nouvelle est marrante, solide, bien menée, alerte
la fin est super
va falloir que vous refassiez un texte à vous deux, c'est impec

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Sahkti Jeu 18 Juin 2009 - 15:25

Tout comme dans le texte de Halicator, les jeux sur la langue et ce besoin de mêler anglais, français etc, tout cela m'a paru forcé, trop présent et pas forcément utile, même si l'essentiel de l'intrigue repose ici sur la langue, donc ceci explique cela. C'est simplement que ça ne m'a pas paru très naturel et dès lors, les quelques situations drôles m'ont semblé laborieuses. L'idée est bonne, drôle et amusante; dommage qu'elle soit toutefois distillée autour de ces effets de langage, mais c'est avis subjectif et perso, ça.
Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la vivacité et la fluidité de l'écriture et puis les personnages sont très attachants, pas facile à réussir ça!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Halicante Jeu 25 Juin 2009 - 7:44

J’ai beaucoup aimé, c’est drôle et vif… Les « Erri Cota », « tutti chianti » et les « hooligans de la gastronomie » m’ont bien fait rire !
J’ai en revanche eu un peu de mal à situer le personnage et l’action. C’est seulement là que tout est devenu clair : « moi Jo Domenica, nouvelle recrue du comité de jumelage Trieste-Southampton », mais c’est peut-être parce que je suis mal réveillée :-))
J’hésite un peu à composer le 06 06 02 01 05… Des fois que je tombe sur le presidente !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Invité Jeu 25 Juin 2009 - 10:17

Halicante a écrit:J’ai beaucoup aimé, c’est drôle et vif… Les « Erri Cota », « tutti chianti » et les « hooligans de la gastronomie » m’ont bien fait rire !
toutes des trouvailles de Charles !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Charles Jeu 25 Juin 2009 - 11:35

Easter(Island) a écrit:
Halicante a écrit:J’ai beaucoup aimé, c’est drôle et vif… Les « Erri Cota », « tutti chianti » et les « hooligans de la gastronomie » m’ont bien fait rire !
toutes des trouvailles de Charles !!

tatatata ... y a pas de lignes d'Easter et pas de lignes de Charles ! Tout est commun ! ;-)
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Invité Jeu 25 Juin 2009 - 13:50

POur l'amour de la langue la marque de négation m'a manquée :
Sauf qu'ils avaient pas l'air très drôles là, les Inglesi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Invité Jeu 25 Juin 2009 - 13:51

manqué ( fatigue, sais plus...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Invité Jeu 25 Juin 2009 - 13:54

Désolé je n'arrive pas à lire : rythme enjoué, écriture sifflante, avec un début chargé en ça ce serait ceci.. C'est exactement le style qui me fait fuir. Qu'on s'entende : à propos de ce texte, ce qui n'enlève rien au travail fourni et au talent de leurs auteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  kazar Mar 30 Juin 2009 - 9:34

Il y a de l'esprit là-dedans - on n'en attendait pas moins d'une telle équipe.
"Charleaster ®, finesse professionnelle depuis 1825"
Ce Jo-là a une personnalité et c'est pas rien.
Entre faux investi et vrai coureur, c'est le genre de type que j'aime lire.

Le reste est moins léger les loulous : la fin... mais la fin... pourquoi avorter comme ça ? Me dites pas que c'est la limitation de caractères qui vous a crispés ?
C'est dommage, j'attendais presque un format intermédiaire... genre un 20 000 caractères pour avoir au moins un début d'intrigue, de résolution, de baston, de cul... Bah nan.
Dommage.

Sur l'écriture (puisqu'on est là pour ça), je la trouve trop tassée, pas assez aérée. L'équilibre n'est pas : trop descriptif au début, j'ai failli lâcher. Du mal à me passionner pour cette réunion culturo-machin.
L'action est un peu forcée et vraiment, vraiment, la fin me chiffonne.

Pour ce qui est du style, les démarcations ne sont pas évidentes et en ce sens, l'accordage de vos scribouillages est réussi. Qui de l'une ou de l'autre a pondu cette phrase, ce passage, cette fin (...) reste un mystère.

C'est bien.

Alors je sais, Loup et kazou ont quoi, trois semaines de retard, petit détail qui décridibilise fortement leur commentationnage, mais bon.

Vous me manquez.
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Invité Mar 30 Juin 2009 - 10:14

Kazar, nous ne sommes pas si vieux, même à deux :-))
Merci de tes commentaires que je trouve personnellement parfaitement justifiés, notamment sur la densité de l'écriture et une certaine lourdeur descriptive. En revanche pour la fin oui, on a dû concentrer pour respecter le nombre de signes (tu as bien tout suivi, Kazarounet ?) et donc faire la pirouette.
Ravie, que dis-je ? extatique, de ton passage ;-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Hellian Mer 1 Juil 2009 - 20:20

j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. C'est drôle, vif, picaresque; et puis, j'ai adoré ce mélange de langues qui donne une dimension et un relief étonnant à ce récit où les évocations gastronomiques mettent à la torture un pauvre cconvalescent à la diette.

Un grand bravo !
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue Empty Re: JO DOMENICA : Pour l’amour de la langue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum