Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avant l'orage touristique

5 participants

Aller en bas

Avant l'orage touristique Empty Avant l'orage touristique

Message  Ole Touroque Lun 15 Juin 2009 - 0:39

I

De nouveau avec ma canne (que j'ai cassée en route), de nouveau la nuit qui tombe vite. C'est une habitude ici.

Avec mes complices habituelles, nous devinons la mer, nous regardons les bourdons qui dorment sur la lavande, nous courons à contre-jour pour se revoir avec surprise.

Si on ne tourne pas la tête au bon moment, il est possible de rater les deux allumettes au-dessus des collines.

Le petit cimetière de Llauro a la plus belle vue sur ce qu'il reste de France. Nous avons la plus belle sur ce qu'il reste de vie. Un pied sur le caveau, l'autre dans le vide.

Plus haut, après être passés par le square du Souvenir, s'ouvre un chemin décoré par des fleurs jaunes, comme des légions d'or-neuf.
En parlant du Souvenir, rappelons-nous de la table qui le surmonte, la source, pour café froid ou liqueur anisée.

Les deux plaines qui nous entourent sont maintenant invisibles. Elles ne sentent sûrement pas le vent. Ou bien est-ce celui de l'Est.



II

Ce sont les derniers matins lozériens. Sans grande peine. Sans grande joie. Une fin prévisible et presque arrangée. Comme un mariage mais à l'inverse.

Aujourd'hui, j'ai eu plaisir à retrouver Saint-Frézal comme je l'avais vu pour la première fois. Il fallait presque chercher l'ombre. C'est un luxe. Après les jours de neige, après les jours sans courant, sans chauffage.
Voici venu le temps de l'inconfort. Parce que l'été est presque là et qu'il est plus agréable d'être assis dans de l'herbe que dans un lit.

Toutes les feuilles étaient mouillées et mes pieds recevaient cet eau. Je me rince aux abreuvoirs des insectes.

Une limace grosse comme deux petites. Des bruits environnants. Je me sèche les yeux au soleil de 10H et je pense aux mois qui viennent. A la chaleur. Elle me suivra autre part, dans une ville qui deviendra, elle aussi, un souvenir.
Ole Touroque
Ole Touroque

Nombre de messages : 315
Age : 38
Date d'inscription : 27/04/2008

http://badurkax0.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant l'orage touristique Empty Re: Avant l'orage touristique

Message  Invité Lun 15 Juin 2009 - 0:54

Libéré de tes concepts tu écris vraiment bien. Tes carnets de route sont biens, loin de la route 66 et c'est une bonne nouvelle. Le passage du cimetière est particulièrement émouvant. Marrant, en attaque, J'aurais modifié "de nouveau" pour "du nouveau". Bonne nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant l'orage touristique Empty Re: Avant l'orage touristique

Message  loic Lun 15 Juin 2009 - 3:40

c'est beau et ça me touche, je garde ce texte pour la journée, il m'accompagnera en voyage
loic
loic

Nombre de messages : 1304
Age : 65
Localisation : auray
Date d'inscription : 11/11/2008

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avant l'orage touristique Empty Re: Avant l'orage touristique

Message  Invité Lun 15 Juin 2009 - 19:06

Une belle élégie que cette balade mélancolique. J'ai aimé, je l'aurais voulu plus long le dépaysement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant l'orage touristique Empty Re: Avant l'orage touristique

Message  Hellian Lun 15 Juin 2009 - 19:57

Ah oui ! une grande pertinence d'évocation, une belle écriture avec de la profondeur.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avant l'orage touristique Empty Avant l'orage touristique

Message  Invité Mer 17 Juin 2009 - 7:49

Moi, ce que je préfère c'est : "je me rince à l'abreuvoir des insectes".
Super ton texte. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant l'orage touristique Empty Re: Avant l'orage touristique

Message  Tristan Mer 17 Juin 2009 - 21:07

Je te découvre dans un registre qui me plaît davantage de ce que j'ai pu lire précédemment de toi. C'est un régal, simple mais pas simpliste
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant l'orage touristique Empty Re: Avant l'orage touristique

Message  Sahkti Ven 19 Juin 2009 - 7:41

Il y a pas mal de nostalgie et de mélancolie dans tes lignes, presque de l'amertume aussi, comme si ce regard posés sur le passé et des lieux-souvenirs apportait de la douleur et de la résignation. Cela donne dès lors une allure dramatique au texte, assez réussie même si de ci de là un peu pesante.
C'est un registre qui te va bien, Ole.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avant l'orage touristique Empty Re: Avant l'orage touristique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum