Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

+7
Evanescent
Halicante
Sahkti
abstract
boc21fr
mentor
Chako Noir
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 21:03

Ben oui, vous êtes en grande forme, on dirait ! Moi ...moye-moye ! Tiens ben la voilà mon allitération :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:04

COLINE

Toi, t'es mon conte de fées, disait Damien, en glissant sa grosse patte sous sa jupe
Haaa cette phrase! Malgré ses apparences simples, je trouve qu'elle résume tant de choses !

Putain, c'est pas vrai… voilà qu'en plus, elle saigne du nez !
Succulent ! J'ai adoré cette fin, qui change tout en quelques mots, c'est bien fichu !

PS/ Petit bémol technique: vu que le prénom Melly revient plusieurs fois vers la fin, je me dis que ça aurait été bien de le glisser déjà une fois au début. Ou alors nulle part, le texte vit bien comme ça aussi.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:09

FLO

et le morpho, sitôt ses ailes déployées, comme un voleur s’en est allé
J'aime bien cette phrase, c'est triste et joli à la fois.

Comme ton texte d'ailleurs. Il y a de la douceur, de la tendresse et puis un noeud qui s'installe parce qu'on devine la souffrance dans tout ça, le chagrin.

C'est pas mal de décaler le rythme de manière musicale !

J'aime aussi l'univers immense qui se trouve dans:
Tout un monde !
C’est ça.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Halicante Jeu 20 Aoû 2009 - 21:12

J’aimais bien la couleur. Belle transparence, à la profondeur apaisante. Mais pourquoi avait-il choisi précisément cette couleur ? Il y en avait tant d’autres dans le magasin, et tant et tant de bijoux d’or et d’argent qui eussent pu tout aussi bien représenter les sentiments qu’il avait pour elle. « C’est étrange, lui dit-elle une fois qu’ils eurent quitté la bijouterie, jamais tu ne m’avais ainsi choyée… En dix années, rien, pas un malheureux petit cadeau, pas même une fleur ni un parfum, ni même le genre de gadget qu’on offre aux ménagères, comme un fer à repasser ou une machine à pain, et là, tout à coup… »
Un petit sourire en coin. Il lui cachait quelque chose, c’était certain. Il avait dû avoir une augmentation, c’était ça ! Depuis le temps qu’il l’attendait, ça avait dû arriver ce matin-là… Ah mais non, on était samedi, il n’allait pas travailler le samedi… Quoi alors ? Pourquoi un si beau bijou en plein mois d’août ? On aurait été à l’époque de noël, encore, ça passerait, une petite boite carrée sous le sapin, elle n’aurait rien eu à redire… Mais là, en plein cagnard, pas d’anniversaire à l’horizon, ni même sa fête (qu’elle ne fêtait d’ailleurs jamais), bref, ça devenait louche, cette histoire.
« J’ai un truc à acheter, là », avait-il dit en désignant la petite bijouterie qui faisait l’angle près du supermarché où ils avaient prévu de faire leurs courses. Elle, liste d’achats et crayon en main, venait d’ajouter le « paic citron » qu’elle avait peur d’oublier si elle ne le notait pas tout de suite sur la liste, ne serait-ce que le temps d’entrer dans le magasin et de faire le tour des rayons. Bref, elle était à mille lieues de cette histoire de bijou…
« Bon, et maintenant, lui dit-elle en sortant de la bijouterie, tu as autre chose à acheter dont tu ne m’aurais pas encore parlé, par hasard ? Je sais pas, moi, un yacht, une Rolls, une Rolex… Non ? Rien d’autre ? Pas même un petit ordinateur ? Une tondeuse à gazon ? Non plus ? Non, mais attends, je vais t’en trouver, moi, des trucs à acheter ! Une console de jeux ! Un rasoir électrique ! Une scie sauteuse ! Un, un… »
« Stooop ! »
Il la voyait déjà sur une civière, à s’énerver comme ça en plein soleil. Il valait mieux qu’il mette un terme à cette éloquente logorrhée séborrhéique. Il avait lancé ce « stooop ! » peut-être un peu trop violemment, toutefois, mais au moins elle s’était tue. Ouf !
« Bon, si tu veux tout savoir, eh bien il était une fois… euh… (il cherchait à noyer le poisson… la mener en eaux troubles…) Dans un océan immense… Des… Des huitres fermées ! »
Ah ! Elle en était baba ! Il faudrait qu’il y pense plus souvent, à lui inventer des haïkus à la con pour la faire taire, tiens…
Content de lui, il garda le silence jusqu’à la maison, où il lui tendit la feuille des résultats de la prise de sang qu’il avait trouvée dans la boite aux lettres le matin même avant de partir faire les courses : elle attendait un garçon. Ce saphir lui allait à ravir.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Chako Noir Jeu 20 Aoû 2009 - 21:18

Je crois que sur la consigne "couleur", c'est MC Chako qui a fait le moins d'efforts... m'enfin bon... =)

Mure: Beaucoup aimé cette chute, si légère, presque dérisoire, et pourtant puissamment dévastatrice, avec ces larmes qui perlent à peine, coincées dans un sourire. Et un très beau haïku.

Sahkti: Le suicide au Paic citron, ne serait-ce que pour l’idée j’aime bien ^^ sinon essaie le Pulco, ça a le même goût mais c’est comestible ;-) Beaucoup aimé l’ensemble, drôle à souhait malgré le sujet, et la morale mérite de supplanter La Fontaine dans les cours de récré! (Du moins chez les étudiants, parce qu’en CM2 sont peut-être un peu trop jeunes..)

Eva: Waouw! Un poil barré, j’ai mis un petit moment à saisir où tu voulais nous emmener: ça commence calme, banal, chemises repassées, décorations de Noël etc, et de l’alcool puisque maintenant t’as l’âge et… passé deux trois verres, et ben... Un itinéraire ordinaire qui finit en queue de poisson trop frit. ^^
La phrase du jour: « Noël prochain, je veux un autre hamster »
Note: ça veut dire que j’ai aimé.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Mure Jeu 20 Aoû 2009 - 21:18

Oula ! Y a à lire.
Je verrai tout ça demain.
Merci à MC Chako pour cet exo bien sympatoche.
La bonne nuit les gens. ;-)
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Chako Noir Jeu 20 Aoû 2009 - 21:19

Belle nuit Mure et de rien, ce fut un plaisir pour moi aussi!
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:22

BOC

Et le vert c’est ta mère ?
Bien aimé la rupture induite par cette phrase, la cassure qu'elle provoque dans le long cheminement de manipulation psychologique.
Dans la partie qui suit ces mots, j'ai trouvé le texte plus vif, moins laborieux.
Il y a quelques pointes d'humour bienvenues, ça aère et ça fait ressortir l'aspect tortueux de la pensée qui anime ces gaillards.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:22

Mure a écrit:La bonne nuit les gens. ;-)
Belle nuit Mure !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 21:24

Sahkti, je retiens l'idée, ça m'a trop fait marrer, je la conseillerai de ta part aux suicidaires que je rencontre ! Trouvailles et drôlerie, un vrai bonheur !
Boc, tu bosses avec le Panda ? ^^^

Suite demain...
Bonne nuit tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  mentor Jeu 20 Aoû 2009 - 21:25

désolé, fin d'aprèm perturbée

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  mentor Jeu 20 Aoû 2009 - 21:26

Amédée nage encore comme un fer à repasser. C’est pas faute de l’avoir entraîné. Je crois qu’on n’aurait pas dû commencer avec des palmes. Sans elles, il a des pieds en plomb. En fait il s’en moque.
« Sakawoulé » qu’il dit à chaque fois qu’on lui propose de faire une virée au large. Et nous : « sakacoulé ! » qu’on lui crie en plongeant pour le remonter.
Non, décidément, on va lui greffer une paire de palmes à demeure. Enroulables, histoire de pas avoir l’air trop godiche pour marcher en ville.
Amédée, c’est mon ami. Un bon vivant. Jovial, toujours partant pour la déconne, et pas coincé du coude.
Saturé de métropole et de métropoles, il a trouvé Gwada à sa mesure.

Mon ami Amédée, le soleil de chez nous
Fait briller d’un beau bleu ton regard de gamin.
Que ta vie par ici te couvre de câlins,
Et t’incite à rester sur notre beau caillou.


Et tant pis si les sapins de Noël ont des airs de cocotiers.
Et tant mieux si Modestine l’a pris en affection.
Et tant pis si, le jour où il a trouvé un trèfle à 4 feuilles, il a eu tous les malheurs du monde. Même sa civière avait versé…
Et tant mieux s’il aime tant la forêt et ses morphos aux vifs éclats.
Et tant pis si la bière est si chère et le rhum si bon.
Ce qu’aime Amédée c’est autant l’île que ce qui l’entoure. D’un côté l’océan, toujours en mouvement, de l’autre la mer, si plane en deçà du corail.
Mon ami Amédée est toujours heureux, quoi qu’on fasse. Il a le ti-punch gai et voit la vie en bleu, surtout repêché de justesse après un énième « Sacacoulé ! ».
Encore un sauvetage comme ça, et je sens qu’on va le renommer « le Schtroumpf ».
Ses aventures ne font que commencer. Je vous les conterai sous peu.
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  mentor Jeu 20 Aoû 2009 - 21:31

allez, je dois continuer ma fin d'aprèm perturbée
à +
vous lis samedi, pas avant
merci Chako !!
et belle nuit à tout le monde, donc

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  boc21fr Jeu 20 Aoû 2009 - 21:32

Mure : ton écriture progresse, indubitablement, la sensuelle suavité instillé dans tes personnages se fait plus vraie, réelle et intense qu’avant, la chute n’en est que plus grave.
J’ai beaucoup aimé.

Sahkti : Une tentative de suicide avortée au paic citron –quelle horreur.
J’ai beaucoup aimé, ton écriture est vraiment agréable à lire.
Par contre la chute, la moralité de l’histoire… oserais-je dire que l’on sent vraiment que tu as à tout prix placer le mot Guinness ?

Eva : agréable et mignon comme un témoignage d’enfant sur un noël bien chiant. Et lorsque cela déraille en paic citron, c’en est d’autant plus drôle.

Purée… : Purée (désolé c’était facile) tu aimes vraiment les jonques toi ! J’ai joui de ce jeu joué avec justesse juste ce qu’il faut (et même un peu plus).
Ça en particulier, c’est vraiment bon :
«jugé sain de jeter de sanguines jaspes lors du jaugeage des jonques pour jeunes mariés. Puis on les avait laissés seuls.
L'éclat de joailler dans leurs regards joints n'avait de témoins que quelques jourdins, mis à sécher aux vents d'entre les palétuviers, à la proue. »

Colline : dommage pour l’héroïne…c’est une méchante chute…
;o)
Nietzsche disait bien que les intellectuels avaient parfois le tort de vouloir affronter les imbéciles sur leur terrain à coup de poing. Grâve erreur…
Est-ce la moralité de votre histoire ?

Rhaaaa zut je suis parti avant de lire les nouvelles contraintes…
Du coup pas de jonques, de sapin de noël ni de paic citron…
Sorry pals…je peux les rajouter vite fait si vous voulez…
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:32

Bonne fin de journée tout de même Mentor, à bientôt !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:33

boc21fr a écrit:Par contre la chute, la moralité de l’histoire… oserais-je dire que l’on sent vraiment que tu as à tout prix placer le mot Guinness ?
c'est surtout que j'en meurs d'envie depuis un moment, surtout depuis hier soir, tu n'imagines même pas, mais je peux pas tout de suite... patience et puis je me blinderai au nectar :-))))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  bertrand-môgendre Jeu 20 Aoû 2009 - 21:35

Encore loupé. Mais je garde les consignes sous le coude.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  mentor Jeu 20 Aoû 2009 - 21:36

bertrand-môgendre a écrit:Encore loupé. Mais je garde les consignes sous le coude.
moi je vais le lever
ça commence à faire soif

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Chako Noir Jeu 20 Aoû 2009 - 21:36

bertrand-môgendre a écrit:Encore loupé. Mais je garde les consignes sous le coude.
Je t'attends au tournant. =)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  boc21fr Jeu 20 Aoû 2009 - 21:37

mentor a écrit:ça commence à faire soif
excellente idée...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:38

HALI

Question con et curieuse: le résultat de la prise de sang ne te dit pas simplement que tu attends un enfant, sans précision de sexe ?
(mais en fait, je n'en sais trop rien, hum... :-)

Bien aimé cette prise de tête, vive et simple, très quotidienne si je puis dire, dans le sens très naturelle.
Je me souviens d'une amie qui, ne sachant pas encore qu'elle était enceinte, était devenue en un jour irritable au possible, assez pénible à vivre pour son homme. Quelques jours plus tard, elle apprenait la bonne nouvelle et ceci expliquait cela. Une irritation drôle et pas comique en même temps qui se retrouve dans ton texte, bien vu :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:39

boc21fr a écrit:
mentor a écrit:ça commence à faire soif
excellente idée...
bis !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  bertrand-môgendre Jeu 20 Aoû 2009 - 21:41

pareil, je tourne au jus de pomme
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:45

MENTOR

Amédée, le retour de l'être tant aimé :-)
Vrai que j'ai un petit faible pour le personnage et toute la tendresse que tu y places.

Ses aventures ne font que commencer. Je vous les conterai sous peu
Super !!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Jeu 20 Aoû 2009 - 21:49

Bon, exos encodés au catalogue, j'espère n'avoir oublié personne, ni dans l'encodage ni dans mes commentaires.
Je lirai les retardataires demain.

Belle nuit et merci pour l'exo Flo !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  boc21fr Jeu 20 Aoû 2009 - 21:51

bonne nuit sahkti !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Chako Noir Jeu 20 Aoû 2009 - 21:56

Purée: Disons que si t’avais pas choisi ce pseudo, c’est le premier mot qui me serait venu à l’esprit. Très belle prose d’allitération, un texte digne d’oulipo, ça! En lecture orale, c’est magnifique.

Coline: C’est de l’énervé, ça! Un peu de dépravation (un truc à la socque/panda, n’ai jamais su départager ^^), le monde prosti-pute du coureur de strings (oui parce que les jupons c’est dépassé) et le mal-être de la fille, ce regard qui ramène à une paire de trous. Oui, c’est bien moche, même avec du maquillage.
Juste une précision: entre le beaujolais et le bordeaux, merde y a quand même pas photo!!!
Allez, un bravo.

Boc: Ah, la première fois que le rôle comique n’est pas donné au paic citron! En fait y a même pas de rôle comique, juste « Et le vert c’est ta mère? » (the jeu de mots ^^) mais pour le reste c’est d’une force… pas comique, plutôt cosmique. Le Boc philosophe. Le mieux, c’est qu’il y a pas vraiment d’histoire. Juste une pensée qui veut cogner l’autre. La perdante passe au physique, c’est comme ça. La phrase percutante: "Le rouge est mis." Tout de même, c'est chouette.
(et avec ça moi je dis que tu dois être un bon papa..)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Chako Noir Jeu 20 Aoû 2009 - 21:57

bonne nuit Marielle!
je crois que je ne vais pas tarder à faire de même.. (bâille)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Halicante Jeu 20 Aoû 2009 - 22:05

Mure : Beau texte, la fin est poignante. J’ai pensé « rouge » dès la « colère ». J’ai beaucoup aimé « Une larme a tracé le fil de mon émotion et j’ai fixé ce coucher solaire dans la pellicule de nos souvenirs. », entre autres.

Sahkti : Ha ! Ha ! Quelle farceuse ! Et avec quel brio tu as réussi à ne pas citer la couleur… et puis ça : « pourquoi risquer la civière pour un mec couleur banane faisandée ? », trop drôle !

Eva : Mignonne, ton histoire, l’hôpital des playmobils… Les « expressions bien placées ça fait cool, mal placées ça fait intelligent. », bien vu…

(D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer ce que veut dire « Sakawoulé » ? Parce que pour un des exos où il fallait le placer, j’avais cherché, mais j’avais juste trouvé que c’était le nom d’un groupe de percussionnistes…)

Purée… : les sonorités m’ont un peu détournée du sens, mais jolie joute !

Coline : Je n’ai pas bien vu la couleur, mais j’ai aimé l’histoire, le ton…

Chako : J’ai eu du mal à suivre au début, mais à partir de « Le petit garçon l’avait mise là-dedans », j’ai bien swingué.
J’aime beaucoup :
« Il est allé voir le réfrigérateur, l’évier, la télé, le fer à repasser, puis est parti vers la lumière. Le monde ne lui suffisait pas. »
En plus, ça se termine bien !

Boc : J’ai compris à partir des deux pilules. (décidément, je mets du temps à décoller, ce soir !) Ca swingue bien, aussi, mais dans un autre style… Plus rock’n’roll… (ça me fait penser à Bowie : « Rock’n’roll suicide », un morceau qui me donne envie de fumer à chaque fois que je l’entends, alors que j’ai arrêté il y a six ans…)

Mentor : Gentille histoire, pauvre Amédée ! « Nager comme un fer à repasser », c’est pas mal comme expression !

Sahkti a écrit:HALI

Question con et curieuse: le résultat de la prise de sang ne te dit pas simplement que tu attends un enfant, sans précision de sexe ?
(mais en fait, je n'en sais trop rien, hum... :-)
Sahkti, tu as raison, j’ai confondu avec l’annonce de la grossesse. Le sexe, c’est à l’échographie qu’on le voit… Pfff, du coup ça fout ma chute en l’air (c’est le cas de le dire !)
Bon, je reverrai ça demain, la nuit porte conseil…

Merci Chako pour les consignes !
Bonne nuit à tous !
(C'est fatigant, les vacances !)
;-)
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Chako Noir Jeu 20 Aoû 2009 - 22:23

Bon ben, MC Chako va aller au dodo..
Merci à tous les participants, ce fut une soirée fort sympathique!
Bonne nuit à tous, reviendrai lire à tête reposée.

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Sweet%20dreams
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  boc21fr Jeu 20 Aoû 2009 - 22:33

Bonne nuit mon chako !
Et merci...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  boc21fr Ven 21 Aoû 2009 - 1:44

Chako : Mais qu’est-ce que vous avez toi et Mentor à faire des textes tous miiiignons sur des insectes ?
Je sais Mentor, râle pas, un arachnide n’est pas un insecte, je sais…
N’empêche que ce texte est vraiment mignon tout plein.
Il résiste même bien à l’analyse…

Tu peux y aller Lyra il est cool, pas fêlé du bocal, et pour l’attraper faudra juste trouver un bon filet…

Hali : La très bonne idée de ce texte, parfaitement exploitée, est à mon sens d’inverser totalement les attentes du lecteur, car nous connaissons tous le schéma classique de la femme enceinte et parfaitement consciente de l’être, ayant des difficultés ou au contraire de trop grandes facilités extatiques pour évoquer le sujet avec son compagnon.
Et là non, c’est le mâle prévoyant et attentionné qui est au courant le premier, et tu gères bien le quiproquo qui s’en suit. Etonnante cette rencontre avec une femme enceinte qui cherche mille et une raisons à l’attention de son mari sans trouver celle qui grandit dans son ventre…en tout cas pas commun !

Mentor : Evidement un texte à la couleur de l’océan ou du ciel qui se trouve au-dessus.
Ton texte est attendrissant puisque tu y parles de ceux que tu « guides » dans les limites de ton île. Un trait encore accentué par un personnage un peu balourd sur et sous l’océan.
Quand on pense que tu fais pareil sur VE avec certains surfeurs, la boucle est bouclée.
Tu tiens sans doute quelque chose en dressant des portaits Iliens…humains ou…autres.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Halicante Ven 21 Aoû 2009 - 9:12

Halicante a écrit:
Sahkti a écrit:HALI
Question con et curieuse: le résultat de la prise de sang ne te dit pas simplement que tu attends un enfant, sans précision de sexe ?
(mais en fait, je n'en sais trop rien, hum... :-)
Sahkti, tu as raison, j’ai confondu avec l’annonce de la grossesse. Le sexe, c’est à l’échographie qu’on le voit… Pfff, du coup ça fout ma chute en l’air (c’est le cas de le dire !)
Bon, je reverrai ça demain, la nuit porte conseil…
Hier soir, j'ai pensé réécrire mon texte, et ce matin, j'ai pensé en écrire un autre, en choisissant une autre couleur (ça s'appelait "Papy Pastaga"), je l'ai ébauché dans ma tête... Et puis j'ai repris "Le murmure des bergers", et là je lis :"Après tout, le fin limier qui a découvert les vertus révélatrices de l'empreinte digitale, soupçonnait-il que cent ans plus tard, d'autres trouveraient le moyen de confondre les assassins et les violeurs grâce à l'analyse ADN ? L'inimaginable d'aujourd'hui est souvent l'ordinaire de demain." (p. 118)
Alors, merci Hellian, voilà ma parade : mon histoire se situe à une époque pas très lointaine, où on détermine le sexe d'un enfant à naître grâce à une prise de sang. (ou : comment se rattraper par une pirouette)
Et merci Sahkti pour ta perspicacité !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  mentor Ven 21 Aoû 2009 - 10:40

Halicante : un garçon ! de bleu ! :-))) Bien amené, impossible de deviner la couleur avant la toute dernière phrase. Juste un iota sur la première phrase de la dame à son mari. Je ne trouve pas ça très… réaliste. Une femme ne parlerait pas comme ça, c’est bien trop... « littéraire » à mon avis. Mais tu écris bien, c’est pour ça. ;-)

Boc : une sacrée bonne inspiration que tu as eue là, boc. Même si j’ai deviné qui était le « patron » à la fin du 1er tiers du texte. L’incertitude sur la couleur est bien conservée. Pas mal du tout. Distrayant.

Chako : ok, ok, une petite fausse piste vers le jaune au départ, mais on comprend vite après. ;-) Plein de poésie ce texte, Chako. J’aime les morphos. Je suppose, j’espère, que ton histoire se passe dans un environnement adapté à lui : hygrométrie, température, tout ça… :-)))

Coline : ton texte dynamique et entrainant m’a un peu perdu dans une palette de couleurs virevoltantes. Tu mélanges tout, et bien. Mais je n’ai pas vu la dominante, ni la progression vers icelle. Tant pis, la triste aventure de Melly se lit bien.

Purée : ni allitération, ni alexandrin, ni haïku, que des mots à écouter, des phrases à écrire sur le mur du son. Du sens, du sensas, du sensuel. C’est tout bon même si ça n’a rien à faire ici ! :-))) Car j’aime bien mieux les palétuviers que les fers à repasser. Entre autres.

Evanescent : « Elle a pris ce ton de scie sauteuse » hahaha ! fallait l’oser celle-là ! Et ça : « les expressions bien placées ça fait cool, mal placées ça fait intelligent » c’est digne d’être posté dans les APHORISMES de VE ! Bravo. Il est adorable ton texte, Eva. Avec un magnifique double alexandrin. Tu nous manquais vraiment sur VE !

Sahkti : c’est gore, sale, désespérant et marrant. Du Sahkti à la sauce paic-litron imbuvable. Mais y a pas de mort. Pour une fois. ;-) Et tu t’arranges toujours pour avoir le (bon) dernier mot :-)))

Mure : on devine vite la couleur. Celle du drame et de la violence. Tout ton texte en est imprégné. Jusqu’à la dernière image. Qui laisse imaginer le pire. Magnifique.

et encore merci au MC auto-proclamé : Chako !
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Evanescent Ven 21 Aoû 2009 - 10:55

mentor a écrit:Evanescent : « Elle a pris ce ton de scie sauteuse » hahaha ! fallait l’oser celle-là ! Et ça : « les expressions bien placées ça fait cool, mal placées ça fait intelligent » c’est digne d’être posté dans les APHORISMES de VE ! Bravo. Il est adorable ton texte, Eva. Avec un magnifique double alexandrin. Tu nous manquais vraiment sur VE !
Merchi Guy :-) ça fait plaisir, ça, au réveil :-)
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Ven 21 Aoû 2009 - 11:00

Halicante a écrit:Sahkti, tu as raison, j’ai confondu avec l’annonce de la grossesse. Le sexe, c’est à l’échographie qu’on le voit… Pfff, du coup ça fout ma chute en l’air (c’est le cas de le dire !)
non, pas vraiment en l'air, on comprend bien l'idée :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Halicante Ven 21 Aoû 2009 - 11:14

mentor a écrit:Halicante : un garçon ! de bleu ! :-))) Bien amené, impossible de deviner la couleur avant la toute dernière phrase. Juste un iota sur la première phrase de la dame à son mari. Je ne trouve pas ça très… réaliste. Une femme ne parlerait pas comme ça, c’est bien trop... « littéraire » à mon avis. Mais tu écris bien, c’est pour ça. ;-)
Ha ! Ha ! Tu fais dans le cirage de pompes, Mentor ? ;-)))
Voici donc la phrase :
« C’est étrange, lui dit-elle une fois qu’ils eurent quitté la bijouterie, jamais tu ne m’avais ainsi choyée… En dix années, rien, pas un malheureux petit cadeau, pas même une fleur ni un parfum, ni même le genre de gadget qu’on offre aux ménagères, comme un fer à repasser ou une machine à pain, et là, tout à coup… »
Bon, et comme ça, c'est mieux ? :
"Putain de bordel de merde, c’est quoi ce délire ?! Jusqu'à aujourd'hui : peau de zob ! et tout à coup, un super bijou de-la-mort-qui-tue ! Tu me trompes, c’est ça ?!"
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Evanescent Ven 21 Aoû 2009 - 11:33

Coline : Je n'ai pas bien vu les contrainte, mais vu ton texte tu es pardonnée. Tu nous embarques dans ta petite histoire sympathique.

Flo: Un texte tout simple, tout mignon :-). Bien réussi ; c'est agréable de te lire.

boc : Oulà, j'ai mis un temps fou à comprendre. (on me pardonne, je viens de me réveiller). Très bonne idée, en tous cas. Chapeau.

Halicante : Très bien fait, il faut attendre la fin pour savoir à quelle couleur tu veux nous emmener. Je ne sais pas si la dernière phrase était indispensable. Le garçon suffit à ce que l'on devine que c'est bleu.

Guy : Magnifique :-) J'aime beaucoup. Tu as fait des contraintes des petites perles que j'aurais voulu écrire.
Amédée nage encore comme un fer à repasser.
Même sa civière avait versé…
Et tant pis si les sapins de Noël ont des airs de cocotiers.
Bravo.

Ses aventures ne font que commencer. Je vous les conterai sous peu.
Tu as intérêt ;-)
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Sahkti Ven 21 Aoû 2009 - 11:55

Halicante a écrit:Bon, et comme ça, c'est mieux ? :
"Putain de bordel de merde, c’est quoi ce délire ?! Jusqu'à aujourd'hui : peau de zob ! et tout à coup, un super bijou de-la-mort-qui-tue ! Tu me trompes, c’est ça ?!"
Ma foi... c'est pas si mal :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  mentor Ven 21 Aoû 2009 - 11:57

Halicante a écrit:Bon, et comme ça, c'est mieux ? :
"Putain de bordel de merde, c’est quoi ce délire ?! Jusqu'à aujourd'hui : peau de zob ! et tout à coup, un super bijou de-la-mort-qui-tue ! Tu me trompes, c’est ça ?!"
euh ?

:-))))))))))))))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h - Page 4 Empty Re: Exercice en direct : jeudi 20 août 2009 à 21h

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum