Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

+6
Rebecca
Ba
Roz-gingembre
Kilis
grieg
Sahkti
10 participants

Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Sahkti Mer 7 Oct 2009 - 19:56

A l'est, il y a l'Irak...

Dans le salon d'un vieux manoir, un lundi soir. Dehors, il pleut. Au loin, un chien aboie.

- Constance, je vous aime, je vous en supplie, épousez-moi !
- Kenneth, voyons, vous n'y pensez-pas? Que dira votre mère? Elle n'acceptera pas cette union.
- Au diable ma mère ! Marions-nous et fuyons cet endroit maudit. Partons Constance !
- Jamais vous ne quitterez votre mère Kenneth, arrêtez de vous mentir, vous l'aimez tellement
- Constance, je vous le jure, ce que je ressens pour elle est de l'amour haineux et...
- Kenneth ! Ce que vous me dites là est tout bonnement et proprement sale, comment pouvez-vous...

Entre dans la pièce une dame âgée, visage hautain et mouchoir en dentelle à la main

- Kenneth, mon garçon, vous ici? Je vous croyais à Brighton?
- Mère, il faut que nous parlions. Maintenant.
- Et cette jeune femme... voyons... Hortense, c'est bien ça?
- Constance, Madame, je m'appelle Constance
- Oui, c'est ce que j'ai dit
- Mère je vous en prie

A cet instant, l'intensité de la lumière diminue, avant son extinction complète. Un cri strident retentit. Le chien aboie toujours.


Toin ton toin ton, tan toin tan ton... tou tou tou tou...

Chasi Goura soupire. La publicité. Juste au moment crucial. Quand la vieille femme va peut-être mourir.
Bon, ça lui laisse le temps d'aller aux toilettes, puis de prendre des chips dans le placard. C'est le dernier paquet. Après, il devra attendre une semaine avant de pouvoir en racheter, attendre sa paie. Veilleur de nuit, ça touche pas cher, surtout quand on est Irakien et qu'on ne parle pas bien français, ça n'aide pas. Les boulots de merde mal payés, c'est pas ça qui manque, tandis qu'un poste d'ingénieur pour un réfugié politique... terroriste parce qu'Irakien, bien sûr... Aujourd'hui, Chasi Goura sourit -un peu- en repensant à son arrivée en France; ça n'a pas toujours été le cas. La France, pays des broie-de-l'homme. Pas étonnant quand on sait que Louis XIV a dirigé l'endroit, avant d'autres du même genre.

Les chips, un verre d'eau... vite, ça recommence! Elles sont courtes les pauses publicitaires ce soir. Peut-être parce qu'il y a moins de monde devant la télé, moins d'intérêt pour les annonceurs. Pourtant, c'est du théâtre. Une bonne pièce de théâtre en plus, avec un meurtre en prime.
Chasi Goura a toujours aimé le théâtre. En Irak, il essayait d'y aller le plus souvent possible. Les représentations étaient toujours gratuites, parce que subventionnées par le Ministère de la Culture, mais il ne fallait pas faire le difficile pour les thèmes choisis. Ici en France, c'est trop cher, alors il regarde le théâtre à la télé mais on n'en donne pas souvent. La dernière fois, il se souvient, c'était une pièce avec des jumelles qui voulaient arnaquer un riche héritier. Le type avait eu le coup de foudre en voyant une peinture intitulée "Les baigneuses du Rhône"; les deux soeurs ressemblaient aux femmes du tableau, il n'en avait pas fallu davantage pour monter toute une histoire autour de leur duperie.
Un régal pour Chasi. Il aime les quiproquos et les histoires compliquées, les gens qui sortent d'un côté pour revenir par un autre.

Ce soir, Chasi a envie de voir payer quelqu'un pour sa méchanceté, alors la mère acariâtre qui se ferait assassiner, ça l'arrangerait bien, ça le calmerait même. La journée a été pénible, on lui a reproché de laisser entrer les chats errants dans les locaux de la compagnie au lieu d'assurer sa ronde de surveillance.
Les chats... c'est pourtant inoffensif un chat. Chasi soupire. En Irak, tout le monde aime les chats. Quand on en croise un, on le caresse, on le nourrit. Les chats ne sont jamais errants, ils sont vagabonds volontaires, c'est pas pareil.
Cette nuit, il fera attention, il n'a pas envie de perdre sa place. Même pour un chat. Mais après tout, qu'est-ce que ça peut leur faire qu'un chat le suive pendant qu'il inspecte le bâtiment?

La pièce a repris. La mère de Kenneth est bien vivante. C'est Constance qui est allongée. Voilà qui laisse Chasi songeur. Constance, si gentille. Pourquoi elle ? C'est comme avec les chats, pourquoi?
Chasi ne comprend pas toujours, il lui semble que tout est plus compliqué en Europe. Surtout en France.

La pièce continue. Il ne regarde plus, ses pensées sont ailleurs. Au pays.
Chasi pleure. Il regrette sa maison, son jardin, les chats vagabonds volontaires et le soleil brûlant. Il se demande ce que ses voisins sont devenus. Son laboratoire à l'université. Ses étudiants.
Chasi Goura n'a jamais rien demandé à personne. Surtout pas aux Américains de débarquer dans son pays et d'y semer la confusion, de faire de sa liberté une prison.

Aujourd'hui, Chasi Goura est veilleur de nuit dans une compagnie d'assurance, pour un salaire de misère, même pas déclaré à la sécu.
En Irak, il existait. En France, il est un numéro. Et pas le chiffre gagnant du Loto.

L'heure est là.
Chasi enfile son manteau, prend son bonnet, ses gants.
Demain, qui sait...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Invité Mer 7 Oct 2009 - 20:20

J'ai été complètement prise par le début, j'aurais aimé que cette pièce de théâtre soit plus présente dans le corps du récit, ou même qu'elle conclut le texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Invité Mer 7 Oct 2009 - 21:23

J'ai trouvé l'écriture du texte raide, compassée, et l'argument plutôt gnangnan... désolée, pas pour moi cette fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Invité Mer 7 Oct 2009 - 21:36

Ah oui, et puis "les deux sœurs", quoi, la ligature "œ" n'est pas facultative !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Invité Jeu 8 Oct 2009 - 4:03

le texte fait un peu flop, j'aurais souhaité que tu mélanges avec panache
ce vaudeville et le propos social. Merci pour ta participation dans la foulée d'un autre exo et dans l'attente du suivant. Mais je crois l'ossature de ton texte mérite d'être retenue pour plus tard ; un texte tout en intéreferences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  grieg Jeu 8 Oct 2009 - 6:49

bien aimé la perplexité de chasi quand il revient trop tard après la pub (c'est le genre de truc qui m'arrive tout le temps)

Pour l'ensemble, on sent l'urgence de l'écriture (deux exos en même temps, c'est pas évident), le texte en pâtit

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Kilis Jeu 8 Oct 2009 - 9:58

Ben moi, je l'ai trouvé rondement mené, ce récit.
Une écriture simple mais efficace qui m'a fait penser à du Gunzig.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Roz-gingembre Jeu 8 Oct 2009 - 12:12

Je trouve l'idée de départ intéressante avec cette émission de télé pour accrocher le lecteur - même si je n'irais pas jusqu'à te demander son titre, et l'architecture du texte toute en résonances.
Et puis tu écris bien.
Il manque quand même un petit quelque chose qui donnerait de l'intensité, de la profondeur à tout ça. Je ne saurais dire quoi parce que les ingrédients y sont.
Parfois il suffit d'un tout petit peu de vinaigre pour faire prendre la mayonnaise.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Ba Jeu 8 Oct 2009 - 13:29

Comme d'habitude quand je lis un texte je retiens des expressions éclairs : le pays des " broie de l'homme " par exemple. Rien que pour ça.
Et puis le début, Constance et son amoureux globuleux à souhait.
Je garde.
Sans le roi qui puait de la fistule.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Rebecca Jeu 8 Oct 2009 - 15:58

Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'idée de l'interférence avec la pièce de théâtre dont les dialogues sont effectivement compassés, mais volontairement, et du coup trés drôles! Je trouve intéressant le contraste avec ce qui suit !
La vie morne du héros, et solitaire, et sans aucun coup de théâtre à part qu'il rate la reprise de l'émission, est bien décrite.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Lucy Sam 10 Oct 2009 - 5:56

Bien aimé ce que tu as fait des contraintes avec l'insertion de ce dialogue comme entrée en matière. J'ai l'impression d'une rupture avec la seconde moitié du texte comme si tu avais laissé tomber une idée sur laquelle tu étais partie au départ. Dans l'ensemble, pourtant, j'ai apprécié le portrait de ce gardien de nuit déraciné avec son paquet de chips et sa TV.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Yali Dim 11 Oct 2009 - 8:51

Il suffirait de presque rien, probablement de plus d'alternance entre le théâtre et le veilleur de nuit…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 12:31

Suis d'accord avec Yali ( flemmarde, Coline !Oui, j'avoue...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  kazar Lun 12 Oct 2009 - 13:13

L'écriture est un peu trop bridée, sage, pour qu'on (je) puisse être totalement immergé.
Il y a pourtant de très jolis passages dont, à n'en pas douter, cette phrase douce et amère :

tout est plus compliqué en Europe, surtout en France

et qui fait suite à de belles pensées.

Il aurait fallu un peu plus de saturation.
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  bertrand-môgendre Lun 12 Oct 2009 - 21:43

À vous lire les uns après les autres, j'ai l'impression d'avoir loupé la contrainte du chat.
La mise en situation (l'incipit) m'a plongé dans un univers impitoyable et c'est grace à la trompette que j'ai pu retirer mon nez rivé à l'écran.
Le texte porte les contraintes avec la simplicité du personnage.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Sahkti Mer 14 Oct 2009 - 15:35

Merci pour les commentaires, je prends note des remarques.

Il y avait une contrainte chat, BM ? :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak Empty Re: FIGURES DE STYLE : A l'est, il y a l'Irak

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum