Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ombre je t'ai vu...

4 participants

Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Ombre je t'ai vu...

Message  briceou Ven 16 Oct 2009 - 21:52

Allongé dans mon lit...J'ai tendance à laisser place à l'oubli, faire le vide, renverser les idées, les laisser partir pour ne pas les retenir.

J'ouvre la porte grande ouverte, elles la prennent à pas de géant.

La tête sur l'oreiller, la tête sur le traversin transformée en poupée.....

J'ouvre mes yeux, je les ferme, je les ouvre tout doucement et j'attends que mes paupières reprennent le dessus.

Sont elles lourdes ? Non je ne crois pas ! Elles m'agacent un peu. Un petit entretien avec elles ne serait pas de refus...

Alors j'attends qu'elles cèdent là place à la leur capitulation, qu'elles aussi réalisent qu'il est tant de se reposer et de s'oublier quelques instants...

Le temps d'une nuit....

Et voilà que c'est moi qui change les règles du jeu comme pour avoir le dernier mot, le dernier coup d'oeil avant de retrouver le noir, transition entre l'inconnu et la peur; cette peur d'enfance si mystérieuse...

Juste l'oeil droit est à l'affût, il scrute, il fait un dernier petit tour quand il se heurte au noir, mais un noir différent, un noir qu'il ne reconnait pas...comme s'il l'avait besoin d'aide. Il appel son voisin pour mieux y voir...

Surpris mais qu'elle est cette tâche noire ? Qui me suit du regard, qui observe mes faits et gestes...

Je cligne, je papillonne des yeux cherchant à la faire disparaître, toujours là à renaître...

Intrigué, je dessine ses contours des yeux, j'y devine des formes qui soudain m'effrayent...

La tâche noire s'exprime elle aussi. Elle me regarde et semble différente à chaque instants.

Cela m'est si étrange et familier à la fois. Je la connais, j'en ai peur...

Tel un duel, on ne se quitte plus. Je la fixe à un endroit précis. Je cherche à la déstabiliser. Comme si de mes yeux je pouvais l'effacer.

J'ouvre les yeux à nouveau, disparue n'ayant jamais existée. Je n'ai pu lui dire au revoir.

Compagnie de mes nuits je te dit à ce soir...



Le ced...

http://spontaneousprose.unblog.fr/

briceou

Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Ombre je t'ai vu...

Message  briceou Ven 16 Oct 2009 - 21:53

Allongé dans mon lit...J'ai tendance à laisser place à l'oubli, faire le vide, renverser les idées, les laisser partir pour ne pas les retenir.

J'ouvre la porte grande ouverte, elles la prennent à pas de géant.

La tête sur l'oreiller, la tête sur le traversin transformée en poupée.....

J'ouvre mes yeux, je les ferme, je les ouvre tout doucement et j'attends que mes paupières reprennent le dessus.

Sont elles lourdes ? Non je ne crois pas ! Elles m'agacent un peu. Un petit entretien avec elles ne serait pas de refus...

Alors j'attends qu'elles cèdent là place à la leur capitulation, qu'elles aussi réalisent qu'il est tant de se reposer et de s'oublier quelques instants...

Le temps d'une nuit....

Et voilà que c'est moi qui change les règles du jeu comme pour avoir le dernier mot, le dernier coup d'oeil avant de retrouver le noir, transition entre l'inconnu et la peur; cette peur d'enfance si mystérieuse...

Juste l'oeil droit est à l'affût, il scrute, il fait un dernier petit tour quand il se heurte au noir, mais un noir différent, un noir qu'il ne reconnait pas...comme s'il l'avait besoin d'aide. Il appel son voisin pour mieux y voir...

Surpris mais qu'elle est cette tâche noire ? Qui me suit du regard, qui observe mes faits et gestes...

Je cligne, je papillonne des yeux cherchant à la faire disparaître, toujours là à renaître...

Intrigué, je dessine ses contours des yeux, j'y devine des formes qui soudain m'effrayent...

La tâche noire s'exprime elle aussi. Elle me regarde et semble différente à chaque instants.

Cela m'est si étrange et familier à la fois. Je la connais, j'en ai peur...

Tel un duel, on ne se quitte plus. Je la fixe à un endroit précis. Je cherche à la déstabiliser. Comme si de mes yeux je pouvais l'effacer.

J'ouvre les yeux à nouveau, disparue n'ayant jamais existée. Je n'ai pu lui dire au revoir.

Compagnie de mes nuits je te dit à ce soir...



Le ced...

http://spontaneousprose.unblog.fr/

briceou

Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Re: Ombre je t'ai vu...

Message  Invité Sam 17 Oct 2009 - 6:22

Le texte, je l'avoue, m'a ennuyée, je trouve qu'il peine à intriguer, qu'il est trop quotidien pour cela ; son écriture très neutre et ses nombreuses erreurs de langue n'aident pas, à mon avis.

Ne vous laissez pas décourager par cet avis négatif. Bienvenue sur Vos Écrits, à vous lire bientôt !

Les erreurs de langue que j'ai relevées :
« Sont-elles lourdes ? »
« qu'elles cèdent la place »
« qu'il est temps de se reposer »
« le dernier coup d'œil » (la ligature « œ » n’est pas une fantaisie facultative, mais fait partie intégrante de la graphie)
« Juste l'œil droit »
« un noir qu'il ne reconnaît pas »
« Il appelle son voisin »
« Surpris mais quelle (et non « qu’elle ») est cette tache (et non « tâche » ; une tache est une souillure, une tâche un boulot à faire) noire ?
« La tache noire »
« à chaque instant (et non « instants ») »
« disparue n'ayant jamais existé (et non « existée ») »
« je te dis à ce soir »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Re: Ombre je t'ai vu...

Message  Invité Sam 17 Oct 2009 - 10:58

Il me semble qu'un tel sujet aurait mérité une écriture plus accrocheuse, on aurait pu plus jouer sur le suspense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Re: Ombre je t'ai vu...

Message  Kilis Sam 17 Oct 2009 - 12:07

Je le trouve pas mal du tout ce texte. J'aime beaucoup la manière dont ce moment est décrit et les réflexions qui en découlent. Il mérite d'être retravaillé, d'en corriger les quelques erreurs de langues et d'orthographe.

Autre chose: l'emploi d'un double interlignage dérange, je trouve, la lecture.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Re: Ombre je t'ai vu...

Message  bertrand-môgendre Sam 17 Oct 2009 - 12:22

J'ouvre la porte grande ouverte... j'essaie sur celle de la cuisine. Non. Pas moyen.
Sinon l'écrit insiste lourdement sur le regard de celui qui voudrait avoir le dernier mot avant de sombrer dans le sommeil.
Une idée peut-être mal formulée, je ne sais pas.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Re: Ombre je t'ai vu...

Message  Invité Sam 17 Oct 2009 - 13:18

Pas accroché. Je trouve le traitement du sujet un peu maniéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty bonsoir

Message  briceou Dim 18 Oct 2009 - 16:56

Je tenais à tous vous remercier. Quelque sois vos réponses j'en tire le meilleur et rebondit dessus.
encore merci pour vos critiques totalement inattendu.

Merci pour ce recul.

Et pour les fautes , je vois que je suis toujours aussi doué lol

Le ced

< Merci de bien vouloir répondre aux commentaires ici :
https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-prose-f1/reponses-aux-commentaires-prose-t4933-800.htm afin de ne pas faire remonter vous-même votre texte en haut de page.
La Modération >

.

briceou

Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Re: Ombre je t'ai vu...

Message  Invité Dim 18 Oct 2009 - 17:12

Comme vous le faites justement remarquer, la valeur des critiques réside en ce qu'elles apportent du recul et un regard inattendu, neuf. Le vôtre est aussi précieux que le nôtre, aussi n'hésitez pas à l'exercer sur les autres textes présents sur le site : c'est ce que les auteurs, en général, espèrent, un retour de lecteur sur ce qu'ils ont livré. Merci d'avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Re: Ombre je t'ai vu...

Message  Sahkti Mer 28 Oct 2009 - 18:06

Je ne relèverai pas toutes les fautes, mais il y en a un paquet, ça serait bien de relire avant de poster.

Pour ce qui est du texte, j'ai eu du mal à entrer dedans, j'ai trouvé que le thème était survolé, avec une tendance à s'apitoyer sur certains éléments et au contraire, à en zapper complètement d'autres. La narration en JE n'arrange rien à mes yeux, elle a tendance à stagner.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Re: Ombre je t'ai vu...

Message  Sahkti Mer 28 Oct 2009 - 18:31

Ha ben je vois qu'il est aussi ici...
http://www.vosecrits.com/forum-vos-ecrits-prose-f1/ombre-je-t-ai-vu-t5204.htm

Va falloir fusionner :-)

< C'est fait
La Modération >

.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ombre je t'ai vu... Empty Re: Ombre je t'ai vu...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum