Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Chimères du Bien avortées

+2
CROISIC
Titia_____
6 participants

Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Chimères du Bien avortées

Message  Titia_____ Ven 13 Nov 2009 - 2:15

Je suis la piteuse infortunée de l’histoire et cela ne me sied. Si les princes et fées n’existent, les sanguinaires et scélérats, eux, festoient. Ils se repaissent du pus de nos plaies et nos austères consciences leur ouvrent le chemin. Je pensais qu’il me fallait chérir mon âme d’enfant comme le secret de la maturité vraie, insolent paravent aux désenchantements. Mais cette infectieuse sensibilité aux êtres et à leurs mondes, foutue cohorte de serviles manants, étriqués égocentriques, consomme les derniers replis sains de mon âme condescendante.
Il me faut colmater les fissures au ciment grossier, grumeleux, et rendre les armes, comme tous, désabusée. Je ne pourrais jamais rien changer à ce qui m’enceint, je ne peux que transfigurer le regard que j’y porte. Tardive résolution, entravée jusqu’alors par l’écœurant carcan de mes puériles, inutiles, stériles considérations bien-pensantes. Les fers de ce que je croyais être l’empreinte divine de la conscience du Bien cèdent à mes chevilles écorchées d’avoir trop tirer. Je ferai miens péchés et malversations et ainsi ne craindrai plus ni les cruels ni les bons. Que soient castré l’amant trop léger, immolé le presque beau bafoué, transcendés les paradoxes de l’intelligence scrupuleuse, altruiste, cadenassante. Je divorce de ma culpabilité chérie et de mes angoisses parricides.
Ma tristesse se fera colère, mes doutes convictions commodes et mon pardon vengeance. Ainsi affranchie et résistante, l’échine redressée, j’évoluerai dans cet univers divulgué, facile, mauvais, foulant de mon talon effilé les décombres de mes antiques chimères avortées.

Titia_____

Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 7:36

J'ai plutôt bien aimé cette logorrhée qui crie l'impuissance, ça me parle. C'est dense juste ce qu'il faut, un brin de la naïveté du désespoir, ça ne devient jamais gratuitement agressif ou bêtement encoléré puisque ça parle de souffrance, puisque ça hurle l'hypersensibilité. J'ai le sentiment que ce texte est sorti d'un jet, qu'il a été peu retravaillé. Belle écriture imagée.


mes chevilles écorchées d’avoir trop tiré.
Que soit castré l’amant trop léger,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 8:58

J'ai un peu coincé sur les négations amputées : cela ne me sied, n'existent et sur l' abondance d'adjectifs.
Le texte parait enflé, les termes employés lui donnant un embonpoint assez expressif : comme si tu t'étais servi de cette enflure pour mettre à distance la douleur de renoncer à des vertus plus authentiques... C'est très curieux, j'aime et je n'aime pas, en même temps !
Je le relirai pour tâcher de m'accorder au moins avec moi-même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 9:35

Je suis d'accord avec Easter(Island), cela me paraît bien fichu et élégant, dense comme j'aime moi aussi. Bon, ça ne fait guère avancer le schmilblic (pas d'histoire, pas vraiment de narration), mais j'ai apprécié ce flash.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  CROISIC Sam 14 Nov 2009 - 13:48

Je suis une guimauve matricide....et j'ai aimé votre texte. Je le fais remonter bien volontiers, car j'ai compris votre inquiétude dans commentaires de prose. Je lis tous les textes et tous les poèmes, mais je me sens souvent stérile au niveau du commentaire car je suis pratiquement toujours la dernière à intervenir - avant Sahkti, qui pour moi, clôt le débat.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Invité Sam 14 Nov 2009 - 14:06

J'ai relu, Titia. Je vois mieux les raisons de mon commentaire précédent : si le fond me touche beaucoup ( c'est vrai que l'hypersensibilité s'y dévoile à chaque ligne) je persiste à ne pas être d'accord sur la forme : trop trop trop d'adjectifs ! Cet excès nuit beaucoup à la force du propos, selon moi. Une petite cure - je ne dis pas d'amaigrissement, mais d'allègement lui donnerait tout de suite une autre allure, tu ne penses pas ? Il faut faire plus confiance aux mots : chaque substantif n'a pas besoin de trainer son qualificatif, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Invité Sam 14 Nov 2009 - 14:16

Titia_____ a écrit:Je suis l' infortunée de l’histoire et cela ne me sied. Si les princes et fées n’existent pas, les sanguinaires et scélérats, eux, festoient. Ils se repaissent du pus de nos plaies et nos austères consciences leur ouvrent le chemin. Je pensais qu’il me fallait chérir mon âme d’enfant comme le secret de la maturité vraie, insolent paravent aux désenchantements. Mais cette infectieuse sensibilité aux êtres et à leurs mondes, foutue cohorte de serviles manants, étriqués égocentriques, consomme les derniers replis sains de mon âme condescendante. ?
Il me faut colmater les fissures au ciment grossier, grumeleux, et rendre les armes, comme tous, désabusée. Je ne pourrais jamais rien changer à ce qui m’enceint, je ne peux que transfigurer le regard que j’y porte. Tardive résolution, entravée jusqu’alors par l’écœurant carcan de mes puériles, inutiles, stériles considérations bien-pensantes. Les fers de ce que je croyais être l’empreinte divine de la conscience du Bien cèdent à mes chevilles écorchées d’avoir trop tiré. Je ferai miens péchés et malversations et ainsi ne craindrai plus ni les cruels ni les bons. Que soient castré l’amant trop léger, immolé le presque beau bafoué, transcendés les paradoxes de l’intelligence scrupuleuse, altruiste, cadenassante. Je divorce de ma culpabilité chérie et de mes angoisses parricides.
Ma tristesse se fera colère, mes doutes convictions commodes et mon pardon vengeance. Ainsi affranchie et résistante, l’échine redressée, j’évoluerai dans cet univers divulgué facile, mauvais, foulant de mon talon effilé les décombres de mes antiques chimères avortées.

juste une proposition...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Titia_____ Sam 14 Nov 2009 - 14:28

Merci beaucoup CROISIC !
Je vous assure, rien de stérile à juste dire « j’ai aimé votre texte » : ça me fait tellement plaisir )
Peut-être qu’effectivement tous ne s’abstiennent pas pour avoir détesté…

coline Dé : mais j’aime ce style, dense. Il me semble qu’il ne l’est pas trop.
Et puis, j’avoue que j’aurais beaucoup de mal à retirer des adjectifs parce que, à mon sens, chacun ici a sa raison d’être, au niveau du fond, du sens, pas seulement de la forme, et précise mon ressenti et ma pensée.
Quoi qu’il en soit, sincèrement, merci beaucoup de m’avoir donné votre avis et, même si pour cette fois je ne suis pas trop d’accord, j’apprécie que vous m’ayez fait part de vos propositions.

Titia_____

Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Invité Sam 14 Nov 2009 - 20:51

Titia, si tu me vouvoies afin que j'en fasse de même pour toi, dis-le moi, sinon tu peux me tutoyer.
Je m'incline devant tes raisons : c'est bien à toi que le texte doit plaire en premier ! Et je suis bien placée pour savoir que c'est très difficile d'amputer !
Peux-tu m'expliquer ce " condescendante" où j'avais mis un point d'interrogation, car je ne comprends pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Rebecca Sam 14 Nov 2009 - 22:32

C'est vrai que c'est trés chargé, mais cette charge est le poids que porte et dont veut se délester la narratrice. A mon sens..
J'aime bien, parce que j'aime bien les jungles.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  boc21fr Dim 15 Nov 2009 - 2:51

J'espère que cela vous a fait du bien de sublimer votre rage et votre dépit...
La réalité est en effet un piège mortel pour les Bisounours à la nature trop tendre.
surtout lorsqu'il s'agit de l'imprévisible nature humaine...
Un texte à l'expression forte et puissante...
J'apprécie les retouches effectuées par Coline.
Le texte perds en grandiloquence ce qu'il gagne en punch.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Krystelle Dim 15 Nov 2009 - 7:48

La profusion d’adjectifs alourdit le texte et le fait qu’ils précèdent le plus souvent le nom crée un martèlement que je trouve assez pesant, cela donne une dimension guindée au texte, artificielle. cf. « piteuse infortunée » « austères consciences », « insolent paravent » « infectieuse sensibilité » « Tardive résolution » etc...
Cela génère une certaine monotonie accentuée par quelques tournures ternaires (« mes puériles, inutiles, stériles considérations », « univers divulgué, facile, mauvais » etc...) qui viennent encore scander le texte et amplifier la torpeur du lecteur.
Bref, s’il y a une recherche sur la forme pour renforcer le fond, et notamment l’aspect « litanie », je trouve que cette recherche prend le pas sur le reste pour donner l’impression d’un texte un peu factice, froid, quasi mécanique.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Sahkti Ven 4 Déc 2009 - 13:55

Le style est dense, avec une allure qui me paraît volontairement chargée afin d'exprimer la richesse des émotions qui l'habitent, mais aussi leur complexité.
J'ai eu le sentiment que derrière chaque mot se cachait quelque chose, une mise à nu, un effleurement de l'intime et que cette débauche de vocables servait aussi et peut-être avant tout à masquer sa pudeur.
Dès lors, outre l'élégance que cela confère à la forme du texte, je trouve que ça apporte pas mal de sensibilité et d'humanité au propos.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chimères du Bien avortées Empty Re: Chimères du Bien avortées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum