Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le cimetière

+4
Plotine
Lucy
droit-aux-larmes
Le Greico
8 participants

Aller en bas

Le cimetière Empty Le cimetière

Message  Le Greico Ven 13 Nov 2009 - 20:34

Voilà je vous donne un nouveau texte que j'ai plus apprécié personnellement que l'ancien. Mais je ne sais pas si il est très bien.

Un vieil homme avançait dans le cimetière. Son visage était caché par la nuit. Il s’arrêta devant une tombe vide à l’exception d’un bouquet de fleurs fanées qu’il se pressa d’ôter afin de le remplacer par un nouveau.
Il fit un pas et vint embrasser l’extrémité de la tombe, peina à se relever. En cette brève action, je pus distinguer une larme coulant tout le long de sa joue. Il devait sûrement pleurer sa femme, c’est en tout cas ce qui me semblait le plus probable. Je vins me cacher derrière un arbre, je ne souhaitais pas qu’il me voit entrain d’examiner sa peine.


Moi qui passais par-là après une soirée bien arrosée, je me surpris à m’intéresser à un vieillard. Le vieil homme murmura des mots inaudibles à la distance à laquelle je me tenais. Sûrement des questions à sa femme dans l’espoir d’en recevoir des réponses. Finalement je parle de sa femme mais, qui sait, ça aurait très bien pu être une amie.
Bon, quoi qu’il en soit j’ai décidé de rentrer pour éviter le passage de Morphée qui s’annonçait clairement sous des signes qui ne trompent pas. Je fis un pas vers la droite. Manque de pot, c’est un caillou qui rencontra ma semelle. Le gravier vint faire un ricochet sur la pierre tombale juste à côté de celle de la tombe de l’homme. Celui-ci poussa un gémissement discret, regarda l’impact de la pierre sur la tombe puis l’endroit d’où venait le projectile. Il ne m’avait pas vu et sérieusement, j’étais plus que rassuré.
Il redonna un petit coup d’œil au nom de la tombe et s’en alla dans la nuit sombre et calme. J’attendis deux minutes, avant de me rendre devant la tombe. Mais ce qui expliqua mon actuelle interrogation, c’est qu’il n’y avait aucun nom sur la tombe. J’ai eu beau regardé sous tous les angles, rien.
C’est pourquoi, à ce jour, je souhaite retrouver cet homme qui m’a intrigué.C’était le jour où j’ai décidé de devenir policier. Je ne sais pourquoi je ne sais quel rapport attachai-je à cela.
Mais c’était pour moi la meilleure façon de comprendre ce que ce vieil homme priait. Mais tous les jours, avec la même insistance, j’ai le profond et intime remord de ne pas être allé parler à ce monsieur. Tous les jours je me demande ce que cet homme avait provoqué chez moi pour marquer ma vie à ce point.
Cette intrigue qui avait finalement peut-être « bousillée » ma vie me boit mon énergie et me piétine ma raison. C’est pourquoi aujourd’hui j’écris ma lettre pour vous mon sergent afin de servir l’Etat et la patrie qui n’ont plus beaucoup de valeur morale à ce jour dans mon esprit. Je préfère être franc, je veux redonner une belle image à la France mais aussi afin de résoudre cette profonde et personnelle recherche. Du haut de mes 26 ans je n’ai jamais eus telle conviction.
Bien cordialement M. Charles.

Postium- script : Vous pouvez me joindre au 824-546-987-456-745.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 20:51

Dans l'ensemble, je n'ai pas compris la nécessité psychologique qui a fait du témoin de cette scène (un vieil homme parlant devant une tombe) un policier, ni ce qui a amené la désaffection du narrateur de cette carrière... en ce sens, le texte me paraît raté, décousu.

Je ne sais pas si je vous ai souhaité la bienvenue sur Vos Écrits. Voilà qui est fait, à vous relire bientôt !

Diverses remarques :
« je ne souhaitais pas qu’il me voie en train d’examiner sa peine »
« Bon, quoi qu’il en soit j’ai décidé de rentrer pour éviter le passage de Morphée qui s’annonçait clairement sous des signes qui ne trompent pas. » : la phrase me paraît inutilement alambiquée, en décalage dans un texte à l’expression simple ; en outre, pourquoi un passé composé soudain alors que l’ensemble du texte est au passé simple ?
« Il redonna un petit coup d’œil au nom de la tombe et s’en alla dans la nuit sombre et calme. J’attendis deux minutes, avant de me rendre devant la tombe. » : la répétition se voit, je trouve
« J’ai eu beau regarder sous tous les angles »
« Je ne sais pourquoi je ne sais quel rapport attachai-je à cela » : je trouve l’expression maladroite, surtout sans virgule
« j’ai le profond et intime remords »
« Cette intrigue qui avait finalement peut-être « bousillé » (et non « bousillée ») ma vie me boit mon énergie et me piétine ma raison » : bizarre, ce « me boit mon énergie et me piétine ma raison », trop de possessifs je trouve
« je n’ai jamais eu (et non « eus ») telle conviction »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Le Greico Ven 13 Nov 2009 - 21:03

Socque, Je ne vous comprends pas quand vous me dîtes "la nécessité psychologique qui a fait du témoin de cette scène (un vieil homme parlant devant une tombe) un policier, ni ce qui a amené la désaffection du narrateur de cette carrière..." Je ne sais pas si je dois comprendre qu'il n'y a pas de lien entre ces éléments ou si vous voulez me dire qu'il faut que je soigne la raison de la présence de ce jeune homme dans la scène du vieil homme. Si c'est le cas vous comprendrez plus tard que ce jeune homme a en faite un lien avec la personne âgé ce qui le pousse à son insu à s'interroger à son sujet. Je n'en dit pas plus et vous prie de m'éclairer sur votre critique. J'apprécie beaucoup le fait que vous vouliez bien commenter mes textes bien que, je le présume, ceux-ci ne vous intéresses pas vraiment. Ne prenez pas ceci comme un désir d'être complimenté et encouragé mais bien comme une redevance.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  droit-aux-larmes Ven 13 Nov 2009 - 21:04

Je trouve que pour ton âge tu dispose d'un vocabulaire bien riche, et ta qualité d'écriture est plus que prometteuse si tu continues à la travailler.
Cependant, je te conseil vivement de faire un effort pour trouver des synonymes (mot différent ayant la même signification, exemple: ma femme = mon épouse). Tu répètes TROP souvent le mot "femme" (dans ton précédent écrit aussi). Procures-toi un dictionnaire des synonymes cela pourra t'aider.

En tout cas ne te décourage pas, pour ton âge tu te débrouilles très bien. Ton style va s'améliorer avec le temps et l'expérience.
droit-aux-larmes
droit-aux-larmes

Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/11/2009

http://droit-aux-larmes.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Le Greico Ven 13 Nov 2009 - 21:05

OK merci beaucoup droit-aux-larmes.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 21:48

Ah, je croyais que le texte formait un tout, je n'avais pas compris que vous prévoyiez de développer une intrigue... Avec ce que j'ai lu, je n'ai pas compris pourquoi le jeune homme, après avoir vu le vieux, a décidé de devenir policier ; si c'est expliqué plus tard, fort bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Invité Sam 14 Nov 2009 - 2:29

Je ne vais pas faire dans la dentelle, mais quand je lis ceci, même sous la plume d'une personne de 12 ans, même pour la cause de l'intrigue, même au nom de l'écriture, d'abord je grince, ensuite je fuis :

C’est pourquoi aujourd’hui j’écris ma lettre pour vous mon sergent afin de servir l’Etat et la patrie qui n’ont plus beaucoup de valeur morale à ce jour dans mon esprit. Je préfère être franc, je veux redonner une belle image à la France

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Invité Sam 14 Nov 2009 - 2:30

C’est pourquoi aujourd’hui j’écris ma lettre pour vous mon sergent afin de servir l’Etat et la patrie qui n’ont plus beaucoup de valeur morale à ce jour dans mon esprit. Je préfère être franc, je veux redonner une belle image à la France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Lucy Sam 14 Nov 2009 - 2:43

Choisi rapport au titre : oui, je suis glauque... et très fatiguée.
Remarque : Aller au cimetière la nuit, c'est difficile car les grilles sont généralement closes ( enfin, pas chez nous où il n'y en a pas, de grilles, mais les coyotes se chargent de garder l'entrée ).
Bref, j'ai trouvé l'ensemble un peu confus et le tout saute du coq à l'âne. Je ne sais pas. Une petite réécriture pour clarifier l'ensemble me semblerait judicieuse.
Par contre, tu écris un texte correct point de vue orthographique, ce qui est une bonne chose en soi.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Invité Sam 14 Nov 2009 - 10:13

Je suis moi aussi terrorisée par ce qu'a relevé Easter ! Sinon, et compte tenu de ton âge, ce n'est pas mal du tout,la syntaxe est bonne l'orthographe également. J'espère que tu vas vite rencontrer des expériences qui te donneront des valeurs fortes autres que la défense de la patrie : en cette époque de mutation du monde, je souhaite vraiment que des concepts aussi générateurs de monstruosités ne soient pas ce qui exalte les jeunes ! Il y a pour vous beaucoup de belles choses à inventer dans e registre du partage, du vivre ensemble dans un monde plus humain, et j'espère que tu seras un des nouveaux pionniers dans ce sens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Plotine Sam 14 Nov 2009 - 10:44

L'idée est intéressante mais le texte est à retravailler, à mon sens. Il y a beaucoup de répétitions (tombe). En cherchant juste un peu dans le dico tu pourrais trouver des synonymes.
D'autre part, je ne vois pas l'explication entre la vocation à devenir policier et la rencontre avec le vieil homme, pas plus que je ne comprends le changement de vocation qui fait que le narrateur passe de policier à soldat ?
Bref, je n'ai pas compris grand chose. J'ai l'impression que tu n'as pas bien réussi à faire passer ce que tu voulais dire. Peut-être pourrais-tu reprendre un peu ton texte ?
Sinon, je n'ai pas d'avis sur le fond parce qu'un auteur a le droit d'écrire ce qu'il veut et ce n'est pas forcément ce qu'il fait ou pense (voir la dernière polémique concernant Frédéric Mitterand).
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Sergei Sam 14 Nov 2009 - 12:15

Je suis juste sidéré que Coline et Easter puissent faire une réflexion pareille. C'est pas à partir d'un texte qu'on déduit les valeurs de l'écrivain. C'est juste incroyable. Je suis déçu. Quand on décrit un personnage, on le décrit vraiment. Et on va pas le faire tout beau pour conserver sa propre image. Alors Flaubert aurait des tendances suicidaires comme Madame Bovary? Stendhal serait aussi idiot que Fabrice del Dongo? Parce qu'en plus, c'est exactement un thème de Stendhal, ça. L'amour de la patrie. On a fait pour autant de cet auteur un chauvin?
C'est juste un procès d'intention, et si ça altère votre vision du texte, autant ne pas le commenter.
Sergei
Sergei

Nombre de messages : 315
Age : 109
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Sergei Sam 14 Nov 2009 - 12:16

Et Frédéric Mitterand ça a rien à voir. Son bouquin était une auto-biographie. D'où la polémique.

J'ai pas lu le texte, donc je ne commente pas. Je passais commenter les commentaires.
Sergei
Sergei

Nombre de messages : 315
Age : 109
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Peach Dim 15 Nov 2009 - 18:30

Patine a dit :
je ne vois pas l'explication entre la vocation à devenir policier et la rencontre avec le vieil homme, pas plus que je ne comprends le changement de vocation qui fait que le narrateur passe de policier à soldat ?
Bref, je n'ai pas compris grand chose. J'ai l'impression que tu n'as pas bien réussi à faire passer ce que tu voulais dire. Peut-être pourrais-tu reprendre un peu ton texte ?
Je pense la même chose.
Peut-être que tu souhaite tout expliquer plus tard pour x raisons, je ne sais pas, c'est toi l'auteur donc c'est toi qui décide ^^, mais je trouve que le début n'est pas très accrochant. Il faudrait peut-être expliquer ce que fait ce jeune homme dans ce cimetière, et ensuite donner envie au lecteur de lire la suite. Et pour cela, il n'y a que toi qui peux arranger ça

(Quand j'ai lu le texte je croyais que t'étais beaucoup plus âgé, chapeau =) )

A bientôt pour de nouvelles aventures, continue d'écrire =)
Je compte sur toi ^^
Peach
Peach

Nombre de messages : 110
Age : 30
Localisation : Dans ma peau ...
Date d'inscription : 12/05/2008

http://monrpg.forumdefan.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Adekwatt Mar 17 Nov 2009 - 13:36

Le cimetière


Hé je te trouve bien crispé Geronimo.
Il me semblait que seul l'auteur du texte ne pouvait pas poster sur le dit texte pour ne pas le faire remonter ... Après libre aux autres de poster autant qu'ils le souhaitent ...
Et si tu commençais par poster ta poésie dans la section appropriée, peut être que les véliens seraient un peut plus enclin à y formuler une critique ...

< Exact : tout commentateur peut à sa guise commenter donc faire remonter un texte, même ancien.
En revanche, un auteur peut répondre dans son propre fil si le commentaire précédent est tout récent, donc son texte déjà en haut de page.
La Modération >

.
Adekwatt
Adekwatt

Nombre de messages : 271
Age : 36
Localisation : Auvergne (Volvic !)
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Sahkti Mar 9 Fév 2010 - 22:04

Raconter tout cela au passé, pourquoi pas, mais ça serait bien tout de même de mettre un peu de vie dans tout cela (même si ça se passe dans un cimetière!). Ici, ça reste figé et emprunté du début à la fin, sans respiration, sans réelle surprise, sans empathie non plus pour les personnages. Le lecteur ne dispose pas de réelle possibilité d'entrer dans le récit, aucune porte n'est ouverte. Dommage.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le cimetière Empty Re: Le cimetière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum