Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le P'ti Vert

+10
Aegis
Nothingman
Sahkti
Kicilou
mentor
Zou
Saint Jean-Baptiste
Lyra will
Giny
Krystelle
14 participants

Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Le P'ti Vert

Message  Krystelle Sam 31 Déc 2005 - 11:24

Le P'ti Vert


C’était un petit bonhomme tout vert, les jambes trop courtes et le regard un peu de travers. Il était né un matin de printemps au cœur d’un champ de ciboulette. Sa maman, naguère, avait souhaité pousser à l’air frais sans penser qu’elle accoucherait d’un nourrisson couleur des près. Elle l’appela Albert mais pour tout le monde, c’était le P’ti Vert.
De nature optimiste et parce que le vert lui donnait quelque espoir, Albert avait cru qu’il pourrait s’épanouir en dépits des moqueries. Son enfance fut certes difficile mais bien moins toutefois que la puberté puisque chaque année au mois de mai, Albert se mettait à bourgeonner. Adolescence ingrate donc pour le P’ti Vert, qui assuma tant bien que mal son teint herbeux jusqu’au jour où il fit la rencontre de Lila.
Lila était jolie comme un bouquet et embaumait les cœurs d’un doux parfum de bonne humeur. Albert, comme tant d’autres, tomba raide amoureux. Téméraire, il lui colla un jour, par surprise, un baiser sur la joue. La belle, offensée, lui rendit une gifle. Vert et pas très fier, Albert s’enfuit, se terra et se mit à méditer. Coupable d’avoir embrassé, il conclut que les belles plantes n’étaient faites que pour être regardées.
Muni d’un escabeau, il s’en alla un beau matin épier une jeune blonde de la rue des Capucins. Le curé qui, du haut de son presbytère, surveillait son troupeau aperçu le coquin et alerta les gendarmes. En vert et contre tous, Albert nia en bloc et s’en tira avec pour seule peine une longue remontrance et la promesse d’une excommunication. Le P’ti Vert eu de la veine, enfin si l’on peut dire, car les villageois par la rumeur amusés n’eurent de cesse de se moquer.
C’était un petit bonhomme tout vert, les jambes trop courtes et les idées un peu de travers. Il s’appelait Albert mais pour tout le monde, c’était devenu le Pervers.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Giny Sam 31 Déc 2005 - 12:55

Oh c'est mimi j'aime beaucoup Krys. C'est OMK qui t'a donné l'inspiration?En tous cas c'est court et rafraîchissant, j'adhère. Une petite faute: "Le curé qui, du haut de son presbytère, surveillait son troupeau aperçu le coquin et alerta les gendarmes", ça serait pas plutôt aperçut?
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Krystelle Sam 31 Déc 2005 - 13:01

Giny a écrit:C'est OMK qui t'a donné l'inspiration?
non, c'est Albert!

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Lyra will Sam 31 Déc 2005 - 13:24

J'aime beaucoup, trés original, trés imagé, trés coloré aussi. Ça sonne comme un conte, une fable, c'est bon du début à la fin, rond, de jolies trouvailles, et oui, joli je trouve que ça va bien au texte. j'aime aussi quand on file la métaphore, ça me plait bien comme façon de faire.
J'aime vraiment beaucoup.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Saint Jean-Baptiste Sam 31 Déc 2005 - 13:56

C'est un magnifique petit conte, Krystelle, vraiment plein de charme et de fantaisie.
C'est très bien imaginé et raconté comme un poème.
Très bien écrit, très musical.
Bien qu'en relisant, je me dis que ce monde est bien cruel ! Un monde où les jolies filles vous flanquent des baffes quand on les embrasse, où les curés vous excommunient quand on regarde une jolie fille par au-dessus d'un mur… et tout le monde qui vous traitent de pervers !
Ah que dure dure est la vie !
Heureusement, j'ai senti que tu compatissais au triste sort de ce P'ti vert !

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Zou Sam 31 Déc 2005 - 16:21

Ah Krys ! Je serais tentée de plaindre, quant à moi, la "jeune blonde" ! Comme quoi :-))))) Un joli texte.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  mentor Sam 31 Déc 2005 - 16:45

Sacré curé! A lieu de prendre Albert à confesse, il prévient les gendarmes!! :-(( Voilà comment on casse un gamin pour longtemps! ;-)
Joli conte, très finement écrit. J'aime bien tes tournures de phrases humoristiques. Merci.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Kicilou Lun 2 Jan 2006 - 15:49

C'est vraiment mignon tout plein ! Pauvre P'tit vert !
Tout ça est très frais, plein d'images qui peuvent être prises de différentes manières... Tu n'as pas fait simplement un conte mignon, tu as aussi glissé une avalanche de bons mots ! Bravo !
Kicilou
Kicilou

Nombre de messages : 290
Localisation : île de france
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Sahkti Mar 3 Jan 2006 - 17:41

Hahaha! Pov' blonde, tout de même Bon, allez, je me moque, mais je sais pourquoi! Et punaise, de temps en temps, y a des pervers pas pèpères du tout!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Nothingman Mer 4 Jan 2006 - 12:50

Une fable légère, pétillante, pleine d'humour! Des trouvailles à la pelle -) : "Le parfum de Lila", etc... Et ce ptit vert qui devient pervers nous prouve que toi aussi, Krys, tu es toujours verte. Décidément, tu nous en feras toujours voir des vertes et des pas mures dans tes histoires -)).
Nothingman
Nothingman

Nombre de messages : 747
Age : 44
Localisation : diabolo menthe
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Aegis Mer 4 Jan 2006 - 13:25

En complément des autres commentaires très justes, j'ajouterai que ton texte est très vif, très piquant et que tu manies à merveilles les sonorités qui en font une sorte de comptine ;-)))
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Charles Jeu 5 Jan 2006 - 14:16

Rigolo, joli rythme, sonorités, une fantaisie rafraichissante ... tout à été dit, donc je ne rajouterai que :


Hi hi hi :-))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Bluewitch Dim 8 Jan 2006 - 13:56

Un conte tendre amer, c'est surprenant et sympa!
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Invité Mar 10 Jan 2006 - 20:23

Court et efficace, j'ai eu du plaisir à lire. C'est frais, oui, et divertissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Chako Noir Dim 27 Mai 2012 - 5:04

En dépit de ça, j'aime beaucoup ce petit texte de Krys que je n'avais pas encore lu. De l'humour, une narration assez enfantine, un personnage naïf. C'est pas exigeant, et en même temps c'est bien fichu!
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  midnightrambler Dim 27 Mai 2012 - 19:57

Bonsoir,

Vieux motard que jamais ... Chako Noir !

Je ne résiste pas au plaisir de faire remonter ce petit texte sans grand intérêt qui date du Samedi 31 décembre 2005 !
En effet, le 31 décembre 2011 était un samedi aussi, mais nous n'avons pas vu Giny depuis un dimanche 23 septembre qui ne pouvait être qu'en 2007 puisque le suivant sera le dimanche 23 septembre de cette année, 2012.
Maud ! Ne pourrions-nous pas avoir des dates avec les ... années ? Nous dire que telle personne n'est pas venue depuis un dimanche 23 septembre ou que tel post a été envoyé un jeudi 18 mars nous oblige à des recherches un peu longues dans des calendriers virtuels du net, certes plus accessibles que les calendriers des PTT de telle année avec des chatons ou de telle autre année avec des chiots, recyclés depuis longtemps !

On ne voit plus beaucoup d'Invités s'introduire dans nos commentaires ... Serions-nous devenus intimidants ? Cette possibilité leur a-t-elle été retirée?

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le P'ti Vert Empty Re: Le P'ti Vert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum