Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Départ

5 participants

Aller en bas

Départ Empty Départ

Message  demi-lune Mar 24 Nov 2009 - 22:27

En ai-je un instant douté ?
Cette voix naguère grave et posée, soudain fluette et brisée.
Faire comme si de rien n’était, t’écouter parler de la vie, raccrocher le téléphone.
S’ensuit l’instant aigu et douloureux où il faudra choisir, prendre la décision.
J’ai bien failli, tu sais, venir à l’instant, prendre la route. Dans sept heures je serai là, je te verrai, je sais que ce sera la dernière fois. Mais dans sept heures, si je suis là, tu comprendras, tu sauras plus clairement que si les mots sortaient de ma bouche. Je serai sombre augure, pour toi, pour elle qui ne veut pas savoir.
Alors on s’invente : une faiblesse, une erreur, un mieux. Juste pour apaiser la terreur qui gagne, retenir au dedans ses larmes.
Six jours. Elle appelle. Les petits pleurent.
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message  Invité Mer 25 Nov 2009 - 7:56

Un texte bien écrit, sobre, mais, désolée d'avoir à le dire, trop elliptique pour que (pour moi en tout cas) l'émotion s'installe. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une personne condamnée, mais je n'ai pas compris quelle était sa relation avec le narrateur (ou narratrice) dont je ne sais rien non plus, et cette incertitude a parasité ma lecture.

Selon moi, dans le souci fort honorable d'éviter le pathos, vous avez déséquilibré votre texte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message  Rebecca Mer 25 Nov 2009 - 8:41

Je suis d'accord avec socque.
Ce texte est bien écrit, il a commencé à me prendre puis m'a abandonné. Je n'ai pas compris la dernière phrase. Qui est qui? Qui est ce elle qui appelle , qui sont ces enfants, qui est mort?
Avec un éclaircissement, ce texte sera parfait.

Trés fort cette idée de ne pas aller voir un mourant pour ne pas l'affoler.
Avec ce que ça risque d'impliquer comme remords et souffrance intime par la suite.

Mais rien n'est dit sur ces possibles conséquences , et c'est ça qui est poignant! A cet endroit, la psyché du lecteur est interpellée de façon personnelle et lui permet une appropriation du texte assez forte.

Mais pour s'attacher à l'histoire, il a besoin de n'en 'être pas décroché par trop de questions sans réponses.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message  Plotine Mer 25 Nov 2009 - 8:46

Pareille que les "collègues". Un tout petit peu plus d'explications serait bienvenu sinon l'idée est belle.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message  Plotine Mer 25 Nov 2009 - 8:46

Oh les fautes ! Mille excuses.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message  Invité Mer 25 Nov 2009 - 10:17

Ça ne m'a pas gênée ce côte hyper elliptique, au contraire. D'ailleurs, je me retrouve tout à fait dans ce genre d'écriture. Et puis la dernière phrase me paraît limpide, je ne vois pas où est le problème. J'ai beaucoup aimé ce texte pudique, secret mais qui n'a pas empêché mon émotion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message  Sahkti Mer 25 Nov 2009 - 14:14

demi-lune, j'ai eu l'impression de lire certaines de mes pensées, ton texte m'a énormément parlé.
Tout comme Easter, je me retrouve dans ces lignes et apprécie que tu n'en dises pas plus.
J'ai ressenti ceci comme le besoin de poser une émotion, de vouloir partager quelque chose sans pour autant trop en dire car il y a des jardins secrets que l'on aime préserver. Avec l'écueil que cette émotion prend quelque peu le dessus sur le développement d'une forme littéraire quelconque, mais ce n'était sans doute pas là l'intérêt de départ.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message  outretemps Mer 25 Nov 2009 - 15:54

Parfaitement suffisant et très bien.
J’ai bien failli, tu sais, venir à l’instant, prendre la route. Dans sept heures je serai là, je te verrai, je sais que ce sera la dernière fois. Mais dans sept heures, si je suis là, tu comprendras, tu sauras...

Même que:
Mais dans sept heures, si je là, tu sauras. Suffirait à cette phrase, la renforcerait l'idée l'impuissance. En tout cas, plus, serait trop, pour qui a vécu la chose.
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message  Invité Sam 28 Nov 2009 - 8:12

Horriblement vrai.
Une bouteille à la mer, pour bercer quelque chose de trop fort...
On ne dit pas bravo, ça n'aurait pas de sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum