Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

PEEA : In Niri veritas

+4
Yali
Sahkti
Zou
P'tit suisse
8 participants

Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty PEEA : In Niri veritas

Message  P'tit suisse Lun 2 Oct 2006 - 15:38

Invité par Krystelle


In Niri veritas



7 Janvier 2007, Vancoover, toute religion priant ou implorant un Dieu unique vient d’être déclarée « impraticable ». Huit siècles après le grand bûcher de Mont-Ségur, les adorateurs de Dieu ont basculé dans l’érétisme comme un seul homme. Alors que les Canadiens s’éveillent, avant même le jour, leur connection avec l’Autorité vient d’émettre une douce friction : la nouvelle vient de tournoyer puis de se poser dans un quasi-silence. Le silence de la ouate mais le poids de la décision incontestable. La chose s’est produite si souvent ces derniers mois que la mâchoire d’acier de l’étau oppresseur ne provoque plus aucun grincement de dents.
Niri, sortant à peine de sa génuflexion autonome (qu’il soit dit pour la bonne compréhension de chacun que Niri est croyante certes, mais à son compte… sa croyance et son salut ne doivent rien à un quelconque Etre supérieur), s’approche de son « nouvelleur » et en retire la petite pelotte, l’émiette et en prend connaissance.
C’est là, net et précis devant elle : le destin vient de lui offrir le signe qu’elle attendait. Elle sera l’héroïne de cette croisade. L’autorité, par ce dictat, vient d’en finir avec la dernière des libertés individuelles.
Pendant ce temps, imperturbable…la radio diffuse sa coulée habituelle de sirop anti-dépresseur… il fait beau « quelque part », le soleil brille « dans nos cœurs et nos têtes » et autres poncifs destinés à faire des canadiens des gens ne doutant pas d’être heureux.
Si la très grande majorité des gens courbe l’échine, Niri, elle, en a décidé autrement… elle sera le pourfendeur de cette nouvelle oppression, celle par qui le refus arrive, la femme qui dit NON. Et puis elle le sait : « Ce que femme veut Dieu le veut ».
Dans le même temps, partout au travers du pays, toutes les issues des lieux de culte des religions du livre ont été prises en croix par les snippers d’état. Chaque entrée ou sortie est ponctuée d’un « plop » définitif, venant mettre – à la vitesse de déplacement d’une balle – un point final à une vie de croyant. Au travers du pays les pratiquants sont à l’entrée ou au sortir des lieux de culte abattus comme ne le seraient pas même des vaches dans les pays où elles ne sont pas sacrées. Abattus certes, mais dans le même instant, sur la principale chaîne du Net, en temps réel, leurs noms défilent, indiquant s’il était besoin que l’Etat fait cas d’eux et ne considère pas leur mort comme inutile. Cette « commémoration en boucle » prouve, s’il était besoin qu’il n’y a pas ni fracture numérique, ni rupture entre le peuple et ses élus… les citoyens sont - morts ou vifs - tous en odeur de sainteté, certains plus que d’autre. Mais comment éviter l’unicité au cœur même des grands nombres ?
Niri veut exprimer sa rébellion par un acte de résistance suprême, sa décision est prise, irrévocable. Elle se connecte sur la toile avec la ferme résolution de pirater le site du ministère de l’information et des cultes. Une fois les fire-wall et autres anti-intrusions franchis elle crée le premier « Wharol –Blog »… un site habillé de vert pistache et de magenta et sur lequel on peut lire «Contrairement à vos croyances, Dieu est le Prince de l’anti-ténèbre et du Pop-art, je ne suis que son porteur de Candélabre » accompagné d’un astérisque… En cap 8, en italique, en bas de page, les plus curieux liront peut-être le renvoi suivant : « Lors de ma dernière opération, Dieu m’a habilement rappelé parmi les siens pour mon quart d’heure d’éternité… c’est si bon que j’y suis resté. Rejoignez-moi nombreuses et nombreux, et en cadeau de bienvenue un portrait assis sur les genoux de Jean-Paul 1er offerts aux mille premiers ».

P'tit suisse

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty Re: PEEA : In Niri veritas

Message  Zou Lun 2 Oct 2006 - 15:55

Pas certaine d'avoir tout compris malgré relecture. Plus confus que d'habitude. Moins fluide. Plus aride. Ca part un peu dans tous les sens. Dieu et Le Livre, même combat ? Pas réussi à entrer dedans comme on dit ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty Re: PEEA : In Niri veritas

Message  Zou Lun 2 Oct 2006 - 16:12

Zou a écrit:Pas certaine d'avoir tout compris malgré relecture. Plus confus que d'habitude. Moins fluide. Plus aride. Ca part un peu dans tous les sens. Dieu et Le Livre, même combat ? Pas réussi à entrer dedans comme on dit ;-)

Oups, à force d'avoir les yeux rivés sur le texte, j'ai confondu les pseudos.
Donc, tout d'abord, bienvenue P'tit Suisse.
Je supprime les références à d'autres textes puisqu'il s'agit de ton premier texte ici et non d'un xième d'un autre Vélien !
Donc déjà, bravo pour ce premier postage. Suis pas trop fan de SF ce qui explicite sans doute que j'ai eu du mal à trouver mes marques dans ton texte. Peut être donner plus de clés au lecteur, faire plus long pour mieux poser le contexte.... Au plaisir de te lire encore, peut-être dans un autre registre. Mais si c'est ton truc, la SF, change rien. Je sais comme on peut être accroc à ce genre de littérature ! J'ai un fan à la maison ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty Re: PEEA : In Niri veritas

Message  Sahkti Mar 3 Oct 2006 - 12:30

Bonjour et bienvenue Ptit Suisse! (joli pseudo)
Je trouve ton texte bien écrit, avec une histoire qui se tient, un scénario intéressant, mais, sans trop pouvoir expliquer la raison, il ne décolle pas vraiment.
Je me demande si ce n'est pas lié à sa taille. Sans doute sur du plus long, ça tiendrait mieux, tu aurais davantage d'espace pour développer et faire vivre ton personnage. Ici, c'est trop condensé. Ecrire une nouvelle, même courte, ne te tente pas? Cela aiderait aussi, sans doute, avec plus d'espace disponible, à atténuer le côté trop narratif que je regrette dans ce texte. Qu'en penses-tu?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty Re: PEEA : In Niri veritas

Message  Yali Mar 3 Oct 2006 - 13:38

Déroutant, clin d'œil amusant (Niri pour Inri : joli), efficace pour qui affectionne ce genre littéraire, bien qu’effectivement, ça gagnerait à être développé. Adonc, au plaisir de te lire…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty Re: PEEA : In Niri veritas

Message  Mutants Anachroniques Mar 3 Oct 2006 - 14:32

C'est marrant, on dirait moins un texte écrit au fil de la plume (façon de parler) qu'un collage retravaillé, ce genre de choses. Une atmosphère est mise en place d'emblée et ce n'était pas évident à faire. Mais il y a comme qui dirait TROP d'idées fortes, contradictoires en apparence et qui, faute d'être développées, s'annulent les unes les autres. Le personnage est trop ectoplasmique pour être à la mesure de sa mission, divine ou bouffonne qu'importe. Sa "présentation", vers le milieu, constitue le ventre mou d'un texte qui par ailleurs ne manque pas de muscle.
Mutants Anachroniques
Mutants Anachroniques

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 12/07/2006

http://www.stase.org

Revenir en haut Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty Re: PEEA : In Niri veritas

Message  mentor Mer 4 Oct 2006 - 15:55

Désolé mais tout ça m’est passé au-dessus des neurones, j’ai pas bien capté ! :-(( Me faudra une explication de texte ! Mais au fait, je m’en vais lire les autres commentaires, peut-être serai-je éclairé par un candélabre divin ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty Re: PEEA : In Niri veritas

Message  Krystelle Ven 6 Oct 2006 - 12:38

Une écriture travaillée, beaucoup de références intelligentes, peut-être trop. Les Mutants n'ont pas tort, on a un peu l'impression que tu finis par ne plus trop savoir quoi faire de toutes tes idées.
Ce genre de sujet en littérature ne m'a jamais passionnée, c'est question de goût évidemment, ce qui fait que je n'ai peut-être pas pu apprécier toute la richesse de ce texte. Mais des qualités il en a, c'est sûr.
Au plaisir de te lire à nouveau P'tit Suisse !

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty Re: PEEA : In Niri veritas

Message  Charles Mar 10 Oct 2006 - 12:01

j'ai dû faire preuve de pas mal de concentration pour tout comprendre. L'ensemble semble effectivement un peu trop condensé. avec toutes ces infos à faire passer sur les communications du gouvernement, l'interdiction ... ça fait beaucoup à digérer en peu de phrases. En diluant un peu le tout, ça devrait donner quelque chose de pas mal. En tous cas, j'espère que tu as pris du plaisir à participer à cet exo, peut être le 1er d'un longue série !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA : In Niri veritas Empty Re: PEEA : In Niri veritas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum