Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

+6
Manu(manisa06)
Ba
Chako Noir
Arielle
Rebecca
mentor
10 participants

Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  mentor Jeu 24 Déc 2009 - 22:38

Tout aurait pu être parfait. Dehors la neige, le verglas, dedans le sapin, les guirlandes, les boules et les bougies. Pour l’apéritif Maman avait prévu du vin chaud avec des toasts au foie gras sur lit de pain d’épices, en entrée des fruits de mer, puis la traditionnelle dinde aux marrons pas glacés, et même de la tartiflette pour les allergiques à la volaille. Pour les petits et leurs caries, la farandole des sucreries et agrumes divers satisferaient les plus difficiles : mandarines, tourments et pomme d’amour, œufs et crottes en chocolat, une variante avec les cacas pralinés. Le champagne et ses bulles devait arroser le tout dans une ambiance des plus conviviales.
Las, l’intérimaire qui devait aider à préparer toutes ces merveilles avec Maman fit téléphoner au dernier moment pour annoncer qu’un gros rhume la retenait au lit, bien trop tard pour faire ce qui était prévu.
Le désespoir de Maman fit peine à voir. Tout partait en eau de boudin.
Je savais que pour le courrier c’était bien trop tard. Je me précipitai dans ma chambre et me jetai donc sur mon ordi en cliquant dans « mes favoris » sur sos-père-noel.com en expliquant la situation avec mes mots à moi.
Lorsque Maman revint de la salle de bain, les yeux tout rouges, la table était prête, de délicieuses odeurs s’échappaient de la cuisine et les premiers invités sonnaient.
Le Père-Noël ou ses anges ? Nul ne le saura jamais.
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Invité Jeu 24 Déc 2009 - 22:46

ça me rappelle le joli conte du Tailor of Gloucester de Beatrix Potter.
C'est mignon tout plein, Mentor ; elle a dû rester super longtemps dans la salle de bains maman, ou alors les anges du Père Noël étaient super rapides !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  mentor Jeu 24 Déc 2009 - 22:49

Tailor of Gloucester de Beatrix Potter ??
Connais pas :-((

je suis content que tu trouves ça mignon, parce qu'en fait j'ai juste rassemblé la totalité des propositions pour l'exo et ajouté quelques mots de liaison !
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Invité Jeu 24 Déc 2009 - 23:17

mentor a écrit:Tailor of Gloucester de Beatrix Potter ??
Connais pas :-((

je suis content que tu trouves ça mignon, parce qu'en fait j'ai juste rassemblé la totalité des propositions pour l'exo et ajouté quelques mots de liaison !
;-)
Hé ben, renseigne-toi, c'est le moment ou jamais !
Sinon : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Tailor_of_Gloucester#Synopsis (voir : Plot)
N'empêche tu es gonflé ! et je n'y ai vu que du feu !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Rebecca Ven 25 Déc 2009 - 2:34

Moi j'ai vu! Habile ! mentor! Tu t'en sors bien parce que c'était drôlement hétéroclite, la liste des propositions!!!
Bravi, bravo!
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Arielle Ven 25 Déc 2009 - 11:20

Moi aussi j'avais compris la manoeuvre ;-) Habile, oui, même si le menu me paraît un peu lourd après le réveillon d'hier soir, j'opterais plutôt pour une salade et quelques bulles de ... Perrier.
Z'ont quand même fait fort les anges : de la neige en Gwada, t'es sûr que t'as pas rêvé tout ça ?

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Chako Noir Ven 25 Déc 2009 - 12:47

Je prends le champagne, mais la salade paraît une bonne idée ! ^^
Arielle : oui mais attend, les anges, le papa noël, c'est pas rien !
Trognon, les pommes d'amour.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Ba Ven 25 Déc 2009 - 16:00

Quand je pense que le 24 nous avons vécu cette situation et que le père intérimaire n'a pas sauvé le repas !
Il est vrai que l'ordi était fermé...:-)
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Manu(manisa06) Sam 26 Déc 2009 - 22:19

Un joli petit conte bien troussé.
Bravo mon Mentor.
ça m'a bien plû.
J'aime quand je lis un texte et que le sourire me forme une jolie banane progressivement jusqu'à la fin.

Y'a pas une tite faute là quand même ?
"la farandole des sucreries et agrumes divers satisferaient"
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Sahkti Dim 27 Déc 2009 - 11:24

Et hop, on prend toutes les contraintes, on les glisse dans un sac on mélange et voilà... ça donne un texte qui tient bien la route, c'est bien joué Mentor.
Sans compter qu'en plus c'est tendre et mignon, avec un happy end bien dans l'esprit de Noël. Tu pourrais presque en faire un film :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Hellian Dim 27 Déc 2009 - 12:01

Si c'est pas meugnon tout plein,
ce petit conte qui finit bien !

" du vin chaud avec des toasts au foie gras sur lit de pain d’épices"

C'eut été dommage; exactement ce que j'ai dégusté chez ma soeur,hier, c'est dire !

Sinon, je me disais que ton texte était joliment rythmé et qu'avec quelques ajustements, il aurait pu se convertir en vrai poème
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Lyra will Jeu 31 Déc 2009 - 10:24

Oh je n’y ai vu que du feu moi :0) c’est mignon oui, c’est le mot, joli conte de noël des temps modernes… faut raconter ça à ta nièce :0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Lucy Ven 1 Jan 2010 - 3:37

C'est tout cute ! Mais, dis-moi, c'est quoi des tourments ? J'avais ne pas connaître... Inculte, je sais.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Lucy Ven 1 Jan 2010 - 3:38

*Tousse* J'avoue *Retousse*
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure Empty Re: Exo Noël : Le Père Noël n'est pas une ordure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum