Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

+13
Kilis
Iryane
mentor
Reginelle
Roz-gingembre
abstract
silene82
Arielle
monique
Plotine
grieg
outretemps
Rebecca
17 participants

Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Rebecca Mer 17 Mar 2010 - 8:43

Là bas, assise sur une chaise, au bout de la digue, les yeux dans le vague, la vieille dame indigne dépose sa fatigue. Elle sourit.

Tous ces chagrins et ces joies qu’elle aligne, elle en fera des coquillages, ça fera joli dans le paysage ...

Elle-même deviendra coquillage. Elle rêvait d’une échappée belle. L’imaginait salée, le sucré elle en avait soupé ! Jeter les chansons sirupeuses qui taisent les sentiments écorchés, le technicolor qui aveugle ! Et la magie qui toujours agit !

Personnage de coton et décor de carton, combien de fois avait-elle tenté de s’échapper, et espéré en secret que son ramoneur (en tout bien tout honneur…), la délivre de la fiction ! Au lieu de cela, une ballade dans un paysage de craie, une danse avec des pingouins!

Elle est sereine. Maintenant, la vie ne lui pose plus de lapin. Elle a fini de courir après le bonheur, le sien, en retard, toujours en retard.

La vieille dame aux yeux couleur d’océan attend que la nuit tombe. Nul ne prête attention à elle.

Elle ouvre son grand sac en cuir, elle en sort un cœur gros comme ça, un service à thé, une jeunesse solitaire, un tuyau de cheminée, un cheval de bois, un amour achevé, un rêve tout de guingois, une phrase délicieuse, deux enfants charmants, devenus grands, et un lampadaire. Elle contemple cet étalage hétéroclite, se lève et jette le tout à la mer.

Puis elle ouvre son parapluie, prend son sac à malice vide et, droite comme un I, elle fend les vagues. Du haut de la digue, on entend le chant des baleines.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty A rebecca

Message  outretemps Mer 17 Mar 2010 - 9:17

Inventaire, inventaire! Voila un bilan foutrement bien ficellé en et de peu!
Le surprenant luminaire: Que peut-il bien y avoir derrière?

Et le parapluie, cette délicatesse de ne pas se mouiller, propre et digne jusqu'au bout! ( à ce sujet, indigne, je ne comprends pas! En quoi?)

Sacré coucher de soleil toujours est-il que tu nous offre là!

Maintenant, la vie ne lui pose plus de lapin. Elle a fini de courir après le bonheur, le sien, en retard, toujours en retard.
Astre bien triste, cependant.
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  grieg Mer 17 Mar 2010 - 9:28

Rebecca a écrit:La vieille dame aux yeux couleur d’océan attend que la nuit tombe. Nul ne prête attention à elle.

Elle ouvre son grand sac en cuir, elle en sort un cœur gros comme ça, un service à thé, une jeunesse solitaire, un tuyau de cheminée, un cheval de bois, un amour achevé, un rêve tout de guingois, une phrase délicieuse, deux enfants charmants, devenus grands, et un lampadaire. Elle contemple cet étalage hétéroclite, se lève et jette le tout à la mer.

Puis elle ouvre son parapluie, prend son sac à malice vide et, droite comme un I, elle fend les vagues. Du haut de la digue, on entend le chant des baleines.
superbe liste... j'adore les listes.
si tu avais participé à un exo 610, plutôt que 1500, j'aurais dit waaooo !
cette fin est parfaite et se suffit à elle même.
pour moi, ce qui précède est soit trop explicite (le bilan, l'état d'esprit), soit trop allusif (le ramonneur, l'échappée espérée)

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Plotine Mer 17 Mar 2010 - 9:30

Obsédée par la vieillesse, les filles... et vous la voyez pas gaie, en plus.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 9:36

Supercalifragilisticexpialidocious, Rebecca ! Qui eût cru que Mary vieillisse un jour ? Il fallait que quelqu'un ose.
J'aime l'ensemble, doux, nostalgique,triste... avec un bémol pour l'allusion au ramoneur, trop évidente ; et pour ""le chant des baleines" comme il est placé, cela sonne trop facile dans ce bien beau texte subtil. Bravo !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  monique Mer 17 Mar 2010 - 10:31

moi j'aime beaucoup aussi même si on s'attend à ce genre de fin.
Juste c'est balade et non ballade qui est un poème

monique

Nombre de messages : 58
Age : 75
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Arielle Mer 17 Mar 2010 - 11:07

Ah Mary, Mary, quelle grâce pour ce dernier envol !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 13:39

Nostalgie... quand "ils" étaient petits...
Beaucoup aimé ton texte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  outretemps Mer 17 Mar 2010 - 15:44

Ouais, quand même : le ramoneur! Toi qui dis pas aimer l'érotique dans les livres (grande rigolade débile)
Chassez le naturel...
Enfin, pour le lampadaire, rien à dire! Ca serait tout de suite compliqué! Avec tous ces esprits qui trainent!... si vite mal tournés!
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  silene82 Mer 17 Mar 2010 - 16:17

Bien joli, Reb'. Tu m'as dépaysé. C'était bien bon.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  abstract Mer 17 Mar 2010 - 19:17

Je suis assez mitigée sur ce texte-ci Rebecca. Il y a un peu trop d’images faciles et un peu bateau à mon goût. Échappée belle, technicolor, sac à malice, yeux couleurs d’océans…ça fait quand même beaucoup pour un 1500 signes. Le texte décolle un peu sur la fin, j’aime mieux, mais tu es quand même capable de beaucoup mieux.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Roz-gingembre Mer 17 Mar 2010 - 21:52

Complètement charmée.
Mais c'est pas un peu tristounet? Un petit coup de vent et hop...
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 22:03

Conquis dans l'ensemble ! Quelle très belle écriture, je me suis laissé prendre au jeu, le ton du texte est parvenu à me toucher.
Outre l'image du ramoneur qui effectivement fait beaucoup trop "éléphant dans un magasin de porcelaine" face au reste.
La fin de ce 1500 vaut vraiment son pesant d'or.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Reginelle Jeu 18 Mar 2010 - 13:46

... la vieille dame indigne dépose sa fatigue.
Pourquoi "indigne" ? Mais c'est bien, car me suis retrouvée à lui inventer tout un passé croustillant.

... Elle a fini de courir après le bonheur, le sien, en retard, toujours en retard.
Je ne vais pas tout citer. Mais c'est un texte qui me touche, et bien construit.
J'ai beaucoup aimé.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  mentor Ven 19 Mar 2010 - 21:33

c'est beau, Reb, très beau

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Iryane Sam 20 Mar 2010 - 6:49

un texte poetique, onirique et enchanteur, laisser derriere soi ses souvenirs et ce qu'on est, pour avancer. Ou s'enfuir.
Iryane
Iryane

Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : là où je dois être ...enfin, sans certitude.
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Kilis Dim 21 Mar 2010 - 18:47

Tout comme grieg, j’ai beaucoup apprécié cette dernière partie du texte.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Yali Mar 23 Mar 2010 - 8:17

Mitigé suis-je. Je penche dans le sens de Abstract trop d'images dans la première partie ce qui diminue sensiblement l'effet de la seconde. Alors que l'inventaire me semble sonner drôlement juste.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Sahkti Mar 23 Mar 2010 - 9:38

J'aime beaucoup la douce amertume qui se dégage de ces lignes, ce portrait d'une femme à la dérive sans pour autant être totalement perdue. Il y a pas mal de sensibilité dans ces lignes que je trouve sobres et bien écrites.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Comédie musicale

Message  midnightrambler Mar 23 Mar 2010 - 21:50

Bonsoir Rebecca,

Il y a des trouvailles même dans la première partie :
- L'imaginait salée, le sucré elle en avait soupé ... et on peut accommoder çà à bien des sauces !
- ... les chansons sirupeuses qui taisent les sentiments écorchés ... superbe ... rien que de lire ça vous avez le sirop dans la bouche et les sentiments dans le coeur ... ou l'inverse !
...
ça fait rire les enfants,
ça dure jamais longtemps
ça fait plus rire personne
quand les enfants sont grands.
... les deux enfants charmants, devenus grands, m'ont emmené sur la banquise avec Robert Charlebois.
Magnifique

Caresses et Bise à l'Oeil
Midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  boc21fr Mar 23 Mar 2010 - 23:44

Marrante cette citation du ramoneur...
Je viens de revoir une énième fois (cause Marsu) le "Roi et l'oiseau".
Je n'avais pas fait le rapport mais un des personnages principaux, l'amoureux de la bergère, est un ramoneur...je me demande si Grimaut l'a fait exprès ;o)
Pour en revenir à ce texte Rebecca, je l'ai aimé tel quel avec sa sensibilité et sa douce mais profonde amertume...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 22:05

hop !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Comédie musicale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum