Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

+11
outretemps
CROISIC
silene82
demi-lune
Sahkti
Kilis
Yali
Louis
mentor
Roz-gingembre
Plotine
15 participants

Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Invité Lun 22 Mar 2010 - 15:09

< Texte retiré à la demande de l'auteur.
La Modération. >


Dernière édition par Easter(Island) le Mar 23 Mar 2010 - 7:03, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Plotine Lun 22 Mar 2010 - 15:17

Ah ! Tu n'as pas pu résister et c'est tant mieux.

Le ton général me fait rire. Surtout la conclusion.
On dirait ces petits textes qu'on lisait à l'école pour expliquer un mot.

"Paul plante des carottes et des pommes de terre. Il taille la vigne et arrose le potager. Paul est jardinier."

C'est délicieux. Sans compter que l'observation du chaud lapin est parfaite !
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Invité Lun 22 Mar 2010 - 15:39

Un regard détaché sur un personnage un peu inconséquent. On sent que le sourire n'est pas loin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Invité Lun 22 Mar 2010 - 16:20

Sympa, léger ! Inconséquent, comme Jean.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Roz-gingembre Lun 22 Mar 2010 - 17:02

Mince, c'est quoi cette chanson de Souchon, d'un mec qui se retrouve à l'hosto suite à un accident de rupture et qui tombe illico amoureux de l'infirmière??
Johnny c'est pas ça?
Tout ça pour dire que ton texte fredonne dans mes souvenirs comme une chanson de Souchon.
Il fait bon de te lire ici, Easter.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  mentor Lun 22 Mar 2010 - 18:05

vrai que ça fait un peu penser à une rédac de 6ème sur un sujet simple où on demanderait d'illustrer un mot ou une phrase
simple sans être simplet
plaisant

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Louis Lun 22 Mar 2010 - 18:58

Je te lis pour la première fois, Easter, toi qui n’écris pas, ou si peu, du moins sur VE.
A vrai dire, cette première lecture me déçoit, je m’attendais à quelque chose de plus… raffiné. Ben, oui !
A n’en pas douter, ce texte a cette vertu de simplicité que tu affectionnes. Il est, en effet simple, si simple, voire simpliste. Pourtant, il illustre bien le cercle du désir… mais je ne vais pas introduire de la complexité là où tu ne la souhaites pas.
On passe à côté de certains textes, mais il y en a d’autres pour lesquels on passe à travers, tant ils manquent d’épaisseur, tant leur légèreté tient à leur minceur. Rien qui accroche et qui retient, une transparence… C’est le cas ici. Pas tout à fait pourtant. Il me semble tout de même receler une opacité particulière. Je te soupçonne, en effet, Easter, non pas de manquer de raffinement, mais de le dissimuler, je ne sais pour quelles raisons, derrière un texte écran, une sorte de voile opaque. Une pudeur à se dévoiler ?

Louis

Nombre de messages : 458
Age : 68
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Yali Mar 23 Mar 2010 - 7:14

J'aime bien l'analyse de Louis. Bon tu te lâches quand Easter ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Plotine Mar 23 Mar 2010 - 8:31

J'insiste. J'aime bien. Je pense que le ton est voulu et la dernière phrase est essentielle. Elle éclaire tout le reste.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Kilis Mar 23 Mar 2010 - 8:40

Concis, épuré, expédié.
À la fin du texte, j’avais envie de conclure par un CQFD.
Un parti pris comme un autre, ça roule.
Cependant, un grain de folie dans ces rouages huilés aurait été bienvenu pour moi.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Sahkti Mar 23 Mar 2010 - 8:59

Je ne suis pas persuadée que chaud lapin et indécrottable amoureux vont forcément de pair, mais bon, pourquoi pas. Le personnage est crédible. Me manque toutefois un supplément d'âme qui me le rendrait vraiment attachant et présent.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  demi-lune Mar 23 Mar 2010 - 12:36

un peu trop simple pour moi : je trouve que ça ne "décolle" pas assez...
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  silene82 Mar 23 Mar 2010 - 16:04

J'opinerais avec Louis : il n'est pas pensable que tu te cantonnes à ça, tu as simplement décidé de distribuer, non de la brioche, mais quelques verroteries aux naturels de l'île Vélienne. En gardant par devers-toi les joyaux de ta cassette.
Je ne suis pas convaincu que les chauds lapins soient si aisément lacrymatoires et gémissants :celui-là est vraiment un lapinou, du coup.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 9:46

Je trouve ce texte et ce personnage intéressants, mais pour moi il y a une légère contradiction entre "indécrottable amoureux" et "chaud lapin".
Jean recherche l'amour-parfait-passion-qui-dure, donc oui, il est un décrottable amoureux, mais il n'est pas vraiment un chaud lapin, car pour ce dernier la recherche n'est pas la même, c'est la satisfaction du moment, sans cesse renouvelée et, comme le dit justement Silène, le chaud lapin ne pleure pas sur ses défaites.
A part ce détail, lecture agréable. Merci Easther.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 9:47

"indécrottable"...pardon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  CROISIC Mer 24 Mar 2010 - 10:33

J'ai croisé ces 2 types d'hommes ..chaud lapin et coeur d'artichaut ; il est vrai que leur fonctionnement "sentimental" n'est pas identique.
Ceci dit, je suis contente de te lire Easter. N'hésite pas à recommencer.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  outretemps Mer 24 Mar 2010 - 11:18

fine analyse de Croisic et de Louis; les chauds lapins, en rien passionnés, ne cherchent pas le grand amour et moins encore en meurent.
Ils se contentent de le faire et s'en vont ailleurs chercher pas même mieux, autre chose.
mais d'amour point.
d'autre part, ton texte est un peu sage, mais je trouve bien que tu t'y mettes.
T'as tous les outils pour, faudrais juste que tu donnes libre cours, que tu oses un peu, pire, que tu y prennes plaisir. (sourire un peu triste)
En toute sympathie.
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Plotine Mer 24 Mar 2010 - 12:35

Certains hommes sont sans cesse à la recherche de la perle rare qu'ils ne trouvent jamais, bien entendu (d'ailleurs certaines femmes sont également atteintes de cette maladie) ce qui n'empêche pas - et même au contraire - qu'ils soient sentimentaux et, après la rupture, pleurent sur leurs illusions perdues.
Quant à la narratrice, elle a le droit de le considérer comme un comédien et finalement comme un vulgaire chaud lapin.
Je n'ai trouvé aucune contradiction dans ce texte.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Rebecca Mer 24 Mar 2010 - 13:23

Jeannot lapin fait le show et effeuille pour nous son coeur d'artichaut...
Il raconte ses salades à qui veut bien l'entendre...Pour moi la sauce manque un peu de piment ou de moutarde !
But the show must go on Easter, à trés bientôt!
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Yali Ven 26 Mar 2010 - 22:13

.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Coeur d'artichaut ( Jean dit "chaud lapin")

Message  Nat Ara Lun 29 Mar 2010 - 9:57

Je ne veux pas faire oeuvre de psy (ce que je ne suis pas) mais faudrait-il, avant de juger ce Jean dit " chaud lapin", connaître sa relation avec sa mère? Peut-être, collectionnait-elle les petits amis quand il était enfant ou ado? etc...
Nat Ara
Nat Ara

Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : Sarthe 72
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Reginelle Lun 29 Mar 2010 - 11:01

Ce Jean me rappelle quelqu'un que j'ai connu, il y a longtemps. Lui se prénommait Claude, et nous racontait ses prouesses (quand sa femme s'absentait) et ses déconvenues. Marrant, je ne me souviens de lui que pour ça.

Portrait très réaliste, le ton colle tout à fait, pour moi. Avec juste "la distance" qu'il faut.

Bien, bien aimé !
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  silene82 Lun 29 Mar 2010 - 11:08

Plotine a écrit:"Paul plante des carottes et des pommes de terre. Il taille la vigne et arrose le potager. Paul est jardinier."
Comme elle a raison ! " Jean plante des blondasses et des fausses châtain. Il se taille dès qu'elles s'enracinent, mais les épile langoureusement, le soir. Il les arrose avec constance et sérieux. Jean est juponneur."
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  boc21fr Mar 30 Mar 2010 - 1:24

Plus avisé, Jean bêcherais les bêcheuses et récolterait des râteaux.

Je crois, Easter, que tu es dépassée par un trait de caractère de certains hommes qui, à ta décharge, est un défi pour l'entendement :

Non, ces incorrigibles crétins qui cherchent un amour passion durable, parfois au-delà de 70 ans, même si ils apparaissent comme de "chauds lapins" en acte n'en sont pas vraiment puisque la sexualité sportive avec multi partenaires n'est pas leur objectif premier...
Tu me diras que leur recherche de l'amour passion/durable/impossible ressemble à la carotte qui les fais se comporter comme tels mais non ce ne sont pas de "chauds lapins".
Ce sont des ânes.
Désolé pour le jugement de valeur un peu gratuit sur les bords...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Cœur d’artichaut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum