Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

En souvenir de l'un d'entre eux

3 participants

Aller en bas

En souvenir de l'un d'entre eux Empty En souvenir de l'un d'entre eux

Message  jaon doe Mer 24 Mar 2010 - 14:08

C'était l'hiver, le sable renvoyait péniblement les lumières froides. Assis sur des transats, quelques hommes regardaient la mer.
Ils semblaient un peu perdus dans leurs costumes noirs, je crois que personne ne parlait.
Leur silence rappelait vaguement celui des photos vieillies qui ornent le marbre. Ils étaient là immobiles, accidentés, tombés des ailes de je ne sais quel corbeau
Et la vie autour d'eux s'était ralenti, laissant les gestes s'absenter des secondes.
C'est toujours ainsi, après un drame.


Avant-hier encore ils buvaient ensemble, riaient d'un rien. Ils reniaient le temps qui passe, ouvrant sur le néant des bouches remplies d'alcool.
Et puis ils s'affalaient sur le zinc, cessant un instant de respirer, cherchant dans une mort feinte, la paix que les autres trouvent ailleurs.
Alors ils mourraient
Juste pour rire
Juste pour se souvenir que la vie existe.


ils se sont éveillés, le lendemain, les mains pleines de colère, jurant aux platanes que le sang fait tomber les arbres.
Malik est mort, les pompiers l'ont dit.
Et les arbres tombent.
Parce que les arbres rouges n'ont rien à faire dans le paysage.

*

Demain, c'est décidé, ils iront sur la plage.
Ils s'en foutront des couleurs froides et porteront des costumes noirs.

jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

En souvenir de l'un d'entre eux Empty Re: En souvenir de l'un d'entre eux

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 14:47

C'est signé, on n'y peut rien...
Encore un texte fort, tout en pudeur.

Je ne suis pas sûre "des bouches remplies d'alcool". qui sonnent un peu étrange à mon oreille, je ne sais pas pourquoi.

Sinon je n'ai pas compris ceci, le "marbre" en particulier : Leur silence rappelait vaguement celui des photos vieillies qui ornent le marbre.

Et là : Alors ils mourraient., je me demande si ce ne serait pas plutôt "mouraient" (à l'imparfait), vu le contexte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En souvenir de l'un d'entre eux Empty Re: En souvenir de l'un d'entre eux

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 16:42

Je ne comprends pas la fin (quel rapport entre le fait de porter du noir et celui de se foutre des couleurs froides ?).
Sinon, le texte me paraît un poil geignard, mais c'est le sujet, et je trouve en une ou deux occasions des alignements de mots qui me paraissent gratuits, sans intérêt (ainsi, "laissant les gestes s'absenter des secondes", l'expression, pour moi, est confuse, maniérée, j'ai l'impression que vous êtes allé(e) chercher midi à quatorze heures pour dire ce que vous avez à dire).

Ceci dit, l'écriture dans l'ensemble me semble efficace, elle bien le sujet. Lequel me hérisse un peu le poil, mais ça c'est moi.

Mes remarques :
« Ils étaient là immobiles, accidentés, tombés des ailes de je ne sais quel corbeau » : belle phrase ! Mais manque le point à la fin
« Et la vie autour d'eux s'était ralentie »
« cherchant dans une mort feinte, (êtes-vous sûr(e) de la virgule ici ?) la paix que les autres trouvent ailleurs »
« Alors ils mouraient (vu le contexte de récit, je pense que l’imparfait s’impose ici et non le conditionnel « mourraient »)
Juste pour rire »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En souvenir de l'un d'entre eux Empty Re: En souvenir de l'un d'entre eux

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 17:22

"elle sert bien le sujet", pardon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En souvenir de l'un d'entre eux Empty Re: En souvenir de l'un d'entre eux

Message  Reginelle Lun 29 Mar 2010 - 15:42

Easter(Island) a écrit:Sinon je n'ai pas compris ceci, le "marbre" en particulier : Leur silence rappelait vaguement celui des photos vieillies qui ornent le marbre.

A mon avis il s'agit du marbre des tombes. La dalle qui les recouvre, et les portraits passés et silencieux des défunts.

rien à dire, sinon. Un texte fort, à "se" prendre comme ça !
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

En souvenir de l'un d'entre eux Empty Re: En souvenir de l'un d'entre eux

Message  Kash Prex Mar 30 Mar 2010 - 13:59

Un texte bien formulé, mélancolique et percutant à la fois. Je pense cependant qu'il manque des passages de description pour mieux installer l'atmosphère et réellement embarquer le lecteur.
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

En souvenir de l'un d'entre eux Empty Re: En souvenir de l'un d'entre eux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum