Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

+7
Reginelle
Rebecca
Chako Noir
Roz-gingembre
CROISIC
Jérémie
Aire__Azul
11 participants

Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Aire__Azul Jeu 1 Avr 2010 - 22:53

- On s’assied là? Qu’est-ce que tu en dis?
Son ton attend inutilement une réponse. Elle déplace en silence une chaise, imprime un demi-tour au fauteuil, rajuste la couverture et s’assied face à moi.
Je ne veux pas la voir, mais elle reprend :
- Tu veux boire quelque chose ? Je te commande un crème ?
- Le soleil… Ta mère aurait…
- Tu as chaud? Tu veux que je te déplace un peu ?
Le patron se penche avec un sourire bêta :
- Beau temps, hein monsieur ? Vous voyez, ça fait du bien de sortir ! Je disais à madame, hier : Votre père n’est pas bien, toute la journée enfermé comme ça. La mer, c’est pas par la fenêtre qu’il faut la voir, hein !
Il peut toujours attendre pour que je lui parle. M’emmerdent tous. De toute façon, la fenêtre, je ne l’ouvre même pas. La mer, j’en ai soupé en 54. Depuis, fini coquillages et crustacés. Elle recommence :
- Tu veux que j’approche ton café, il va refroidir. Attends, ne bouge pas.
Ça fait trois ans que je ne bouge plus. Ce qu’elle peut dire de bêtises, parfois. Son front de sacrifiée se barre d’un trait. Elle tourne la tête vers le large, se la joue énigmatique et grave. Pauvre fille.
Je regarde mon café. Quelques gouttes s’écrasent sur la soucoupe. Fichue tremblote.
La porte vient de s’ouvrir. Passe une canne tendue par un bras mince et blanc. Luce. Je souris. Elle avance, se ravise et va s’asseoir sur la banquette du fond.
Un matin, Laure était venue me chercher tôt. Quelques notes de piano s’échappaient de chez Luce. Douces et fortes. Le vin de la jeunesse. La mer était bien verte, ce jour-là
.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 2:29

Toute une ambiance.. Joli ! Un texte lumineux, malgré le sujet, efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Jérémie Ven 2 Avr 2010 - 2:59

La cruauté est une dentelle. Merci

Jérémie

Nombre de messages : 412
Age : 46
Localisation : Sixfeetunder
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 8:11

Décidément, j'aime beaucoup cette écriture en pointes acérées juste ce qu'il faut. Je suis très admirative de l'ensemble et plus encore de la façon de clore le texte en cassant le ton de ce qui précède ; en ouvrant une porte (au sens propre et figuré !) pour ainsi introduire un peu de douceur, d'espoir, de vie dans cet univers désenchanté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  CROISIC Ven 2 Avr 2010 - 11:36

Belle écriture. J'aime beaucoup ce dialogue muet. Mais....que c'est-il passé en 54, hormis ma naissance ?
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty TEXTES 1500 - Saison 2 :Quelques notes de piano

Message  Aire__Azul Ven 2 Avr 2010 - 14:18

CROISIC a écrit:Mais....que c'est-il passé en 54, hormis ma naissance ?
Je pensais là au début de la Guerre d'Algérie, où de nombreux rappelés et engagés ont débarqué en baie d'Alger, même si, réflexion faite, ils n'ont pas trop eu le temps de voir la mer. On peut, bien entendu penser à tout autre chose.
Merci de votre enthousiasme.


< Et merci à vous de bien vouloir répondre aux commentaires sur vos textes ICI afin d'éviter que ceux-ci ne tiennent le haut de page au détriment de ceux des autres.
La Modération >

.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Quelques notes de piano

Message  CROISIC Ven 2 Avr 2010 - 15:35

Peut-être pas vu si c'était de nuit, mais senti sûrement, car la traversée Marseille/Alger à l'époque durait plus de 2 jours, de quoi rendre ses tripes et peut être l'âme !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Roz-gingembre Sam 3 Avr 2010 - 14:31

Tu racontes des choses très fortes dans ce texte : la communication impossible après l'accident (quelqu'il soit), le glissement de l'espoir vers ce qu'il a de réalisable (Luce) et les dégâts collatéraux, inévitables.
J'ai tiqué sur la redondance du mot café mais là je chipote, ce texte est bon.
Bienvenue à toi.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Chako Noir Sam 3 Avr 2010 - 15:31

pfeuh.. donne envie de rester jeune tout ça..
très beau poème que cette prose.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Invité Sam 3 Avr 2010 - 22:12

J'aime beaucoup ce ton, cette façon elliptique de clore sans refermer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Rebecca Dim 4 Avr 2010 - 14:19

Quand la douceur de vivre ne tient plus qu'à quelques notes de musique...
Un texte sans concession , qui remue.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:38

Un beau texte !
Une tranche de vie, de fin de vie, racontée en peu de mots. L'atmosphère est bien rendue, je suis troublée... émue... bref, j'ai aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Reginelle Jeu 8 Avr 2010 - 18:16

Oui, une tranche de vie finement racontée. Et la part laissée au lecteur.
J'ai beaucoup beaucoup aimé.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Sahkti Lun 12 Avr 2010 - 17:00

J'ai apprécié la justesse de la plupart des émotions qui se dégagent du texte, en particulier l'agacement ressenti face à cette femme qui veille et materne; elle énerve et touche en même temps. Une dualité dans les sentiments que l'on retrouve tout au long du texte, que ce soit dans sa douceur ou sa cruauté. C'est agréablement écrit et joliment maîtrisé.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  mentor Dim 2 Mai 2010 - 20:54

c'est vraiment très beau, bravo !
il y a de la graine, du potentiel là dedans
tous mes encouragements dans ce travail d'écriture qui, je vous le souhaite, est peut-être déjà une passion ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 21:05

D'accord avec tout le monde. Je ne vais pas scolairement reformuler ce qui a été dit mais j'aime ce texte doux-amer qui décline son propos de manière très élégante, efficace et surtout juste. Cela m'a touché, j'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Yali Mar 4 Mai 2010 - 6:25

Ça fonctionne bien, y a pas à dire !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Ba Mar 4 Mai 2010 - 12:50

La "mer()e insupportable bien remerciée dans ce texte !
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Quelques notes de piano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum