Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bière, quand tu nous tiens

+3
mentor
Saint Jean-Baptiste
Giny
7 participants

Aller en bas

Bière, quand tu nous tiens Empty Bière, quand tu nous tiens

Message  Giny Sam 7 Jan 2006 - 17:49

J'inaugure ce forum avec mes bêtises :p

Guy,


Depuis qu’elle m’a quittée, j’ai tout essayé pour noyer mon chagrin : la pendaison, le poison, le saut à l’élastique- sans l’élastique. Rien n’a marché, rien, alors j’ai essayé autre chose. Autre chose de plus lent, de plus savoureux, de plus efficace aussi : la bière. Non, je ne parle pas de ce liquide ambré, pétillant, dont l’écume recouvre avec délicatesse et volupté tes lèvres lorsque tu la bois, à longues gorgées, et qu’un peu de jus coule sur ta chemise blanche, toujours neuve, toujours tachée juste au-dessous de la gorge, juste au-dessus du ventre. Il s’étiole sur ton cœur et c’est là que d’une main rageuse et d’un torchon immaculé, tu l’essuies, mais tu ne fais que le délayer…..

Non, en effet je ne parle pas de cette bière-là, mais des cercueils . Je suis devenue croque-mort à présent, tous les jours je construis, je vernis, j’astique des carcans rigides avec plaisir, amour, et je l’imagine enterrée vivante, dans une chape de bois massif qui étoufferait ses cris de femme frivole et sans cervelle…. Elle est venue me rendre visite il y a quelques jours, et je n’ai pu m’empêcher de la mesurer, mentalement. 1m 80, ça fait beaucoup de bois, quand même, mais après tout, quelques cm de plus ou de moins ne feront pas de mal. Pendant qu’elle me parle de divorce et de pension alimentaire, j’imagine son cadavre recourbé dans une boîte exiguë, en position fœtale, les membres qui se rigidifient peu à peu, ses os qui craquent sous la pression, la chair qui éclate en pustules boursouflées et purulentes…..

Mon cher Guy, si je t’écris cette lettre c’est également pour te faire part d’un événement étrange qui m’est arrivé, il y a quelques mois : j’ai été contacté pour l’enterrement d’une toute jeune fille, 17 ans à peine, des yeux d’un vert éclatant et presque irréel…. Même pas eu besoin de la maquiller, son teint était d’une fraîcheur envoûtante.
Quelques jours plus tard , lorsque je suis passée près de sa tombe, j’ai entendu des grattements, des gémissements de plus en plus forts. J’ai ouvert son cercueil, je l’ai vu qui me regardait avec pitié, avec espoir, ses lèvres me suppliaient, son visage m’implorait. J’ai refermé tout doucement le cercueil sur ses mains décharnées et je suis parti.
Libéré.
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bière, quand tu nous tiens Empty Re: Bière, quand tu nous tiens

Message  Saint Jean-Baptiste Sam 7 Jan 2006 - 22:50

Je me délecte de tes récits, Giny, et je me demande où ton imagination va chercher ces histoires. Tu dois avoir un peu de Hitchcock en toi, non ?
C'est toujours très bien écrit, d'une manière sûre et précise, comme si c'était écrit sans retouche…
Mais ici, tu mélanges encore un peu plus les genres : est-ce que tu sais toi-même qui sont les elle et les il ?
Tu nous dis que :tu es devenue croque-morts, et puis tu as été contacté, et puis tu es passée et puis tu es parti, libéré…
Et même dans le cercueil, la jeune-fille, tu l'as vu…
Bref, il est temps de te décider pour "il" ou pour "elle" ;-))

Au passage, je te félicite, tu es très bien sur ton avatar, mais il était temps que le photographe prenne la photo, j'ai l'impression que tu étais en train de perdre tes bretelles ! ;-))

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bière, quand tu nous tiens Empty Re: Bière, quand tu nous tiens

Message  mentor Dim 8 Jan 2006 - 11:15

Connaissant un peu l'auteur, maintenant, je suis parti sur un narrateur masculin. Et je crois que j'ai bien fait. Mais c'est vrai que tu devrais faire attention aux accords, ça perturbe.
T'es pas mauvaise non plus dans le genre macabre. Mais ça m'a pas suffi. J'aurais aimé beaucoup plus long. Une nouvelle carrément. Je suis sûr que tu en es capable. Avec du sang, des écorchés, du mystère, beaucoup de "sombritude". Essaye pour voir.
Oui, là j'ai trouvé trop court. Mais pas mal quand même. Sans plus.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Bière, quand tu nous tiens Empty Re: Bière, quand tu nous tiens

Message  Admin Dim 8 Jan 2006 - 12:55

<- C'est gentil d'inaugurer le forum ! Ce texte n'aurait-il néanmoins pas sa place plutôt dans le forum général ? ->


Dernière édition par le Dim 8 Jan 2006 - 13:00, édité 1 fois

Admin
Admin

Nombre de messages : 454
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Bière, quand tu nous tiens Empty Re: Bière, quand tu nous tiens

Message  Giny Dim 8 Jan 2006 - 12:59

Ben il est plutôt mauvais, alors je me suis dite...
Pardon
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bière, quand tu nous tiens Empty Re: Bière, quand tu nous tiens

Message  Nath Mar 22 Aoû 2006 - 8:36

pourquoi "Guy", "mon cher Guy", tout ça??? passons
c'est vrai que moi aussi j'ai eu un peu de mal avec le il et le elle, finalement je pense que c'est un homme qui parle à Guy d'une femme simplement
c'est noir, un peu trash mais pas trop, avec de l'humour et ça laisse toute liberté au lecteur de deviner les pourquoi et la suite.
J'aime asse Giny

Nath

Nombre de messages : 383
Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest!
Date d'inscription : 17/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bière, quand tu nous tiens Empty Re: Bière, quand tu nous tiens

Message  Hurt'ine Sam 30 Aoû 2008 - 6:35

j'ai aimé le paragraphe du milieu, il m'a fait rire et c'est bien sympa pour démarrer sa journée de boulot!!

sinon j'aurais aimé une chute ou une suite au dernier paragraphe... parce que j'adore le noir... mais là je reste sur ma faim de cruauté.
Hurt'ine
Hurt'ine

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bière, quand tu nous tiens Empty Re: Bière, quand tu nous tiens

Message  Manu(manisa06) Sam 30 Aoû 2008 - 22:44

Un peu décousu certes mais un grand plaisir de lecture.

J'en redemande !!!
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bière, quand tu nous tiens Empty Re: Bière, quand tu nous tiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum