Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Exo live du jeudi 3 juin 20h30

+11
ninananere
Polixène
mentor
Lyra will
Halicante
abstract
Plotine
Aire__Azul
boc21fr
Chako Noir
Yali
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Sahkti Ven 4 Juin 2010 - 20:38

Eva de retour en pleine forme, ça fait plaisir !
Antoine et Oscar... de quoi en faire une série, c'est potentiellement plein d'idées et ça semble t'inspirer.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Yali Ven 4 Juin 2010 - 21:01

Plotine, tu me fais penser à ces vieilles bonnes femmes toujours mécontentes mais toujours là, aux mariages, aux anniversaires, aux fêtes mais se plaignant de tout et auxquelles on à envie de dire : je comprends que vous n'aimiez rien et que rien ne vous étonne, et même je compatis, le plaisir n'est pas donné à tout le monde, faut savoir le prendre et soixante-dix piges sans, Dieu que ce doit être long…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  mentor Ven 4 Juin 2010 - 21:43

Plotine a écrit:
mentor a écrit:qu'est-ce qu'on fait ?
Tu ne crains pas le ridicule, toi ! Le Grand Vizir a parlé. Tu peux bien faire ce que tu veux. Ça ne changera rien à ma vie.
j'espère bien pour toi que ça ne changerait rien à ta vie !
quant au ridicule, je sais bien qui s'en rapproche le plus
mais tout est relatif et on est toujours le ridicule de quelqu'un
et donc, là je rejoins Sahkti, arrête donc de faire comme si : décide
Avant qu'on décide pour toi après un "débordement" de trop

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  mentor Ven 4 Juin 2010 - 21:43

salut à toi eva&jean, un plaisir de te retrouver parmi nous
et pour un exo, en plus ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  mentor Sam 5 Juin 2010 - 7:21

Plotine a écrit: ça fera tellement plaisir à Mentor que je gêne beaucoup apparemment... ce qui me donnerait presque envie de m'incruster.
parce que tu ne tapes pas déjà l'incruste ? mouarf !
ce qui me "gêne" c'est tes critiques sur VE, sur sa forme, sur ses quelques règles, sur les membres dont tu n'apprécies pas les écrits, sur les Muses, sur... sur tout, quoi.
je te l'ai déjà dit : il y a tant d'autres forums sur le net où tu pourrais "jérémier" à l'envi, pourquoi rester ici ? Ben c'est parce que, quelque part, VE te plait. Alors DIS-LE ! Dis-le ou tais-toi à jamais comme dit le curé avant le mariage.
la fréquentation de VE est un droit, qui comporte quelques devoirs, minimes.
l'un de ces devoirs est tout de même de ne pas dénigrer le site, ses membres, sa production, son fonctionnement, ses initiatives...
c'est ce que tu passes 95% de ton temps ici à faire
c'est ça qui me gêne, rien d'autre
c'est tout pour cette fois
à moins que tu n'en rajoutes

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Aire__Azul Sam 5 Juin 2010 - 15:45

mentor a écrit: Dis-le ou tais-toi à jamais comme dit le curé avant le mariage.

M'est avis que c'est l'édile qui le dit, non le sacerdote. Mais p'têt' que j'radote.

Je vais tenter l'exo lettre d'insulte...

Bon après-midi à tous.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Aire__Azul Sam 5 Juin 2010 - 15:46

... d'insultes, sinon, ça risquerait de tourner court...
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  abstract Lun 7 Juin 2010 - 19:49

Voici enfin la première partie de mes commentaires, (j'ai des excuses, il a fait super beau, j'ai été malade, le boulot s'accumule et pleins de projets dans la tête)

Evaetjean : j’ai trouvé l’idée amusante, mais j’ai eu du mal à croire au dialogue. J’ai l’impression que le problème a été causé par l’utilisation du terme culotte dans
Oscar s’en tape comme de sa première culotte,
je n’imagine pas un homme porter une culotte, plutôt un slip non ? Du coup ce détail m’a perturbée tout au long.

Nechez : je suis désolée, mais cette fois je n’ai rien compris du tout. Trop ésotérique pour moi.

Yali : toujours aussi savoureux, j’ai juste eu un peu de mal avec les « A » dans le premier paragraphe (mais bon c’était ta contrainte) et puis ça coule tout seul comme d’hab. Et la fin…pour une fois une fin avec un rebondissement qui n’est pas tarte à la crème. Bravo

Halicante : contente de te relire, ça faisait longtemps. Chez toi aussi j’aime beaucoup la fin, avec cet enchaînement de questions concernant e futur du gamin, je trouve ça très bien observé.

Sakhti : je trouve le dialogue bien rendu, j’aime bien. L’idée des deux visions de la même scène à la fin est bonne aussi mais je suis moins convaincue par le découpage (chacun un paragraphe), qui me semble un peu facile. Avec plus de temps (donc hors exo), je crois qu’il y a moyen de travailler ça avec plus de finesse ceci dit ça tourne bien et c’est agréable à lire.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Halicante Lun 7 Juin 2010 - 20:01

Je n'ai pas terminé mes commentaires non plus, je repasserai !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Chako Noir Lun 7 Juin 2010 - 20:34

de même, 1er versement...


SAHKTI : rigolote, cette scène culinaire ! Je trouve la séparation des dialogues un peu aléatoire (manquerait une didascalie disant qu’il est allé chercher son journal ou parti pisser, par exemple) mais j’ai bien savouré les derniers paragraphes. (et « le sel de mon cul », c’est génial ^^)

HALICANTE : ah, moins drôle que la voisine du dessus. C’est chouette, sinon. Dans le rôle du père je vois bien le Robert Carlyle du Full Monty (au début). Dur quand même de trouver moins d’utilité à son gamin qu’aux pierres des murs.

NECHEZ : ça m’a interpellé, ça ! M’a fallu seconde lecture pour comprendre ce que la réplique venait faire là, mais une fois capté, grandiose ! Et qui soulève la grande question : qui est la mère d’Eve ??? Serait-ce alors un peu plus qu’une côtelette d’Adam ? (envie de dire tant mieux…)

NINANANERE : alors j’en viens à imaginer que l’objet noir pourrait être un flingue qui peut-être aurait servi à descendre Mimi et qui par la suite, Oscar… Bon je divague, la victime peut être toute autre… Alors Oscar flippe, tout simplement, c’est peut-être ça. Boudiou, ça perdrait de la force si tout n’était pas aussi confus, comme Oscar on ne comprends pas tout. Mais je n’aurais pas envie de m’y retrouver dans ce troquet avec ces deux zigues, ça non !

PLOTINE : alors là, extra ! Rien pigé à la chute, mais elle est juste extra. Aime bien la façon de renvoyer chier les deux pouffes (appelons-les honnêtement). La dernière réplique de Barbara sonne un peu faux, mais sinon ça le fait !
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Chako Noir Lun 7 Juin 2010 - 21:17

ABSTRACT : je commenterai sobrement : mon coup de cœur sur l’ensemble de l’exo. Peut-être mon côté artichaut brisé par des gars comme ton Paulo.

BOC : rien que pour le vocabulaire, je me suis marré tout du long ! Même sans pari, j’aurais ri. Les figures de style côté océa-nique, c’est trop !
Juste : même si « stupide époux » sonne mieux, « crétin de gendre » est le terme qui convient, venant de la mère. Mais alors, ce dialogue est savoureux ! (encore un qui se met dans l’oulipiaque… eh beh, où va-t-on…)

GOBU : ah, j’aime bien quand ça cause en solécisme dans tes histoires, comme si tu nous les sortais d’un coin de zinc dans une taverne rustique où les murs sont encore à pierre apparente, où on sert du rouge et de la cervoise, et où il y a un four à bois toujours actif pour la cuisine du patron et des clients fidèles. Je remercie l’Utrillo de Yali et la chanson de Boris de t’avoir si bien inspirés.

YALI : ah que c’est bon, ça aussi ! Aime beaucoup le côté désabusé, le vioque qui croit encore à son eau changée en picrate… ce serait un peu Jésus, ta Sarah ! (me fait penser au Balcon de Genêt, quelque part : une mise en scène alcoolisée à base d’eau, une infirmière devenue tenancière…) Il n’y a guère que la fin souriante qui m’a surpris, mais c‘est vrai, tes saynètes entre homme et femme avec boutanche au milieu, tu aimes souvent les terminer en sourire.

EVAETJEAN : tu connais l’expression « plié de rire », je suppose, et ben tes deux gugusses y sont parvenu avec moi, au sens bien littéral : j’en ai mal aux abdos. Mais alors ça part dans tous les sens : au début je pensais qu’ils avaient 5 ans (l’emploi de « culotte » y a contribué), l’énorme hors scène avec « on s’en fout un peu là, c’est pas le sujet de l’exo », et puis dès que ça parle d’astiquer… bref on a compris ! Content de te revoir en exo live ! (ja, Chako très favorable à une série Toine & Oscar, s’il y a lieu !)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Yali Mar 8 Juin 2010 - 17:44

Sahkti : texte amusant, mais je ne t’ai pas senti très inspiré sur ce coup-ci. Sinon, j’ai appris ce qu’était un Angus Beef (après quelques recherches internet) de la vache folle !

Halicante : j’aime bien les deux derniers paragraphes, jolie réflexion pour un final désabusé et — combinaison improbable — : sain.
Mais pitié, pas 3ème, mais bien 3e

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Yali Mar 8 Juin 2010 - 18:01

Nechez : Suis pas fan des allitérations ni des oxymores, j’ai donc pas mal peiné à la lecture et, le sujet m’a laissé de côté tel Otis Redding dans « Sittin' on the Dock of the Bay » Une fois prochaine…

Ninananère : j’ai rien compris, mais alors rien du tout, je sais pas ce qu’est finalement cette forme noire qui sort du journal ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Yali Mar 8 Juin 2010 - 18:16

Plotine : que d’adverbes… Et franchement lorsque je vois arriver ça : « Il était vêtu d'un pantalon beige, d'un polo bleu-marine et il était chaussé de mocassins. » Ça me désespère, écrire c’est savoir décrire sans jamais dire. Il y avait d’autres moyens d’y parvenir, d’autant que de son look on s’en tape. Dans un récit court, ça n’ajoute rien, c’est même l’inverse.

Abstract
: très bien ficelé, pire, ça promet. Question architecture, t’es désormais à ton aise on dirait bien. Y a un truc qui me chiffonne dans le style, comme si t’avais le cul entre deux chaises. Mais m’est avis que l’on aura l’occasion d’en reparler en bouffant des boulets chez Lequet (pas sûr de l’orthographe du patronyme)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Yali Mar 8 Juin 2010 - 18:27

Boc : chapeau pour les contraintes ! Pas facile du tout et bien tapé. J’ai du mal avec le style, l’impression de regarder dans une machine à remonter le temps.

Gobu : t’as la verve d’Audiard, une verve savoureuse jusque dans les recoins des métaphores. Sans le dernier paragraphe, — inutile — parfait !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Plotine Mar 8 Juin 2010 - 18:45

Yali a écrit:Plotine : que d’adverbes… Et franchement lorsque je vois arriver ça : « Il était vêtu d'un pantalon beige, d'un polo bleu-marine et il était chaussé de mocassins. » Ça me désespère, écrire c’est savoir décrire sans jamais dire. Il y avait d’autres moyens d’y parvenir, d’autant que de son look on s’en tape. Dans un récit court, ça n’ajoute rien, c’est même l’inverse.
Non on ne s'en tape pas de son look guignol, c'est essentiel. Et des adverbes, tu en as compté combien ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Halicante Mar 8 Juin 2010 - 21:03

Chako : j’ai trouvé le premier texte plaisant, mais j’ai eu l’impression que tu ramais un peu juste pour arriver à caser la phrase de contrainte.
Dans le deuxième, je ne sais pas pourquoi j’ai imaginé qu’elles étaient dans une cabine téléphonique (« La cabine fait trois mètres carré, banane ! »), du coup j’ai mis un peu de temps à comprendre où tu voulais en venir. (il est surtout temps que j'aille me coucher !)

Yali : J’ai trouvé le dialogue très vivant, malgré la contrainte supplémentaire pas évidente. Bien vu, le retournement de situation à la fin.

Yali a écrit:Halicante : j’aime bien les deux derniers paragraphes, jolie réflexion pour un final désabusé et — combinaison improbable — : sain.
Mais pitié, pas 3ème, mais bien 3e
Aargh ! Dire que je corrigeais la faute il y a quelques jours dans un courrier, et là, paf ! Dans l'élan de l'exo... (dit-elle, rageuse de s'être lamentablement vautrée ... schnourf !)
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Halicante Mar 8 Juin 2010 - 21:04

Je terminerai plus tard les commentaires !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Yali Mer 9 Juin 2010 - 17:28

Chako : je n'aime pas les onomatopées dans un texte, elles me semblent toujours être une fainéantise de l'auteur. Pour le premier texte, le dialogue est apprêté, mieux dans le second, plus direct et plus grinçant aussi.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Yali Mer 9 Juin 2010 - 17:37

Évaetjean : je n'aime pas les onomatopées dans un texte, elles me semblent toujours être une fainéantise de l'auteur, — je me répète moi. N'empêche que je me demandais qui oserait à propos des nougats, ben voilà, toujours la même, et ça fait sourire :-)

Je crois n'avoir oublié personne, désolé pour le retard mais fin d'année oblige, je lis, je lis beaucoup, des copies dont le niveau doit atteindre celui de l'eau d'un affluent par temps de sècheresse d'un genre été caniculaire comme rarement le Sahel en a connu.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Halicante Sam 12 Juin 2010 - 20:12

Evaetjean : Ah oui, j'ai aimé l'humour, et la fin, aussi ! De l'humour et de l'amour, un cocktail explosif !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du jeudi 3 juin 20h30 - Page 4 Empty Re: Exo live du jeudi 3 juin 20h30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum