Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

+3
Loupbleu
Krystelle
Lyra will
7 participants

Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Lyra will Dim 26 Nov 2006 - 20:44

CONTRAINTES:
1) Genre: scénario de roman photo
2) Thème: le toubib et l'infirmière, la femme du toubib et le livreur berbère, un jaloux ou une jalouse au milieu...
3) Personnages principaux: 5
4) Ton: larmoyant
5) Styles: indications scéniques suivies de dialogues


Début de Sahkti:


Hawaï. Une plage de sable blanc. Des palmiers. Un bungalow posé à l'entrée des flots bleus. Au loin un couple enlacé marchant vers l'horizon.

- Sophie, tu rêves?!
- Heu... ha c'est toi... pardon, je regardais l'affiche pour la croisière
- C'est pas le moment de rêver ma fille, t'as du boulot, y a le malade de la quatre qui a vomi dans son lit
- Encore? Il commence à me gonfler celui-là!

Bureau des infirmières. Entre un médecin en blouse blanche, tenue impeccable, stéthoscope au cou, stylo dans la poche, brushing parfait.

- Madame Martineaux, où est la radio-thorax de Mme Tomson?
- C'est-à-dire Docteur... Je ne la retrouve pas, je crois que c'est Julia qui...
- Madame Martineaux! J'en ai assez de vos jérémiades! Je songe de plus en plus à vous faire remplacer, vous ne faites rien de bon.
- Mais Docteur, c'est injuste! Vous savez bien qu'en ce moment, avec ma mère malade et mon chat qui vient de mourir, je suis un peu perturbée.
- Vous êtes tout le temps perturbée Madame Martineaux!
- Docteur, je vous en supplie, je vais faire de mon mieux, je vous promets d'être à la hauteur
- La radio de Mme Tomson. Vite!

Bureau des infirmières, toujours. Le médecin est sorti. Sophie Martineaux pleure. Julia entre dans la pièce le sourire aux lèvres et les cheveux en broussaille.

- Julia, le Docteur Pertuis veut la radio-thorax de Madame Tomson immédiatement. Où l'as-tu déposée?
- La radio-thorax de la vieille Tomson? Jamais eu ce truc-là en main.
- Ho Julia, s'il te plaît, ne me complique pas la tâche! Tu l'avais en mains lorsque tu es descendue à la buanderie.

Julia se met à pouffer. Est entrée Marguerite Vasseur, la préposée au linge de lit. Le regard sombre, elle fusille Julia des yeux et se retourne vers Sophie Martineaux qui est complètement effondrée.

- Pas étonnant qu'elle ne sache pas où elle est. A force de se vautrer dans les draps avec Arnold, évidemment qu'elle égare ses affaires! C'est pas ça que tu cherches?! (Elle pose une radiographie sur la table)
- Ho ça va hein la jalouse, mêle-toi de tes oignons!
- Toi, je t'ai pas sonné, je cause à Sophie. J'aime pas ton genre d'abord, ni ta conduite. N'oublie pas que Arnold est marié et que sa femme vient d'accoucher, tu devrais être gênée!
- Je l'ai pas forcé, d'accord!
- T'as fait pire que ça!
- Stop, ça suffit toutes les deux, j'ai mal à la tête. Julia, va porter tout de suite cette radio au Docteur Pertuis. Marguerite, merci de l'avoir apportée ici. Viens m'aider, y a le patient de la quatre qui a sali son lit.

Julia revient dans le bureau l'air soucieux...

- Alors cette radio?
- La radio? Heu... oui, oui, je l'ai remise au Docteur Pertuis
- Julia, ça va?
- Ben...

Julia éclate en sanglots et laisse tomber une enveloppe froissée. Sophie la ramasse, Julia lui arrache des mains.

- Touche pas à ça!
- Julia! Qu'est-ce qui se passe?!

Les pleurs de Julia redoublent.

- Mais dis-moi!

Sophie ferme la porte du bureau

- C'est à dire que... après avoir donné la radio à Pertuis, j'ai voulu me refaire une beauté, me recoiffer quoi... et quand j'ai ouvert mon casier, y a ça qui en est tombé... Ho Sophie!

Julia n'arrête pas de pleurer, Sophie se saisit de l'enveloppe en en sort une photo. Arnold avec une femme qu'elle ne connaît pas. Qui n'est ni Julia ni son épouse officielle. Arrive Marguerite à qui une porte fermée ne fait pas peur.

- C’est quoi cette photo ?
- Ben apparemment une des nombreuses conquêtes d’Arn…
- Sophie ! Tais-toi ! Dis rien à cette peste!

Marguerite se met à rire, l’œil moqueur; Julia devient rouge de colère

- Eh ben, on dirait que vos petites escapades à la buanderie ne le satisfont pas totalement!
- Ferme-la toi !

Sophie se lève, ouvre la porte

- Marguerite le patient de la quatre a encore vomi
- Je viens de changer son lit
- Oui et bien tu y retournes!

Marguerite sort

- Oh mon dieu Sophie qu’est-ce que je vais faire!
- M’enfin Julia, c’est pas comme si vous étiez mariés, il trompe déjà sa femme !
- Oui mais elle c’est pas pareil, il reste pour ne pas faire de la peine au petit
- Son fils a une semaine Julia…
- Et alors, c’est un père intentionné ! Et puis de toutes façons cette photo ne veut rien dire, il ne l’embrasse même pas regarde ! C’est peut-être sa sœur !
- Elle a une jupe très courte sa sœur...
- Et alors, plein de filles ont des jupes courtes, ça ne veut rien dire ! C’est sûrement sa sœur, je me fais des idées pour rien!
- Oui c’est évident, c’est pour ça qu’il a la main posée sur ses fesses
- Mais non, sa main est cachée puisqu’il est derrière elle c’est tout !
- Si tu veux, bon allez, c’est l’heure des visites

Julia et Sophie se dirigent vers le couloir et ouvrent la porte de la première chambre, celle de Madame Viola, 75 ans…

- Alors, quoi de neuf Madame Viola?
- Oh, pas grand-chose depuis hier...
- Vous avez bien dormi ?
- Je suis réveillée depuis une heure
- Ah… qu’est-ce que vous avez fait alors ?
- J’ai lu
- C’était intéressant, qu’est-ce que vous avez lu de beau ?
- La suite du roman-photo dont je vous parlais hier
- Ah oui je me souviens ! Et alors qu’est-ce qu’il se passe ?
- Eh bien figurez-vous que le serial killer a encore tué de deux ses maîtresses, des infirmières!

Sophie regarde Julia, en rigolant

- Tiens c’est peut-être bien un serial killer ton Arnold
- Tu es bête !
- Mais… maintenant que j’y pense, montre-moi cette photo ?
- Grrr, crie le plus fort, tout le monde n’a pas entendu !
- Oh ça va, tout le monde sait que tu couches avec lui de toutes façons
- N’importe quoi!

Julia lui tend la photo...
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Lyra will Dim 26 Nov 2006 - 20:46

Euh j'ai eu un peu de mal à saisir le ton et l'idée d'un roman photo (je n'en ai jamais lu!) donc Sahkti m'a beaucoup aidé sur le coup ! Donc relecture attentive et suite de nous deux plutôt que de moi seule!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Krystelle Lun 27 Nov 2006 - 10:31

Le dialogue est vif, amusant. Bonne continuité. N'empêche, je maintiens que le genre est difficile à mener sur la durée. Il faut beaucoup de dérision pour que ça tienne tout en évitant de trop en faire, pas facile...
A l'issue du texte, je sens déjà poindre la lassitude. Ce n'est pas lié au texte en lui même mais au genre "roman photo sans photo"
Je regrette du coup que l'idée de la lectrice était été reprise ainsi, je veux dire à l'intèrieur même du roman photo, la mise en abîme peut être intéressante mais je crois que le lecteur aura besoin à un moment ou un autre de sortir un peu de cet univers là.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Loupbleu Lun 27 Nov 2006 - 10:45

J'aime bien les dialogues, amusants, vifs, un peu décalé.
Je suis d'accord avec Krys, il va falloir décaler ! C'est à dire, commencer à déconner sérieusement avec la suite...
J'aime bien l'idée d'un personnage du roman-photo qui est en train de lire le-dit roman photo.
Je trouve aussi qu'un(e) lecteur(trice) extérieur(e) serait une très bonne idée.
Donc m'est avis que ça peut tourner très bien, genre ovni littéraire innovant mais bien poilant, ou moins bien (si on continue tel quel, on se lassera sans doutes...).
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Sahkti Lun 27 Nov 2006 - 10:48

la lassitude... sans doute, à un moment donné. En même temps, je pense que ça dépend du côté où on se place. Hier, quand Lyrette m'a demandé conseil, on a causé sur MSN et on a réécrit cette suite, on l'a corrigée, on a passé du temps dessus et j'aurais pu en écrire des tonnes et Lyra aussi (d'ailleurs elle l'avait fait, ça venait tout seul, mais on a raccourci pour pas faire trop long). En écrivant, ça coule tout seul, parce que c'est du dialogue, des phrases courtes, un truc très visuel qu'on a dans la tête.
A la laecture, c'est différent certainement et le fait de couper ça en petits épisodes n'arrange sans doute pas les choses. Un truc plus long posté d'un coup, ça serait mieux, une seule histoire et pas 36 morceaux.
Avec, pourquoi pas des images, des photos, entre certaines parties... ça pourrait faire un exo à part entière hors MST, à voir par la suite, un truc à quatre mains par exemple.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Zou Lun 27 Nov 2006 - 11:03

Belle idée ! J'ai hâte de vous lire, les filles en blanc !
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Zou Lun 4 Déc 2006 - 17:21

Zou a écrit:Belle idée ! J'ai hâte de vous lire, les filles en blanc !
And the winner is ...me ! ;-)
En tt cas, je viens de relire tout d'un trait, ça me plait beaucoup, surtout le brushing d'Arnold ! Vous avez même eu le souci du détail d'époque ;-)
En plus votre style est bien caricatural ce qui colle tout à fait au sujet. Vais essayer de continuer sur votre lancée les filles ! Qu'y a t-il d'autre qu'une main au panier sur cette photo ?
Vous le saurez en lisant le prochain épisode !
Quoique pas sur ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Sahkti Lun 4 Déc 2006 - 18:26

Chouette!!!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  grieg Mer 20 Déc 2006 - 10:54

une fois passée la difficulté d'une lecture de roman photo sans photo, on se laisse prendre par le ton.
(Je sors du dernier kellerman qui se passe en milieu hospitalier avec amants maîtresses et serial killer: je suis donc peut-être plus réceptif :)).

Quoi qu'il en soit, ça pourrait devenir vraiment intéressant si on se laisse aller à produire un roman photo-choc.
Un beau duo mère et fillotte

m'en vais lire la suite de zou

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Zou Mer 20 Déc 2006 - 11:22

killgrieg a écrit:Un beau duo mère et fillotte

Et c'est papa qui le dit ! ;-))))
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  mentor Jeu 21 Déc 2006 - 22:44

J'adore le ton général de ce MST ! Un mélange de roman-photo sans photo et de pièce de théâtre. Bien rendu, excellents dialogues. C'est vivant, alerte, humoristique, pas une seconde d'ennui à la lecture.
Ce feuilleton aussi pourra durer, je le sens ! Bravo les filles.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches Empty Re: MST2: Des larmes au royaume des blouses blanches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum