Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Douce folie

Aller en bas

Douce folie Empty Douce folie

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 17:49

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douce folie Empty Re: Douce folie

Message  Invité Jeu 17 Juin 2010 - 6:28

Un texte à la belle sensualité-angoisse gluante ! Saisissant.

Quelques remarques :
« Dans la langue pré-natale - celle qui explose, annonciatrice -, » : typographie, le trait d’union « - » ne convient pas pour introduire ou fermer une incise, il faut le quart ou semi-cadratin « – » ou « — »
« fait réapparaître un caractère latent de sorte à ce que les générations » : je pense que « de sorte que » est préférable
« le meilleur ami qui déambule de groupe en groupe (et non « de groupes en groupes », il passe d’un groupe à l’autre) »
« leurs visages souriants, espiègles, entassés par dizaines dans les coins qui tremblent »
« Je m’accroche à des dates, des mardis, des dimanches »
« ça me donne même des sueurs froides, des tremblements » : une banalité ici, qui détonne, je trouve
« Que deviendrai-je dans le passé pour mourir la lèvre de ta névrose » : une image que je ne comprends pas
« ils nous apitoient, on leur pardonne »
« souffle brûlant qui vous aspire - l'haleine de l'enfance » : typographie, le trait d’union « - » ne convient pas pour introduire une incise, il faut le quart ou semi-cadratin « – » ou « — »
« Vous comprenez que l'extrême sensualité permet la perception de la laideur » : trop sentencieux à mon goût, détonne pour moi dans l’ensemble du texte qui donne dans le viscéral
« Nous souffrons ainsi, accrochés au parterre mauve » : ça oui, superbe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douce folie Empty Re: Douce folie

Message  Yali Jeu 17 Juin 2010 - 12:15

Ça ressemble à un exercice. En est-ce un ?
À part cette question, je trouve pour ma part que le lecteur n'a pas de place dans ce texte, aucun espace qu'il peut faire sien et dans lequel, d'une manière ou d'une autre, il pourrait investir un peu de son imagination.
Vieux sujet, vieille rengaine que je fredonne là, car moi je tiens au fait que le lecteur soit participant plutôt qu'assistant.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Douce folie Empty Re: Douce folie

Message  Invité Jeu 17 Juin 2010 - 17:50

J'ai beaucoup apprécié de mon coté, l'argumentation se précise, les propos sont en essaim. Saissisant oui, par moments "Je voudrais retourner dans le calme limpide des sous-sols" comme dans le meilleur du barge de Lovercraft, et du très calme "...aurais-je dû être le chien ". Ce n'est pas interractif, bien entendu mais physique, pulsionnel, concret, quitte pour le lecteur à être un peu lassé de l'interpellation. Le titre est bof, comme celui d'un essai, et les phrases qui reprisent sur le mot toujours un peu défavorables à la sincérité. Une autre chose : le bousier n'est pas issu d'un bestiaire paléonthologique, y'avait peut-être pas besoin de nous informer que c'est un gros insecte noir. Bravo pour les 4 poèmes, par ailleurs. Tant que j'y suis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douce folie Empty Re: Douce folie

Message  Invité Jeu 17 Juin 2010 - 18:17

De beaux passages charnus (le début et le dernier paragraphe notamment) mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le texte tenait trop pour moi cette fois de la démonstration, trop analytique. C'est parfaitement écrit bien sûr, chaque mot à sa place, là n'est pas la question- mais l'ensemble m'a paru distant, je ne suis pas arrivée à entrer dans le cœur du récit, ç'a été presque possible parfois, j'étais au bord, tout au bord, il s'en serait fallu de peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douce folie Empty Re: Douce folie

Message  Invité Jeu 1 Juil 2010 - 17:56

Merci à tous pour vos commentaires !
Yali, non, ce n'est pas un exercice, juste un texte indigeste et, oui, assez informe, je m'en rends compte. Votre remarque concernant l'hermétisme, le peu de place accordé au lecteur, rejoint celle de Easter sur le côté trop analytique : je suis d'accord avec tout ça, je n'arrive pas, et plus particulièrement en ce moment, à me détacher, à trouver une écriture qui serait cathartique sans être égoïste. Easter, de la démonstration, non, je ne crois pas... mais en tout cas, je comprends tout à fait ton ressenti quant à la distance ; je retranscris ici des choses très personnelles que je m'efforce de concevoir de façon presque pragmatique. Je suis en train de perdre les avantages de la fiction, que j'emportais auparavant comme viatique...
Sinon, merci également à ceux qui ont aimé, cela me fait toujours plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douce folie Empty Re: Douce folie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum