Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon chat

5 participants

Aller en bas

Mon chat Empty Mon chat

Message  Mentos Jeu 30 Nov 2006 - 16:16

voici le portrait d'un chat que j'ai du faire pr l'école et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. La prof , elle, m'a mis 24/31


Ce soir, j’allai m’asseoir confortablement dans mon grand fauteuil rouge devant la télévision. Tout à coup, Chaussette, ma chatte vint se blottir contre moi.
C’était une jeune chatte , elle avait un pelage noir et soyeux. Contrairement aux autres chats, elle avait de jolis petits yeux rieurs . Le bout de sa queue et de ses pattes étaient blanc comme si elle avait marché dans la neige. Sur sa tête, se dressaient deux petites oreilles.
Elle adorait les caresses. Elle était attachante et adorait jouer avec des enfants. Bizarrement , elle détestait attraper les souris.
Après une demi-heure sur mes genoux, elle partit ailleurs dans une autre pièce de la maison.
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Sahkti Jeu 30 Nov 2006 - 16:25

c'est drôle une note sur 31!

Tu trouves que les autres chats n'ont pas des yeux rieurs?

J'aurais bien aimé que tu nous racontes une petite anecdote sur le chat, quelque chose de moins général.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Kilis Jeu 30 Nov 2006 - 17:12

Tu décris un joli moment, Mentos.

Cependant, l'emploi des temps n'est pazs au poil ( de chat;-))

Pour ce qui est de la description de Chaussette et de son comportement, tu as employé l'imparfait. Tu aurais dû employer le présent parce que 1) d'd'une part, ton chat est toujours actuellement vivant et que 2) d'autre part, les caractéristiques de ton chat sont permanentes, constantes.
Donc, j'aurais dit: "C'est une jeune chatte, elle a un pelage...."

Je ne sais pas si je me suis exprimée clairement, tu me diras.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Mentos Jeu 30 Nov 2006 - 17:56

oui !! tu as raison mais à l'école la prof nous a dit que pr une description on devait employer l'imparfait donc je l'ai fait!! C'est vrai que c'est plus beau au présent
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Kilis Jeu 30 Nov 2006 - 19:21

C’est vrai que ce n’est pas évident la concordance des temps. Mais tu l’apprendras au fur et à mesure. Pour ça le mieux est de se relire à voix haute, on voit mieux si les temps employés choquent l’oreille ou pas.

Il ya bien sûr de nombreuses manières d’écrire un texte, selon que l’on veuille accentuer ceci ou cela.

J’ai repris ton texte deux fois avec des temps différents
Voici :


1)
Ce soir, comme je m’asseyais confortablement dans mon grand fauteuil rouge devant la télévision, ma chatte, Chaussette, est tout à coup venue se blottir contre moi.
C’est une jeune chatte , elle a un pelage noir et soyeux. Contrairement aux autres chats, elle a de jolis petits yeux rieurs . Le bout de sa queue et de ses pattes sont blanc comme si elle avait marché dans la neige. Sur sa tête, se dressent deux petites oreilles.
Elle adore les caresses. Elle est attachante et adore jouer avec des enfants. Bizarrement , elle déteste attraper les souris.
Après une demi-heure sur mes genoux, elle est partie ailleurs dans une autre pièce de la maison.

2)
Un soir, comme je m’asseyais confortablement dans mon grand fauteuil rouge devant la télévision, ma chatte, Chaussette, vint tout à coup se blottir contre moi.
C’était une jeune chatte , elle avait un pelage noir et soyeux. Contrairement aux autres chats, elle avait de jolis petits yeux rieurs . Le bout de sa queue et de ses pattes étaient blanc comme si elle avait marché dans la neige. Sur sa tête, se dressaient deux petites oreilles.
Elle adorait les caresses. Elle était attachante et adorait jouer avec des enfants. Bizarrement , elle détestait attraper les souris.
Après une demi-heure sur mes genoux, elle partit ailleurs dans une autre pièce de la maison.

1) l’action est supposée s’être déroulée
dans un passé proche : Ce soir...
2) l’action est supposée s’être déroulée
dans un passé beaucoup plus lointain : Un soir...

Et, tu vois, ça change tout pour ce qui est de la concordance des temps.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Mentos Jeu 30 Nov 2006 - 19:27

oui c'est vrai mais à l'école on apprends pas souvent à écrire des texte et la prof nous dit ça ça et ça et on a 30 min pr écrire. Or moi il me faut du temps. Le temps de relire et en plus à l'école on ne sais pas se concentrer! :-)
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Kilis Jeu 30 Nov 2006 - 19:34

Oui, je comprends, Mentos. Tu écris d'ailleurs avec beaucoup d'aisance. On voit que tu aimes ça. Plus tu écriras et plus tu feras des progrès et donc plus tu aimeras écrire et... plus on aimera te lire.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Mentos Jeu 30 Nov 2006 - 20:02

merci pr les conseils kilis c'est super gentil!! :-))
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  mentor Jeu 30 Nov 2006 - 20:51

Oui, bizarre de noter sur 31... Mais bon, 24 c'est excellent donc, ça représenterait un 7,75/10. Je fais le calcul avant que Provis ne s'amène. :-))
Joli texte mais un peu court je trouve. Tu étais limitée en longueur ?
Comme dit Kilis, on sent bien que tu aimes écrire, d'ailleurs tu l'avais dit toi-même, donc tous mes encouragements Mentos ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Mentos Ven 1 Déc 2006 - 6:48

Ben non on était pas limité dans la longueur du texte mais quand j'ai eu fini la prof ma regardée et elle m'a dit que une description ça devait être court!! Et tous les autres élèves avaient écrits 3-4 lignes. :-))
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Jonjon Mar 12 Déc 2006 - 16:16

Je ne crois pas que la longueur ait quelque chose à voir avec la qualité ou la non-qualité d'une description. Il suffit de savoir sous quel angle tu veux "décrire" l'objet, le paysage, la personne... et à partir de ça, tu choisis les mots justes qui capturent précisément l'impression que tu veux donner au lecteur. En ce sens, je crois que ton texte, quoique très conventionnel, est assez bien réussi. Hors-contexte, difficile de donner un sens à une description. Mais c'est quand même bien Mentos. Pourquoi ne pas essayer de trouver une histoire autour de cette description, tiens?
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum