Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La tombe de la fille

4 participants

Aller en bas

La tombe de la fille Empty La tombe de la fille

Message  Carmen P. Mer 30 Juin 2010 - 21:18

Ceci n'est pas nouveau, mais je l'aime bien.
La lecture à haute voix manque de fluidité, et c'est dommage !




La tombe de la fille


Les forêts, parfois, ouvrent des sentiers qui conduisent à des tombes, et les jardins des suppliciés deviennent lieux de pèlerinages.

Lénard, bandit des grands chemins pourtant converti, périt violemment tué par le charretier qu’il voulut aider.
Marie, torturée par les chouans, reçoit fleurs et messages ; autour de sa tombe flottent des tissus de prières.

Mystère de la souffrance ; déchirure sublime entre deux mondes…

Là où la douleur terrestre rejoint les vibrations célestes, l’infortuné dépose ses offrandes, et l’impensable explose dans le réel.
Homme aux abois, si vulnérable, tu t’abandonnes à cœur perdu….
La nécessité d’avancer sur les chemins durcis sous les pas des anciens en écoutant le rire du vent vert qui brouille les nuageuses futaies, te guide jusqu’à la fontaine des yeux du silence, où tu t’abreuves ; immergeant ton âme dans les noirs desseins d’un avenir incertain.
Vide, tu accroches tes doutes aux bras stratifiés de l’oubli, tu graves tes dolentes suppliques dans le creuset des douleurs et tu déposes tes larmes sur « la tombe de la fille ».

Dans ce temple de verdure à ciel ouvert, une prière païenne…

La lune, visage d’opale dans la nuit obsidienne, bouleverse les destins ; elle signe avec les croix des chemins un acte d’allégeance.
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La tombe de la fille Empty Re: La tombe de la fille

Message  Rêvelin Jeu 1 Juil 2010 - 7:02

Je n'aime pas. C'est à la frontière du poème avec cette phrase de début et ce déroulement d'histoire avec sa morale, etc ... ça ne m'attire pas du tout, surtout qu'il ne me semble pas trouver quelque chose à en retirer que cela soit dans le thème ou dans l'écriture
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La tombe de la fille Empty Re: La tombe de la fille

Message  Invité Jeu 1 Juil 2010 - 11:21

J'aime bien ce genre de prose poétique. Ton texte nous invite à imaginer ce que nous ressentirions si nous nous trouvions ainsi devant des tombes sauvages, dans la nature. Le fond est assez profond. Je n'aime pas "la lune, visage d'opale" expression trop convenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tombe de la fille Empty La tombe de la fille

Message  PHIL Sam 3 Juil 2010 - 6:33

J'ai aimé, l'ambiance trouble aux limites du réel, le phrasé et le choix judicieux des mots.
PHIL
PHIL

Nombre de messages : 131
Age : 71
Localisation : là où me porte mon vélo, à donf !!!
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La tombe de la fille Empty Re: La tombe de la fille

Message  Sahkti Jeu 8 Juil 2010 - 6:48

J'ai quelques réserves sur des forumes toutes faites telles bouleverser les destins, une prière païenne.
Sinon, je trouve que l'atmosphère étrange de ton texte a quelque chose d'envoûtant. Ceci dit, il y aurait peut-être à y gagner en allégeant la grandiloquence de certaines formules, histoire de rendre leurs tonalités vraies à la nuit et à la douleur.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La tombe de la fille Empty Re: La tombe de la fille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum