Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

sur la route

+2
mentor
Mentos
6 participants

Aller en bas

sur la route Empty sur la route

Message  Mentos Sam 6 Jan 2007 - 11:12

c'est un texte que j'ai écrit pour un concours.

J’étais là sur le bord de la route et je regardais maman qui était en train d’appeler un dépanneur. Je lui avais bien dit que sa vieille voiture ne tiendrait pas la route, mais elle avait insisté pour la prendre. Elle était censée me conduire à une fête chez ma copine mais je crois que je vais devoir lui sonner pour annuler : je suis verte de rage !
Tout à coup, mon regard fut attirer par une grosse décapotable rouge conduite par une blonde au sourire d’ange qui roulait comme une folle. Puis un papy qui n’avançait pas dans sa voiture couleur caca d’oie encore plus vieille que celle de ma mère. Les autres conducteurs derrière ce papy commençaient à s’énerver. Ils n’arrêtaient pas de klaxonner et mes oreilles devenaient rouges ! Enfin le papy décida de se mettre sur le coté pour laisser passer la petite file derrière lui. Un camionneur prit le tournant, au bout de la rue, comme un fou. Il faillit se retourner. Cela faisait seulement dix minutes que maman et moi étions sur le bord de la route à attendre le dépanneur, mais c’est comme si on avait attendu des heures. C’est alors que maman me proposa un jeu, il fallait rigoler des conducteurs. Je trouvais son jeu complètement nul mais j’acceptai quand même pour lui faire plaisir. Une vieille à l’air sympathique dans sa petite Peugeot passa comme un bolide sur la route et manqua d’écraser un chat. Un beau gosse dans une superbe Mercedes s’était perdu et roulait à du 30 km/h en regardant la route puis sa carte, la route puis sa carte. Un homme assez musclé s’énervait à bord de son camion et dépassa la Mercedes alors qu’un autre conducteur venait en face. Il réussit à se remettre vite sur sa bande et passa son chemin. Quels fous les conducteurs de camions ! Plus les voitures passaient, plus le jeu de maman commençait à m’amuser. Je m’étais en tout moqué d’une petite mémé qui ressemblait à un bulldog, d’un jeune garçon qui écoutait de la musique à fond, d’un camionneur et d’une ados qui avait l’air énervée et qui criait sur sa mère qui, elle, essayait de rester concentrée sur la route. Il commençait à pleuvoir et une camionnette blanche nous éclaboussa ! J’étais vraiment devenue de mauvaise humeur. J’avais mis mon beau pantalon noir et un super top blanc pour la fête de mon amie. Maintenant, je suis trempée et pleine de boue. Maman et moi rentrâmes nous abriter dans la voiture. Maman essayait de me faire rire mais ça ne marchait pas. Tout ça à cause d’elle. Le temps passait et il s’arrêta de pleuvoir. Nous sortîmes de la voiture. Au loin, on distinguait le dépanneur. Il ne sut pas réparer la voiture sur place donc il la remorqua et nous montâmes avec lui dans son camion. J’étais contente de quitter cette route hostile ! Mais j’allais devoir expliquer à mon amie pourquoi je n’étais pas venue chez elle et ça s’était pas gagné.
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  mentor Sam 6 Jan 2007 - 17:53

C'est sympa, Mentos, très vivant et visuel.
Je reprocherai beaucoup d'incohérences dans les temps des verbes. Il faudrait veiller à ça pour la prochaine fois.
Quelques expressions maladroites parfois, comme "je vais devoir lui sonner pour annuler".
D'autre part je te trouve injuste avec ta mère ! "Tout ça à cause d’elle"... ;-)
Des retours à la ligne seraient aussi nécessaires pour aérer un peu le texte, comme par exemple après : "nous éclaboussa" et "à cause d'elle". Ailleurs aussi peut-être.
Mais je le répète : c'est dynamique et enjoué.
Quel était le sujet du concours ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Mentos Sam 6 Jan 2007 - 17:59

ben c'est sur la route! et j'ai gardé le sujet comme titre.
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  mentor Sam 6 Jan 2007 - 18:16

Mentos a écrit:ben c'est sur la route! et j'ai gardé le sujet comme titre.
ah oui, pour toi, c'était plutôt "Au bord de la route" ! :-)))
Un "road movie" comme dirait Yali

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Zou Sam 6 Jan 2007 - 21:43

Une jolie mosaïque de portraits de conducteurs.
Quant aux améliorations à apporter, je dirai ceci :
- Peut-être t'attarder un peu à la description de l'endroit, mieux poser le décor (jour, temps qu'il fait, route/autoroute, moment de la journée, ...)
- Ensuite je n'ai pas remarqué beaucoup de différence entre la description que tu fais des conducteurs au début et puis celle que tu fais ensuite du jeu proposé par la maman. Les deux moments ne sont pas assez différenciés.
Si je pense à autre chose, je te le dirai... pour que tu puisses le peaufiner avant mercredi.
Sinon lire, relire et faire la chasse aux fautes. Un conseil : relis à voie haute ça aide pour l'emploi des temps.
A part ça c'était très enjoué et coloré !
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Zou Sam 6 Jan 2007 - 21:50

Sinon pour ceux que ça intéresse, je le replace ici :

Sujet: Presse littéraire Mar 5 Déc - 13:14

--------------------------------------------------------------------------------

Concours d'écriture

Mentos m'a amené ceci :

Le centre Culturel de Braives-Burdinne et les Administrations Communales de Burdinne et de Braives organisent

leur 9ème CONCOURS d'ECRITURE



Thème : "Sur la Route"


Ce concours est ouvert à tous par catégories d'âges :
Pour les enfants de 6 à 9 ans
Pour les enfants de 10 à 12 ans
Pour les jeunes de 12 à 18 ans (Catégories poésies ou nouvelles)
Pour adultes (Catégories poésies ou nouvelles)

Le texte est libre sans longueur ni forme définies.
Les prix sont attribués par un jury composé de professeurs de français, d'artistes, de poètes, de comédiens et remis dans le courant du mois de mai 2007.

Les manuscrits devront être rentrés pour le 15 janvier 2007
au secrétariat du Centre Culturel à B-4260 BRAIVES, rue Via ou chez H. Sprumont à B-4210 MARNEFFE, rue du Prâle 7a.

Renseignements et règlements : 00 32 85 71 26 90 - 00 32 495 61 82 51 ou 00 32 19 51 22 86.

www.burdinne.be www.braives.be


3 bonnes raisons de participer :

1/ Braives c'est près de chez Sahkti et de chez moi
2/ Ca doit être encore la seule communale wallonne a avoir sa fanfare et avec majorettes s'il vous plait
3/ Le thème parce que de la route, y en aura à faire pour arriver jusqu'à ce petit coin perdu de Walllonie ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  mentor Sam 6 Jan 2007 - 22:33

Aaaahhh ! Si le texte n'est pas encore soumis, je te le corrige au niveau des temps et de l'aération ! D'ac ?
Pour le reste, vois avec Zou, elle a fait des bonnes remarques, et attends les autres. C'est pour le 15 alors ?

Voici ma correction :


"J’étais là sur le bord de la route et je regardais maman qui était en train d’appeler un dépanneur. Je lui avais bien dit que sa vieille voiture ne tiendrait pas la route, mais elle avait insisté pour la prendre. Elle était censée me conduire à une fête chez ma copine mais je croyais bien que j’allais devoir l’appeler pour annuler : j’étais verte de rage !
Tout à coup, mon regard fut attiré par une grosse décapotable rouge conduite par une blonde au sourire d’ange qui roulait comme une folle. Puis un papy qui n’avançait pas dans sa voiture couleur caca d’oie encore plus vieille que celle de ma mère. Les autres conducteurs derrière ce papy commençaient à s’énerver. Ils n’arrêtaient pas de klaxonner et mes oreilles devenaient rouges ! Enfin le papy décida de se mettre sur le côté pour laisser passer la petite file derrière lui. Un camionneur prit le tournant, au bout de la rue, comme un fou. Il faillit se retourner.
Cela faisait seulement dix minutes que maman et moi étions sur le bord de la route à attendre le dépanneur, mais c’est comme si on avait attendu des heures. C’est alors que maman me proposa un jeu : il fallait se moquer des conducteurs. Je trouvais son jeu complètement nul mais j’acceptai quand même pour lui faire plaisir.
Une vieille à l’air sympathique dans sa petite Peugeot passa comme un bolide sur la route et manqua d’écraser un chat. Un beau gosse dans une superbe Mercedes s’était perdu et roulait à 30 km/h en regardant la route puis sa carte, la route puis sa carte. Un homme assez musclé s’énervait à bord de son camion et dépassa la Mercedes alors qu’un autre conducteur venait en face. Il réussit à se remettre vite sur sa bande et passa son chemin. Quels fous les conducteurs de camions !
Plus les voitures passaient, plus le jeu de maman m’amusait. Je m’étais en tout moqué d’une petite mémé qui ressemblait à un bulldog, d’un jeune garçon qui écoutait de la musique à fond, d’un camionneur et d’une ado qui avait l’air énervée et qui criait sur sa mère qui, elle, essayait de rester concentrée sur la route.
Il commençait à pleuvoir et une camionnette blanche nous éclaboussa ! J’étais vraiment devenue de mauvaise humeur. J’avais mis mon beau pantalon noir et un super top blanc pour la fête de mon amie. Maintenant, j’étais trempée et pleine de boue.
Maman et moi rentrâmes nous abriter dans la voiture. Maman essayait de me faire rire mais ça ne marchait pas. Tout ça à cause d’elle.
Le temps passait et il s’arrêta de pleuvoir. Nous sortîmes de la voiture. Au loin, on distinguait le dépanneur. Il ne réussit pas à réparer la voiture sur place donc il la remorqua et nous montâmes avec lui dans son camion.
J’étais contente de quitter cette route hostile ! Mais j’allais devoir expliquer à mon amie pourquoi je n’étais pas venue chez elle et ça c’était pas gagné."
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Bob Sam 6 Jan 2007 - 22:47

C’est fichtrement prenant, ton texte, Mentos !

Très agréable à lire et plein de tonus dans la narration ! C’est vivant, quoi ! On ne s’ennuie pas une seconde.

Très belle imagination, chapeau !

Bob

Nombre de messages : 195
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Mentos Dim 7 Jan 2007 - 10:46

merci beaucoup pour vos commentaire. je vais essayer de le retravailler ppour mercredi!
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Mentos Dim 7 Jan 2007 - 10:49

et merci mentor pour la correction c'est super sympa!! :-))
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Zou Dim 7 Jan 2007 - 11:13

Mentos a écrit:et merci mentor pour la correction c'est super sympa!! :-))

Ca veut pas dire que tu dois faire un copier-coller, hein ! ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Mentos Dim 7 Jan 2007 - 11:15

ben non mais je vais le relire comme ça mercredi il sera enfin prêt! :-))
et tu fais le concours ou pas?
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Zou Dim 7 Jan 2007 - 11:28

Mentos a écrit:ben non mais je vais le relire comme ça mercredi il sera enfin prêt! :-))
et tu fais le concours ou pas?

Non, je crois pas, pas le temps ;-(
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Mentos Dim 7 Jan 2007 - 11:29

Zou a écrit:
Mentos a écrit:ben non mais je vais le relire comme ça mercredi il sera enfin prêt! :-))
et tu fais le concours ou pas?

Non, je crois pas, pas le temps ;-(

moi je pense que j'aurai le temps: en cours à la récré, à la maison !...
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Zou Dim 7 Jan 2007 - 11:39

Mentos a écrit:
Zou a écrit:
Mentos a écrit:ben non mais je vais le relire comme ça mercredi il sera enfin prêt! :-))
et tu fais le concours ou pas?

Non, je crois pas, pas le temps ;-(

moi je pense que j'aurai le temps: en cours à la récré, à la maison !...
Vais reprendre des études moi ! ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Krystelle Lun 8 Jan 2007 - 14:19

Plein d'idées dans ce texte. C'est raconté avec du peps et ça tient le lecteur en haleine.
Ce que je repprocherais à ces quelques lignes, c'est le côté un peu désordonné. Il manque des liens, des transitions.
Comme dit Zou, on comprend mal ce qu'induit le jeu proposé par la maman, les modifications qu'il apporte sur le regard de la narratrice par rapport aux évènements qui l'entourent.
Les changements d'humeur sont présentés de manière abrupte et surprennent; ça donne un côté "haché" à tes lignes ("je suis verte de rage ! " , "le jeu de maman commençait à m’amuser", "J’étais vraiment devenue de mauvaise humeur" etc...).

Merci pour ce texte Mentos et bonne chance pour le concours...

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Mentos Lun 8 Jan 2007 - 17:21

merci bcp Krystelle! :-))
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Mentos Mar 9 Jan 2007 - 19:12

voila le texte est posté! j'ai fait plusieurs petites modifications! encore merci a vous tous pour les commentaire!! :-))
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Jonjon Mer 10 Jan 2007 - 17:34

J'aime le ton anecdotique de tes textes. Évidemment, pour l'instant, on devine l'âge de l'auteure, mais avec le temps, tu verras que cette façon de raconter tes histoires te sera très profitable. Bien sûr, je ne saurais le répéter assez souvent, porte bien attention aux fautes de grammaire!
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Mentos Mer 10 Jan 2007 - 20:24

d'accord je ferai bien attention! merci jonjon:-))
Mentos
Mentos

Nombre de messages : 861
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2006

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

sur la route Empty Re: sur la route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum