Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

EXO de l'été : Je vous écoute

+5
Yali
Rebecca
Roz-gingembre
Arielle
elea
9 participants

Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 10:39

< Texte effacé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 10:53

Tiens, revoilà Greystoke ! :-)
La fin est pirouettée, l'ensemble très plaisant mais sans vraie surprise. Il me semble que l'humour aurait pu être plus présent, j'ai senti l'écriture sous contrainte, littéralement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 11:26

Easter(Island) a écrit:Tiens, revoilà Greystoke ! :-)
La fin est pirouettée, l'ensemble très plaisant mais sans vraie surprise. Il me semble que l'humour aurait pu être plus présent, j'ai senti l'écriture sous contrainte, littéralement.
My name is not Greystoke !
Call me "Doctor"
Alors tu n'as pas aimé la fin ? Le "Vous ne suivez pas Docteur" ne t'as pas ravie ?
Du coup ça me déprime !
Eh ! c'est la date limite aujourd'hui, et je ne rigole pas avec ça, moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  elea Mer 1 Sep 2010 - 14:51

Plutôt marrant et j’ai retrouvé ton écriture, ton style que j’aime bien.
Ton léger qui se lit avec plaisir, difficile de bouder avec ça !
Bon sinon c’est un peu fouillis pour mon petit cerveau, j’ai parfois été perdue mais la chute m’a rattrapée avec le sourire.
Un humour de singe avec une humanité plus profonde qu’il n’y parait.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 15:30

Narbah a écrit:
Easter(Island) a écrit:Tiens, revoilà Greystoke ! :-)
La fin est pirouettée, l'ensemble très plaisant mais sans vraie surprise. Il me semble que l'humour aurait pu être plus présent, j'ai senti l'écriture sous contrainte, littéralement.
My name is not Greystoke !
Call me "Doctor"
Alors tu n'as pas aimé la fin ? Le "Vous ne suivez pas Docteur" ne t'as pas ravie ?
Du coup ça me déprime !
Eh ! c'est la date limite aujourd'hui, et je ne rigole pas avec ça, moi.
Pas ravie non mais pas déplu non plus (j'ai dit "plaisant"). Maintenant, il est vrai que je t'ai connu plus fringant... Pas de quoi déprimer, surtout pas broth.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Arielle Jeu 2 Sep 2010 - 9:36

Pas vraiment confuse ni embrouillée après cette lecture mais je me demande quand même : le psy, c'est un lémurien ou un cul-rouge ? Je n'arrive pas à me faire une idée très précise de qui est qui... Mais c'est très bien comme ça, on plane, les yeux piquent un peu, ce doit être la fumée !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Roz-gingembre Ven 3 Sep 2010 - 19:42

Narbah, tu n'aurais pas du écouter le docteur Onfray à la radio cet été. A ce rythme là c'est toute une profession qui va faire faillite, or ils paient des impôts tu sais, et les élections approchent et il faudra des sous.
Allez, raconte nous ton dernier rêve, ou plutôt non, prends l'annuaire et va le raconter au monsieur qui écoute.
Elle s'appelle comment ta maman déjà?
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Rebecca Dim 5 Sep 2010 - 17:36

Etonnant non ?
Je ne sais pourquoi, ça me rappelle "la minute de Monsieur Cyclopède". Le non-sense sans doute.
Bon c'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace ni aux vieilles guenons du reste ...mais savent-ils rire au moins ? En fait je reste perplexe, je reste là à me gratter la tête et sous les bras...oui perplexe...non mon père n'est pas vitrier ...il ne fait pas dans le plexiglass
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Jeu 9 Sep 2010 - 9:17

Pas de corrections orthographique ? pas de remarques grammaticales ?
Je suis un peu déçu : la qualité du service va en s'amenuisant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Yali Jeu 9 Sep 2010 - 9:44

L'impression d'avoir lu une chronique plus qu'un jet littéraire. Du coup, me manque tout ce qui fait le chroniqueur : le ton, les silences, les pleins, et tout le jeu qui va avec.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Jeu 9 Sep 2010 - 9:58

Yali a écrit:L'impression d'avoir lu une chronique plus qu'un jet littéraire. Du coup, me manque tout ce qui fait le chroniqueur : le ton, les silences, les pleins, et tout le jeu qui va avec.
Alors là ! Pourquoi pas une chronique en effet ? Mais pourquoi une chronique en fait ?
J'avoue ne pas bien comprendre ce commentaire.
Pourquoi "le ton", "les silences", "les pleins" (pourquoi pas les déliés?)
J'avoue que je n'y bite que couic. Peux tu développer un peu ?
ça m'intrigue, sincèrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Jeu 9 Sep 2010 - 10:04

Narbah a écrit:Pas de corrections orthographique ? pas de remarques grammaticales ?
Je suis un peu déçu : la qualité du service va en s'amenuisant !
Non mais ! ça va viendre, si tu le souhaites, en temps voulu. (tu ne pensais quand même pas qu'il n y' avait pas matière à ?!! ;-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Jeu 9 Sep 2010 - 12:53

Easter(Island) a écrit:
Narbah a écrit:Pas de corrections orthographique ? pas de remarques grammaticales ?
Je suis un peu déçu : la qualité du service va en s'amenuisant !
Non mais ! ça va viendre, si tu le souhaites, en temps voulu. (tu ne pensais quand même pas qu'il n y' avait pas matière à ?!! ;-))
Non ! Ça je me doute bien qu'il y a plus que matière… J'apprécie tu sais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Jeu 9 Sep 2010 - 15:01

Narbah, ci-dessous ce que j'ai pu relever. Une nouvelle occasion de sourire, cette relecture.


- Je n’ai eu conscience d’être un animal que plus tard, au contact des Anglais. J’ai appris que j’étais un singe dans des circonstances qui m’ont beaucoup marqué. Comprenez-moi bien. Je n’ai pas voulu vous-en (sans tiret) parler avant.

Mais pas confus comme ces gens qui se trouvent gênés lorsqu’ils se rendent compte que ce qu’ils viennent de dire ou de faire les rend ridicules aux yeux de leur entourage, non.

- J’ai bien peur que non ! Même entre les différentes langues humaines vous n’arrivez pas à vous entendre, sauf au prix d’un long et difficile apprentissage, n’est-ce pas ?. (le point d'interrogation suffit)

Je me souviendrai ("ai" pour le futur ; "ais" pour le conditionnel) toujours

Narandra avec son grand sourire des grands jours a attrapé Kangaht Parshing par l’oreille et l’a obligé à sortir pour se faire voir par les dames anglaises que Miss Pretty avait spécialement invitées (= les vieilles dames).

- Cela m’a jeté dans une telle confusion de comprendre tout à la fois que j’étais un singe, que je n’étais plus ni un lémurien, ni un hindou, ni un enfant ; que je n’étais pas sacré, et que je venais de tomber amoureux avec une violence que je n’aurais (conditionnel passé) jamais crue possible.

Pour revenir vous voir, j’ai refait le voyage dans l’autre sens et je suis revenu (répétition, et pas très clair de toute façon) dans mon New Delhi natal.

- Vous-vous (sans tiret) souvenez qu’on est à Meudon ici ?…

Elles sont toutes passionnées de jardinage, ces vieilles Anglaises !

Ça sort d'où ce cercle rouge cuivré et ce bruit de vent qui s’engouffre dans la cheminée ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Jeu 9 Sep 2010 - 16:45

Easter(Island) a écrit:Narbah, ci-dessous ce que j'ai pu relever. Une nouvelle occasion de sourire, cette relecture.



Pour revenir vous voir, j’ai refait le voyage dans l’autre sens et je suis revenu (répétition, et pas très clair de toute façon) dans mon New Delhi natal.

- Vous-vous (sans tiret) souvenez qu’on est à Meudon ici ?…
Merci Easter : je suis d'accord avec toi, c'est assez confus cette histoire ; mais c'était la contrainte !
J'ai tout corrigé sur mon blog : merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Yali Ven 10 Sep 2010 - 11:53

Narbah a écrit:
Yali a écrit:L'impression d'avoir lu une chronique plus qu'un jet littéraire. Du coup, me manque tout ce qui fait le chroniqueur : le ton, les silences, les pleins, et tout le jeu qui va avec.
Alors là ! Pourquoi pas une chronique en effet ? Mais pourquoi une chronique en fait ?
J'avoue ne pas bien comprendre ce commentaire.
Pourquoi "le ton", "les silences", "les pleins" (pourquoi pas les déliés?)
J'avoue que je n'y bite que couic. Peux tu développer un peu ?
ça m'intrigue, sincèrement.

— …
Ceci est un signe typographique indiquant dans un dialogue audible — genre radiophonique — les moments ou l'autre se tait. En littérature, le jeu consisterait plutôt à écrire le personnage se taisant comme pour l'ourler, comme pour lui donner corps. Enfin ce type, le mec taiseux, se taisant il a bien une attitude, un comportement ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Ven 10 Sep 2010 - 12:00

Yali a écrit:
Narbah a écrit:
Yali a écrit:L'impression d'avoir lu une chronique plus qu'un jet littéraire. Du coup, me manque tout ce qui fait le chroniqueur : le ton, les silences, les pleins, et tout le jeu qui va avec.
Alors là ! Pourquoi pas une chronique en effet ? Mais pourquoi une chronique en fait ?
J'avoue ne pas bien comprendre ce commentaire.
Pourquoi "le ton", "les silences", "les pleins" (pourquoi pas les déliés?)
J'avoue que je n'y bite que couic. Peux tu développer un peu ?
ça m'intrigue, sincèrement.

— …
Ceci est un signe typographique indiquant dans un dialogue audible — genre radiophonique — les moments ou l'autre se tait. En littérature, le jeu consisterait plutôt à écrire le personnage se taisant comme pour l'ourler, comme pour lui donner corps. Enfin ce type, le mec taiseux, se taisant il a bien une attitude, un comportement ?
T'es jamais allé chez un psy toi ? Tu lui tournes le dos…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Sahkti Ven 10 Sep 2010 - 13:03

- Vous-vous souvenez qu’on est à Meudon ici ?…
Alors cette phrase, placée comme ça, à cet endroit là, je la trouve rudemment efficace!

La conclusion et cette manière d'amener la fin me paraît également bien menée. Le délire est
perceptible, on se laisse volontiers emporter par ces étranges états d'âme.
Toutefois, si je devais tout de même chipoter un peu, je crois que j’aurais aimé un rythme moins mathématique dans la progression de l’histoire, pas uniquement quelque chose de basé sur bavardage-silence, bavardage-silence… des ruptures et une manière de donner du relief à certaines actions citées, ne serait-ce que par des réactions du toubib (borborygmes ou autres, quelque chose de plus consistant).
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Ven 10 Sep 2010 - 13:18

Sahkti a écrit:- Vous-vous souvenez qu’on est à Meudon ici ?…
Alors cette phrase, placée comme ça, à cet endroit là, je la trouve rudemment efficace!

La conclusion et cette manière d'amener la fin me paraît également bien menée. Le délire est
perceptible, on se laisse volontiers emporter par ces étranges états d'âme.
Toutefois, si je devais tout de même chipoter un peu, je crois que j’aurais aimé un rythme moins mathématique dans la progression de l’histoire, pas uniquement quelque chose de basé sur bavardage-silence, bavardage-silence… des ruptures et une manière de donner du relief à certaines actions citées, ne serait-ce que par des réactions du toubib (borborygmes ou autres, quelque chose de plus consistant).
Merci pour le commentaire.
Soit, le psy est un animal silencieux qui attend paisiblement son heure (et son chèque évidemment).
C'est un choix que j'ai fais d'écrire un pur dialogue sans description d'aucune sorte.
Je pourrai peut-être écrire une suite avec un long monologue du patient qui monte vers la crise d'hystérie : je vous laisse imaginer !
A partir de maintenant, je répondrais (j'adore répondre) sur le fil Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co). Je ne veux pas faire remonter ce texte éternellement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Kilis Lun 13 Sep 2010 - 7:59

Tout cela ne manque pas de saveur. Beaucoup aimé les tribulations exotiques et triviales qui réveillent les sens et le sens parfois, mais pas le psy, of course.
Beau travail pour moi.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Halicante Jeu 23 Sep 2010 - 9:46

Je trouve que les interventions du psy sont superflues, même si les blancs facilitent la lecture, je pense que tu aurais pu en faire l’économie (les « Hum ! » et « Bon ! » n’apportent rien au monologue.) L’histoire est amusante, mais il m'a manqué un rebondissement à la fin, puisque l'on sait depuis le début que le personnage est dans son délire, le fait que ce soit corroboré par les remarques du médecin closent le mono-/dialogue sur une évidence là où j'attendais une ouverture.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 10:23

Halicante a écrit:
Je trouve que les interventions du psy sont superflues, même si les blancs facilitent la lecture, je pense que tu aurais pu en faire l’économie (les « Hum ! » et « Bon ! » n’apportent rien au monologue.) L’histoire est amusante, mais il m'a manqué un rebondissement à la fin, puisque l'on sait depuis le début que le personnage est dans son délire, le fait que ce soit corroboré par les remarques du médecin closent le mono-/dialogue sur une évidence là où j'attendais une ouverture.
Moi j'aime bien le côté qui tourne en boucle.
Reprenons, cher Halicante : pourquoi ce "H" devant une destination touristique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Halicante Jeu 23 Sep 2010 - 11:46

Narbah a écrit:
Halicante a écrit:
Je trouve que les interventions du psy sont superflues, même si les blancs facilitent la lecture, je pense que tu aurais pu en faire l’économie (les « Hum ! » et « Bon ! » n’apportent rien au monologue.) L’histoire est amusante, mais il m'a manqué un rebondissement à la fin, puisque l'on sait depuis le début que le personnage est dans son délire, le fait que ce soit corroboré par les remarques du médecin closent le mono-/dialogue sur une évidence là où j'attendais une ouverture.
Moi j'aime bien le côté qui tourne en boucle.
Reprenons, cher Halicante : pourquoi ce "H" devant une destination touristique ?
Parce que je le vaux bien ! Mais non, je ne suis pas une destination touristique où l'on fume du hasch. C'est ici :
http://www.vosecrits.com/conversations-atelier-f4/et-votre-pseudo-il-vient-d-ou-t1712-120.htm#109449
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Gobu Jeu 23 Sep 2010 - 12:50

Assez délirant, ma foi. J'apprécie. Un peu d'accord avec Yali, le silence persistant du psy nuit à la dialectique du texte, qui est de ce fait un monologue. J'ai cru retrouver des références à Kipling - que je révère - mais dans ce cas quelque chose m'échappe : les lémuriens sont originaires - et cela exclusivement - de Madagascar, une île où seuls les immigrés d'origine indienne parlent les langues citées. Un lémurien qui se respecte s'exprimerait en malgache, à la rigueur en français, mais probablement pas en urdu ni en tamoul. A moins bien sûr d'avoir été élevé par une nounou originaire de Bombay ou Goa. Mais après tout, ton héros est un cul-rouge et c'est une méprise qui le fait prendre pour un lémurien. Tout cela me donne un peu mal au crâne, Docteur, et non ma maman ne me nourissait pas exclusivement de bananes, bien qu'à la réflexion on en mangeait souvent sur notre arbre familial, et d'ailleurs j'adore et s'il vous plaît Docteur rendez-moi immédiatement ma banane ou je vous mords ! Non mais des fois !
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 14:11

Gobu a écrit:Assez délirant, ma foi. J'apprécie. Un peu d'accord avec Yali, le silence persistant du psy nuit à la dialectique du texte, qui est de ce fait un monologue. J'ai cru retrouver des références à Kipling - que je révère - mais dans ce cas quelque chose m'échappe : les lémuriens sont originaires - et cela exclusivement - de Madagascar, une île où seuls les immigrés d'origine indienne parlent les langues citées. Un lémurien qui se respecte s'exprimerait en malgache, à la rigueur en français, mais probablement pas en urdu ni en tamoul. A moins bien sûr d'avoir été élevé par une nounou originaire de Bombay ou Goa. Mais après tout, ton héros est un cul-rouge et c'est une méprise qui le fait prendre pour un lémurien. Tout cela me donne un peu mal au crâne, Docteur, et non ma maman ne me nourissait pas exclusivement de bananes, bien qu'à la réflexion on en mangeait souvent sur notre arbre familial, et d'ailleurs j'adore et s'il vous plaît Docteur rendez-moi immédiatement ma banane ou je vous mords ! Non mais des fois !
La contrainte était qu'il y ai un mot que le personnage ne comprends pas (en l'occurence lémurien) ; mais si tu as cru que le personnage est un cul rouge, alors c'est beaucoup plus grave que ça, car en fait il me semblait qu'on pouvait deviner qu'il s'agit d'une scène qui se passe à Meudon. Lui aussi a dû lire Kipling (le cul rouge qui s'en va tout seul).
Donc, j'ai raté mon coup.
Caramba , touyourr trrrop à droite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : Je vous écoute Empty Re: EXO de l'été : Je vous écoute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum