Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

+61
lilaskwine
Eugène Bricot
Jha
abstract
Damy
Yoni Wolf
zenobi
superboy
chris
Camille Acristem
TALEB OULD DAH
demi-lune
Leïla
Marvejols
mir0ir0bscur
Admin
François T
Perplexe
souricettedu.94
denis_h
kazar
Loreena Ruin
Sober
wald
midnightrambler
ubikmagic
Soliflore
Jean
Calvin
Jano
Marie-Catherine
Polixène
Lordstan
Tristan
LeCervidé
Procuste
bertrand-môgendre
Loupbleu
grieg
boc21fr
Reginelle
Rêvelin
Modération
CROISIC
Rebecca
silene82
Arielle
Charles
Halicante
lemon a
elea
Sahkti
Chako Noir
Kilis
Ba
mentor
conselia
lillith
Lyra will
Yali
Hellian
65 participants

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Sahkti Mer 16 Nov 2011 - 17:25

Bon, finalement, qui a commandé le recueil, l'a payé et ne l'a pas reçu ? Ça serait bien d'avoir un récapitulatif.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  chris Mer 16 Nov 2011 - 17:50

j'ai eu un accessit mais je n'ai pas encore reçu de recueil.

chris

Nombre de messages : 89
Age : 48
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Sahkti Mer 16 Nov 2011 - 18:43

Donc nous avons jusqu'à présent solfa et chris. Qui d'autre ?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  solfa Mer 16 Nov 2011 - 21:16

Notez que je n'ai pas payé: j'ai aussi eu mon accessit.
solfa
solfa

Nombre de messages : 212
Age : 40
Localisation : à côté de la plaque
Date d'inscription : 10/09/2010

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Modération Sam 14 Jan 2012 - 11:57


CF ICI

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Eugène Bricot Sam 14 Jan 2012 - 19:11

Je ne sais pas si cela apportera une info intéressante, mais pour ma part, dans le recueil que j'ai reçu, il y a déjà longtemps, ton texte se termine par "Une heure passe, je suis toujours assise. J'ai manqué le rendez-vous"

Les deux paragraphes précédents commencent par :

"Je me demande si c'est bien tout..."

et

" Je reste assise sur le trottoir"
Eugène Bricot
Eugène Bricot

Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : Bordeaux (hiiiiips !! Burps !)
Date d'inscription : 24/08/2011

http://benito-le-guerec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  MémoireDuTemps Dim 15 Jan 2012 - 16:23

J'ai lu le fil sur le problème de la nouvelle On-Ko-Chi-Shin, j'ai lu sa nouvelle non amputée.
Je ne comprends pas trop qu'avant impression du recueil vous ne soumettiez pas chaque texte à l'auteur pour validation. Ce serait plus simple non ? Peut-être à prévoir en 2012 ?
Cela me rappelle la chanson de Melanie Safka "What Have They Done To My Song, Ma"
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Dim 15 Jan 2012 - 17:02

C'est bien de ne pas comprendre, c'est encore mieux de ne rien faire et de continuer à ne pas comprendre

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Dim 15 Jan 2012 - 17:17

Yali a écrit:C'est bien de ne pas comprendre, c'est encore mieux de ne rien faire et de continuer à ne pas comprendre
Voilà. Merci Yali.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Janis Dim 15 Jan 2012 - 18:37

MémoireDuTemps a écrit:J'ai lu le fil sur le problème de la nouvelle On-Ko-Chi-Shin, j'ai lu sa nouvelle non amputée.
Je ne comprends pas trop qu'avant impression du recueil vous ne soumettiez pas chaque texte à l'auteur pour validation. Ce serait plus simple non ? Peut-être à prévoir en 2012 ?
Cela me rappelle la chanson de Melanie Safka "What Have They Done To My Song, Ma"

cette chanson a bercé mon adolescence, merci MDT !

Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Pacô Mer 18 Jan 2012 - 0:51

Bonsoir à tous,

J'ai participé à votre concours de nouvelle de l'édition 2011 (Rencontre) et aurais quelques remarques à formuler, suite à une frustration personnelle.
J'ai parcouru les différents fils de discussions faisant état des quelques dysfonctionnements liés aux erreurs, bugs, sélections etc.

Première chose, mon message n'est pas là pour remettre en cause votre qualité de juriste ; je n'interviens par conséquent pas en tant qu'auteur lésé et frustré par mon échec et ma non-sélection - plus de trois mois après les résultats, l'amertume serait tenace. Je voulais simplement expliquer les raisons qui me pousseront à ne plus participer à aucun de vos concours.

Je ne réclame pas la polémique ; aussi ai-je pu entrevoir les réactions de Yali sur différents sujets (http://www.vosecrits.com/t9560p120-rassemblement-bernay#276505 ; http://www.vosecrits.com/t10405p40-gros-souci-sur-la-publication-du-recueil-rencontre et ici même) et je ne souhaite pas en venir aux remarques assassines, puisque l'objet de cette discussion est de vous exposer les raisons qui font que, selon moi, votre concours est mal organisé.

En premier lieu, j'aimerais revenir sur la constitution de votre règlement qui me semble très maladroit. En effet, il était indiqué que vous aviez pour obligation de sélectionner 10 textes de chaque catégorie ; or il n'y en a que 9 pour les nouvelles. Je peux tout-à-fait comprendre que les 443 autres textes ne vous aient pas plu ; pire encore, qu'ils ne vous inspiraient aucune confiance éditoriale. Toutefois, si vous saviez par avance que vous aviez une exigence aussi relevée, pourquoi ne pas l'avoir mentionné dans votre règlement ? Par une phrase du style : "les organisateurs se réservent le droit de revoir le nombre de sélections finales." tout simplement.
Ce litige resterait sans conséquence s'il n'y avait pas la coquette somme de 10 euros à avancer. Je veux bien croire que vous avez requis les services d'un avocat très estimé et très compétent, le fait est pourtant que - pour avoir une formation de juriste - les résultats doivent être équivalents à ceux envisagés par le règlement du concours. Pour prendre un exemple tout bête, la Française des Jeux ne peut pas revenir sur le nombre de chiffres fétiches à la suite qu'il faut gratter pour gagner la récompense : on ne peut pas annoncer dans un règlement de trouver trois symboles identiques puis finalement se raviser en rectifiant le tir et en affirmant qu'il en fallait en fait quatre pour gagner le gros lot. Il en est de même pour ce présent concours : si vous annoncez une prime pour dix textes de chaque catégorie, soit 20 textes, il vous faut proclamer les résultats de vingt textes. A noter aussi que pour octroyer de telles sommes - dès qu'il y'a de l'argent en compétition - il faut aussi mentionner les nom, prénom et adresse de bureau d'un huissier de justice, seul officier d'état à valider la régularité d'un concours nécessitant une participation financière. Théoriquement, s'il y avait des auteurs tatillons - ce qui n'est pas mon cas, je vous rassure - et si la justice était saisie, vous seriez sommés de rembourser tous les participants de leurs 10 euros, pour "fraude au règlement". Et en ce cas, vous seriez peut-être contraints de trouver un avocat pour vous défendre du premier.

L'autre élément qui m'a le plus froissé - et je crois que c'est davantage celui-ci qui motivera ma prochaine non-participation à votre concours - c'est le manque de courtoisie. En effet, votre concours, aussi louable soit-il, requérait la participation d'auteurs et une somme d'argent. Lorsque les résultats tombent, il est plus poli de prévenir ses candidats par un e-mail - pas très onéreux donc - les informant du refus de leurs textes. Pour ma part, et je crains ne pas être le seul puisque j'ai lu et entendu de nombreuses protestations à ce sujet, je n'ai reçu aucun message. J'entends bien : vous avez été débordés, vous avez monté un grand projet et c'est en soi très louable. Ce n'est pour autant pas une raison pour manquer de courtoisie, surtout lorsque celle-ci ne demande qu'un simple message d'information. Je n'ai pas participé qu'à votre seul concours et je ne crois pas être tenu de retenir votre date de proclamation des résultats : les organisateurs, si. Ceci n'est pas une faute aussi grave que celle énoncée ci-dessus, mais je dois avouer que c'est celle qui me déplaît le plus des deux.
Par ailleurs, votre manque de courtoisie - du moins de la part d'organisateurs félicités à plusieurs reprises et qui n'en peuvent visiblement plus d'être autant acclamés - s'est manifesté à nouveau sur ces fils de discussions. Je trouve cela regrettable : le succès de votre concours n'induit pas le mépris d'autrui. Je ne veux pas entendre non plus des "tu ne sais pas ce que c'est" puisqu'il se trouve que je sais ce que c'est ; et je ne suis pas là pour faire une gradation verbale de qui a le plus de compétences dans ce domaine, mais juste pour vous prévenir de cette subtilité qui vous a échappé en 2011 et qui ne le devrait plus en 2012.


Nonobstant l'ensemble de ces remarques, je félicite le projet, je remercie les acteurs qui y ont contribué et je souhaite beaucoup de réussite pour la suite. Si vous prenez en compte mes deux reproches, il n'y a pas de raisons pour que votre édition 2012 n'approxime pas la perfection.

Cordialement,

T.POIGNANT.

Pacô

Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  bertrand-môgendre Mer 18 Jan 2012 - 5:30

Bien vu Pacô, tu as tout en toi pour organiser le prochain concours.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:23

Paco, j'ai envie de te répondre que ce n'était peut-être pas parfait, mais qu'au moins, il ne s'agissait pas d'une arnaque comme il y en a tant qui fleurissent sur le net : les lauréats qui ont empoché les chèques étaient plutôt contents !
Je précise que je n'étais rien dans l'organisation, mais que j'ai vu d'assez près le boulot que ça a représenté pour un certain nombre de personnes qui n'y ont absolument rien gagné sur le plan personnel, qui ne se sont démenées que par amour de la littérature !
Alors c'est vrai qu'il y a sans doute eu des cafouillages... Qu'on évite aisément quand on ne fait rien du tout... mais c'est quand même dommage, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Pacô Mer 18 Jan 2012 - 19:25

Raison pour laquelle je ne rejette pas du tout la démarche, ni même ce concours.
J'énonce simplement les impairs qui ont été commis et qui ne devraient pas se reproduire quand on sollicite une contribution financière ; peut-être que les gagnants ont été heureux de recevoir un chèque - certes - mais je ne pense pas que ce sont les gagnants qui se sentent outragés lors de n'importe quelle fraude de jeu ? ^^

J'insiste aussi sur le fait que ce n'est pas tant la fraude au règlement qui m'a déplu, mais le manque de courtoisie.
Toutefois, si les réels organisateurs ne souhaitent pas s'exprimer, j'en tiendrais pour compte leur manque d'élégance.

Bonne soirée.

Pacô

Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Chako Noir Mer 18 Jan 2012 - 19:36

Je nuance le propos de Coline : en tant que juré bénévole j'y ai, personnellement, gagné un petit point de plus sur le CV à avancer qui a, j'en suis sûr, joué en ma faveur lors de mon entretien d'admission en master. Mais à part ça, rien à part le plaisir de lire plein de beaux poèmes (et de moins beaux), et de partager la joie d'Olivier, Florian et les autres lors de la remise de prix. (et aussi de la vive panique dans le cas d'Olivier. ^^)
Pour ce qui est de la courtoisie, personnellement j'ai déjà participé à d'autres concours, et si j'ai toujours reçu une réponse quand je gagnais quelque chose (ce qui est la moindre des choses), en revanche, quand je ne gagnais rien, c'est très rare qu'on m'ait envoyé un petit mot pour me dire que le nom des vainqueurs était sorti mais que je ne figurais pas dedans.
Concernant le fait qu'il n'y ait que 8 nouvelles au lieu de 10, je suis d'accord que "les organisateurs se réservent le droit de revoir le nombre de sélections finales" aurait du figurer dans le règlement, mais de là à parler de "fraude de jeu"... je suis désolé, mais de quel côté est le manque d'élégance ?
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Pacô Mer 18 Jan 2012 - 19:59

Chako Noir a écrit:Concernant le fait qu'il n'y ait que 8 nouvelles au lieu de 10, je suis d'accord que "les organisateurs se réservent le droit de revoir le nombre de sélections finales" aurait du figurer dans le règlement, mais de là à parler de "fraude de jeu"... je suis désolé, mais de quel côté est le manque d'élégance ?
Je reconnais que la loi n'a jamais été très élégante...

Pacô

Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Mer 18 Jan 2012 - 20:22

Pacô, j'ai participé à pas mal de concours, j'en ai gagné quelques-uns et je t'assure qu'il est rare qu'on avertisse ceux qui n'ont pas été retenus... parfois même, on oublie d'avertir ceux qui l'ont été !!! Par ailleurs, j'ai "gagné" un prix... dont je n'ai jamais vu la couleur, et d'après les internautes très habitués à ce qui se pratique, les concours- fantômes avec organisateurs qui disparaissent après avoir encaissé les participations ne sont pas si rares !
La communication est presque toujours le point faible dans l'organisation si j'en juge par le nombre de gens qui s'en plaignent... ce qui ne veut évidemment pas dire qu' y remédier soit superflu !
Mais j'espère que tu continueras et même que tu gagneras, c'est un moment particulièrement émouvant ( d'ailleurs tu le sais peut-être déjà ...!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Pacô Mer 18 Jan 2012 - 20:55

Je n'ai pas non plus dit que ça ne se faisait jamais et que je n'ai remarqué que cet impair que pour Alexandre Vos Ecrits. ^^
J'ai simplement émis un reproche qui, pour moi, est fondamental. Je n'aime pas participer à un concours, payer une candidature et ne pas ensuite être pris en considération. S'il y a des organisateurs qui disparaissent à l'issue du concours, il y en a aussi certains qui donnent suite aux résultats une raison du refus - et cela ne concerne pas toujours des appels à textes à trois textes.
A votre place, je prendrais juste note des retours que peuvent émettre les contributeurs de la première édition, pour améliorer la seconde. Après tout, c'est comme ça que ça marche quand on veut professionnalisé sa démarche, non ?

Pacô

Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  solfa Mer 18 Jan 2012 - 21:54

D'accord avec Pacô. Si louable que soient les intentions, et les efforts consentis, la première édition n'est jamais que la préparation de la seconde. Qui sera une préparation pour la suivante... Ça s'appelle le bagne, mes pauvres enfants!

En tout cas, je me porte d'ores et déjà volontaire pour participer la prochaine fois, si tant est que je puisse servir à quelque chose et que l'on veuille bien de moi.
solfa
solfa

Nombre de messages : 212
Age : 40
Localisation : à côté de la plaque
Date d'inscription : 10/09/2010

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Chako Noir Jeu 19 Jan 2012 - 18:44

Jolie, l'image du bagne... ^^ perso, s'il y a une prochaine édition, je serai attentif à savoir si les membres du jury de l'édition précédente ont le droit de concourir. ;-) ça reste à voir, et puis de toute façon, pour le moment une réédition prochaine du concours n'est pas prévue, c'était tout de même une sacré épreuve et je ne crois pas qu'on soit tous prêts à s'y remettre, du moins pas pour tout de suite. Merci pour ta proposition d'aide, quoiqu'il en soit !
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 27 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum