Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Lecture

+35
Chako Noir
Reginelle
lol47
à tchaoum
pierre-henri
apoutsiak
Jaguar
Rimbaudelaire
bertrand-môgendre
claire
Numériplume
Kilis
Orakei
Yali
Tristan
Macaire
Lifewithwords
Charlemagne
EMERA
ninananere
Bob
Charles
Mentos
Giny
mya
benedicte
Jonjon
Zou
Lyra will
Aegis
Sahkti
Krystelle
Loupbleu
mentor
Couscous
39 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  pierre-henri Dim 2 Mar 2008 - 4:19

Macaire a écrit:Je lis une ou deux phrase par mois de Philippe Jaccottet "le cahier de verdure". Ce qui me plonge dans la perplexité la plus éberluée...Diantre, où va t-il chercher des formules si translucides ?
Pareil avec Gustave Roud et ses scènes comme peintes de "petit traité de la marche en plaine" ou "essai pour un paradis"...

Vous êtes parvenu à retrouver le même bonheur de lecture avec G. Roud ? A quelques scintillements près, je n'ai pas eu votre chance.
La formulation translucide de Jaccottet... vous le cernez, là, au plus proche.
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  lol47 Dim 2 Mar 2008 - 11:55

Je vais vous filer quelques-unes de mes lectures, lues, avant, avant-hier.
Quinze ans que je ne lis à peu près plus rien, un ou deux bouquins par an.

En vrac, les livres qui m'auront marqués et qu'il m'arrive de relire de temps en temps.
En somme, ma bibliothèque perso.


Bernard Noel , Extraits du corps
Henry Miller, Lettres d'amour à Brenda Venus
M. Agueev, Roman avec cocaine
J.K Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedam.

Le dernier, je l'ai volé à une vieille dame. C'est une édition originale.
Et je garde

http://www.undermilkwood.net/poetry_donotgogentle.html

Portrait de l'artiste en jeune chien, un recueil de nouvelles, par Dylan Thomas.

Lu dans ma prime jeunesse.
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Krystelle Jeu 20 Mar 2008 - 19:48

Krystelle a écrit:
Sinon, j'attaque un Mankell histoire de voir si je peux me reconcilier avec les polars, c'est pas gagné !

Encore une tentative de réconciliation avec un Vargas ce coup-ci (Sous les vents de Neptune). Je commence à peine...

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  mentor Jeu 20 Mar 2008 - 20:41

Krystelle a écrit:Encore une tentative de réconciliation avec un Vargas ce coup-ci (Sous les vents de Neptune). Je commence à peine...
Celui-là j'ai bien aimé, et j'ai trouvé le film sorti à la télé tout dernièrement pas mal rendu du tout
Tu nous diras ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Invité Ven 21 Mar 2008 - 11:30

[quote="mentor"]
Krystelle a écrit:Encore une tentative de réconciliation avec un Vargas ce coup-ci (Sous les vents de Neptune). Je commence à peine...

Moi aussi j'ai du mal avec F Vargas. Mais à force de se forcer on s'habitue, on arrive presque à, non pas aimer, mais à se laisser distraire. "Les vents de Neptune" est à mon avis le plus agréable, je ne dis pas crédible ou bien écrit mais bon... on voyage au moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Invité Ven 21 Mar 2008 - 11:31

Et puis, bon, les polars en général ;-((

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Sahkti Ven 21 Mar 2008 - 13:12

Island a écrit:Moi aussi j'ai du mal avec F Vargas. Mais à force de se forcer on s'habitue, on arrive presque à, non pas aimer, mais à se laisser distraire. "Les vents de Neptune" est à mon avis le plus agréable, je ne dis pas crédible ou bien écrit mais bon... on voyage au moins.
Perso (et j'ai eu de nombreux échos allant dans ce sens), "Sous les vents de Neptune" est un des moins bons bouquins de Vargas. Je n'ai pas aimé, alors que d'autres titres d'elle m'ont séduite. Comme quoi les goûts... :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Jonjon Ven 21 Mar 2008 - 20:43

Je viens de terminer SHUTTER ISLAND, de Dennis Lehane. Excellent!
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Orakei Sam 22 Mar 2008 - 0:52

"Les Amants du Spoutnik" de Murakami. Simplement génial.
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Krystelle Sam 22 Mar 2008 - 12:17

mentor a écrit:
Krystelle a écrit:Encore une tentative de réconciliation avec un Vargas ce coup-ci (Sous les vents de Neptune). Je commence à peine...
Celui-là j'ai bien aimé, et j'ai trouvé le film sorti à la télé tout dernièrement pas mal rendu du tout
Tu nous diras ?

Oui je vous dirai...
Sauf erreur, une partie de l'histoire se passe du côté de chez Jonjon.
Jonjon, tu l'as lu ? Je me plante pas ?

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Invité Sam 22 Mar 2008 - 17:38

Ça ne vous dit rien l'histoire d'un prix Nobel de littérature qui n'a pas un seul lecteur? je cherche le titre et son auteur.
Il est français. Sahkti?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Jonjon Sam 22 Mar 2008 - 21:33

Krystelle a écrit:
mentor a écrit:
Krystelle a écrit:Encore une tentative de réconciliation avec un Vargas ce coup-ci (Sous les vents de Neptune). Je commence à peine...
Celui-là j'ai bien aimé, et j'ai trouvé le film sorti à la télé tout dernièrement pas mal rendu du tout
Tu nous diras ?

Oui je vous dirai...
Sauf erreur, une partie de l'histoire se passe du côté de chez Jonjon.
Jonjon, tu l'as lu ? Je me plante pas ?

Non. Pas lu.
Moi j'ai lu le très épuisant DES LES BOIS ÉTERNELS...
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Jonjon Sam 22 Mar 2008 - 21:33

jonjon21 a écrit:
Krystelle a écrit:
mentor a écrit:
Krystelle a écrit:Encore une tentative de réconciliation avec un Vargas ce coup-ci (Sous les vents de Neptune). Je commence à peine...
Celui-là j'ai bien aimé, et j'ai trouvé le film sorti à la télé tout dernièrement pas mal rendu du tout
Tu nous diras ?

Oui je vous dirai...
Sauf erreur, une partie de l'histoire se passe du côté de chez Jonjon.
Jonjon, tu l'as lu ? Je me plante pas ?

Non. Pas lu.
Moi j'ai lu le très épuisant DES LES BOIS ÉTERNELS...

DANS LES BOIS ÉTERNELS
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  bertrand-môgendre Sam 22 Mar 2008 - 21:35

je vais m'arpenter le monde avec Kehlmann.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Reginelle Dim 23 Mar 2008 - 16:21

Je cale sérieusement sur "les Bienveillantes" de J. Littel...

Un pavé autant pour les 900 pages que pour l'écriture "compacte"... ffffff je ne crois pas que j'irais au bout...

je m'en distrais avec l'apôtre N. Garbo... la re-lecture de "La rive d'Asie" de Claude Anet (une édition de 1928)... et "l'oeuvre de Dieu la part du Diable" de J. Irving...
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Krystelle Dim 23 Mar 2008 - 18:48

mentor a écrit:
Krystelle a écrit:Encore une tentative de réconciliation avec un Vargas ce coup-ci (Sous les vents de Neptune). Je commence à peine...
Celui-là j'ai bien aimé, et j'ai trouvé le film sorti à la télé tout dernièrement pas mal rendu du tout
Tu nous diras ?

Bon ben voilà, c'est terminé.
Que dire ?
C'est vrai qu'on a envie d'aller au bout du roman, qu'on s'attache un peu à ce personnage et à l'imaginaire qu'il tisse autour de lui (j'aime beaucoup, par exemple, les références animales qui reviennent comme un refrain et tout ce qui est développé autour de la cathédrale de Strasbourg).
Mais...
Tout d'abord, je trouve que, là encore, on frôle la caricature: on retrouve toujours ce flic à l'intuition hors paire qui réchappe à la mort de justesse (cf. mon commentaire plus haut sur Mankell) et je ne comprends pas pourquoi les auteurs de polars ne tentent pas de se défaire de ce genre poncif.
Et puis, certaines ficelles sont un peu grosses, l'auteur élude les difficultés par quelques invraisemblances et surfe au passage sur deux trois clichés faciles (le juge, le manoir qui fait peur etc...).
Enfin, je ne suis pas passionnée par les Serial Killers et je trouve toujours alambiqués les scénarios que trament les romanciers pour faire de leurs parcours meurtriers quelque chose de sensé, qui s'explique par un raisonnement logique que le flic à l'intuition hors paire finit par découvrir dans une sorte d'Eurêka final...
Pour résumer, je retrouve ici les mêmes "défauts" du genre (je mets des guillemets parce qu'il ne s'agit bien sûr de mon point de vue) même si je reconnais que la lecture n'est pas désagréable et qu'il y a un je ne sais quoi qui fait que même si on n'y croit pas, on a envie d'aller au bout.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  ninananere Mar 25 Mar 2008 - 11:20

Et dans le genre auteur(e) de polar, vous avez essayé Maud Tabaschnik ?
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  à tchaoum Jeu 17 Avr 2008 - 19:07

Je viens tout juste de terminer le tome deux du « Soldat Chamane » de Robin Hobb et mon épouse qui a toujours une longueur d'avance me colle dans les pattes « Le Voyage d'Anna » de Henri Gougaud.
Dans le « Soldat Chamane » un jeune aspirant de la cavalerie militaire qui, pour son éducation, fréquente les nomades, se trouve introduit dans les rites de la forêt, en côtoie l'esprit et se désole de voir les appétits d'argent tailler des plaies gigantesques dans le tissus des arbres...
Dans le « Voyage d'Anna », l'héroïne livre un enfant trouvé à la paternité d'un charbonnier du début du dix-septième siècle, qui parle aux arbres et à la forêt, qui en a la confiance et les confidences.
Je referme ce livre et je reçois un coup de fil de "mon village" de montagne :
Un arbre vient de tuer un homme.
Alors qu'une petite équipe taillait des coupes sévères sur l'ubac, dans un fouillis d'arbres que la population n'est plus assez nombreuse pour entretenir ou exploiter, pendant qu'un des hommes ébranchait un géant terrassé, un autre géant qui avait poussé un peu plus haut sur cette pente de pierre, de mousse, de terre et d'humus a jugé bon de se déraciner au prétexte des travaux trépidants qui l'assaillaient... Il a aligné pour de bon le pauvre gars qui devait prendre sa retraite dans six mois.
Toutes les maisons du village sont construites sur l'adret, de sorte que de toutes les fenêtres on peut encore voir l'arbre tueur, le trait clair oblique de son tronc dans les futaies mauves du versant d'en face...
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Chako Noir Jeu 17 Avr 2008 - 19:22

je sèche complètement sur "Le Guépard" de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa.. un des meilleurs romans fin XIXème selon Louis Aragon, et ben je partage pas son avis. heureusement, "Le chat du rabbin", "De Capes et de Crocs" (fameux ouvrages du 9ème art contemporain) ainsi que mon vieil ami Rostand sont là pour me distraire un peu!
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Krystelle Lun 21 Avr 2008 - 18:44

Suis en train de lire Dalva (Jim Harrison). Ce roman fait partie de ces livres que l'on a pas envie de finir, enfin pas tout de suite, parce qu'on voudrait s'en garder un peu pour demain, et les jours d'après...
Un très très beau roman.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Lucy Mar 22 Avr 2008 - 4:07

Wouhou ! Attention, je me lance : j'ai décidé de lire ( enfin ! ) un Harry Potter.
Je sais pas pourquoi, ça m'a toujours rebuté !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  antoine surin Mar 22 Avr 2008 - 4:27

j'ai terminé Terremer d'Ursula Le Guin, de la super fantasy, bigrement bien écrite où la magie est bassée sur la capacité à nommer les choses par leur vrai noms. En gros c'est la vie d'un gardien de chèvre qui devient Archimage.
Maintenant je lis en // un supplément warhammer sur une race d'homme- rats, les skavens et Hypérion de Dan Simmons sur le conseil d'un ami.
Septs personnages racontent leur vie et ce qui les a ammené à faire cette expédition. Je sais c'est vague mais je suis pas loin, pour l'instant c'est un prêtre qui raconte son expérience.
antoine surin
antoine surin

Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  bertrand-môgendre Mar 22 Avr 2008 - 5:38

Question littérature, j'ai très envie de vous recommander du Malaquais. Plus dans le goût du jour, pour les épris de voyage, Kehlman et "les arpenteurs du monde ", c'est bien aussi.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Arielle Mar 22 Avr 2008 - 9:39

Relectures plutôt que lectures en ce moment:
Giono, Ennemonde
Marcel Aymé, La table aux crevés
J'ai l'oeil rustique ces derniers temps!

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Sahkti Mar 22 Avr 2008 - 9:52

bertrand-môgendre a écrit:Plus dans le goût du jour, pour les épris de voyage, Kehlman et "les arpenteurs du monde ", c'est bien aussi.
Ha oui, j'ai beaucoup aimé ce livre!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Invité Mar 22 Avr 2008 - 10:59

Camus,
maupassant,
Dai jie.
J'ai déjà lu , mais, on ne refuse pas le coursier qui traverse la ville
rien que pour mes yeux, escarpins, ciré gris et nez mutin.
Il flotte des scooters.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Yaäne Mer 9 Juil 2008 - 19:48

Je vient de finir un bouquin assez bref mais excellent de Christopher Moore. Non pas un roman mais une sorte de dictionnaire des langues.

Et euh...je fais un copier-coller du message déjà envoyé sur le fil des babils & co parce que je tombe de fatigue... * rougis encore plus fort que tout à l'heure *

" Je viens de terminer un livre hyper-super-méga(-bref) passionnant qui s'appelle Les plus jolis mots du monde de Christopher Moore. Je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà lu, dans l'autre cas, je vous le conseille vraiment : c'est un recueil de mots intraduisibles propres à certaines langues. Il y a entre cinq et dix mots comme ça pour une quarantaine de langues, du sanscrit au grec en passant par le finnois, le chinois, le... 'fin c'est excellent ! A retenir : le mots " eau " à proprement parler, ne semble pas exister tel que nous le connaissons chez nous, en japonais. Il y a opposition entre " l'eau chaude " & " l'eau froide ".
Il y a pas mal de petits trucs comme ça assez étranges. Les " intraduisibles " sont expliqués aussi par rapport à la culture du pays, le livre est assez bien fait, bien qu'un peu court.

Personnellement, un mot m'a marqué ( parce que je l'avais déjà retrouvé dans un autre ouvrage aussi ) : " mokita ", de Nouvelle Guinée, qui sert à parler d'une vérité connue de tous mais dont personne ne veut parler ouvertement.

Voilà, cela faisait au moins trois jours qu'il fallait que je le dise :-))) "
Yaäne
Yaäne

Nombre de messages : 614
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Chako Noir Mer 9 Juil 2008 - 20:51

Yaäne a écrit:Voilà, cela faisait au moins trois jours qu'il fallait que je le dise :-)))
Et 2 fils que tu le dis :-))) en tout cas tu y tiens à cet ouvrage! ^^ De mon côté je me suis remis à l'Illiade et l'Odyssée, exigés pour mes futurs cours d'histoire. C'est cool, l'Antiquité on l'avait pas revue depuis la 6ème!!!
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Jonjon Mer 9 Juil 2008 - 20:59

Me replonge dans Agatha Christie. Lecture d'été.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Yaäne Jeu 10 Juil 2008 - 4:26

Chako Noir a écrit:
Yaäne a écrit:Voilà, cela faisait au moins trois jours qu'il fallait que je le dise :-)))
Et 2 fils que tu le dis :-))) en tout cas tu y tiens à cet ouvrage! ^^ De mon côté je me suis remis à l'Illiade et l'Odyssée, exigés pour mes futurs cours d'histoire. C'est cool, l'Antiquité on l'avait pas revue depuis la 6ème!!!

Oui j'y tiens ! Je l'ai trouvé par hasard à la médithèque, je crois que je vais l'acheter pour toujours l'avoir sous la main. :-)

Ah, moi je m'inscrit en licence d'histoire mercredi et apparemment c'est..." demmerde-toi tout seul ". 'fin...c'est l'université quoi :-)))))
Yaäne
Yaäne

Nombre de messages : 614
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Charles Jeu 10 Juil 2008 - 9:30

Je termine "Dans le scriptorium" de Paul Auster
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lecture - Page 4 Empty Re: Lecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum